1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Drais 1er "catalogue" de la vélocipédie

Message par Invité »

Dès le début le Drais avait tout prévu.... Y compris le tandem.....

j'ai tiré les infos d'un vieux livre allemand édité en 1818: :vieux:

Il est amusant de voir que dès le début en 1818 Drais, à l'instar de nos glorieux pionniers français de la fin du XIXeme, avait prévu plusieurs modèles dont l'ancêtre de notre bon vieux tandem et les prix correspondant ! On a sans doute là le 1er catalogue de cycles de l'Histoire :vieux: :hello: :vieux: .... L'ancêtre de nos bons vieux catalogues de la MANUF' ! :hello: :lol: :hello:

Les prix de telles machines de course avec divers conforts et modifications furent déterminés par l'inventeur comme suit :

1) Une simple machine avec un dispositif pour emballer un sac de manteau à l'arrière : 44 florins.
2) Une sur laquelle l'assise peut être vissée en haut et en bas :50 florins.
3) Une machine à deux sièges l'un derrière l'autre, sur laquelle deux personnes peuvent conduire en même temps et une peut toujours se reposer presque complètement, avec deux grands sacs de voyage en cuir et avec le dispositif pour relever les sièges: 75 florins.
4) Une machine à trois ou quatre roues, à l'avant avec un siège confortable entre deux roues et à l'arrière avec un siège d'équitation qui peut être vissé plus haut et plus bas : 100 florins.

Il est stipulé aussi par l'inventeur d'après l'annonce que tous ces modèles ne sont pas si bons pour circuler sur les routes de campagne normales, mais plutôt sur de très bons sentiers de promenade plats d'une certaine largeur et qu'ils sont agréables à utiliser par les femmes...

Vraiment ce Drais avait tout prévu !!! :surpris: :vieux: :hello: :biggrin: :hello: :vieux: :surpris:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité »

Je ne crois pas que ces documents aient été déjà présentés ici...

Il s'agit sans doute du 1er "catalogue" de cycles de l'Histoire et c'est Drais lui même qui s'y colle dans le numéro du 17 octobre 1817 de l'Allgemeiner Anzeiger und Nationalzeitung der Deutschen (le journal à cette date publie en fait une lettre réponse de Drais datant de septembre).
Il a même prévu des boites de transport pour ces machines pour la livraison. :surpris:

Drais y répond à quelques questions qui avaient été posées dans ce même journal au sujet de son invention... Cette invention tantôt présentée comme "Laufmaschine" tantôt comme "Fahrmaschine"....
J'ai recherché les questions auxquelles Drais tente de répondre dans les autres exemplaires dont Drais donne les références...
Une chose est certaine si l'on recoupe d'autres informations parues dans d'autres journaux ou parutions de l'époque, c'est que la machine de Drais fut d'emblée copiée et reproduite par d'autres (qui pour certains tentèrent d'améliorer le système)...
Il est amusant que Drais essaye de trouver dans l'article et le "catalogue" une parade à cet état de fait....

On retrouve dans le Livre "Encyklopädie der Leibesübungen" paru en 1818 la reprise des informations principales concernant ce 1er catalogue de cycles !

Pour les sources des documents:
- "Allgemeiner Anzeiger und Nationalzeitung der Deutschen" : version digitalisée de la bibliothèque de l'Université de Princeton.
- "Encyklopädie der Leibesübungen": version digitalisée de la bibliothèque de l'Université de Chicago.

Ci joint mes "timides" tentatives de traduction des deux documents (en rouge partie catalogue). J'ai essayé de traduire en ressenti et non parfois au "mot à mot"... Ich habe nur 4 Jahre die Deutsche Sprache gelernt :oops: :oops: :oops: !

"Allgemeiner Anzeiger und Nationalzeitung der Deutschen":

La "machine motrice" de Freyherrn Karl von Drais. Depuis ma dernière invention de "la machine à conduire" la plus simple possible sans cheval, ni chariot à pied, j'ai reçu tellement de courriers que j'apprécie beaucoup, des demandes de renseignements complémentaires, parfois des demandes d'achats, qu'en plus de m'occuper de mon invention, j'ai pris soin de ces demandes. Il est maintenant impossible de répondre à toutes les lettres, alors je profite de l'occasion pour exprimer mes remerciements et toute l'attention que je dois aux destinataires les plus chers et estimés de celles-ci et en incluant l'essentiel de vos questions, j'ai l'honneur de tenter d'y répondre.

Ma machine n'a pas le confort d'un carrosse, dans laquelle on peut aussi dormir, car la conduite tient compte de l'effort ; cela peut être comparé à marcher à pied ou à cheval, et sur des routes de campagne accidentées. Cela exige le même degré d'habileté et de force pour marcher des heures en montagne (en une heure on parcourt 2 fois la distance habituelle). Aussi avec du fumier profond et de la neige, le piéton n'économise pas beaucoup de force. Mais pour ceux qui doutent que l'on puisse conduire longtemps à vitesse modérée par temps humide ordinaire d'été et par temps sec (référence article dans le journal), je suis lassé de rapporter que cet été, après plusieurs jours de pluie abondante, qui fut presque constamment persistante, en partie pendant une "sortie", j'ai pu faire quatre longues heures de marche sans arrêt, et des bonnes journées où en douze heures j'ai pu parcourir ce qui prend 24 heures par la poste, et qu'à la dernière étape de ce voyage j'ai montré par la vitesse du trajet que j'aurais probablement pu faire le même trajet dans les douze heures suivantes sans trop de fatigue si cela avait été nécessaire (même si du coup longue journée).
Théoriquement, Mon invention est basée sur le mécanisme bien connu de la roue, appliqué de la manière la plus simple pour la marche. L'invention est donc presque entièrement à rapprocher de celle des très anciens wagons communs, dans un souci d'économie d'énergie.
Il est évident qu'un cheval sur les routes de campagne, en moyenne, tire la charge chargée sur un wagon relativement bien organisé beaucoup plus facilement qu'il ne porte la charge sur son dos sans lui. Il est beaucoup plus facile pour l'homme de porter son propre poids sur une machine qu'il ne peut le porter lui-même. - C'est d'autant plus vrai qu'on se retrouverait toujours avec une seule piste. La vitesse de la machine est presque exactement la même que celle du patin à glace sur des chemins plats et durs, dans la mesure où les lois de base sont convenues.

......avec une plus grande sécurité contre les accidents, puisqu'on est constamment prêt avec les pieds à s'arrêter. - Maintenant étudions la Question au n° 226 : « Ne pourrions-nous pas savoir au plus vite où peut-on acheter et combien coûte une machine de conduite déjà finie (question des moyens de paiement et des droits de reproduction de ladite machine par d'autres) ? Le bon et l'agréable de l'affaire ne devraient pas être entravés par toutes ces questions. Par conséquent, conformément à ma prise de vue ouverte plus tôt cet été, une description plus détaillée de la machine et du traitement avec l'illustration nécessaire est disponible et actuellement gravée dans le cuivre avec la figure en mouvement. Mes autres intérêts doivent être placés au second plan, et j'espère que c'est précisément pourquoi je vais gagner l'adhésion populaire. Mais de même qu'un écrivain se déclare contre la réimpression, je garderai pour le moment ma propriété contre la copie sans mon consentement acquis, mais j'offre une issue en même temps, en ce que je prends soin des vendeurs et des acheteurs de telles machines. Ces vendeurs après avoir voulu travailler sur mon invention, devront accepter le fait que pour chaque "copie" nouvellement créée par eux, ma marque consistant en une plaque d'argent avec mes armoiries et le numéro consécutif attachée à la machine par vis y soit apposée contre un Carolin plein poids ou deux ducats ou onze florins Rheinisch, à titre d'honoraires. J'espère que toutes les personnes concernées exauceront ce souhait, afin que je puisse répondre avec générosité à toutes les questions. Je promets, d'autre part, que ces solutions décrites ici seront valables pour la durée de ma période de brevet (privilège) espéré, et j'offre de joindre ma plaque imprimée pour tous les numéros de ces machines antérieures à leurs propriétaires légitimes d'origine gratuitement s'il acceptent cette règle (et le paiement correspondant).

Afin de prouver que cette machine peut être fabriquée en permanence et magnifiquement selon la promesse de l'article de journal, y compris les frais pour 4 Carolins avec sacs de voyage et autres accessoires, et j'en suis heureux, et pour ceux s'y intéressant ont envoyé des factures d'échange, ou avec une avance de fonds via un accord avec la poste, et ceux qui l'ont demandé pour les prochains mois (car des changements d'emploi ultérieurs pourraient m'en empêcher plus tard) de la même manière, et avec une indication de la mesure de l'écart de leurs jambes pour déterminer la hauteur du siège, je vais faire construire une partie par d'habiles artisans sous ma propre direction, et m'occuper moi-même du travail précis jusqu'à ce qu'une usine soit mise en place de telle manière qu'elle ne n'a plus besoin de mon aide. Je veux aussi m'assurer que le temps de production de la machine, y compris le séchage des peintures, n'est généralement que d'une durée d'un mois et qu'au moins pour les commandes arrivant encore cette année, les prix de présentation suivants ne sont pas dépassés.

A) Une description avec gravure sur cuivre et sur papier vélin épais ou plus fin, selon le choix du destinataire 1 f.

B) une marque en argent (cf portant armoiries Drais abordée ci-dessus), afin que la machine puisse être utilisée à un autre endroit, 11 f.

C) une machine simple avec ce symbole DRAIS, comme le promettait le journal, et avec un dispositif pour quiconque veut pouvoir déballer/emballer un sac de manteau à l'arrière, 44 f.

D) une machine avec le dispositif où le siège peut être vissé de haut en bas alternativement pour plusieurs personnes avec un certain nombre de cellules de différentes tailles 5of.

E) une machine avec deux sièges l'un derrière l'autre, sur laquelle deux peuvent conduire en même temps, et après une pratique suffisante de l'équilibre on peut toujours se reposer presque complètement, avec deux plus grands sacs de voyage en cuir, et avec le dispositif de rehaussement des sièges , 75f

F) une machine à trois ou quatre roues, qui a un siège normal et confortable entre deux roues à l'avant, et un à l'arrière avec la possibilité d'alterner élévation et abaissement....100 f

G) une boîte pour emballer une machine monoplace pour la livraison au wagon postal ou ailleurs, y compris les accessoires 5 f.

H) un similaire pour un biplace 8f .


A cette occasion, je salue chaleureusement tous mes amis et tends amicalement la main à quiconque s'efforce impartialement de rechercher la vérité et d'ordonner le bien. Mannheim en septembre 1817. - - - Karl Frhr. du Drais ;...... Maître forestier de Baden, - - membre de plusieurs sociétés savantes.

Dans l'Encycklopädie der Leibesübungen on retrouve les infos sur les prix et ce 1er catalogue ! :hello:

Les prix de telles machines de course avec divers conforts et modifications furent déterminés par l'inventeur comme suit :

1) Une simple machine avec un dispositif pour emballer un sac de manteau à l'arrière : 44 florins.
2) Une sur laquelle l'assise peut être vissée en haut et en bas :50 florins.
3) Une machine à deux sièges l'un derrière l'autre, sur laquelle deux personnes peuvent conduire en même temps et une peut toujours se reposer presque complètement, avec deux grands sacs de voyage en cuir et avec le dispositif pour relever les sièges: 75 florins.
4) Une machine à trois ou quatre roues, à l'avant avec un siège confortable entre deux roues et à l'arrière avec un siège d'équitation qui peut être vissé plus haut et plus bas : 100 florins.


Il est stipulé aussi par l'inventeur d'après l'annonce que tous ces modèles ne sont pas si bons pour circuler sur les routes de campagne normales, mais plutôt sur de très bons sentiers de promenade plats d'une certaine largeur et qu'ils sont agréables à utiliser par les femmes...

Bonne lecture !
Pièces jointes
AllgemeinerAnzeiger&NationalzeitungDerDeutschen17oct1817a.jpg
AllgemeinerAnzeiger&NationalzeitungDerDeutschen17oct1817b.jpg
AllgemeinerAnzeiger&NationalzeitungDerDeutschen17oct1817c.jpg
EncyklopadieDerLeibesubungen1818a.jpg
EncyklopadieDerLeibesubungen1818b.jpg
EncyklopadieDerLeibesubungen1818c.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité_ »

:hello: Il ne faut pas confondre des articles dans la presse qui relatent l'évenement et, a priori ne montrent pas la machine, avec le premier catalogue où elle est montrée dans le but de la vendre... Evidemment les deux sont concomitants en octobre 1817.

La première (apparemment) description très embryonnaire, non illustrée, de la machine de Drais, dans la presse est le 16 août 1817.

Le premier catalogue, au vrai sens du terme, de 37 pages, qui montre précisément dans plusieurs configurations la Drais'chen (chose de Drais) dite "Fahr - Maschine" n'est ni rédigé, ni publié par Drais qui, lui-même écrivait Fahrmaschine en un seul mot, mais peut-être, voire probablement, par l'un des "habiles mécaniciens" qu'il évoque.
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Il ne faut pas confondre des articles dans la presse qui relatent l'évenement et, a priori ne montrent pas la machine, avec le premier catalogue où elle est montrée dans le but de la vendre...
Qui a confondu quoi ici??? :confus: :roll: Ce n'est pas à proprement parlé un "article de presse" comme tu l'écris ici, c'est la reproduction de la réponse de Drais (datant de septembre 1817) envoyé au journal qui la reproduit in extenso et la publie le 17 octobre 1817.

Il s'agit donc bien du 1er document signé de Drais lui même présentant ses machines avec certains détails et avec le prix correspondant. Je pense que l'on peut donc considérer sérieusement ce document comme étant le 1er "ersatz" de catalogue digne de ce nom de "cycles" ! :hello: :vieux: :hello:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité »

qipiq a écrit :Le premier catalogue, au vrai sens du terme, de 37 pages, qui montre précisément dans plusieurs configurations la Drais'chen (chose de Drais) dite "Fahr - Maschine" n'est ni rédigé, ni publié par Drais qui, lui-même écrivait Fahrmaschine en un seul mot, mais peut-être, voire probablement, par l'un des "habiles mécaniciens" qu'il évoque.
Je pense dans ce cas que tu parles de "Beschreibung" etc... On va le faire en français :hello: :mrgreen: :hello: "Description de la nouvelle voiture inventée par M. De Drais et de quelques perfectionnements dont elle est susceptible" petit bouquin rédigé par J.C. Bauer (vol in 8 avec planches) sorti aux Editions STEIN de Nuremberg en 1817... :vieux: :hello: :vieux:

Dans ce cas es-tu certain que des prix étaient présentés en même temps que les différents modèles?

Et dans la mesure où ce n'est pas Drais lui même qui en est l'auteur, pourrait-on dans ce cadre considérer l'oeuvre de Bauer comme un "catalogue" de la marque "Drais"?!? :confus:

Parce que dans le même temps Drais faisait paraître aux Editions SCHWAN und GÔTZ de Mannheim "Abbildung und Beschreibung seiner neu Erfundenen Laufmaschine gr4 mit Kupf einzig rechtmäss. Ausgabe"! :vieux: :hello: :vieux:

Ne doit-on pas alors considérer ce dernier comme l'unique "catalogue" des "cycles" Drais validé et certifié par Drais lui même puisqu'en étant l'auteur ?!? :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité_ »

:hello: Tu analyses toujours les documents comme cela t'arranges.

Tu connais le catalogue de Bauer mais tu préfères prendre plutôt la presse en considération ???...

L'article est du rédactionnel, il n'y a évidemment rien d'anormal que ce soit Drais qui en parle le premier et fasse ainsi une réclame déguisée, mais ce n'est pas un catalogue. Il n'est pas nécessaire que les prix figurent sur un catalogue pour que cela en soit un, ce n'est même pas utile du tout si l'intention est que le catalogue soit le même pendant un temps plus ou moins long, des tarifs séparés et réactualisés au besoin, sont beaucoup plus pratiques. Sans occulter que les éventuels acheteurs pouvaient peut-être demander des particularités diverses et variées que d'imprimer un prix pouvait être source de désaccords, voire, conflits.

Le catalogue de Bauer, si aucun autre ne le précède, peut être considéré le premier de l'histoire vélocipédique (plutôt que du cycle), mais il n'est pas édité par Drais.
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Tu analyses toujours les documents comme cela t'arranges..
Nous laisserons ici tous ceux qui liront attentivement l'ensemble des documents comme seuls juges....
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Tu analyses toujours les documents comme cela t'arranges. .
Venant de toi c'est un véritable honneur mais encore une fois, j'analyse ici simplement le contenu de documents qui n'avaient été jusqu'ici point présentés en ce forum ainsi que leurs dates que j'expose tout aussi simplement... Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai pris un vrai plaisir à me ruiner pendant de longues heures les pupilles sur l'écriture gothique de ces docs, d'essayer de les traduire et puis surtout de les partager avec le plus de tontons et tatas possible dans la foulée.... :hello:
qipiq a écrit :Tu connais le catalogue de Bauer mais tu préfères prendre plutôt la presse en considération ???
Je vois surtout que toi aussi Qipiq visiblement tu connaissais tout autant le catalogue de Bauer mais que tu as préféré ne pas le nommer ici... On veut garder ses petits secrets et trésors pour soi?!? Voyons appelons un chat un chat et un brevet d'invention un brevet d'invention.... :vieux:
Ce serait bien néanmoins que tu lises attentivement l'ensemble et l'intégralité des documents que d'autres tontons présentent....
Je suis quand même particulièrement étonné de ton
qipiq a écrit :Il n'est pas nécessaire que les prix figurent sur un catalogue pour que cela en soit un
:surpris:
Et de ton
qipiq a écrit :Drais qui en parle le premier et fasse ainsi une réclame déguisée
Donc si je te comprends bien on a donc un document présenté par bibi où Drais présente ses machines, leurs prix, les options possibles et pour toi ce n'est pas un catalogue et d'un autre côté on a un doc de Bauer qui présente les machines de Drais sans indiquer de prix, et pour toi c'est ce dernier doc qui mérite le titre de 1er catalogue?!? C'est bien cela tes propos??? Ai-je bien compris???

Je laisse dans ce cas soin à tout tonton honnête d'esprit de relire l'ensemble des documents traduits mis à disposition afin de se faire un avis sur la question !

Surtout qu'en plus je t'ai écrit qu'au moment où Bauer sortait son ouvrage aux Editions STEIN de Nuremberg, Drais publiait aux Editions SCHWAN und GÔTZ de Mannheim "Abbildung und Beschreibung seiner neu Erfundenen Laufmaschine gr4 mit Kupf einzig rechtmäss. Ausgabe"....

Si tu avais lu en plus attentivement les docs traduits, tu verrais que Drais s'engage à garantir les prix indiqués !!! :vieux: :vieux:

Mais bon.... T'as ptêt raison.... Néanmoins j'avoue ne pas avoir croisé beaucoup de prétendus catalogues sans qu'y figurent les prix... Même si il y eut édition postérieure de correctifs.... Par contre j'ai déjà croisé des catalogues où tous les modèles ne sont pas présentés par image ou photo mais seulement par descriptif écrit comme le doc de Drais.... :hello:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité »

C'est ans doute habile de corriger le tir sur ses messages en transformant un texte initial à la lecture des autres messages... C'est moralement discutable par contre.... Bizarrement le nombre d'éditions n'apparait pourtant pas... Diantre.... :confus: Je jurerais pourtant que "Le catalogue de Bauer, si aucun autre ne le précède, peut être considéré le premier de l'histoire vélocipédique (plutôt que du cycle), mais il n'est pas édité par Drais." n'était point le texte initial.... Anyway... :hello: :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité_ »

:hello: De quoi d'anormal te plains-tu ? Là, il est 23 h 20 et j'ai toujours le bouton "éditer" à mon précédent message. Interdirais-tu d'utiliser ce que le forum a prévu ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité_ »

Il me semble que tous et chacun pouvons éditer pendant 24h et si l'édition ne figure pas, c'est qu'il n'y a pas eu de message intercalé entre l'initial et l'édition... Où est le problème ?
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité »

Pour les nombreux passionnés et les personnes intéressées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: par ces infos sur Drais, ce sujet est à mettre en lien avec cet autre post: viewtopic.php?f=4&t=49698&start=90

Malgré notre controverse, je tiens à remercier ici vivement Qipiq, et ce sans arrière-pensée douteuse, pour l'intérêt qu'il a pu porter à ces quelques documents qui à ma connaissance n'avaient jamais été produits en ce forum... Je pensais qu'ils pourraient intéresser d'autres personnes sur le sujet Drais si "fondamental" jusqu'à présent dans l'Histoire de la vélocipédie... C'est ce qui m'avait amené à partager ce travail personnel et fastidieux de traduction du gothique allemand :velo2:

Bon visiblement tous les "amoureux" de la "machine à Drais" devaient déjà disposer de ces infos... :confus:

Ayant épluché de nombreux autres docs de l'époque en langue allemande façon gothique, j'avais escompté mettre en partage ici d'autres infos (l'expérience du Tivoli parisien, les raisons vraisemblables de cette création d'une machine roulante par Drais à remettre dans le contexte d'un concours plus large lancé par quelque autorité et qui poussa certains de langue allemande à se rendre jusqu'au Japon de l'époque pour tenter de découvrir des idées de machines inconnues des européens et qui leur permettraient de gagner le concours et où ils découvrirent notamment des sortes de "patins à roulettes" à roues de 60cm :surpris: de diamètre dont le japonais qui avançait dessus se servait de bâtons façon skieur de fond moderne)....

Si cela devait un de ces jours intéresser quelqu'un, qu'il me contacte désormais par MP et je me ferai sans doute une joie de partager ce qui pour moi fut belle découverte... :hello:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité »

hasta4u a écrit :
qipiq a écrit :Le premier catalogue, au vrai sens du terme, de 37 pages, qui montre précisément dans plusieurs configurations la Drais'chen (chose de Drais) dite "Fahr - Maschine" n'est ni rédigé, ni publié par Drais qui, lui-même écrivait Fahrmaschine en un seul mot, mais peut-être, voire probablement, par l'un des "habiles mécaniciens" qu'il évoque.
Je pense dans ce cas que tu parles de "Beschreibung" etc... On va le faire en français :hello: :mrgreen: :hello: "Description de la nouvelle voiture inventée par M. De Drais et de quelques perfectionnements dont elle est susceptible" petit bouquin rédigé par J.C. Bauer (vol in 8 avec planches) sorti aux Editions STEIN de Nuremberg en 1817... :vieux: :hello: :vieux:

Dans ce cas es-tu certain que des prix étaient présentés en même temps que les différents modèles?

Et dans la mesure où ce n'est pas Drais lui même qui en est l'auteur, pourrait-on dans ce cadre considérer l'oeuvre de Bauer comme un "catalogue" de la marque "Drais"?!? :confus:

Parce que dans le même temps Drais faisait paraître aux Editions SCHWAN und GÔTZ de Mannheim "Abbildung und Beschreibung seiner neu Erfundenen Laufmaschine gr4 mit Kupf einzig rechtmäss. Ausgabe"! :vieux: :hello: :vieux:

Ne doit-on pas alors considérer ce dernier comme l'unique "catalogue" des "cycles" Drais validé et certifié par Drais lui même puisqu'en étant l'auteur ?!? :hello:
Comment diable pourrait-on en effet considérer l'ouvrage de Bauer comme un catalogue Drais après cet argument d'époque:

" Der gefdicte Mechaniter Bauer (Sohn) in Nürnberg versaraffen, ihre Entwürfe oder pollendete Arbeiten vorzu hat diere Maschine wesentlich verbessert, so gwar, daß man zuzeigen, zu erklären, und das Urtheil der Kenner zu verauf derselben auch auf unebenen Wege und ohne Bewegung nehmen."

"Ses brouillons"...."A considérablement amélioré cette machine"..... Bref s'agit-il encore de la présentation de la Draisienne ou plutôt de la Baurienne??? :hello: :biggrin: :wink: :biggrin: :hello:

Et peut-on décemment considérer des "brouillons" revendiqués comme un catalogue?!?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité_ »

Le catalogue de 37 pages, d'octobre 1817 édité par Bauer, consacré exclusivement à la présentation graphique de différents modèles de la "chose de Drais" (contrairement à l'article dans la presse) et aux descriptifs de nombreux accessoires annexes facultatifs, dont certains aussi cher, voire plus que la machine, comporte 4 pages de prix de vente et les frais d'expédition. En voici un petit extrait:
Prix 1817.jpg
Prix 1817.jpg (241.8 Kio) Consulté 1796 fois
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité »

Merci pour ce petit extrait dont la traduction est particulièrement éclairante surtout comparée au catalogue et aux prix annoncés par Drais lui même...
C'est même dommage de ne pas vouloir partager ici l'ensemble du bouquin rédigé par J.C. Bauer (vol in 8 avec planches) sorti aux Editions STEIN de Nuremberg en 1817... Y a pas non plus un nombre incommensurable de feuillets !
Comme je l'ai écrit précédemment "une chose est certaine si l'on recoupe d'autres informations parues dans d'autres journaux ou parutions de l'époque, c'est que la machine de Drais fut d'emblée copiée et reproduite par d'autres (qui pour certains tentèrent d'améliorer le système)...
Il est amusant que Drais essaye de trouver dans l'article et le "catalogue" une parade à cet état de fait...."
Pour rappel voici que Drais avait écrit:
"Mais de même qu'un écrivain se déclare contre la réimpression, je garderai pour le moment ma propriété contre la copie sans mon consentement acquis, mais j'offre une issue en même temps, en ce que je prends soin des vendeurs et des acheteurs de telles machines. Ces vendeurs après avoir voulu travailler sur mon invention, devront accepter le fait que pour chaque "copie" nouvellement créée par eux, ma marque consistant en une plaque d'argent avec mes armoiries et le numéro consécutif attachée à la machine par vis y soit apposée contre un Carolin plein poids ou deux ducats ou onze florins Rheinisch, à titre d'honoraires."
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par Invité »

qipiq a écrit : En voici un petit extrait:
Pourrais-tu Qipiq, comme j'ai pu le faire pour tous les documents produits ici, donner la source de ton petit extrait??? Ce serait un louable et bien chouette partage tontonien !

Possèdes-tu le document original???? :surpris: :surpris: :hello: :surpris: :surpris: Copie photocopiée? Digitalisée??? Doc issu d'une collection particulière? D'une bibliothèque universitaire???

J'avoue que par ce petit extrait tu m'as mis l'eau à la bouche alors je t'en prie : ne sois pas farouche au partage tontonien !!! :hello: :biggrin: :hello:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: 1er catalogue de cycles de l'Histoire: Drais 1817

Message par KRISSTOFF »

Pourrais-tu Qipiq, comme j'ai pu le faire pour tous les documents produits ici, donner la source de ton petit extrait???
... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu es vraiment incroyable Invité : cela fait des années que l'on se bat avec toi pour que tu cites tes sources à chaque doc
que tu mets sur le forum ...et tu te permet de faire la leçon aux autres :?: :roll:
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »