ALCYON, 1909-10, catalogues extraits
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)
Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.
Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)
Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.
Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10178
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
ALCYON, 1909-10, catalogues extraits
je dépose ici un document qu'avait partagé Polo sur une file dédié à un vélo Alcyon : http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=114927
Il s'agissait de déterminer l'année d'apparition de la première couronne de pédalier portant un A.
La page de 1909 est à gauche et celle de 1910 est à droite.
Il s'agissait de déterminer l'année d'apparition de la première couronne de pédalier portant un A.
La page de 1909 est à gauche et celle de 1910 est à droite.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10178
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: ACYON catalogues 1909 et 1910 extraits
Je mets le PDF de Polo en version image pour un accès plus facile.
j'en profite également pour poser ici une facture qui me parait dater du 24 février 1910 qui vend un exemplaire du modèle Tour de France.
exemplaire qui porte le numéro 89 281
j'en profite également pour poser ici une facture qui me parait dater du 24 février 1910 qui vend un exemplaire du modèle Tour de France.
exemplaire qui porte le numéro 89 281
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: ACYON catalogues 1909 et 1910 extraits
vous avez remarqué que chez ALCYON, déjà en 1909, on n'envisageait pas 14 kg pour un vélo de course ...
Re: ACYON catalogues 1909 et 1910 extraits
vous avez remarqué que chez ALCYON, déjà en 1909, on envisageait deja ou encore sur modele Tour de France (modele routier léger de 11kg pour une petite taille 52 très probablement) une disponibilité spéciale pour le montage de GARDE-BOUE.
Il est donc une nouvelle fois prouvé qu'un modele dit "Course" par Qipic (c'est donc indiscutable) peut ÊTRE EQUIPE d'un garde boue DEPUIS sa sortie de l'USINE.
Le debat peut se cloturer maintenant ouf
Il est donc une nouvelle fois prouvé qu'un modele dit "Course" par Qipic (c'est donc indiscutable) peut ÊTRE EQUIPE d'un garde boue DEPUIS sa sortie de l'USINE.
Le debat peut se cloturer maintenant ouf
Re: ACYON catalogues 1909 et 1910 extraits
Tu es gentil 100frein, mais ne détourne pas la question, ni le raisonnement. Bien sûr que je sais que les vélos de course peuvent être équipé de garde-boue, le document ci-dessus provient de mes archives, d'abord via Polo ensuite par Alain2908.
De tous temps, jusqu'il y a peu, les vélos de course sur routes pouvaient recevoir des garde-boue dès l'achat ou ajoutés ensuite. Tous les coureurs en ont monté pour rouler l'hiver.
Cela ne veut pas dire qu'il suffit de démonter les garde-boue de n'importe quel vélo pour le faire devenir un de course. Quasiment n'importe quel vélo d'homme en roue de 700 auquel on retire éclairage, garde-boue, porte-bagage et autres accessoires, ou sur lequel ont remplace les freins d'origine à tringles par d'autres à câble, est en dessous de 14 kg ... ce n'est pas automatiquement vrai avec un vélo en 650.
Ma remarque était là, par rapport à la proposition de fixer à 14 kg le poids maxi pour qu'un vélo puisse être considéré de course.
De tous temps, jusqu'il y a peu, les vélos de course sur routes pouvaient recevoir des garde-boue dès l'achat ou ajoutés ensuite. Tous les coureurs en ont monté pour rouler l'hiver.
Cela ne veut pas dire qu'il suffit de démonter les garde-boue de n'importe quel vélo pour le faire devenir un de course. Quasiment n'importe quel vélo d'homme en roue de 700 auquel on retire éclairage, garde-boue, porte-bagage et autres accessoires, ou sur lequel ont remplace les freins d'origine à tringles par d'autres à câble, est en dessous de 14 kg ... ce n'est pas automatiquement vrai avec un vélo en 650.
Ma remarque était là, par rapport à la proposition de fixer à 14 kg le poids maxi pour qu'un vélo puisse être considéré de course.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10178
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: ACYON catalogues 1909 et 1910 extraits
Merci ne pas promener d'un topic à l'autre des arguments ou des allusions portant sur d'autres topics sans rapport direct avec le sujet.
Merci également d'en rester aux arguments factuels et de ne pas qualifier les intervenants d'une manière ou d'une autre.
les propos enfreingnants ces deux points seront supprimés sans préavis.
Propos en vert = fonction de modérateur
Merci également d'en rester aux arguments factuels et de ne pas qualifier les intervenants d'une manière ou d'une autre.
les propos enfreingnants ces deux points seront supprimés sans préavis.
Propos en vert = fonction de modérateur
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: ACYON catalogues 1909 et 1910 extraits
C'est parce que ce poste ne sert à rien, il aurait été mieux soit d'ajouter ces documents en complément de celui qui traite du vélo de Polo, où le premier était déjà, dont il permet d'affiner la datation, soit celui du poids des vélos, soit celui de la qualité "course". Il y a tellement de poste qui doublonnent quasiment qu'on ne s'y retrouve pas facilement. Pourquoi faire simple et facile à trouver quand on peut compliquer à loisir ? Je me suis aperçu après que cela serait mieux ailleurs voilà pourquoi j'ai changé de place.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10178
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: ACYON catalogues 1909 et 1910 extraits
Je viens de me rendre compte d'un quiproquo concernant ma remarque sur la promenade mais qui ne porte pas vraiment à conséquence
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: ACYON catalogues 1909 et 1910 extraits
Effectivement sans conséquence, grâce MP.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: ALCYON, 1909-10, catalogues extraits
Hello Bir Hakeim,
Merci pour le partage
Cdlt Aven
Merci pour le partage
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2206
- Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
- Localisation : 45650 Saint Jean le blanc
Re: ALCYON, 1909-10, catalogues extraits
Merci pour le partage
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr