ampoule led sur dynamo sanyo dynapower

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

alexis53
Messages : 17
Inscription : sam. 07 oct. 2017 14:49:54

ampoule led sur dynamo sanyo dynapower

Message par alexis53 »

bonjour,

Je souhaite monter à l'avant et l’arrière un éclairage à LED (0,85 W 4–8 V E10 LED Cree Ampoule culot à vis pour dynamo, courant alternatif et de courant continu d'Exploitation d'Exploitation AC/DC) en remplacement des ampoules traditionnel.

Ma dynamo est une sanyo dynapower, j'ai lu qu'il à risque de de griller les ampoules si il n'y a pas de régulateur pour les ampoules classique, mais existe t'il un risque de griller les ampoule à LED s'il n'y a pas de régulateur? si oui quel matériel (diode zener) dois je utiliser pour me fabriquer un régulateur?

Je n'y connais pas grand chose en électricité!!!

Cordialement Alexis
Pièces jointes
P1010163.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: ampoule led sur dynamo sanyo dynapower

Message par king »

viewtopic.php?f=79&t=6410

trucs et astuces de réparation rubrique éclairage ............. :wink:
alexis53
Messages : 17
Inscription : sam. 07 oct. 2017 14:49:54

Re: ampoule led sur dynamo sanyo dynapower

Message par alexis53 »

merci, je vais aller voir ca!!
alexis53
Messages : 17
Inscription : sam. 07 oct. 2017 14:49:54

Re: ampoule led sur dynamo sanyo dynapower

Message par alexis53 »

et vous savez si ces ampoules que je viens d'acheter ont une résistance incorporé? je n'arrive pas a trouver de détails

https://www.amazon.fr/Do-LED-E10-LED-al ... SD7EESNFGG
alexis53
Messages : 17
Inscription : sam. 07 oct. 2017 14:49:54

Re: ampoule led sur dynamo sanyo dynapower

Message par alexis53 »

ou régulateur de tension interne (j'ai parlé de résistance incorporé)
david7612
Messages : 3
Inscription : mer. 15 nov. 2023 16:18:47

Re: ampoule led sur dynamo sanyo dynapower

Message par david7612 »

alexis53 a écrit : sam. 04 mai 2019 13:02:23 bonjour,

Je souhaite monter à l'avant et l’arrière un éclairage à LED (0,85 W 4–8 V E10 LED Cree Ampoule culot à vis pour dynamo, courant alternatif et de courant continu d'Exploitation d'Exploitation AC/DC) en remplacement des ampoules traditionnel.

Ma dynamo est une sanyo dynapower, j'ai lu qu'il à risque de de griller les ampoules si il n'y a pas de régulateur pour les ampoules classique, mais existe t'il un risque de griller les ampoule à LED s'il n'y a pas de régulateur? si oui quel matériel (diode zener) dois je utiliser pour me fabriquer un régulateur?

Je n'y connais pas grand chose en électricité!!!

Cordialement Alexis


Salut Alexis,

C'est une excellente idée de passer à un éclairage à LED. En effet, les ampoules traditionnelles peuvent griller sans régulateur, mais les LED sont plus tolérantes. Cependant, il est recommandé d'utiliser un régulateur pour assurer une alimentation stable et prolonger la durée de vie des LED.

Pour fabriquer un régulateur avec une diode Zener, voici une suggestion simple :

Choisis une diode Zener avec une tension nominale de 6 V. Cela devrait convenir pour ton éclairage LED (0,85 W, 4–8 V).
Connecte la diode Zener en parallèle avec les bornes d'alimentation des LED. Assure-toi que la cathode (la bande plus courte) est du côté positif.
Ajoute un condensateur de faible valeur (par exemple, 10 μF) en parallèle avec la diode Zener pour filtrer les fluctuations de tension.
Cela devrait constituer un régulateur de tension simple pour tes LED. N'oublie pas de vérifier la polarité correcte lors du branchement.

Si tu ne te sens pas à l'aise avec ces manipulations, n'hésite pas à demander l'aide d'un expert en électricité.

Bonne route et cordialement,
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: ampoule led sur dynamo sanyo dynapower

Message par OliSav29 »

alexis53 a écrit : sam. 04 mai 2019 14:14:57 et vous savez si ces ampoules que je viens d'acheter ont une résistance incorporé? je n'arrive pas a trouver de détails

https://www.amazon.fr/Do-LED-E10-LED-al ... SD7EESNFGG
Probablement un régulateur et même d'avantage: pour accepter 4 à 8 V aussi bien en alternatif qu'en continu, il doit y avoir tout ce qu'il faut dans le culot...
Car pour une LED c'est un régulateur d'intensité qu'il faut. C'est pour ça qu'en ramenant la tension à une valeur constante, une résistance peut suffire.
Et en alternatif (cas de nos dynamos qui sont en réalité des alternateurs) il faut redresser... ou se contenter d'une alternance.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe Loïc
Plus de 20 messages
Messages : 61
Inscription : dim. 30 avr. 2023 00:24:27

Re: ampoule led sur dynamo sanyo dynapower

Message par Rodolphe Loïc »

Pour une led on parle d'un courant, d'une tension seuil en dessous de laquelle il ne se passe rien, et d'une tension inverse au delà de laquelle elle fume.

Un ancien disait que l'électronique ne fonctionnait pas avec des électrons mais avec de la fumée : si elle s'échappe c'est foutu.

La plupart des leds d'éclairage sont des leds uv qui fonctionnent sur le même principe que les réglettes néon, nom abusif d'ailleurs : c'est un revêtement qui se charge d'émettre dans le visible.

La plupart ont une tension seuil de 3 volts.

La totalité sont polarisées, ça veut dire que le courant qui les alimente à nécessairement un sens et un seul. Dans l'autre sens rien ne se passe jusqu'à ce qu'on dépasse la tension inverse admissible. En langage de monsieur tout le monde c'est comme une porte : si on insiste dans le mauvaise sens elle finit par céder.

Les leds peuvent être montées sur des culots qui contiennent de quoi les faire fonctionner, de diverses façons :

La façon cheap : une résistance en série limite le courant. Ça fonctionne mais bon, c'est comme de freiner au lieu d'arrêter d'appuyer sur les pédales dans les descentes pour stabiliser sa vitesse.

La façon noble : sans entrer dans les détails, une petite carte électronique intégrée au culot se charge d'alimenter la led en courant à partir de la source disponible et là c'est comme les vélos de course : il y a un monde entre un vélo bianchi et un vélo décathlon.
Il y a un monde, d'autant que la petite carte électronique peut (ou pas du tout) accepter le courant alternatif.

Là où le bât blesse : la dynamo du vélo.... n'en est pas une : c'est un alternateur non régulé ou presque.
Sauf à contruire un module qui redresse et stabilise le courant produit par la dynamo, toutes les lampes à led ne seront pas compatibles.

Là où le bât blesse, encore : sauf à isoler les masses respectivement de la dynamo et de l'éclairage, on ne peut redresser que moitié de ce que débite la dynamo, et on se prend de plein fouet la tension inverse admissible citée plus haut.

Là où le bât déchire carrément, c'est que la dynamo n'est pas une 6 volts. Il faut tout lire, c'est une 6 volts 2,4 ou 2,7 ou 3 ou 6 watts. C'est écrit sur le corps.
Ça signifie qu'à un régime de rotation déterminé par son fabricant, en consommant la puissance indiquée dessus, la tension efficace sera alors de 6 volts.
Par construction, elle essaie de tenir ces caractéristiques sur la plus grande plage de régime possible, mais en tournant beaucoup plus vite elle va malgré tout débiter davantage et vice-versa.

On comprend à demi-mot que si on branche sur la dynamo des lampes plus faibles, en vertu de la loi de l'électricité P=UxI , la tension s'envole et la dynamo peut sortir plusieurs dizaines de volts à vide. Tout le monde s'en doutait : si par exemple les vibrations ont raison du filament de la lampe arrière, celle de devant brûle rapidement, et si c'est l'avant qui casse celle de derrière brûle quasiment instantanément : moins on consomme plus la tension grimpe et l'arrière ne consomme que me quart de l'avant.

Monter des leds n'est donc pas si simple. Il faut que l'électronique qui va les piloter soit conçue en prenant en compte tout ce que je viens d'indiquer, absolument tout.
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées.
RLDWF
Répondre

Revenir à « Eclairage »