LE FURAN, 1924-25, dépliants publicitaires
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)
Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.
Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)
Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.
Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
LE FURAN, 1924-25, dépliants publicitaires
De nouveaux documents persos scannés à partager
Je ne connais pas l'histoire de cette manufacture qui a changé de nom au fil du temps (si j'ai bien compris).
Quoiqu'il en soit, ces dépliants mentionnent :
Pour le documents sur les essieux (novembre 1924) : Ateliers du FURAN, Société anonyme à Saint-Etienne (Loire)
Pour le document en anglais (1925) : Cycles populaires "PATRIE" : Société Anonyme des Ateliers du Furan, 4 rue Barrouin à Saint-Etienne (Loire). Il est mentionné qu'il est possible de demander un autre catalogue pour les cycles "FURAN", "SAF" et "PERVENCHE"
Pour le doc "LES BICYCLETTES LE FURAN" "SAF" "LUX" (sans date, mais probablement 1925) : Ateliers du FURAN, anciens établissements JUSSY fondés en 1883 - 4 rue Barrouin à Saint-Etienne (Loire)
Notez les reproductions des plaques des différentes marques dans les angles !
Bonne lecture
Doc 1 :
Je ne connais pas l'histoire de cette manufacture qui a changé de nom au fil du temps (si j'ai bien compris).
Quoiqu'il en soit, ces dépliants mentionnent :
Pour le documents sur les essieux (novembre 1924) : Ateliers du FURAN, Société anonyme à Saint-Etienne (Loire)
Pour le document en anglais (1925) : Cycles populaires "PATRIE" : Société Anonyme des Ateliers du Furan, 4 rue Barrouin à Saint-Etienne (Loire). Il est mentionné qu'il est possible de demander un autre catalogue pour les cycles "FURAN", "SAF" et "PERVENCHE"
Pour le doc "LES BICYCLETTES LE FURAN" "SAF" "LUX" (sans date, mais probablement 1925) : Ateliers du FURAN, anciens établissements JUSSY fondés en 1883 - 4 rue Barrouin à Saint-Etienne (Loire)
Notez les reproductions des plaques des différentes marques dans les angles !
Bonne lecture
Doc 1 :
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19367
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: LE FURAN, dépliants publicitaires 1924, 1925
sur le Patrie , c'est le même pédalier que Manufrance ,l'un devait fournir l' autre ou une société tierce pour les deux
Re: LE FURAN, dépliants publicitaires 1924, 1925
Exactement !
Certains pensent peut-être que des marques, petites ou grandes, fabriquaient tous les composants de leurs machines, c'est impossible tant cela implique de techniques et d'outillage différents.
Mais dans le bassin stéphanois, peut-être pas en permanence, mais longtemps il y avait effectivement des fabricants de tous les composants des bicyclettes. On pouvait proposer des machines entièrement fabriquées là.
Certains pensent peut-être que des marques, petites ou grandes, fabriquaient tous les composants de leurs machines, c'est impossible tant cela implique de techniques et d'outillage différents.
Mais dans le bassin stéphanois, peut-être pas en permanence, mais longtemps il y avait effectivement des fabricants de tous les composants des bicyclettes. On pouvait proposer des machines entièrement fabriquées là.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10201
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: LE FURAN, dépliants publicitaires 1924, 1925
certains le pensent car ils l'ont vu écrit.
et si il ne s'agit pas de la totalité des pièces jusqu'à la plus petite vis ou la plus délicate chambre à air, j'ai la faiblesse de penser que pour certaines bicyclettes, on devait taper dans les 90 % du poids fabriqué maison.
et si il ne s'agit pas de la totalité des pièces jusqu'à la plus petite vis ou la plus délicate chambre à air, j'ai la faiblesse de penser que pour certaines bicyclettes, on devait taper dans les 90 % du poids fabriqué maison.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: LE FURAN, dépliants publicitaires 1924, 1925
Possible si tu occultes tous les éléments que les fabricants livraient marqués à la marque qui les avaient faits fabriqués chez eux.
Quand sur un document de la marque TARTAMPION on peut lire <<notre nouveau pédalier exclusif à 10 branches finement découpées...etc>>, cela ne signifie pas qu'il est fabriqué par eux-mêmes. C'est de la "com" pour vendre.
Les freins marqués LE CHEMINEAU, ni ceux FOLLIS ne proviennent pas de leurs ateliers.
Je sais que tu penses à PEUGEOT ... mais leur communication est-elle parfaitement fiable ? C'est bien, en partie TTV qui les a amené à corriger la date de leurs débuts dans le cycle. Non ?
Pour revenir à Saint-Etienne, pendant deux décennies MERCIER produisait en quantité industrielle des "séries" et des cadres sans assembler ni vendre un seul vélo. Pour qui donc fabriquaient-ils tout cela ?
Quand sur un document de la marque TARTAMPION on peut lire <<notre nouveau pédalier exclusif à 10 branches finement découpées...etc>>, cela ne signifie pas qu'il est fabriqué par eux-mêmes. C'est de la "com" pour vendre.
Les freins marqués LE CHEMINEAU, ni ceux FOLLIS ne proviennent pas de leurs ateliers.
Je sais que tu penses à PEUGEOT ... mais leur communication est-elle parfaitement fiable ? C'est bien, en partie TTV qui les a amené à corriger la date de leurs débuts dans le cycle. Non ?
Pour revenir à Saint-Etienne, pendant deux décennies MERCIER produisait en quantité industrielle des "séries" et des cadres sans assembler ni vendre un seul vélo. Pour qui donc fabriquaient-ils tout cela ?