Identification vélos sur photo d'A. Jarry [photo disparue]

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
OliveDKS
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 nov. 2016 17:43:57

Re: Comment identifier deux vélos sur photo d'A. Jarry ?

Message par OliveDKS »

Bonjour,

je suis tombé sur cette discussion et je viens vous apporter une réponse. J'étais moi aussi intrigué par cette image d'Alfred Jarry, dont je connais pourtant bien la vie et l'œuvre, mais dont ce portrait me semblait suspect.

J'ai envoyé une lettre au Collège de 'Pataphysique à ce sujet, qui m'ont très aimablement répondu: il y a des décennies que cette image circule, faussement légendée "Alfred Jarry" alors qu'il s'agit tout simplement d'une autre personne; un militaire anonyme, posant avec sa collection de bottes.

Autrefois, l'agence Roger-Viollet (Paris) la proposait d'ailleurs avec cette fausse légende, ce qui a dû aider à la confusion.

Il existerait d'ailleurs une version hongroise d'un livre de Jarry traduit en magyare, qui reproduit cette photo en couverture, mais précise à l'intérieur que ce n'est pas Jarry qui est représenté dessus.

En espérant avoir pu répondre aux questions, je vous adresse mes meilleures salutations.

:hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Comment identifier deux vélos sur photo n&b 1900-1907 ?

Message par Invité_ »

qipiq a écrit ::hello: j'ai un peu de mal à reconnaître Alfred Jarry sur cette photo.

Sur toutes celles que l'on trouve de lui, et sur des portraits dessinés ou peints, il a toujours la moustache très tombante de chaque côté de la bouche. Sur cette photo la moustache remonte vers les joues.

L'implantation des sourcils semble aussi un peu différente ...

Par ailleurs l'ambiance ressemble à celle du piaule de militaire, me semble-t-il. Très grande et personnalisée ce pourrait être celle d'un officier ...?

Jarry a été réformé au bout d'environ une année d'armée, qui, effectivement correspond bien avec les géométries des vélos, quel grade avait-il ?

:hello: Merci pour cette confirmation ! Ce ci-dessus, était en ligne dès le 3 juillet 2015.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comment identifier deux vélos sur photo d'A. Jarry ?

Message par KRISSTOFF »

:wink: Bien vu QIPIQ :!:
...et merci à OliveDKS pour la confirmation :!: :!:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Comment identifier deux vélos sur photo d'A. Jarry ?

Message par Invité_ »

:fleur: :fleur: :fleur: KRISSTOFF
jehanne
Messages : 11
Inscription : ven. 19 juin 2015 12:19:48

Re: Comment identifier deux vélos sur photo d'A. Jarry ?

Message par jehanne »

Excusez-moi, je déterre le sujet en même temps que je reprends le dossier.

Le Collège de Pataphysique est très compétent en matière jarryste, les jarrystes les plus pointus (et il y en a un bon nombre) ne croient pas en l'identification de Jarry sur cette photographie, je le sais depuis le début. Je m'en tiens avec vous à des questions cyclistes, mais les arguments littéraires et historiques de mon article tiennent pourtant la route, même s'il n'est pas encore achevé.

En résumé, disons que le militaire (ah oui ?) anonyme (facile) des années 1900 (nous sommes d'accord) doit encore connaître très bien Jarry, dont il voudrait (mais pourquoi ?) imiter les us et coutumes (l'intérieur, les références décoratives) : certains ont proposé que ce soit Pierre Labracherie (par parodie ?), pour expliquer toutes les références jarrystes. Le grand hic : rien n'empêche que ce soit Jarry.

Bonne journée à tous quoi qu'il en soit.

"Jehanne"
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »