Remise en état lampe acétylène

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QuentinProgress
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Re: Remise en état lampe acétylène

Message par QuentinProgress »

king a écrit :ça se vend dans les magasins spécialisés en spéléologie du genre au vieux campeur ...
:hello:
J’ai contacté un club de spéléologie prêt de chez moi et il n’utilise plus de carbure depuis 15 ans! Mais il y a une droguerie qui ouvre ce matin, prêt de chez moi.. Peut-être auront-ils ça en stock? Sinon je commanderais sur Amazon..
Concernant la lampe, j’ai nettoyé le support et l’ai démonté pour nettoyé l’intérieur et contrôler le bon fonctionnement du pointeau pour le goute à goute.. Il y avait plein de noir à l’intérieur (calamine?) j’ai nettoyé au mieux ainsi que le filtre situé entre les deux cuves (eau et carbure).
Le goute a goute est parfait, et se régule au rythme des cliquetis créer par le témoin sous le robinet supérieur (je ne sais pas si je me fait comprendre mais ça marche vraiment bien :mrgreen: )

Aujourd’hui il me faut trouver une feuille de caoutchouc pour fabriquer les joints, et un morceau de fil de fer pour bidouiller un ressort.. :hello:
Pièces jointes
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QuentinProgress
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Re: Remise en état lampe acétylène

Message par QuentinProgress »

:hello:
Ressort ok
Carbure trouver en droguerie ok
Joint.. J’ai du en oublier un! :surpris:
J’en ai fait un pour le couvercle de maintien du filtre, un sous la cuve au niveau de la vis de serrage, mais je pense qu’il en faut un aussi entre les deux cuves car j’ai eu la frousse de ma vie :mrgreen:
Les traces de suie seront plus explicite..
Les joint sont fais avec des joints feutrés, est-ce un soucis? :hello:
Pièces jointes
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Byclou77
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Re: Remise en état lampe acétylène

Message par Byclou77 »

Effectivement on dirait bien qu'il manque un joint contrôle quand-même qu'il n y ai pas une fissure quelque part mais c est plus rare.
Ça a dû faire un petit boumm et en même temps de te faire sauter de ton siège
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Pierre Desproges
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Re: Remise en état lampe acétylène

Message par Invité »

si vous voulez j'ai une astuce tirée des anciens vélocipédistes pour neutraliser l'odeur de l'acétylène des lampes...
QuentinProgress
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Re: Remise en état lampe acétylène

Message par QuentinProgress »

hasta4u a écrit :si vous voulez j'ai une astuce tirée des anciens vélocipédistes pour neutraliser l'odeur de l'acétylène des lampes...
Ah oui ça peu être intéressant! Comment alors?
Bon le joints était le problème, tout fonctionne!
Pièces jointes
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QuentinProgress
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Re: Remise en état lampe acétylène

Message par QuentinProgress »

Byclou77 a écrit :Effectivement on dirait bien qu'il manque un joint contrôle quand-même qu'il n y ai pas une fissure quelque part mais c est plus rare.
Ça a dû faire un petit boumm et en même temps de te faire sauter de ton siège
Oui c’est à peu prêt ça :mrgreen:
Mais en y réfléchissant je sais pas si c’est le boom ou le « DÉGAGE TA M**** » de ma femme qui m’a fait le plus peur :lol:
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king
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Re: Remise en état lampe acétylène

Message par king »

j'avais fait un grand post , mais il est parti dans l'éther :roll:

l'acétylène est le seul gaz qui remonte dans les tuyaux , faut donc un certaine pression pour l'accrocher à une buse , toi il est descendu à l'étage du dessous (à cause du joint) et à fait détonner la production un peu sous pression en attente et comme la flamme est descendue , ton bouchon de céramique a fait l'effet d 'une carotte dans un pot d'échappement ...
une autre chose soit on laisse allumé pour consommer soit on coupe le réservoir d'eau , qui va couper la flamme faute de carburant
mais dans ton cas , la flamme étant descendue , l'explosion l'a mouchée , mais si tu ne coupes pas le robinet d''eau , tu auras une autre explosion par réaction chimique , sans flamme (comme les bombes artisanales des braconniers pour la pêche avec une onde de choc au moment où le contenant étanche explose à cause de la pression
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Re: Remise en état lampe acétylène

Message par QuentinProgress »

Merci pour ces informations king! Encore une soirée où je dormirais moins c** :mrgreen: :fleur:
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Byclou77
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Re: Remise en état lampe acétylène

Message par Byclou77 »

Super tu n as plus qu'à allé pédaler de nuit..
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Re: Remise en état lampe acétylène

Message par king »

bon il a juste fumé un joint :mrgreen: :wink:
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Re: Remise en état lampe acétylène

Message par QuentinProgress »

:lol: Un tout petit de rien du tout!
Le joint sera à consolider car il y a eu des petites explosions qui se résolve avec un souffle puissant et précis et un débit d’eau réduit.. Ce sera une question de réglage, je pense que 2 crans d’ouverture du robinet suffisent.. et un peu de Téflon finaliseront cette petite défaillance.. ou de la cire de bougie pour garder la technique des anciens :vieux:

Je pense que ça serait sympa de tester ça la nuit :biggrin: mais elle équipera la retrodirect à la TDP qu’il vente ou qu’il neige! :mrgreen: :hello:
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Re: Remise en état lampe acétylène

Message par QuentinProgress »

QuentinProgress a écrit :Et oui king, mais bon, la joie n'est que plus grande quand sont complétés :mrgreen:
Et j'ai trouvé le squelette de ma lampe ici en page 2 https://www.ebay.fr/itm/NOS-Bruleur-Bec ... Sw3Dtd4-Wb
Le ressort va vers le haut! Histoire de plaquer la plaque recevant le carbure sur le fond de la cuve. Il faut donc un joint en dessous puisqu'il s'agit d'un modèle à fermeture directe par vis en dessous, et un second entre la cuve de carbure et la cuve d'eau.. Je vais nettoyer la cuve d'eau pour la débarrasser du calcaire qui peu obstruer le gicleur et tester en remplissant la cuve d'eau et contrôler le bon fonctionnement du goute à goute et du robinet.. Je vais essayer de trouver un bec à prix abordable et refabriquer le ressort et les joints..
Par contre je me demande à quoi sert la vis sous le tuyaux recevant le bec.. :hello:
Je m’étais trompé de liens.. http://exploration.urban.free.fr/acethylene/luxor.pdf
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king
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Re: Remise en état lampe acétylène

Message par king »

c'est l'option quand ta lampe fait office de générateur , lors de l'achat d'un feu arrière il est fourni du tuyau souple , du rigide, des colliers et cette fameuse tétine qui va prendre la place du bouchon , une dérivation en T afin d 'alimenter le feu arrière :wink:

tu as donc depuis le phare avant , tétine , un max de souple pour la direction , du rigide avec colliers , puis souple se raccordant sur la tétine du feu arrière :wink: :geek:
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