Conseils réparation éclairage vélo motobécane
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Conseils réparation éclairage vélo motobécane
Bonjour à tous,
je m'excuse par avance de poser ici une question qui paraît bien "simple" par rapport aux autres sujets très pointus et passionnants ... mais j'espère qu'un tonton pourra me solutionner ce problème qui me ******* depuis quelques jours.
Est-ce que quelqu'un aurait un schéma simple et clair d'un circuit électrique pour l'éclairage d'un motobécane des années 70/80. Je restaure celui là pour un cadeau d'anniversaire qui approche un grand pas et je bloque sur les feux :
- les deux ampoules sont bonnes
- le feu arrière marche quand le feu avant est déconnecté, il ne fonctionne plus quand le feu avant est branché
- j'ai deux fils qui partent de la dynamo et qui semblent aller vers l'arrière
- surement un problème de masse ou de raccordement .....
Merci d'avance pour votre aide !!!
je m'excuse par avance de poser ici une question qui paraît bien "simple" par rapport aux autres sujets très pointus et passionnants ... mais j'espère qu'un tonton pourra me solutionner ce problème qui me ******* depuis quelques jours.
Est-ce que quelqu'un aurait un schéma simple et clair d'un circuit électrique pour l'éclairage d'un motobécane des années 70/80. Je restaure celui là pour un cadeau d'anniversaire qui approche un grand pas et je bloque sur les feux :
- les deux ampoules sont bonnes
- le feu arrière marche quand le feu avant est déconnecté, il ne fonctionne plus quand le feu avant est branché
- j'ai deux fils qui partent de la dynamo et qui semblent aller vers l'arrière
- surement un problème de masse ou de raccordement .....
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- Byclou77
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
Bonjour si le feu arrière marche que quand celui de devant est débranché c est sûrement le fil qui va de la dinamo à l'ampoule avant qui doit toucher la masse quelque part
Contrôle le fil sur sa longueur tu peux aussi tester en remplacent la dinamo par une pile
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
Merci pour ce retour, je vais donc scruter le fil ce soir ou demain !
Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
Bon je dois être un gros boulet j'ai toujours des problèmes sur mes feux.
J'ai deux fils qui partent de la dynamo, vers chaque feux j'imagine. Celui qui va devant est coupé vers la potence. Je le répare avec du scotch d'électricien mais je n'arrive toujours pas à avoir les deux feux qui fonctionnent en même temps...
un des fils (avt ou arrière) doit-il toucher la masse quelque part pour que le circuit fonctionne ? Si oui de quelle manière ?
merci !
J'ai deux fils qui partent de la dynamo, vers chaque feux j'imagine. Celui qui va devant est coupé vers la potence. Je le répare avec du scotch d'électricien mais je n'arrive toujours pas à avoir les deux feux qui fonctionnent en même temps...
un des fils (avt ou arrière) doit-il toucher la masse quelque part pour que le circuit fonctionne ? Si oui de quelle manière ?
merci !
- Byclou77
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
Les feux sont a la masse par leur fixation sur les gb...
Le fil lui que ce soit celui devant où de derrière ne doit absolument pas être a la masse
Prends du fil neuf et passe le a la volée de la dinamo aux feux et contrôle qi ça marche ..
Tu seras fixé si le problème vient des fils où de la masse
Le fil lui que ce soit celui devant où de derrière ne doit absolument pas être a la masse
Prends du fil neuf et passe le a la volée de la dinamo aux feux et contrôle qi ça marche ..
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
surtout pas !
le courant circule de la dynamo par les fils (biens dénudés ensembles dans le système d'accrochage , un pour chaque ampoule) passe par l' ampoule , son support et retourne par toute la masse du vélo via la patte boulonnée de la dynamo , un circuit pour l'avant , un pour l'arrière avec le cadre qui sert de fil de retour commun
c'est la même chose sur une voiture , la batterie le moins est à la carrosserie et tous les fils sont positif (pour simplifier )
là tu génères un courant alternatif mais le raisonnement est le même ...
Tu ouvres ton feu avant , tu débranches le fil qui part de la dynamo , celui supposé de l'avant tu fais un montage en volant afin de vérifier si ça marche , il ne te resteras plus qu'à changer le fil qui doit être usé quelque part
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c'est la même chose sur une voiture , la batterie le moins est à la carrosserie et tous les fils sont positif (pour simplifier )
là tu génères un courant alternatif mais le raisonnement est le même ...
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- Byclou77
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
C est exactement ce que je disais king ....s il te plait mets toi à l ombre
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
dix minutes pour écrire , forcément
Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
Encore merci pour vos réponses, je viens de passer une heure dessus et ma patience est en train de disparaître ...
Si j'enlève une ampoule le feux opposé fonctionne ... quand je la remet plus rien ne marche à part le feu arrière qui fait un ou deux "flashs" quand je pédale à fond ... désespérant
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
T'as fait ce qu'on t'a dit ?
Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
Pas exactement non car je n'ai pas de fil neuf ... mais je reviens vous remerciez dès que je tente cela !
- king
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
tu fais gaffe , tu mets des gants en catoutcouc et tu montes sur un tabouret bois pour les essais , on attend les photos
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
c est que tu ferais presque peur
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
Ah tiens j'avais le même problème sur mon vélo de chef de gare, impossible d'allumer les deux feux en même temps, même avec un circuit en bon état. Avec deux ampoules les éclairages clignotaient, et avec une seule ampoule ça marchait nickel. Ca doit trop pomper sur ma dynamo, ou je sais pas quoi, mais en tout cas, ça m'a fait chier un jour, j'ai mis deux grosses leds rouges au feu arrière, et elles y sont encore, tout marche
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
Salut ,
Peut-être parce que une de tes deux ampoules est trop puissante celle de l arrière est moin forte que,celle de devant
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
J'ai eu le cas une fois, les branchement des feux était différents donc j'ai bricolé le feu avant pour inverser le point de contact du fil.
Petit soucis sur mon Hirondelle, la dynamo actuel à fonctionné très faiblement une fois sur le feu arrière, je l'ouvre, je la nettoie, je la referme et maintenant elle ne donne plus rien du tout
J'ai essayé une autre, les deux feux s'allume mais très très faiblement.
Des idées du pourquoi?
Petit soucis sur mon Hirondelle, la dynamo actuel à fonctionné très faiblement une fois sur le feu arrière, je l'ouvre, je la nettoie, je la referme et maintenant elle ne donne plus rien du tout
J'ai essayé une autre, les deux feux s'allume mais très très faiblement.
Des idées du pourquoi?
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
Je me répond à moi même, j'ai changé l'ampoule avant qui était une 6w pour une 2,4 w et ça fonctionne.
- KRISSTOFF
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
Salut Eric ;
entre un éclairage minable et un correct
Merci pour l'info : ça peut servir ...des fois , il ne faut pas grand chose pour faire la différence... j'ai changé l'ampoule avant qui était une 6w pour une 2,4 w et ça fonctionne.
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Re: Conseils réparation éclairage vélo motobécane
J'inscris ma petite note
VELO : 6volt _AV 2.4 W _AR 0.6 W
MOBYLETTE : 6 volt _AV 6 W _AR 1.8 W
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"Sur les sentiers des hommes disparus"