Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Invité

Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Message par Invité »

Un seul conseil d'administration pour ces 4 là en 1926...
Gallica/bnf
Pièces jointes
sociétébowden1926.png
Dernière modification par alain2908 le ven. 28 sept. 2018 09:11:07, modifié 2 fois.
Raison : mise à jour titre.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité_ »

:hello: Cela ne signifie pas obligatoirement qu'il n'y ait qu'un seul Conseil d'Administration pour les 4 Sociétés réunies, ce qui n'en ferait qu'une avec 4 marques différentes.

Dimitri Peress peut être Président des Conseils d'Administration de 4 Sociétés indépendantes les unes des autres.
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

Il s'agissait d'un consortium QIPIQ ! Il s'avère que ce bonhomme là fut un héros de la geste vélocipédique française !!! Que justice lui soit rendue !!!
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par king »

qipiq a écrit ::hello: Cela ne signifie pas obligatoirement qu'il n'y ait qu'un seul Conseil d'Administration pour les 4 Sociétés réunies, ce qui n'en ferait qu'une avec 4 marques différentes.

Dimitri Peress peut être Président des Conseils d'Administration de 4 Sociétés indépendantes les unes des autres.
En tout cas ils ont fait bombance ensemble sans se soucier qu'on disserterait un jour !
le meilleur aurait été de savoir le mot d' ordre du jour ........
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

Je tombe de surprises en surprises sur cet homme qui fut une pierre angulaire de l'Industrie du Cycle en France... Et surtout ce qu'il advint en 1942 de ce malheureux... Je viens de tomber sur docs liés à la spoliation de ces biens par l'Etat en 1942... Mr Peress était juif ! Ses biens furent confisqués !!! Je vous prépare dossier... Je suis en train de chercher quel fut son destin sous la 2nde guerre... Plongée vertigineuse dans les méandres de l'Histoire française... :surpris: :shock: :shock: :shock: :surpris:
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

On trouve dans l'Illustration du 3 juillet 1926 quelques photos sur ses fameux établissements... En voici le texte :
Pièces jointes
dimitriperessarticlea.jpg
dimitriperessarticlea.jpg (72.85 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperessarticleb.jpg
dimitriperessarticleb.jpg (80.84 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperessarticlec.jpg
dimitriperessarticlec.jpg (68.34 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperessarticled.jpg
dimitriperessarticled.jpg (91.52 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperessarticlee.jpg
dimitriperessarticlee.jpg (93.8 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperessarticlef.jpg
dimitriperessarticlef.jpg (46.5 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperessarticleg.jpg
dimitriperessarticleg.jpg (51.64 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperessarticleh.jpg
dimitriperessarticleh.jpg (94.57 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperessarticlei.jpg
dimitriperessarticlei.jpg (105.71 Kio) Consulté 5646 fois
Dernière modification par Invité le dim. 23 sept. 2018 20:13:55, modifié 1 fois.
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

Voilà un résumé de cet homme qui pour moi jusqu'alors était inconnu mais qui pourtant fut une des pierres angulaires d el'industrie du cycle en France avec tous les honneurs du journal officiel jusqu'aux affreuses heures des spoliations honteuses enregistrées et entérinées par ce même journal officiel de l'Etat Français...
Tout part d'une étrange publicité (un peu éhontée dans le fond car assez légère à la vue du sacrifice énorme de spoilus lors de cette bataille) vantant les freins Bowden comme responsables de la victoire de la Marne pour terminer en 1943...

Je cherche actuellement des infos sur ce qu'il a pu advenir de Cet homme et de sa famille...
Pièces jointes
dimitriperess1917a.png
dimitriperess1917a.png (618.38 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1917b.png
dimitriperess1917b.png (582.38 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1923.png
dimitriperess1923.png (224.94 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess19231926d.png
dimitriperess19231926d.png (280.5 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1923a.png
dimitriperess1923a.png (355.43 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1923b.png
dimitriperess1923c.png
dimitriperess1923c.png (185.78 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1923d.png
dimitriperess1923d.png (319.96 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1923f.png
dimitriperess1923f.png (427.28 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1924.png
dimitriperess1924.png (415.54 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1926a.png
dimitriperess1926a.png (146.52 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1926b.png
dimitriperess1926b.png (144.09 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1926c.png
dimitriperess1926c.png (198.82 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1926d.png
dimitriperess1926d.png (159.69 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1927a.png
dimitriperess1927a.png (146.47 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1927b.png
dimitriperess1927b.png (136.82 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1927c.png
dimitriperess1927c.png (142.43 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1927e.png
dimitriperess1927e.png (244.29 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1927h.png
dimitriperess1927h.png (181.83 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1928.png
dimitriperess1928.png (201.92 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1928a.png
dimitriperess1928a.png (229.47 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1930a.png
dimitriperess1930a.png (165.07 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1930b.png
dimitriperess1930b.png (165.86 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1930c.png
dimitriperess1930c.png (167.28 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1930d.png
dimitriperess1930d.png (46.21 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1935a.png
dimitriperess1935a.png (296.47 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1935b.png
dimitriperess1935b.png (483.97 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1935c.png
dimitriperess1935c.png (237.85 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1942a.png
dimitriperess1942a.png (515.8 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1942b.png
dimitriperess1942b.png (599.38 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1942c.png
dimitriperess1942c.png (441.29 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1943a.png
dimitriperess1943a.png (295.08 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1943c.png
dimitriperess1943c.png (90.72 Kio) Consulté 5646 fois
dimitriperess1943d.png
dimitriperess1943d.png (102.57 Kio) Consulté 5646 fois
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

Et son dossier aux archives nationales car il fut chevalier de la Légion d'Honneur... Il est étonnant d'ailleurs que sur cette base soit mentionné comme dernier document la date de 1926 alors qu'en 1943 il y a une terrible lettre demandant sa radiation de la liste des gradés d el'armée de l'Air... Odieux ! Il fut naturalisé en 1920....
Lisez et prenez le temps...

http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... 4%24%2534P
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Aven »

Hello Invité

SUPER tu es très fort très fort !


Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

visiblement son fils a repris l'entreprise CICCA, Bowden etc...et en 1957 il fut lui aussi chevalier...
http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... 00&DOM=All

sur les documents il est noté fils de David et non Dimitri mais david était le 2nde prénom de Dimitri...
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

Sur l'un des documents il est stipulé en 1957 que ces deux parents sont morts donc Dimitri... Je suis en train de faire recherche pour savoir s'ils ont péri dans les rafles ou pas !
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

Plongée dans l’indicible... Ou comment d'une petite info trouvée ce matin sur Gallica je débobine une pelote tragique qui nous mène au coeur de l'horreur de ces années là... Je ne savais point que celà me mènerait en ces rivages sordides là...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité_ »

:hello: L'indicible, l'inacceptable, le sordide est monstrueusement désolant et les Historiens, les vrais ont déjà beaucoup écrit. C'est gravé dans l'histoire et cela réclame beaucoup de vigilance pour longtemps, mais qu'est-ce que cela vient faire sur un forum vélo ?

Ici, je n'ai pas souvenir qu'on ait éviter de parler de vélos Allemands quand il en fut présentés, parmi lesquels pas non plus de ceux militaires ...

Le sort aussi noir fut-il ne donne pas plus d'importance "vélocipédique" à Monsieur Peress (respect sincère à lui et à son âme). Fabricant de freins parmi énormément d'autres, fabricant de lanternes parmi beaucoup d'autres, fabricant de chaîne parmi quelques autres ...etc., n'en fait pas la pierre angulaire de l'Industrie du Cycle, mais seulement un acteur subalterne car si ses activités avaient cessée brutalement, les grands de l'Industrie du Cycle se seraient fourni ailleurs, mais si ces grands avaient cessé leurs fabrications, lui, ne vendait plus rien. Il ne faut pas inverser la hiérarchie, ni les mérites. Combien de vélos ses sociétés ont-elles fabriqués ?

A avoir tant d'articles favorables dans la presse à une époque, n'en serait-il pas un "patron" ou intimement associé, ou généreux "arroseur" ?

Et puis quand même, son affiche n'est-elle pas une provocation ? Que tu te fais un plaisir (me semble-t-il) de répercuter. Le contexte politique me diras-tu peut-être ? Mais nous ne sommes plus à cette époque et la politique a-t-elle place ici ?
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par alain2908 »

Personnellement, je remercie Invité pour ce travail de collecte qui éclaire de manière très vivante ces interractions entre industrie, sport et presse.
mon seul reproche est qu'il ne documente pas suffisemment ses sources.

Quand à la notion de vrais et faux historiens, c'est un débat sans fin https://www.histoire-pour-tous.fr/forum ... t1004.html
et je ne la pense pas pertinente.
On peut parler d'historien universitaire, d'historien amateur, de bon ou de mauvais historien, d'historien honnête ou malhonnête, mais la notion de vrai....
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

Plaisir de répercuter?!? :surpris: :shock: :confus: :shock: :surpris:
Alors là je tombe des nues... Et subalternes dans l'Histoire de la vélocipédie les marques Bowden, Brampton et CICCA and Co? Tu le penses vraiment??? :shock: :shock: :shock: A la vue des vélos équipés par ces marques là,tant pour les coursiers que pour le grand public... A la vue des publicités vantant ces produits dans tous les magazines et journaux sportifs de l'époque y compris les bulletins de l'UVF and CO... Franchement l'on ne peut pas croire une seule seconde qu'il s'agissent ici de marqus subalternes !!! Elles furent des marques majeures de l'INdustrie du Cycle en France en attestent la plupart des publicités des différentes marques de course vantant leurs champions qui étaient équipés de Brampton...
Pour ce qui est de la publicité de 1917, j'en ai moi même souligné l'incongruité aiguë face au "sacrifice" réel des poilus lors de la (enfin des...) bataille(s) de la Marne... Même s'il est évident que nombres de publicités de ce genre alimentaient la presse de l'époque, faisant fi de la réalité concrète et des souffrances endurées par les hommes sur le terrain...

Pourquoi diable fais tu ensuite référence aux vélos allemands et militaires? Je ne comprends pas bien... Ai-je demandé de ne pas les traités ici???

Cette présentation est le fruit du travail d'une journée...

Dimanche matin je ne connaissais pas Dimitri Peress... Et au détour d'un petit article trouvé Sur gallica, je fus étonné de voir que Brampton, bowden, cicca étaient en fait un consortium présidé par un seul homme!

De là je commence mes recherches toujours via gallica... Où je tombe sur les différents documents mis en ligne... Et puis et puis.... Jusqu'à ces documents concernant son sort lors de la 2nde guerre mondiale.... L'écart monstrueux entre les honneurs dans les années 20's et 30's sanctuarisés par le journal officiel, puis ce même journal officiel affirmant la dégradation "nationale" de cet homme...

N'importe quel "passionné" d'Histoire trouve ici un exemple concret de ce que furent "in vivo" ces années là...

Faudrait-il taire ces heures sombres? La mémoire de Monsieur Peress mérite selon moi autant d'être soulignée en ce forum que celle de Mr Chichéry...

Son projet justement d'intéressement pour les coursiers leur assurant revenus une fois la gloire passée est pour moi un exemple extraordinaire d'action que l'on ne peut taire si l'on s'intéresse à l'univers vélocipédo-industriel français... Pas souvenir que d'autres industriels de ce secteur aient eu cette volonté de s'occuper de ceux qui passaient dans l'oubli et l'ombre d'une carrière terminée...

Alain comment puis-je documenter plus mes sources ici: je donne le numéro de l'illustration dont est issus l'article, je parle du journal officiel que l'on trouve sur Gallica of course, je donne le lien de la base léonore concernant son dossier de la légion d'honneur... Franchement là c'est un peu me chercher des punaises de lit dans d'beaux draps...

J'avoue être "blessé" par ce terme de "vrais" historiens... Mais je ne veux même pas rentrer dans une polémique qui s'avérerait hélas assez stérile je pense en ces lieux... Et nos petites querelles de personnes et d'egos seraient insultes véritables à ceux qui ont subi de plein fouet les méandres nauséabonds de l'Histoire et de leurs histoires abordées ici: les poilus, Mr Peress .....

QIPIQ je ne comprends pas ta déclaration quant aux mérites et à la hiérarchie qu'il ne faudrait pas inverser??? Ainsi le façonnage industriel et les brevets inhérents aux selles, freins, chaînes seraient moins nobles que celui concernant le cadre??? Pourquoi diable tant de fameux constructeurs n'ont jamais voulu dans ce cas s'en charger??? Le nombre d'actions humaines et la technicité à mettre en branle pour la fabrication d'une superbe selle d'époque sont inférieures ainsi à celui visant à la fabrication d'un cadre nu???

Ton argumentation quant à la poule ou l'oeuf, cad qui a le plus besoin de l'autre, est pour moi légèrement fallacieux et peut-être retourné... Si Monsieur Peress avait décidé d'un coup d'un seul de stopper toutes livraisons des gammes de ces entreprises tu penses sincèrement que cela n'aurait eu aucun effet sur des retards de production chez les constructeurs? Vue la masse de consommables imputés... Le temps que ces derniers se retournent chez les concurrents et que ces derniers investissent afin de pousser leurs capacités de production pour couvrir l'équivalent des livraisons suspendues...

Si ce Monsieur Péress était si subalterne aurait-il été ainsi choisi par l'Etat et les industriels du cycle pour les représenter de nombreuses fois à l'international??? Aurait-il été si "choyé" avant d'être broyé à son tour par les mâchoires sordides de l'Histoire???

Je ne le pense pas....

Encore une fois sur ce forum nous nous intéressons je pense aux vélos, à l'industrie vélocipédique et jamais je ne voudrais faire d'impasse sur les destins des plus grands industriels qui ont peuplé les heures glorieuses de cette industrie dans notre pays !!!!
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

Qui plus est QIPIQ ton argument "mais si ces grands avaient cessé leurs fabrications, lui, ne vendait plus rien." se révèle particulièrement faux... Je te conseille de lire le dossier de la base éléonore concernant son fils... Tu verras ce qu'il a fait et les domaines d'interventions des marques Bowden, Cicca etc dès la fin des 30's... Boulot et fournitures pour la Marine par Bowden, balises et phares, système d'éclairage public pour CICCA entre autres... Donc la diversification industrielle était déjà de mise chez ce consortium là... Mais bon ! Je n'ai fait que lire et "exploiter" des "documents historiques" en modeste amateur! :fleur: :hello: :fleur:
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

En soutien de mes propos concernant mon incompréhension quant à l'aspect "subalterne" évoqué par QIPIQ des marques gérées par Monsieur Peress... Prenons l'exemple de cette affiche récupérée en ce forum... Tous les élements rapportés au cadre sont issus des marques justement gérées par Monsieur Dimitri Peress... Et ce en totalité hormi les pneus et ... Et on parle ici des "équipements" d'automoto ! Pas d'une sous-marque de Province quasi anonyme !
Bowden, Brampton, Lamplugh et CICCA... Rien que ça... Rien que des marques dont Monsieur Peress était le directeur...
Pour moi il ne fait donc aucun doute que l'on ne peut nier 'importance capitale de cet homme dans l'industrie vélocipédique française de la fin des 10's, 20's, 30's et la suite... Sinon dans ce cas AUtomoto elle même est une marque subalterne dans cette logique là.... :vieux: :hello: :fleur: :hello: :vieux:
Pièces jointes
Automoto2.jpg
Automoto2.jpg (78 Kio) Consulté 5538 fois
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

Y a t il un modérateur qui pourrait transformer le titre de ce post en "Consortium Brampton, Bowden, CICCA, Brown & Lamplugh: un destin tragique"???
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

Peut-être faire référence dès le titre à son directeur Monsieur Peress :idea: :?: :idea:
Invité

Re: en 1926 Bowden, Cicca, Brampton et Brown sont réunies!

Message par Invité »

deux petits articles tirés de La Pédale : revue hebdomadaire de la bicyclette et de ses accessoires : sport, industrie, tourisme / Gallica/ BNF

le 1er date de 1923 le 2nd de 1924... Les deux confirment l'importance du personnage !
Pièces jointes
lapedale1923.png
lapedale1923.png (138.42 Kio) Consulté 5513 fois
lapedale1924.png
lapedale1924.png (304.66 Kio) Consulté 5513 fois
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »