• Publicité

ALCYON- LUCER fusion 1959

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs: alain2908, OSSE, KRISSTOFF, Lisica, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

ALCYON- LUCER fusion 1959

Messagede marmichou » Ven 05 Déc 2014 17:29:45

2 courriers pour cette fusion

SCAN0259.JPG



SCAN0260.JPG


marmichou
Avatar de l’utilisateur
marmichou
Plus de 20 messages
 
Messages: 817
Inscription: Mar 05 Mai 2009 21:01:30
Localisation: haute normandie - nolleval

Re: ALCYON- LUCER fusion 1959

Messagede alain2908 » Ven 05 Déc 2014 20:30:23

Super interessant
Je cherchais justement la liste des marques acquises par le groupe gentil
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
 
Messages: 6931
Inscription: Lun 19 Aoû 2013 15:22:00
Localisation: Lyon

Re: ALCYON- LUCER fusion 1959

Messagede Invité » Ven 05 Déc 2014 22:07:11

C'est vrais que cela est fort intéressant mais ça a déjà été écrit avec force détails. Tous cela a été publié en 2008 dans un ouvrage "VAP le plus sûr chemin sur deux roues..." qui devrait être dans toutes bonnes bibliothèques.

Extrait :

L’accord gagnant-gagnant, annoncé par voie de presse au début du 2e trimestre 1958, permet donc aux Établissements Gentil et Cie de se séparer d’une production devenue non rentable, en vendant à bon compte ses marques de cycles, motocycles, voiturettes, phonographes, postes de radio, appareils de musique, pièces de rechange, jouets et autres. Pour 4 millions de francs, elle se sépare d’Alcyon, d’Armor, de Labor, de La Française, d’Olympique et de Thomann. Pour 6,2 millions de francs, elle cède tout son outillage. Elle récupère sa créance de 19,8 millions de francs, due par la SA Cycles & Motos Lucer suite à l’achat par cette dernière des stocks de scooters Mors Speed, des vélomoteurs et motos Le Scooter AGF – siglée AGF – VAP-009A acquis par le groupe Gentil12.

Quant à la SA Cycles & Motos Lucer, elle acquiert, avec ces marques, leur réputation et un réseau de plus de 1 500 points de vente, VAP-010A à VAP-010J l’outillage en excellent état à 50 % de sa valeur, alors qu’elle devait le remplacer (programme d’investissement) en 1959-1960 en puisant dans ses bénéfices. L’ardoise effacée, Georges Degroote retrouve ainsi une marge de progression de l’ordre de 20 à 30 % pour s’affirmer comme le 3e grand de la corporation.

Dès la signature des contrats, le matériel de production est démantelé et transféré à l’usine d’Hazebrouck, les stocks existants de cycles des Établissements Gentil et Cie sont vendus, et les usines d’Argenteuil (Thomann), de Courbevoie (Zürcher), de La Garenne-Colombe (Alcyon) et de Saint-Étienne se reconvertissent en usines de mécanique générale... Puis le 24 février 1958, le groupe Gentil transfère ses services commerciaux avenue de la Grande-Armée à Paris (ex-magasin du groupe Gentil), où avaient déjà été regroupés le département des accessoires, le service pièces détachées, réparations et garantie et la direction commerciale…

Le 25 juillet 1958, le siège social de la SA Cycles & Motos Lucer est transféré au 18, rue de la Sous-Préfecture. En même temps, Georges Degroote achète à son beau-frère, Paul Béquart, l’immeuble jouxtant, dont seul le magasin Cauwel du n° 16 fut apporté en augmentation du capital de Lucer, qui passait ainsi à 80 millions de francs et devenait l’actionnaire majoritaire dans la nouvelle société anonyme en formation…
La vente fut entérinée le 16 janvier 1959, les Établissements Gentil et Cie reçurent 30 millions de francs en actions de 10 000 F pour ces apports, et M. Béquart 7 millions de francs en actions pour l’immeuble. Le 17 mars suivant, le conseil d’administration de la nouvelle société en devenir approuva la transformation de la SA Cycles & Motos Lucer en société anonyme, dite Alcyon-Lucer SA à Hazebrouck VAP-011A au capital de 116 millions de francs, propriétaire des marques Alcyon, Armor, Labor, Lucer, La Française, Olympique et Thomann, et nomma Georges Degroote PDG et MM. Adrien, son père, et Roland, son frère, administrateurs. Sa sœur Jeanne était secrétaire comptable.

Enfin, le 13 avril suivant, les Établissements Gentil et Cie annoncèrent officiellement par courrier à leurs agents qu’ils cessaient leur production de cyclomoteurs, vélomoteurs, scooters et motocyclettes.

Tous les cycles et cyclomoteurs en fin de vie chez Lucer et chez Alcyon (incluant les marques sœurs citées) furent alors siglés Alcyon-Lucer. On peut penser que les deux gammes se recouvraient, mais il n’en fut rien, puisque sur le terrain les réseaux d’agents n’étaient pas communs. Il fallut attendre l’année 1960 pour que les stocks soient apurés.

Bien le bonsoir :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:
Invité
 

Re: ALCYON- LUCER fusion 1959

Messagede KRISSTOFF » Ven 05 Déc 2014 22:46:45

Salut Invité ;
...et merci pour ce petit morceau de l'histoire des cycles et motos français :wink:
C'est précis et très détaillé ; voilà un témoignage qui nous renseigne sur la fin de plusieurs
grandes marques de cycles français ... :hello:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 8489
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée


Retourner vers Catalogues, publicités et documents anciens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités