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Brampton, publicités

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Brampton, publicités

Messagede biciklo » Mar 14 Mai 2013 05:31:53

une publicité de 1926 pour Brampton : les chaines, roue-libre, pédales
Fichiers joints
Brampton.JPG
publicité Brampton, cycles
Brampton.JPG (128.89 Kio) Vu 2232 fois
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Re: Brampton, publicités

Messagede stellis » Lun 24 Mar 2014 19:42:26

Document issu du Véloce Sport N°533 du 23 mai 1895

brampton.jpg
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Brampton, publicités

Messagede stellis » Lun 31 Mar 2014 19:28:24

Document issu du Véloce Sport N°536 du 13 juin 1895

brampton.jpg
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Brampton, publicités

Messagede stellis » Mer 03 Fév 2016 20:29:54

Publicité issue du Véloce Sport & le Véloceman N°46 du 30 décembre 1886

1886-SLC.jpg
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Brampton, publicités

Messagede hasta4u » Lun 24 Sep 2018 14:03:08

Pour voir le destin "tragique" de cette marque voir :
viewtopic.php?f=8&t=38229&p=395292#p395292
CYCLE TRANSIT GLORIA MUNDI
Le rossignol se chasse à la burette
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Re: Brampton, publicités

Messagede bachibouzouk » Mar 23 Juin 2020 18:07:24

Toute l’histoire des Établissements Brampton Brothers, d’origine anglaise, ne peut se réduire au destin (si tragique soit-il) de Mr Dimitri Peress, qui n’a été qu'un gestionnaire temporaire de la filiale française de Calais.
Voir l’aperçu historique sur le site Grace’s Guide (to british industrial history), avec des documents publicitaires couvrant la production sur la période 1892-1931
https://www.gracesguide.co.uk/Brampton_Brothers#cite_note-10

(Extrait de Grace's Guide pour la filiale française)
1897 - Ouverture d’une succursale dédiée à la fabrication des chaînes à Calais
1915 - Les usines de Calais deviennent la filiale « Brampton Brothers (Calais) Ltd », qui deviendra la « Société Anonyme des Établissements Brampton » en 1921.
Brampton Bros Ltd construit de nouveaux ateliers à Birmingham (Witton), après la 1ere guerre mondiale
1925 - La firme est rachetée par Coventry Chain Co.
1933 - Puis absorbée et réorganisée par Renold & Coventry Chain Co.

On a une version légèrement différente sur le site de Renold France qui dit:
https://www.renoldfrance.com/compagnie/histoire/

1925 - La première acquisition d’un concurrent de  premier plan intervient en 1925, avec l’achat de Brampton Brothers Limited et sa filiale de fabrication française à Calais, suivi d’une fusion de l’opération avec l’usine de fabrication de Coventry.
1930 - Création par fusion de Renold and Coventry Chain Co. Ltd.

Pour approfondir l’histoire des usines Brampton de Calais, notamment l’épisode de la 2nde guerre mondiale, voir ces 2 sites complémentaires:
http://calais-avant-hier.eklablog.com/sabotage-de-l-usine-brampton-a118306852
[url]https://www.facebook.com/calaisdautrefois/photos/usine-bramptoncest-en-1897-quune-fabrique-de-chaînes-pour-bicyclette-commença-à-/1574539269426803/[/url]

Question subsidiaire:
Si la production de chaîne en France dans la filiale de Calais ne fait aucun doute, quels sont les éléments permettant de préciser la répartition de la production des autres accessoires (moyeux - pédales - roues libres) entre les sites de Calais et Birmingham ?
Sur les pubs en ligne de Grace’s Guide et certains catalogues d’accessoires français de l’époque, on a un peu l’impression que c’est made in British… ?
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
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Re: Brampton, publicités

Messagede hasta4u » Mar 23 Juin 2020 18:40:59

Bachi... Tu as entièrement raison concernant les origines anglaises de la marque... Mais tu persistes à ne voir en Dimitri Peress qu'un gestionnaire temporaire de la filiale française de Calais... Et là tu te trompes lourdement... :hello: Il fonda bien une société dont il fut Président.... Indépendante de la maison mère anglaise... Tu me trouveras rabat-joie sans doute... Mais ayant été à la dure école de QIPIQ il faut s'appuyer sur les actes officiels pas sur des ressentis... Et les actes officiels infirment ta version... Les mots ont un sens donc "fondateur" "Président" ce n'est pas "gestionnaire temporaire"..... :vieux:
Les deux sociétés menèrent vies parallèles mais indépendantes "légalement"....
Ce dernier "refourgua" à la maison Mère sa société en 1936... Durant 2nde guerre Mondiale c'est l'allemand Rudolphe Heinze qui dirigea et qui avait pleine propriété sur l'usine de Calais... Ses biens furent mis sous séquestre par le Tribunal de Boulogne sur Mer en 1945 alors que ce Rudolphe était en fuite... C'est un certain Pinet qui fit le tour du propriétaire pour le compte des allemands en demandant la liste des actionnaires en 1940 pour mettre sous séquestre l'ensemble de la société comme "ennemie" par les allemands.... Les grèves furent particulièrement dures en 1946 et 1947... 3500 chaînes de vélos furent même dérobées à l'usine à cette occasion.... Le lien d'ailleurs avec Neuilly semble dater d'après mes recherches avec la période Peress qui rapatria alors le siège de Calais à Neuilly.... L'usine de la région parisienne semble avoir survécu à celle de Calais d'après mes recherches...
:hello: :vieux: :hello:
Dernière édition par hasta4u le Mar 23 Juin 2020 20:31:57, édité 2 fois.
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Re: Brampton, publicités

Messagede hasta4u » Mar 23 Juin 2020 18:48:45

pour le fameux Pinet voici lettre édifiante trouvée via Delcampe !

https://delcampe-static.net/img_large/a ... 33_001.jpg
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pinetbrampton.jpg (125.25 Kio) Vu 128 fois
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Re: Brampton, publicités

Messagede bachibouzouk » Mar 23 Juin 2020 19:43:16

En gros, tu dis la même chose : D.Peress n’est pas le fondateur/créateur de Brampton, au sens historique du terme, il n’est bien que le fondateur/directeur (puisque gestionnaire t'indispose) au sens juridique du terme d’une filiale française - Ce n'est qu'une société, hein, les usines existaient avant lui - issue de la maison mère, et ce durant une période limitée en regard de la longévité de la marque.
Le document que tu mets en ligne n’a rien d’étonnant pour une usine (Calais) qui "oeuvra pour la Défense Nationale (coiffes d’obus, chaînes pour l’aviation, pour les motos de l’armée, etc.)" (extrait du lien Facebook cité précédemmenr- qu’il faut copier et coller pour y accéder - sans besoin de créer un compte)
Au passage, ce site FBK et la ville de Calais rendent hommage à Arthur Brampton... Ah, tiens, pas à Dimitri Peress ?
"Le créateur de l’usine, M. Arthur Brampton avait été fait citoyen d’honneur de la ville de Calais, par la municipalité « ouvrière », le 29 avril 1938, en reconnaissance des immenses services rendus, des avantages accordés au personnel bien avant l’institution des lois sociales et des allocations familiales (« la semaine anglaise » y fut créée en 1906, les allocations familiales en 1922, les bonifications de salaires en 1926), de l’aide apportée dans le domaine des sports (le Catena-club fut fondé en 1924) et des collections qu’il donna au Musée. M. Arthur Brampton mourut en Angleterre, le 13 avril 1955, âgé de 90 ans, sans jamais avoir cessé de manifester pour Calais une sympathie sincère.
L’usine Brampton-Renold a été acquise par la société Schaeffler Chain Drive Systems (SCDS), entreprise allemande spécialisée dans la conception, la production et la distribution de roulements mécaniques.
Trop à l’étroit au cœur de Calais, SCDS (Schaeffler Chain Drive Systems) a déménagé en 2013 en périphérie de la ville dans les anciens locaux de Bellier, l’ex-teinturerie textile du dentelier Noyon. La nouvelle usine a été inaugurée le 16 octobre 2013."
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Re: Brampton, publicités

Messagede hasta4u » Mar 23 Juin 2020 20:25:49

On a la mémoire que l'on mérite du côté de Calais... Car vois tu Bachi... L'un des plus fameux député-Maire de Calais de l'Histoire (puisqu'il le fut notamment durant 14-18) et qui est honoré comme tel encore aujourd'hui fut lui même l'un des 1ers actionnaires et administrateurs aux côtés de Gentil et d'Hammond lors de la création par Peress de la société ! Alors vois-tu si de ce côté ci on a la mémoire qui flanche, je me permets d'y remédier !!! Par conviction d'âme je hais les mémoires sélectives !
Dernière édition par hasta4u le Mar 23 Juin 2020 20:41:59, édité 1 fois.
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Re: Brampton, publicités

Messagede hasta4u » Mar 23 Juin 2020 20:41:22

Mea culpa Bachi.... Pan sur le bec pour moi !!! L'usine de Calais resta bien dans le giron de la Maison Mère et de la Société Française Brampton.... Tu as entièrement raison !!!
Je viens de relire attentivement les actes liés à la création de la société de Peress et je dois avouer qu'une formulation m'avait induit en erreur... Dont acte.... Scuza mi !!!
C'est donc moi qui me taperait la draisienne de Malo jusqu'à Canossa en génuflexion genoutale !!!! :hello:

Pour complément... Au moment où Peress crée la société commerciale des produits Brampton étaient produits à Calais des chaînes, des pédales et des moyeux... C'est ce qui est écrit dans ces documents !!!

Pour le maire de Calais c'est Charles Morieux !!!
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