Page 1 sur 1

ALCYON, 1911, catalogue

Publié : mar. 11 sept. 2018 09:09:06
par Cyrillou
Sans doute le plus beau des catalogues Alcyon, en tout cas c'est mon préféré. A la gloire d'Octave LAPIZE, avec une préface magnifique de Georges DUPUY et des aquarelles d'Henri TOLART, immortalisant le premier passage des cols dans le Tour de France. Inoubliable!

Re: Alcyon 1911

Publié : mar. 11 sept. 2018 09:14:39
par Invité
:surpris: :shock: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :shock: :surpris:
Le plus beau en effet !!!!! :hello:

Re: Alcyon 1911

Publié : mar. 11 sept. 2018 15:12:08
par alain2908
merci encore.
Très beau catalogue en effet ; dont Qiqiq avait eu l'occasion de publier un extrait : viewtopic.php?p=235633#p235633

Le premier catalogue où apparait le fameux pédalier à 3 A[/url] dont le dessin avait été déposé quelques mois plus tôt. viewtopic.php?p=336567#p336567 pour répliquer aux Lions de Peugeot.

Mais également beaucoup d'autres infos inédites comme cette usine de montage en Italie.
Il va falloir prendre le temps d'éplucher tout cela. :-D

Re: Alcyon 1911

Publié : mar. 11 sept. 2018 17:09:52
par Invité_
:hello: L'usine en Italie inédite ????

<<mon catalogue 1911 montre des estampes des usines de La Ferrière-sous-Jougne et Riva di Chieri ...etc.>> le 16 avril 2016 dans viewtopic.php?f=11&t=24853&start=30

Et photo en pleine page 188 du premier livre ALCYON de Cyrille de Ridder et Didier Mahistre publié en octobre 2014 à destination des employés de la Société Gentil.

Re: Alcyon 1911

Publié : mar. 11 sept. 2018 18:10:02
par Cyrillou
1911 c'est l'époque où Alcyon tourne à plein régime et écrase Peugeot. Sur les catalogues, on retrouve l'usine de la Ferrière sous Jougne, reprise en 1907 par Ernest ZÜRCHER lors de son départ de ZEDEL Pontarlier pour fabriquer les moteurs notamment pour Edmond Gentil, la Ferrière assemblait aussi des vélos. Deux autres usines existaient: La rue Garnier à Neuilly et le boulevard Bourdon (toujours à Neuilly, à partir de 1905). Le Boulevard Bourdon, c'était plutôt un atelier de carrosserie, les Châssis des voitures étant fabriqués à Besançon chez Louis RAVEL et acheminés par train jusqu'à Neuilly. S'y rajouteront plus tard, dans les années 20, les usines ZÜRCHER rue d'aboutir à Courbevoie, dont Cyrille de RIDDER fut le directeur.

La "méga-usine" (pour l'époque) de la rue de la Garenne à Courbevoie est encore en construction par l'entreprise de bâtiment de Pierre de RIDDER, et l'usine de CHIARI travaille essentiellement pour l'Italie.

Il ne faut pas oublier que l'arrière grand-père d'Edmond GENTIL (Bernardo GENTILE) qui était sarde est né à Riva di Chiari avant d'émigrer en france en 1815 et se mettre au service des PEUGEOT au moulin du sous-cratet (Herimoncourt). Bernardo Gentile fut sans nul doute un des tous premiers ouvriers industriels de la famille PEUGEOT...

Ce sont donc 4 générations de GENTIL qui ont travaillé pour les PEUGEOT (Bernardo, Jean-Pierre 1, Jean Pierre 2 dit "le Pierli", puis Edmond. Donc l'usine de Riva di Chiari c'est aussi un clin d'oeil aux ancêtres!

Pour info Alcyon avait un grand succès en italie, voici une carte postale de 1906 sur la "Vetturetta" (la première voiturette) et un dépliant (1923) pour les vélos.

Re: Alcyon 1911

Publié : mar. 11 sept. 2018 20:20:52
par Aven
bonsoir Cyrillou

merci pour tout ce partage
Alcyon avait un grand succès en Italie
Alcyon est toujours fort apprécié par les collectionneur italien

Cdlt Aven

Re: Alcyon 1911

Publié : mer. 12 sept. 2018 04:55:04
par alain2908
passionnant
merci beaucoup.

Et que dire du modèle 4 vitesses...Une nouvelle quête pour Lisica !