Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Re,

Une histoire de tubes avec le De Dion Bouton de bduc61 pour une période assez proche: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&start=15 :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

[quote="dingo"], Mes propos s'inscrivent dans la période 1948_51.

:hello: En 48/51 il y avait encore des réquisitions d'usines et de travailleurs ???

Selon Jean Goyard, auteur d'un ouvrage sur les cyclomoteurs, globalement ils apparaissent en 1946/47.

Je suppose qu'ils ne créent pas une crise immédiatement dans le cycle ... dont ils font partie d'ailleurs: cycle, cyclomoteur et scooter, c'est la même Chambre Syndicale. Il faut quelques années pour qu'ils supplantent les vélos, et seulement les "utilitaires". Des marques se sont très bien adaptées, d'autres pas ... c'est facile de parler de crise quand on a pas fait les bons choix.

A cette époque, chez DILECTA n'aurait-on pas un peu fait n'importe quoi au niveau des marquages ?
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Re,

La seule chose que j'ai remarquée chez Dilecta en 51, c'est l'usage d'une base gauche identique à celle de droite sur les cadres de vélo. Je l'associe aux difficultés dans cette filiaire et y voit une restructuration dans l'organisation du travail.Je n'ai pas encore rencontré du n'importe quoi au niveau du marquage... :hello:
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par yom »

Le Durifort série C est il plus haut de gamme que le Rubis ?
j'ai l'impression, mais pouvez vous le confirmer.

Certains constructeurs avaient ils des contrats avec des fabricants de tubes ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

dingo a écrit :Re,

La seule chose que j'ai remarquée chez Dilecta en 51, c'est l'usage d'une base gauche identique à celle de droite sur les cadres de vélo. Je l'associe aux difficultés dans cette filiaire et y voit une restructuration dans l'organisation du travail.Je n'ai pas encore rencontré du n'importe quoi au niveau du marquage... :hello:
:hello: Ce n'est peut-être pas du n'importe quoi ça ? Bien plus que des erreurs de décalcomanies, puisque les catalogues ne sont pas contractuels ?
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Bonjour,

Pour répondre à yom, le Durifort C est un extra léger et l'équivalent chez Rubis est le Rubis E. L.

Pour qipiq, du n'importe quoi sur une production de 5 ans soit 100000 cycles....

Comme déja dit, si le Rubis du vélo de yom est un Durifort, c'est gravé sur le tube et on aurait la preuve d'une erreur de décalcomanie...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

:hello: A cette époque, des artisans on monté à droite des bases sans l'emboutissage pour le pédalier, y compris sur des vélos à double-plateau.

Je pense donc effectivement que monter à gauche une base de droite qui a un emboutissage supplémentaire pour encastrer le pédalier, qui là ne sert à rien, c'est techniquement et esthétiquement n'importe quoi. Mais tu as le droit de penser le contraire, si tu trouves ça bien et beau.
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par yom »

Merci Dingo pour ta réponse, je crois comprendre que tu es passé à côté de l'image de la gravure DURIFORT C,
je la mets à nouveau, plus une autre.

L'erreur fait peu de doute, sauf si par manque de tube Rubis ils ont honoré une commande par un tube de qualité supérieur.
C'est aussi pour cette raison que je demandais si certaines marques pouvez-être en contrat avec des fabricants de tube,
ce qui "pourrait" justifier une erreur "volontaire"…

l'autre hypothèse à laquelle j'ai pensé, mais un peu tiré par les cheveux, ce vélo peut-il être à la charnière de l'arrêt d'exploitation du Durifort série C ?
Pièces jointes
DurifortsérieC.jpg
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Re,

Pour yom, les images avec les tubes Durifort correspondent au tube horizontal et au tube oblique et la déclcomanie rubis est sur le tube de selle. Ma question est: est ce qu'il y a de gravé sur ce dernier Durifort C ?

Pour qipiq, je ne me place ni sur du technique, ni sur de l'ésthétique mais sur un contexte économique industrielle
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par yom »

Dingo, il eu été particulièrement vicieux de n'utiliser que des Durifort et seul un Rubis pour y apposer un logo.
Le diable ce cache dans les détails…
Pièces jointes
20180514_164107.jpg
20180514_164107.jpg (244.01 Kio) Consulté 5812 fois
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Re

Donc tu avais la réponse à ta question avant de la poser ici.qu'est ce qui est le plus vicieux ??
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par yom »

Mais je ne pose aucune question cher ami. je montre juste un vélo stické Rubis visiblement fait avec des tubes Durifort,
et ceci dans un sujet Rubis et Durifort.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par velorod »

Bonjour,
Voici le compte rendu de la visite de Daniel Rebour chez Vitus paru dans le Cycle n° 133 d'octobre 1972, alain2908 y fait référence (vu sur Forum rétro course), mais je ne l'ai pas trouvé en entier, maintenant c'est fait ...
Pièces jointes
Vitus 1jpg.jpg
Vitus 2.jpg
vitus 3.jpg
vitus 4.jpg
vitus 5.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par alain2908 »

top info dont je ne me rappelais plus
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité »

Je ne sais si ce document est connu... Il nous offre un petit tour de ce qu'est Durifort en 1944 avec un rappel de son historique !


Sources: L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / dir. Henri Desgranges n° du 3 février 1944/BNF/GALLICA

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... strie.zoom
Pièces jointes
durifort1944a.png
durifort1944b.png
durifort1944c.png
saman
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : dim. 05 avr. 2020 07:08:01

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par saman »

Ti Claude a écrit :Documents GEFFAC non datés concernant les tubes de cadre, tiges de selle,têtes de fourche et pivots de direction.
Marques : DURIFORT - VITUS 172 - SUPER VITUS 971 - RUBIS

Ces documents sont gentiment mis à la disposition du forum par envahisseur87.
.
Bonjour,
j'ai attentivement lu ce sujet, et je voudrais comprendre les differences entre "Label Rubis 888", "label Durifort 888" et "Label Durifort", comme indique dans le document en tete de ce post. De ce que j'ai trouve, ils ont tous de la meme epaisseur 0,8 mm et ne sont pas retreints.
Si il existe donc bien 3 labels differents, il doit bien y avoir une difference, mais laquelle?
D'avance, je vous remercie d'eclairer ma lanterne.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Bonjour,

Ils ont en commun les caractéristiques mécaniques, mais ne proviennent pas du même site de production.
saman
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : dim. 05 avr. 2020 07:08:01

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par saman »

Bonjour,
merci pour votre reponse.
Vraiment pas tres clair toute cette histoire, on s'y perd. J'ignorais qu'il y avait differents sites de production a l'epoque de ce document.
Cordialement,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par alain2908 »

saman a écrit : Vraiment pas tres clair toute cette histoire, on s'y perd. J'ignorais qu'il y avait differents sites de production a l'epoque de ce document.
Peut etre que Dingo peut nous en dire plus.
Je l'ignorais également.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Bonjour,

En page 3 dans cette rubrique, j'ai fais un historique sur l'évolution de cette filière et on peut voir comment les sociétés produisant des tubes ont fini dans un groupe unique. Montbard pour les Rubis, Durifort avec les tubes de Bessèges..Pour ces derniers, il y a un historique dans

la présentation de mon Dilecta course de 37 :wink:
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »