Réparation Catalux 6
Publié : lun. 17 nov. 2014 18:33:04
Bonsoir,
Je crois que nous avons tous des Catalux 6 dans cet état et il est dommage de les jeter.
Il lui manque le cabochon qu'il faut acheter mais aussi, le petit pont de métal qu'il faut refabriquer. La refabrication est très simple. Il suffit d'avoir de la tôle fine (du fer blanc, un vieux bout de GB en alu, une boîte de conserves) Il est bien d'avoir aussi une paire de cisailles à tôle comme celles qui sont toutes rouillées sur la photo (je ne sais pas comment ça s'appelle) ou des ciseaux solides pour découper la tôle fine. Il faut tailler une bande de 6mm de large sur à peu près 7 cm de long (l'ajustage à la bonne longueur se fait après). On découpe les 2 extrémités comme sur la photo pour qu'elles rentrent dans les petites fentes latérales du feu. On ajuste en fonction de la hauteur du cabochon et de la position de la vis qui maintient le cabochon. En profiter pour marquer le trou de la vis.
Il faut ensuite redéplier le pontet et percer un trou de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis. Forcer la vis dans le trou pour qu'elle fasse son pas. Positionner le pontet. Replier les pattes derrière le feu. Visser le cabochon. Et voilà, c'est fini, il n'y a plus qu'à le remonter sur le vélo. Temps de travail : une demi-heure, c'est l'ajustage qui prend du temps
Je crois que nous avons tous des Catalux 6 dans cet état et il est dommage de les jeter.
Il lui manque le cabochon qu'il faut acheter mais aussi, le petit pont de métal qu'il faut refabriquer. La refabrication est très simple. Il suffit d'avoir de la tôle fine (du fer blanc, un vieux bout de GB en alu, une boîte de conserves) Il est bien d'avoir aussi une paire de cisailles à tôle comme celles qui sont toutes rouillées sur la photo (je ne sais pas comment ça s'appelle) ou des ciseaux solides pour découper la tôle fine. Il faut tailler une bande de 6mm de large sur à peu près 7 cm de long (l'ajustage à la bonne longueur se fait après). On découpe les 2 extrémités comme sur la photo pour qu'elles rentrent dans les petites fentes latérales du feu. On ajuste en fonction de la hauteur du cabochon et de la position de la vis qui maintient le cabochon. En profiter pour marquer le trou de la vis.
Il faut ensuite redéplier le pontet et percer un trou de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis. Forcer la vis dans le trou pour qu'elle fasse son pas. Positionner le pontet. Replier les pattes derrière le feu. Visser le cabochon. Et voilà, c'est fini, il n'y a plus qu'à le remonter sur le vélo. Temps de travail : une demi-heure, c'est l'ajustage qui prend du temps