• Publicité

Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs: alain2908, Eric, KRISSTOFF, Lisica, OSSE

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede qipiq » Sam 28 Oct 2017 12:16:14

:hello: Pour ne parler que des Champions du Monde sur routes (effectivement il y en a d'autres) en 1946, Hans Knecht courait pour CILO et ROCHET (probablement selon les pays où se déroulait la course), en 1947 Théo Middelkamp courait sur Ch.GARIN, en 1948, Alberic Schotte chez ALCYON et en 1949 Rik Van Steenbergen chez MERCIER .... donc 4 marques Françaises possibles.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqués !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 5937
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede dingo » Dim 29 Oct 2017 07:43:30

Bonjour,

En tenant compte des propos de qipiq, je me suis penché sur les marques avec lesquelles les coureurs sont en contrat. Sur la page du catalogue Alcyon de 48 ( ci dessus ) on peut lire "champion du monde 1948 (route)"et j'ai fouillé de ce côté là... :roll:

Sur le cata de 1934, Alcyon revendique 7 titres de vainqueur sur le TDF;

Sur le cata de 48_50, Alcyon annonce 13 victoires sur le TDF et 6 en championnat du monde.

Au regard de ces 2 bornes de temps, sachant que 34 est une limite inférieure modulable, j'en déduit que Alcyon a gagné 6 fois entre 35 et 50 et avec un arrêt des courses de 39 à 45 inclus. Ceci permet de dire que la marque Alcyon a remporté 6 titres de champion du monde sur 9 années de compétition entre 35 et 50. Ce taux de réussite peut il mener au durifort des cadres des coureurs ???

Toujours à partir des catas ci dessus, les hauts de gamme présentés sont en R531 en 34 et en Centrix spécial pour 1948_50.

A Suivre :hello:
dingo
Plus de 20 messages
 
Messages: 534
Inscription: Lun 14 Sep 2015 06:35:48
Localisation: Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede alain2908 » Dim 29 Oct 2017 08:33:57

analyse interessante mais à manier avec précaution car en 1934, Alcyon ne dit pas qu'il a gagné Zero Championnat du monde donc il est juste possible qu'il ne les mentionne pas.
je regarderai dans le livre de Didier Mahiste si des infos y figurent.
Sinon cette question du marquage "Champion du monde" avait été déja abordée dans ce sujet viewtopic.php?f=49&t=16020
avec la piste de la victoire d'Antonin Magne en 1936.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
 
Messages: 6375
Inscription: Lun 19 Aoû 2013 15:22:00
Localisation: Lyon

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede qipiq » Dim 29 Oct 2017 11:36:58

alain2908 a écrit:analyse interessante mais à manier avec précaution car en 1934, Alcyon ne dit pas qu'il a gagné Zero Championnat du monde donc il est juste possible qu'il ne les mentionne pas.


:hello: Aurais-tu des exemples de marques qui annoncent dans leurs catalogues et publicités n'avoir jamais gagné un Championnat du Monde ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqués !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 5937
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede dingo » Dim 29 Oct 2017 16:11:49

Re,

Si on retire les trois années de victoire pour R531, il nous reste 1946 mais Cilo cadre avec du reynolds. Cela nous rejette avant guerre pour une victoire du Durifort et France Sport a utilisé cette marque de tubes... La victoire de Antonin Magne en 1936 pourrait être la bonne...

Ceci ne signifie pas pour autant que la première décalcomanie comporte la mention " première marque..." Elle a pu être apposée par la suite en concurrence publicitaire par rapport aux tubes anglais qui eux précisent les dates de victoire et pour un salon... :hello:


A comparer, l'affiche de pub pour les tubes durifort et celle de l équipe France Sport sur le forum VRC...
dingo
Plus de 20 messages
 
Messages: 534
Inscription: Lun 14 Sep 2015 06:35:48
Localisation: Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede yom » Lun 07 Mai 2018 13:26:17

J'ai acheté ce week-end une nouvelle machine, juste pour récupérer les belles manivelles dessus.
Mais comme d'hab une fois à la maison je n'ai pas le courage (de dépouiller un cadre), je le ferai sans doute là n'est pas le propos.

En regardant le vélo, voici de quoi ajouter un peu de confusion, ou bien d'imaginer la gestion des fins de stock…
Voici donc une image qui montre un sticker Rubis, sur une peinture d'origine, mais pour des tube Durifort série C…

Amusant…
Fichiers joints
IMG_20180505_190632000.jpg
20180507_104822.jpg
yom
Plus de 20 messages
 
Messages: 249
Inscription: Lun 15 Avr 2013 14:48:26

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede dingo » Mar 08 Mai 2018 06:44:53

Bonjour,

Pour en discuter, il faudrait voir le vélo en entier et le positionner dans le temps... :hello:
dingo
Plus de 20 messages
 
Messages: 534
Inscription: Lun 14 Sep 2015 06:35:48
Localisation: Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede yom » Mar 08 Mai 2018 17:30:24

Je n'ai pas mis de photo pour ne pas polluer le poste avec les machines et rester concentré sur les tubes. Mais il est vrai que la datation est importante.
C'est une randonneuse de série de chez Lutetia. Elle ne casse pas trois pattes à un canard mais est tout de même de bonne facture.
Elle doit dater du début des années 50.
Fichiers joints
IMG_20180505_190409415.jpg
yom
Plus de 20 messages
 
Messages: 249
Inscription: Lun 15 Avr 2013 14:48:26

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede hasta4u » Mar 08 Mai 2018 17:53:39

Elle est drôlement chouette au contraire !! :hello:
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 5636
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28
Localisation: Laon

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede dingo » Ven 11 Mai 2018 08:45:44

Bonjour,

Ce vélo a été réalisé avec des tubes d'origines différentes. A cette époque,Rubis et Durifort n'appartiennent pas au même groupe.En pleine crise industrielle, ce vélo a été fait avec ce qu'il y avait dans l'atelier du fabricant de cycle. :hello:
dingo
Plus de 20 messages
 
Messages: 534
Inscription: Lun 14 Sep 2015 06:35:48
Localisation: Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede qipiq » Ven 11 Mai 2018 11:27:42

:hello: Il y a une crise au point de ne pas pouvoir se procurer des tubes, dans les années 50 ???
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqués !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 5937
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede alain2908 » Ven 11 Mai 2018 11:35:57

Dingo n’a pas dit que c’était impossible mais que la crise industrielle du secteur du Cycle pouvait être l’origine de ce type de résultat. Pour creuser l’hypothèse, il faudrait regarder la situation économique du constructeur concerné à cette époque.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
 
Messages: 6375
Inscription: Lun 19 Aoû 2013 15:22:00
Localisation: Lyon

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede dingo » Ven 11 Mai 2018 15:16:14

Re,

"La fin des années 40 se caractérise par une crise profonde dans le monde du cycle":

_Pb d'approvisionnement en matière première (tubes..), recours aux tubes anglais, suédois..

_Pb de MO, usines et travailleurs réquisitionnés

_Pb de marchés:
Ralentissement de la demande alors qu'on a bien produit pendant la guerre,
Modification de la demande, les riches heures du vélo sont vers 35-40 avec un pic en 37 et une clientèle variée,
Fin 40, une autre clientèle et les plus aisés se tournent vers un cycle à moteur;

Dans le monde de la production, l'adaptation va se traduire par:

_La perte d'un grand nombre d'artisans fabricants. Certains vont se regrouper, d'autres vont contractualiser avec des grosses boites,

_Les entreprises qui s'adaptent le mieux se lancent dans la fabrication de cyclomoteurs et se spécialisent dans les types de vélos,

D'après pas moi :hello:
dingo
Plus de 20 messages
 
Messages: 534
Inscription: Lun 14 Sep 2015 06:35:48
Localisation: Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede qipiq » Ven 11 Mai 2018 16:12:28

:hello: Instruisez-moi SVP, je n'ai jamais entendu parler de réquisitions d'usines et de travailleurs dans les années 50. Pendant la guerre, oui, c'est pour cela que de fin 41 à courant 45 l'Arsenal de Roanne (je cite ce dont j'ai la preuve) construisit des vélos.

Ou alors ce vélo est d'avant 45 mais alors il a été modernisé et peut-être ré-émaillé.

Je pense plus à une bourde du(de la) préposé(e) à la pose des décalcomanies, ou au manque "accidentel" de la bonne décalcomanie et qu'on en a posée une autre à la place pour que cela se remarque moins que l'absence.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqués !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 5937
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede dingo » Sam 12 Mai 2018 07:11:07

Bonjour,

Mes propos s'inscrivent dans la période 1948_51. S'il s'agit d'une erreur de décalcomanie, on devrait trouver la marque Durifort sur le tube stické Rubis :hello:
dingo
Plus de 20 messages
 
Messages: 534
Inscription: Lun 14 Sep 2015 06:35:48
Localisation: Indre-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Catalogues, publicités et documents anciens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités