COMPTOIR CYCLISTE VICHYSSOIS, 1936-37 ? (couv 1950/52)

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
jitencha
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : lun. 24 févr. 2014 09:52:44

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1950 / 52 -cycles, pièces -cat.

Message par jitencha »

OK, merci, c'est gentil.
Techniquement compte tenu du format des pages et de l'aspect rigide de la reliure centrale, contrairement à d'autres catalogues que j'ai scannés, celui-là a été photographié avec une résolution assez basse pour ne pas avoir d'images de trop gros volumes.
Mon but est d'essayer d'être complet et de compléter la base de données.
J'ai également remarqué des catalogues Manufrance 1910 et 1911 que je vais essayer de compléter.
A bientôt. :velo1:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1950 / 52 -cycles, pièces -cat.

Message par alain2908 »

Une question

Vous avez tous les deux le meme catalogue de 1933 avec cette couverture bizarre ?

Pour ce que j'en vois, tout le contenu date de 1933.

et j'ai un très fort doute sur le fait que ces memes vélos et piéces détachées aient encore existé à la vente en 1950.

Il me paraitrait plus logique de nommer cette file "Comptoir Cycliste Vichyssois 1933 (couv 1950/52).
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1933 (couv 1950/52)

Message par bduc61 »

deterrage de post !

j ai aussi ce catalogue
et aussi un de 1938 -

je les regardais pour voir le prix des pieces "dernier cri" en dural

ce qui est impressionant c est effectivement des catalogues qui ne sont guere "up do date" et qui meme pour les pieces en dural apparues depuis quelques années , n en ont qu un nombre infime ( voire aucune pour celui de 33)
Cela pourrait confirmer à la fois le caractere "elitiste" de ces pieces voire la distribution selective de certaines pieces qui ne sont pas proposées par le grossiste.
Ainsi , apres examen rapide, aucune piece Stronglight ne figure dans ces catalogues. Mais, il y a quelques pices mavic.

Cela serait interessant de voir si un veritable catalogue de 1950 est a peu pres a la page. :idea:
Miccha03
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : mar. 12 juil. 2016 20:15:21

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1933 (couv 1950/52)

Message par Miccha03 »

J'ai egalement ce catalogue!!! :)
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1933 (couv 1950/52)

Message par KRISSTOFF »

Salut .
BDUC61 et MICCHA03 :
Depuis le début , je pense qu'il s'agit bien d'un catalogue édité en 1952 ...c'est-à-dire les années d'après-guerre
ou la reprise industrielle et économique a été longue et difficile ...je pense donc que les Etablissements Prophète
ont repris presque intégralement le catalogue d'avant-guerre : ils ont pu redémarrer la production de leurs
articles avec les stocks et les installations d'avant-guerre et continuer comme ça jusqu'à ce que la situation s'améliore ...
Que pensez-vous de cette hypothèse :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1933 (couv 1950/52)

Message par prosperjunior »

Pour ma part je suis sceptique :? .
Ce qui m'étonne aussi c'est la quantité de ces catalogues en circulation aujourd'hui (j'en ai un, acheté il y a quelques années à la bourse de Puiseaux et le gars en avait tout une pile :!: ).

Quoi qu'il en soit, cela reste pour moi un document de référence... de 1933.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1933 (couv 1950/52)

Message par Invité_ »

:hello: l'intérieur de ce catalogue ne peut pas être de 1933 :

1) il est indiqué que des modèles de 1933 ont été supprimés.

2) en page 26 il y a le dérailleur Rectiligne CAMINADE dont le brevet a été délivré le 30 juillet 1934 et dont la présentation en nouveauté est annoncée par CAMINADE en début 1935. Donc il n'est pas vraisemblable qu'il puisse être sur les catalogues d'autres distributeurs que le fabricant avant ceux imprimés pour 1936, voire plus tard.

C'est quasiment certain qu'il s'agit d'un montage, peut-être à partir d'éléments qui restaient dans la structure quand elle a fermée ... ou même encore plus tard.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1933 (couv 1950/52)

Message par king »

1933 et la plaque de taxe est toujours de 1925 :wink:
une appellation sur les pattes arrières , droites : route , renversées: course :geek:
beau catalogue
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1933 (couv 1950/52)

Message par alain2908 »

Oui c'est un beau catalogue, il y en avait encore des exemplaires à vendre à Vélocipédia.
je modifie le titre suite à la remarque de qipiq sur la datation du dérailleur caminade.
et je reviens sur ce message de Bduc61.
bduc61 a écrit :j ai aussi ce catalogue
et aussi un de 1938 -

je les regardais pour voir le prix des pieces "dernier cri" en dural

ce qui est impressionant c est effectivement des catalogues qui ne sont guere "up do date" et qui meme pour les pieces en dural apparues depuis quelques années , n en ont qu un nombre infime ( voire aucune pour celui de 33)
Cela pourrait confirmer à la fois le caractere "elitiste" de ces pieces voire la distribution selective de certaines pieces qui ne sont pas proposées par le grossiste.
Ainsi , apres examen rapide, aucune piece Stronglight ne figure dans ces catalogues. Mais, il y a quelques pices mavic.

Cela serait interessant de voir si un veritable catalogue de 1950 est a peu pres a la page. :idea:
Tu pourrais nous faire quelques photos du catalogue 1938 qui confirmeraient que l'intérieur de ce catalogue lui est bien antérieur ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1933 (couv 1950/52)

Message par bduc61 »

alain2908 a écrit :Oui c'est un beau catalogue, il y en avait encore des exemplaires à vendre à Vélocipédia.
je modifie le titre suite à la remarque de qipiq sur la datation du dérailleur caminade.
et je reviens sur ce message de Bduc61.
bduc61 a écrit :j ai aussi ce catalogue
et aussi un de 1938 -

je les regardais pour voir le prix des pieces "dernier cri" en dural

ce qui est impressionant c est effectivement des catalogues qui ne sont guere "up do date" et qui meme pour les pieces en dural apparues depuis quelques années , n en ont qu un nombre infime ( voire aucune pour celui de 33)
Cela pourrait confirmer à la fois le caractere "elitiste" de ces pieces voire la distribution selective de certaines pieces qui ne sont pas proposées par le grossiste.
Ainsi , apres examen rapide, aucune piece Stronglight ne figure dans ces catalogues. Mais, il y a quelques pices mavic.

Cela serait interessant de voir si un veritable catalogue de 1950 est a peu pres a la page. :idea:
Tu pourrais nous faire quelques photos du catalogue 1938 qui confirmeraient que l'intérieur de ce catalogue lui est bien antérieur ?
J'essaye de faire ca mais lesquelles de preference ? ( je vais faire une selection)

Bruno
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1936/37 ? (couv 1950/52)

Message par roulez rouillé »

Hello les Tatas, hello les Tontons,

je n'en ai plus en stock, mais j'en 'ai eu en vente sur mon site et je mentionnais cela :

" Étrange catalogue de vélos et d'accessoires pour vélos de 1950-52, pourtant de 1933...

Étrange, oui, car la couverture est de 1950 et l'intérieur de 1933, les articles illustrés :
poussette, TSF, voiture à pédale Bugatti... correspondent à cette période,
mentionnée en page 1, avec les tarifs de livraison qui ne sont pas les mêmes qu'en 4ème de couverture. Mystère‎... "

Et si l'erreur venait de l'imprimeur ?

Roulez Rouillé !!!

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://www.levelographe.fr


Une double-page bien dépassée début 50.
Pièces jointes
Catalogue comptoir cycliste 3.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1936/37 ? (couv 1950/52)

Message par Invité_ »

:hello: Ou tout simplement qu'il restait du stock de certains élément de 1933 et que c'était moins coûteux de réutiliser les clichés que d'en faire graver des nouveaux.

Si certains élément de 1933 étaient commandés alors qu'il n'y en avait plus, il suffisait d'en informer le client afin qu'il en commande d'autres à la place ...

Il faut bien écouler le stock jusqu'à épuisement.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1936/37 ? (couv 1950/52)

Message par king »

roulez rouillé a écrit :Hello les Tatas, hello les Tontons,

je n'en ai plus en stock, mais j'en 'ai eu en vente sur mon site et je mentionnais cela :

" Étrange catalogue de vélos et d'accessoires pour vélos de 1950-52, pourtant de 1933...

Étrange, oui, car la couverture est de 1950 et l'intérieur de 1933, les articles illustrés :
poussette, TSF, voiture à pédale Bugatti... correspondent à cette période,
mentionnée en page 1, avec les tarifs de livraison qui ne sont pas les mêmes qu'en 4ème de couverture. Mystère‎... "

Et si l'erreur venait de l'imprimeur ?

Roulez Rouillé !!!
et comme dit plus haut , le 33 a toujours le cliché de 1925 pour la plaque de taxe , chose qu'on s'assurait bien de changer sur d'autres catalogues épluchés disséqués et dissertés par la communauté des tontons
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1936/37 ? (couv 1950/52)

Message par KRISSTOFF »

King :
comme dit plus haut , le 33 a toujours le cliché de 1925 pour la plaque de taxe
... sur ce catalogue , la plaque de taxe représentée est juste là pour illustrer le " porte-plaque à graver "...donc peu importe l'année de la dite plaque de taxe ... :wink:
Les pages principales de ce catalogue sont reprises de celui de l'année 1933 : pas de doute là-dessus , non :?:

Ensuite , qui a modifié le titre de ce post en précisant " 1936/37 " :?: :?: :?: ...là , j'aimerais bien une
explication :!: ...j'ai ouvert ce post en indiquant catalogue 1950/52 ( ce qui est mentionné sur la couverture )...qui a décidé arbitrairement de le renommer " 1936/37 " :?: :?: :?: ...parce que là , je ne vois
pas vraiment à quoi correspondent ces dates :|
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1936/37 ? (couv 1950/52)

Message par alain2908 »

c'est moi qui est renommé le titre suite aux remarques de qipiq reprises ci-dessous.
le 17 novembre 2016, qipiq a écrit ::hello: l'intérieur de ce catalogue ne peut pas être de 1933 :

1) il est indiqué que des modèles de 1933 ont été supprimés.

2) en page 26 il y a le dérailleur Rectiligne CAMINADE dont le brevet a été délivré le 30 juillet 1934 et dont la présentation en nouveauté est annoncée par CAMINADE en début 1935. Donc il n'est pas vraisemblable qu'il puisse être sur les catalogues d'autres distributeurs que le fabricant avant ceux imprimés pour 1936, voire plus tard.

C'est quasiment certain qu'il s'agit d'un montage, peut-être à partir d'éléments qui restaient dans la structure quand elle a fermée ... ou même encore plus tard.
et à celle de bduc61 qui indique que ce catalogue est différent du catalogue 1938.

A ce propos, et pour répondre à sa question. la page derrailleur du catalogue 1938 serait interessante pour comparaison. :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1936/37 ? (couv 1950/52)

Message par Invité_ »

:surpris: Mais ma réponse ne signifie pas que ce catalogue n'est pas des années 50, je parle d'un possible montage ultérieur aux documents qui correspondent à des accessoires des années 30 ...

Je me cite très précisément <<C'est quasiment certain qu'il s'agit d'un montage, peut-être à partir d'éléments qui restaient dans la structure quand elle a fermée ... ou même encore plus tard.>>
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1936/37 ? (couv 1950/52)

Message par KRISSTOFF »

Salut Alain ;
...avant de modifier le titre d'un post , il serait peut-etre bien d'avoir l'avis de son auteur , non :?:
...ou , au minimum de l'avertir ...
Je n'avais pas non plus prétendu ce catalogue de 1933 ...de mémoire , le titre de mon post à son origine était
" catalogue 1950/52 " , mais là "1936/37" , ça n'a à mon avis aucun sens ...
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1933 (couv 1950/52)

Message par bduc61 »

alain2908 a écrit :Oui c'est un beau catalogue, il y en avait encore des exemplaires à vendre à Vélocipédia.
je modifie le titre suite à la remarque de qipiq sur la datation du dérailleur caminade.
et je reviens sur ce message de Bduc61.
bduc61 a écrit :j ai aussi ce catalogue
et aussi un de 1938 -

je les regardais pour voir le prix des pieces "dernier cri" en dural

ce qui est impressionant c est effectivement des catalogues qui ne sont guere "up do date" et qui meme pour les pieces en dural apparues depuis quelques années , n en ont qu un nombre infime ( voire aucune pour celui de 33)
Cela pourrait confirmer à la fois le caractere "elitiste" de ces pieces voire la distribution selective de certaines pieces qui ne sont pas proposées par le grossiste.
Ainsi , apres examen rapide, aucune piece Stronglight ne figure dans ces catalogues. Mais, il y a quelques pices mavic.

Cela serait interessant de voir si un veritable catalogue de 1950 est a peu pres a la page. :idea:
Tu pourrais nous faire quelques photos du catalogue 1938 qui confirmeraient que l'intérieur de ce catalogue lui est bien antérieur ?

Catalogue de 1938/39/40
Les derailleurs ont l air assez "à jour" notamment a cause de la presence du Simplex derailleur avant modele 37/38
en revanche pas de pedalier Stronglight ni Durax de la periode mais probable que ce grossiste ne soit pas distributeur car aucun modele de ces marques

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois (couv 1950/52)

Message par alain2908 »

Quelques réactions
bduc61 a écrit : Catalogue de 1938/39/40
Les derailleurs ont l air assez "à jour" notamment a cause de la presence du Simplex derailleur avant modele 37/38
en revanche pas de pedalier Stronglight ni Durax de la periode mais probable que ce grossiste ne soit pas distributeur car aucun modele de ces marques
Merci pour avoir publié ces extraits.
Je note qu'il ne s'agit pas du catalogue 38-39-40 du Comptoir Cycliste Vichyssois mais de la Société commerciale Guillemard & Peltier.
Cela rend moins directe la comparaison mais on peut néanmoins se rendre compte que déja en 1938, les dérailleurs Simplex présentés dans le catalogue du Comptoir Cycliste Vichyssois n'étaient plus vraiment à la page.
KRISSTOFF a écrit :Salut Alain ;
...avant de modifier le titre d'un post , il serait peut-etre bien d'avoir l'avis de son auteur , non :?:
...ou , au minimum de l'avertir ...
Je n'avais pas non plus prétendu ce catalogue de 1933 ...de mémoire , le titre de mon post à son origine était
" catalogue 1950/52 " , mais là "1936/37" , ça n'a à mon avis aucun sens ...
Concernant ce post, j'ai agi de la même manière que je le fais sur tous les posts sur lesquels j'interviens.
Le titre est modifié en fonction des éléments apportés par la discussion autant de fois que nécessaire et cette modification est tracée à la fin du premier message.
Désolé que cela ai pu t'agacer.
Sur le 2e point, j'ai expliqué pourquoi l'intérieur de ce catalogue me paraissait correspondre à la période 1936-37 du fait des dérailleurs présentés dont aucun n'est sorti après 1937 mais qui pour le Caminade, date d'après 1935 .
Je veux bien admettre que cela n'a pas de sens mais j'aurais besoin de quelques arguments pour m'en convaincre.

En attendant je continue de considérer ce catalogue comme un montage entre des pages intérieures datant des années 30 et une couverture datée des années 50.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Comptoir Cycliste Vichyssois 1936/37 ? (couv 1950/52)

Message par Invité_ »

<<Concernant ce post, j'ai agi de la même manière que je le fais sur tous les posts sur lesquels j'interviens. Le titre est modifié en fonction des éléments apportés par la discussion autant de fois que nécessaire et cette modification est tracée à la fin du premier message. >>

:hello: Dans quelque domaine que ce soit, jamais l'histoire n'est écrite par une personne seule, il y a toujours débat, argumentation, comparaison des points de vue et consensus final ... précautionneusement provisoire.
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »