ALCYON, 1914, catalogue avec Barème 1919

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Cyrillou
Messages : 15
Inscription : ven. 07 sept. 2018 10:29:19

ALCYON, 1914, catalogue avec Barème 1919

Message par Cyrillou »

Voici le catalogue 1914. Exit l'usine de CHIARI, tout est misé sur Courbevoie et la Ferrière... A noter que la marque "Windsor" fait partie du catalogue.

Ce catalogue servait également en 1919, sans changement (sauf au niveau des prix comme en témoigne le barème 1919 joint p1)
Pièces jointes
1914.jpeg
1914 1.jpeg
1914 2.jpeg
1914 3.jpeg
1914 4.jpeg
1914 5.jpeg
1914 6.jpeg
1914 7.jpeg
1914 8.jpeg
1914 9.jpeg
1914 10.jpeg
1914 11.jpeg
1914 12.jpeg
1914 13.jpeg
1914 14.jpeg
1914 15.jpeg
1914 16.jpeg
1914 17.jpeg
1914 18.jpeg
Dernière modification par stellis le ven. 13 août 2021 14:53:06, modifié 3 fois.
Raison : titre édité
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: ALCYON 1914

Message par alain2908 »

Encore beaucoup d'informations intéressantes dans ce catalogue. :fleur:
J'ai notamment adoré la petite leçon donnée à Peugeot sur la solidité de ses fourches. :lol:

Dans la description des modèles, on peut noter que 2 types de construction de cadre semblent être proposées :
- les modèles soudés à l'autogène comme le Tour de France
- les modèles à raccords invisibles comme le Route Luxe

Ça serait intéressant de retrouver 2 exemples de vélos de cette période permettant de bien les distinguer.

Un autre sujet m'a intrigué.

Deux brevets sont cités dans ce catalogue :
- le brevet d'un moyeu démontable à 2 pignons
- le brevet d'un gonfleur automatique ALCYON

J'ai bien retrouvé le premier sur le site de l'INPI (cf infra).
Pour le 2e, je l'ai déja vu mais pas de trace dans les dépôts effectués par Gentil & Cie.
Pièces jointes
brevet 426 730 gentil.jpg
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ALCYON 1914

Message par Invité_ »

Alain2908:<<Dans la description des modèles, on peut noter que 2 types de construction de cadre semblent être proposées : - les modèles soudés à l'autogène comme le Tour de France - les modèles à raccords invisibles comme le Route Luxe Ça serait intéressant de retrouver 2 exemples de vélos de cette période permettant de bien les distinguer.>>

:hello: La courte cohabitation entre les deux types d'assemblages des cadres ALCYON a déjà été signalée sur TTV.

Visuellement c'est très facile de faire la différence au niveau des jonctions des tubes, bien sûr, mais surtout par le raccordement haut des haubans et le serrage de selle. Mais tout n'est pas aussi simple que ça parce, ce n'est pas précisé dans les catalogues, donc il faut le constater sur pièces, il y des cadres soudés à l'autogène qui sont équipés de fourches brasées à raccords invisibles.

Mais il me semble qu'avant de passer à ce niveau d'observation il faut d'abord être bien aguerri à faire la différence qui te posait un problème. Je te cite :<<comment peut-on voir si un cadre est à raccords visibles ou à raccords invisibles ?>>. Maîtrises-tu désormais bien cette énorme différence ?
Invité

Re: ALCYON 1914

Message par Invité »

des gonfleurs automatiques fixés au cadre existaient déjà sur le tour en 1913 mais là incorporés directement dans le tube.. :surpris: :surpris: ....
Du coup petite idée perso : si nous gonflions nos tubes à l'hélium irait-on plus vite dans les ascensions aubisquiennes? :oops: :idea: :idea: :oops: ???A coups sûr la socquette en serait plus légère.... Je dépose le brevet !!!!
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »