Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

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alain2908
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par alain2908 »

je place ici cette photo d'un décalco Rubis Extra léger associé au nombre 41 posé sur ce vélo http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=20828

signification à trouver....
Pièces jointes
rubis extra léger 41.JPG
rubis extra léger 41.JPG (53.45 Kio) Consulté 11268 fois
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claudio
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par claudio »

Bonjour,

Bravo pour toutes ces informations de documentalistes !!
Je fais des recherches sur la marque de tubes TITAN pour tenter de dater un vélo
L'un de vous a t'il des info ?

Merci d'avance
Ivan
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par Ivan »

Bonjour
Voici ce qu'on ma envoyé, les recherches peuvent reprendre

Bonjour,
Cherchant également des informations sur ces ateliers, j'ai trouvé votre site. Je ne sais pas si votre message de 2013 est toujours d'actualité. j'ai deux cotes d'archives à vous proposer : il s'agit de la cote des archives départementales n°1216W65 et 1687W76. Dans chacune d'entre elles vous trouverez un dossier relatif soit aux ateliers de la Rive, soit à la sté Tube Vitus, pour la commune de Saint-Chamond. Cet atelier de cycles s'est installé dans les bâtiments de la SA des anciens Ets Chavanne Brun Frères. Les coordonnées en Lbt93 sont :X : 817 095; Y : 6 486 314. centre du site qui faisait plus d'un ha de superficie. Je ne vais pas plus loin n'étant même pas sûre de trouver quelqu'un à l'autre bout du fil. cordialement. Blandine

Ivan
Ivan
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par Ivan »

bonjour
les archives ont la clim
Ivan
dingo
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par dingo »

Bonjour,

je m'informe sur ces diffèrents tubes afin de vous présenter un super vitus 971 série extra légère,double butted (je ne sais pas ce que cela signifie) et un autre vélo de course des années 1936-40 sur lequel un décalco mentionne3tubes renforçés sans soudure typeDurifort quoique le i n'en soit pas vraiement un, série extra légère .,Cette marque est frappée aussi sur le tube en diagonal,vers le pédalier .

A bientôt pour vous présenter ces deux jouets.Jacques Anquetil pour le premier et bis répétita un Dilecta super champion type champion de france..que de l'extra léger... :lol:
dingo
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par dingo »

Bonsoir,

Voici quelques photos pour les tubes Durifort sur mon Dilecta de la fin des années 30.

Les tubes sont également marqués. L'horizontal a un diamètre de 26, le vertical et l'oblique ont un diamètre de 28,1.

Bonne soirée.
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Il faut zoomer pour l'apercevoir sur le tube oblique
Il faut zoomer pour l'apercevoir sur le tube oblique
Dilecta tube Durifort - Philippe.JPG
Invité

Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par Invité »

Ivan a écrit :Salut
Hydravion atelier de la rive bottin du cycle 1958
Ivan
J'ai un piste TERROT avec inscription FOBUR (6) sur les 4 haubans et fourches et H YDRAVION sur le tube oblique et horizontale ; je ne pense pas avoir vu sur le verticale

Il y a un post "fobur" et prochainement des photos du vélo rénové où j'ai laissé apparaître la signature "fobur" dans le post "piste terrot"
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DRax
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par DRax »

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alain2908
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par alain2908 »

merci
info interessante.
ils faisaient de la pub dans quel journal ?
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DRax
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par DRax »

Cet encart est paru dans le livre de Daniel Rebour édité en mai 1949, La Pratique du Vélo (p. 222).
dingo
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par dingo »

Bonjour,

Une petite présentation des tubes Rubis au travers de laquelle on trouvera les relations avec les autres fabricants de tubes:

Dans le message sur le Clément de Carlito, il y a une pub pour les tubes Rubis sans soudure et renforcés aux extrémités parue dans une revue de 1913. Elle fait référence à la Société Métallurgique Montbard Aulnoye crée le 18 juin 1907, dont le siège social est transféré à Paris , rue de l'arcade vers 1912.

Cette société est le fruit d'un regroupement entre la Société Métallurgique de Montbard en Bourgogne (non loin de le grande forge de Buffon) et la construction d'une usine à Aulnoye dans le Nord.Cette dernière sera détruite pendant le premier conflit mondial. La Société Métallurgique de Montbard, crée le 28 janvier 1899, siège social à Paris place de la Madelaine, fait suite à la Société française pour la fabrication des corps creux constituée en 1896 ( siège social à Montbard ) par les frères Bouhey. Le décret du 6 Aout 1899 proclame 155 cessions de brevets d'inventions.c'est le démarrage de la production de bouteilles métalliques et de tubes sans soudures.

On a donc des Rubis renforcés sans soudure d'après la pub pour la Sté Montbard Aulnoye parue en 1913 et l'existence de tubes sans soudure fabriqués auparavant par la Sté Montbard. Pour cette dernière, on ne sait s'il porte la marque Rubis. Aux archives départementales de la Côte d'Or il y a des carnets de commandes de la Sté Montbard (1JO/71 ) et 26J1-41 pour la société française des corps creux...
Durant la décennie 1890, le brevet des frères Mannesmann ( d'outre Rhin )est exploité sous licence; il s'agit d'un procédé de laminage qui permet d' obtenir des tubes en acier sans soudure par le perçage horizontal à chaud d'un cylindre plein.

En 1927, la société Louvroil et Recquignies prend le contrôle de la Sté Montbard et c'est la reconstruction du site d' Aulnoye qui redémarre en 1931 avec un laminoir un atelier de filetage et un de parachèvement, un service d' étirage à froid et un service d' étirage à chaud.

En 31, les établissements de Valenciennes ( VAL ), Louvroil (LOU ) et Recquignies ( REC ) s'associent pour devenir VALLOUREC.

En 36, montage d'un banc pour l' expansion à chaud de gros tubes à Aulnoye.

En 37, la Sté devient Louvroil - Montbard -Aulnoye: LMA

En 57, fusion de Vallourec et de LMA: 2 ième groupe national du tube en acier.

En 58, création de la GEFFAC: Groupement d'Exportateur Français Fabricants d'Accessoires pour le Cycle: Angenieux, CLB, Belleri, Ateliers de Champirol, Ateliers de la rive, Haubtmann, Perrin- Courson et Rousson- Chamoux.

En 67, rapprochement Bessèges - Vallourec (les ateliers de la rive travaille avec les tubes de Bessèges, rapprochement Durifort et Vitus;les rubis sont chez Vallourec depuis 1931 )

En 73, nouveau groupement né lors du dernier salon de Paris: 17 fabricants français pour valoriser la production française: Dubois pour les raccords de cadres et têtes de fourches Nervex, Perrin- Courson pour les moyeux Pélissier, Peyrand pour les pédaliers et jeux de pédalier Nervar, les Ateliers de la rive pour les tubes de cadres Super Vitus 971 et Vérot- Perrin filiale d' Haubtmann pour les manivelles Stronglight.

En 80, Vallourec possède la totalité des Stés françaises de tubes soudés ou non.

En 97, rapprochement Vallourec - Mannesmann leader mondial.( brevet Mannesmann dans le domaine public )



.
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DRax
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par DRax »

Résumé intéressant mais sait-on quand a cessé la fabrication des tubes Rubis par Louvroil-Montbard-Aulnoye ?

Pour les séries de tubes extra léger 41 EL et Chrome 45 EL, ces numéros pourraient-ils correspondre à leur année d'apparition commerciale, 1941 et 1945 ?

Un premier exemple qui pourrait détruire ce raisonnement :) avec ce Louvet daté des années 1930 https://www.flickr.com/photos/84032031@ ... 385254872/.

Pour le Rubis Chrome 45 EL, ce Magnat Debon d'après guerre mais sans date précise http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 54#p253554

Il semble qu'après guerre, seul Dilecta mentionne les tubes Rubis (dans son catalogue de 1947, cité par Dingo).
Un exemple avec ce De Dion Bouton, filiale de Dilecta, qui semble plus tardif mais aurait pu prendre un stock ancien de tubes ... http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 79#p192279
Invité_
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par Invité_ »

<<Un premier exemple qui pourrait détruire ce raisonnement :) avec ce Louvet daté des années 1930 https://www.flickr.com/photos/84032031@ ... 385254872/.

:hello: DRax, ce sera toujours le problème des vélos datés sans preuve documentaire.
dingo
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par dingo »

Bonjour,
Le Louvet a plus de chance d' être de 41 et ainsi de suite .

Je ne vois pas en quoi tes exemples de vélos altèrent ce raisonnement. On trouve des rubis extra léger depuis31-32 au regard des vélos que l'on connaît, puis des chromes voire des extra dural jusque dans les années 50. Le rubis 888 est déposé par les ateliers de la rive fin novembre 1974.
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DRax
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par DRax »

dingo a écrit :Bonjour,
Le Louvet a plus de chance d' être de 41 et ainsi de suite .

Je ne vois pas en quoi tes exemples de vélos altèrent ce raisonnement. On trouve des rubis extra léger depuis31-32 au regard des vélos que l'on connaît, puis des chromes voire des extra dural jusque dans les années 50. Le rubis 888 est déposé par les ateliers de la rive fin novembre 1974.
Bonsoir,

Je parle bien des tubes Rubis fabriqués par Louvroil-Montbard-Aulnoye (LMA), pas des tubes Rubis 888 fabriqués dans les années 70 par les Ateliers de la Rive.

Je pense que la fabrication des tubes Rubis par LMA a cessé avant la fin des années 40 ; je précise bien que je ne dispose pas de document pour prouver ce fait mais mon intuition est renforcée par l'absence de documentation (publicités, catalogues...) et de vélos construits avec ces tubes dans les années 50, hormis le De Dion-Bouton qui pourrait être une exception.

Et quid de l'extra dural que tu évoques ? A ma connaissance, Rubis était spécialisée en tubes d'acier ...
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alain2908
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par alain2908 »

je reviendrais plus précisément sur ce sujet.
je replace juste ici le tableau les éléments de datation que j'avais relevé sur un certain nombre de vélos dont la datation est quasi certaine.
Eléments qui m'amène également à penser que la mention "Rubis Extra Léger 41" fait bien référence à un lancement commercial des tubes en 1941.
Pièces jointes
rubis différents décalcomanies.JPG
rubis différents décalcomanies.JPG (80.08 Kio) Consulté 8853 fois
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par DRax »

Bonsoir,

Je suis réservé sur la datation entre 1956 et 1958 du vélo Alcyon 108260 mentionné ci-dessus et présenté initialement dans ce fil de discussion http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=8245

Les échanges montrent que sa date de fabrication n'est pas clairement établie.

Son n° de série ne respecte pas la logique de séquencement définie : j'avais posé la question il y a quelque temps, Qipiq avait fait part de ses doutes http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 63#p302263

De plus, Alcyon avait déjà adopté en 1948 son logo en lettres capitales qui remplaçait l'ancien en lettres cursives :

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alain2908
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par alain2908 »

Je suis assez d'accord sur la moindre précision qui entoure la datation de ce vélo.
C'est pour cela que j'ai indiqué "estimé" pour indiquer ce qui me paraissait le plus logique à la date d'édition, sans avoir de références certaines sur cette période.

L'élément que tu indiques sur la Typographie Alcyon est à ce titre particulièrement intéressant.
Je regarderai plus en détail.
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par Invité_ »

:hello: Précisions :

1) il ne s'agit pas d'une composition typographique mais d'un graphisme dessiné (sans assistance informatique à cette époque), sur pierre, papier, carte à gratter ou sur un genre de film plus ou moins transparent. De même, les caractères et logo typographiques étaient d'abord dessinés avant d'être fondus dans le plomb.

2) l'adoption d'un nouveau graphisme sur les documents imprimés ne veut pas dire qu'il le soit simultanément sur les machines, ni sur toute la gamme.

3) rien n'empêche une marque de ré-utiliser plus tard un ancien graphisme. cela a même été parfois "très mode".
dingo
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par dingo »

DRax a écrit :Résumé intéressant mais sait-on quand a cessé la fabrication des tubes Rubis par Louvroil-Montbard-Aulnoye ?

Pour les séries de tubes extra léger 41 EL et Chrome 45 EL, ces numéros pourraient-ils correspondre à leur année d'apparition commerciale, 1941 et 1945 ?

Un premier exemple qui pourrait détruire ce raisonnement :) avec ce Louvet daté des années 1930 https://www.flickr.com/photos/84032031@ ... 385254872/.

Pour le Rubis Chrome 45 EL, ce Magnat Debon d'après guerre mais sans date précise http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 54#p253554

Il semble qu'après guerre, seul Dilecta mentionne les tubes Rubis (dans son catalogue de 1947, cité par Dingo).
Un exemple avec ce De Dion Bouton, filiale de Dilecta, qui semble plus tardif mais aurait pu prendre un stock ancien de tubes ... http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 79#p192279

Sur flickr, ce Louvet construit sous l'influence de Dilecta porte un stickage avec 41 et ne peut être des années 30. Il date d'après 47 :confus: Quant au DDB de Bduc, il date d'environ 1955.

En regardant les stickages un peu plus haut, l' Alcyon semble assez bien positionné...Dans les années 30, la forme du stickage Rubis n'est pas la même...
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