PEUGEOT, la fin de Cycles Peugeot, témoignage

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: la fin des Cycles Peugeot

Message par Thanagra »

biciklo a écrit :L’histoire des cycles Peugeot par un site internet "Peugeot": http://cycles.peugeot.fr/histoire-1/ , Apparemment il s'en vend encore ? :?: Où sont-ils fabriqués ? :?: Quel est le rapport avec les scooters "Peugeot" ?
C'est le site de Automobiles Peugeot

Il se vend à nouveau des Cycles Peugeot effectivement
Quand Peugeot a vendu son usine de Romilly sur Seine qui est devenue Cycleurope la fabrication des vélos Peugeot s'est arrêté

puis Peugeot après quelques années a demandé à Cycleurope de fabriquer à nouveau des vélos sous la marque Peugeot
Ce sont les vélos que vous pouvez trouver maintenant dans certains magasins mais les cadres et les composants viennent d'Asie comme ceux de la concurrence
seul l'assemblage est fait en France à Romilly sur Seine
Sur les mêmes chaines sortent aussi des vélos Gitane et d'autres marques encore.....

Pour Peugeot Scooters c'est différent
A Cycles Peugeot quand l'usine existait encore on fabriquait d'un côté de la route des bicyclettes et de l'autre des cyclomoteurs ( dont les fameux 103 Peugeot )
Quand Cycles Peugeot est devenu Ecia l'usine a été séparée en deux. C'est ainsi qu'a été créée Peugeot Motocycles qui est ensuite devenue Peugeot Scooters
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: la fin des Cycles Peugeot

Message par Thanagra »

img712.jpg
img712.jpg (87.35 Kio) Consulté 4590 fois
Le N° du magazine " Carnets Comtois " de Juin-Juillet 2016 est consacré à la bicyclette en Franche Comté
on peut y lire des petits reportages sur les principales voies Vertes de la région franche comté
la présentation du championnat de France cyclisme qui aura lieu à Vesoul
des photos noir et blanc du passage du tour de France en franche comté ( époque Merckx Poulidor )
un peu de l'histoire des Cycles Peugeot
et 2 pages sur un ancien des Cycles Peugeot et ses vélos vintages

Je ne sais pas si ce magazine est distribué dans toutes les régions ou si il l'est seulement chez nous
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
fscs2000
Messages : 2
Inscription : sam. 02 juil. 2016 08:04:53

Re: la fin des Cycles Peugeot

Message par fscs2000 »

Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: la fin des Cycles Peugeot

Message par Thanagra »

Cycles Peugeot a vendu son usine de Romilly en 2004 qui est alors devenue Cycleurope

Cycleurope y fabriquait aussi bien des vélos Gitane que Bianchi et que Peugeot et d'autres marques encore
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: la fin des Cycles Peugeot

Message par Stéphane »

Thanagra a écrit :Les usines Cycles Peugeot de Beaulieu Valentigney à l'époque où j'y travaillais
valentigney 2.jpg
valentigney 2.jpg (66.48 Kio) Consulté 4542 fois
Il y a quelques années, peu de temps avant le déménagement définitif du site, une partie du plancher du dernier étage de l'immeuble le plus haut sur la photo est descendu direct à l'étage au-dessous. Le dernier étage était déjà vide et, par chance, la collègue du bureau en-dessous était sortie quelques instants, cela lui a sauvé la vie. Ce petit immeuble était vraiment en très mauvais état malgré son allure semi-moderne.
Quelques bâtiments d'origine sont conservés et une usine produit des échappements pour automobile cent mètres plus loin.
Mais pour le vélo, la page est tournée depuis longtemps et plus 80% des vélos vendus en France sont aujourd'hui importés.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: la fin des Cycles Peugeot

Message par Thanagra »

Stéphane a écrit :
Thanagra a écrit :Les usines Cycles Peugeot de Beaulieu Valentigney à l'époque où j'y travaillais
valentigney 2.jpg
Il y a quelques années, peu de temps avant le déménagement définitif du site, une partie du plancher du dernier étage de l'immeuble le plus haut sur la photo est descendu direct à l'étage au-dessous. Le dernier étage était déjà vide et, par chance, la collègue du bureau en-dessous était sortie quelques instants, cela lui a sauvé la vie. Ce petit immeuble était vraiment en très mauvais état malgré son allure semi-moderne.
Quelques bâtiments d'origine sont conservés et une usine produit des échappements pour automobile cent mètres plus loin.
Mais pour le vélo, la page est tournée depuis longtemps et plus 80% des vélos vendus en France sont aujourd'hui importés.
Le bâtiment le plus haut avait été construit en 1965 et c'était des dalles en béton armé
l'anecdote concerne le bâtiment blanc qui était en face
et qui lui datait de 1912 et qui avait des planchers bois

Les bâtiments où sont fabriqués les pots d'échappement ont toujours été consacrés aux pots d'échappement car même au temps de Cycles Peugeot on fabriquait des containers, des sièges automobiles, des pots d'échappement et des colonnes de direction
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
NIKOS76
Plus de 20 messages
Messages : 295
Inscription : lun. 17 août 2020 15:22:47

Re: la fin des Cycles Peugeot

Message par NIKOS76 »

Bonjour Thanagra,

Je connaissais l'usine de Valentigney EAK qui fabriquait des airbags pour PSA.

Nicolas
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »