de Cyrillou » Mar 11 Sep 2018 18:10:02
1911 c'est l'époque où Alcyon tourne à plein régime et écrase Peugeot. Sur les catalogues, on retrouve l'usine de la Ferrière sous Jougne, reprise en 1907 par Ernest ZÜRCHER lors de son départ de ZEDEL Pontarlier pour fabriquer les moteurs notamment pour Edmond Gentil, la Ferrière assemblait aussi des vélos. Deux autres usines existaient: La rue Garnier à Neuilly et le boulevard Bourdon (toujours à Neuilly, à partir de 1905). Le Boulevard Bourdon, c'était plutôt un atelier de carrosserie, les Châssis des voitures étant fabriqués à Besançon chez Louis RAVEL et acheminés par train jusqu'à Neuilly. S'y rajouteront plus tard, dans les années 20, les usines ZÜRCHER rue d'aboutir à Courbevoie, dont Cyrille de RIDDER fut le directeur.
La "méga-usine" (pour l'époque) de la rue de la Garenne à Courbevoie est encore en construction par l'entreprise de bâtiment de Pierre de RIDDER, et l'usine de CHIARI travaille essentiellement pour l'Italie.
Il ne faut pas oublier que l'arrière grand-père d'Edmond GENTIL (Bernardo GENTILE) qui était sarde est né à Riva di Chiari avant d'émigrer en france en 1815 et se mettre au service des PEUGEOT au moulin du sous-cratet (Herimoncourt). Bernardo Gentile fut sans nul doute un des tous premiers ouvriers industriels de la famille PEUGEOT...
Ce sont donc 4 générations de GENTIL qui ont travaillé pour les PEUGEOT (Bernardo, Jean-Pierre 1, Jean Pierre 2 dit "le Pierli", puis Edmond. Donc l'usine de Riva di Chiari c'est aussi un clin d'oeil aux ancêtres!
Pour info Alcyon avait un grand succès en italie, voici une carte postale de 1906 sur la "Vetturetta" (la première voiturette) et un dépliant (1923) pour les vélos.
- Fichiers joints
-

-

-

-

-

-
