Demontage et reparation de dynamo...
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 63
- Inscription : sam. 15 févr. 2014 20:30:09
- Localisation : Champagne Ardenne
Demontage et reparation de dynamo...
Bonjour à tous,
Après de multiples recherches sur internet, je n'arrive pas à trouver un site ou un tutoriel qui m'expliquerais le démontage et la remise en état d'une dynamo de vélo... La plupart du temps, dans la partie "circuit d' éclairage" des sites dit "spécialisés" il est indiqué: "... si la dynamo ne débite pas, changez la" (!!!!!!!)
Mon but étant de refaire celles en ma possession, mais ne voulant pas tout broyer, je cherche des pistes...
J'espérais que quelqu'un se serais penché avant moi sur le problème !!
Si l'un d'entre vous a une idée d'un endroit où chercher ???
Après de multiples recherches sur internet, je n'arrive pas à trouver un site ou un tutoriel qui m'expliquerais le démontage et la remise en état d'une dynamo de vélo... La plupart du temps, dans la partie "circuit d' éclairage" des sites dit "spécialisés" il est indiqué: "... si la dynamo ne débite pas, changez la" (!!!!!!!)
Mon but étant de refaire celles en ma possession, mais ne voulant pas tout broyer, je cherche des pistes...
J'espérais que quelqu'un se serais penché avant moi sur le problème !!
Si l'un d'entre vous a une idée d'un endroit où chercher ???
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1557
- Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
- Localisation : Bouquemaison (80600)
Re: Demontage et reparation de dynamo...
Bonjour,
Est-tu sûr que ta dynamo ne débite pas ? J'en ai trouvé dans des états et pourtant, elles fonctionnent.
Le principe est simple, c'est une bobine qui tourne entre 2 aimants, ça ne peut pas vraiment s'abimer.
Ce que j'ai remarqué, c'est que le retour à la masse entre le cadre et le feu ne se fait souvent pas bien parce que le feu et/ou le cadre est oxydé. Dans ce cas, il faut bien décaper les quelques millimètres carrés sur lesquels le feu et le cadre sont en contact
Sinon, bien sûr, la dynamo peut-être HS mais, encore une fois, je pense que c'est très rare.
Pour vérifier l'état de ta dynamo, tu branches un fil sur la douille de l'ampoule (partie en cuivre avec le pas de vis) en le tortillant et en le collant avec du chatterton puis, tu mets en action ta dynamo et tu poses le culot de l'ampoule (partie noire et argent, tout en bas de la douille) sur le cadre ou sur la dynamo elle-même. Si l'ampoule s'allume, c'est que c'est la liaison entre le cadre et le feu qui est oxydée.
Mais tout cela, tu le sais peut-être déjà
Est-tu sûr que ta dynamo ne débite pas ? J'en ai trouvé dans des états et pourtant, elles fonctionnent.
Le principe est simple, c'est une bobine qui tourne entre 2 aimants, ça ne peut pas vraiment s'abimer.
Ce que j'ai remarqué, c'est que le retour à la masse entre le cadre et le feu ne se fait souvent pas bien parce que le feu et/ou le cadre est oxydé. Dans ce cas, il faut bien décaper les quelques millimètres carrés sur lesquels le feu et le cadre sont en contact
Sinon, bien sûr, la dynamo peut-être HS mais, encore une fois, je pense que c'est très rare.
Pour vérifier l'état de ta dynamo, tu branches un fil sur la douille de l'ampoule (partie en cuivre avec le pas de vis) en le tortillant et en le collant avec du chatterton puis, tu mets en action ta dynamo et tu poses le culot de l'ampoule (partie noire et argent, tout en bas de la douille) sur le cadre ou sur la dynamo elle-même. Si l'ampoule s'allume, c'est que c'est la liaison entre le cadre et le feu qui est oxydée.
Mais tout cela, tu le sais peut-être déjà
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6087
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Demontage et reparation de dynamo...
Bonjour ,
il y a ici tout ce que le forum a produit à ce jour sur les pb d'éclairage :
http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=79
J'y transfére d'ailleurs ton message .
il y a ici tout ce que le forum a produit à ce jour sur les pb d'éclairage :
http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=79
J'y transfére d'ailleurs ton message .
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 63
- Inscription : sam. 15 févr. 2014 20:30:09
- Localisation : Champagne Ardenne
Re: Demontage et reparation de dynamo...
Merci merci !!!
Je vais tenter le truc de l'ampoule en direct sur la dynamo pour voir
Et merci à Ian pour avoir remis le message au bon endroit !!!
Je vais tenter le truc de l'ampoule en direct sur la dynamo pour voir
Et merci à Ian pour avoir remis le message au bon endroit !!!
Re: Demontage et reparation de dynamo...
Je ne connaissait pas cette technique, qui m'a été fort utile aujourd'hui Cela fonctionne très bien !Pour vérifier l'état de ta dynamo, tu branches un fil sur la douille de l'ampoule (partie en cuivre avec le pas de vis) en le tortillant et en le collant avec du chatterton puis, tu mets en action ta dynamo et tu poses le culot de l'ampoule (partie noire et argent, tout en bas de la douille) sur le cadre ou sur la dynamo elle-même. Si l'ampoule s'allume, c'est que c'est la liaison entre le cadre et le feu qui est oxydée.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 63
- Inscription : sam. 15 févr. 2014 20:30:09
- Localisation : Champagne Ardenne
Re: Demontage et reparation de dynamo...
Yes !!! Ma dynamo fonctionne !!! Le câblage était cuit (et l'ampoule morte )...
Merci pour le "truc"
Merci pour le "truc"
-
- Messages : 3
- Inscription : mer. 29 mars 2017 14:15:59
Re: Demontage et reparation de dynamo...
Salut les tontons !
Je suis bénévole dans un atelier de réparation et plus ou moins le "référent" réparation électrique (j'ai même précipité l'acquisition d'un multimètre).
Avec les dons de vieux vélos nous avons réussi à accumuler un petit stock de dynamos d'occasion.
En prenant de dynamos au hasard j'ai très vite remarqué que la couronne en contact avec le pneu tourne plus ou moins facilement, et donc freine plus ou moins le vélo.
Je voulais savoir s'il y avait une technique (si possible infaillible) pour assurer un roulement facile.
Je suis aussi très preneur de photos de démontage de dynamos, en vue d'un tuto écrit agrémenté d'images.
Merci bcp!!
Je suis bénévole dans un atelier de réparation et plus ou moins le "référent" réparation électrique (j'ai même précipité l'acquisition d'un multimètre).
Avec les dons de vieux vélos nous avons réussi à accumuler un petit stock de dynamos d'occasion.
En prenant de dynamos au hasard j'ai très vite remarqué que la couronne en contact avec le pneu tourne plus ou moins facilement, et donc freine plus ou moins le vélo.
Je voulais savoir s'il y avait une technique (si possible infaillible) pour assurer un roulement facile.
Je suis aussi très preneur de photos de démontage de dynamos, en vue d'un tuto écrit agrémenté d'images.
Merci bcp!!
Les lampes à dynamo, c'est plus écolo !
Bénévole aux Jantes du Nord, n'hésitez pas à venir nous dire bonjour : http://www.lesjantesdunord.org
L'atelier vous est ouvert les mardis, jeudis, vendredis et samedis.
Bénévole aux Jantes du Nord, n'hésitez pas à venir nous dire bonjour : http://www.lesjantesdunord.org
L'atelier vous est ouvert les mardis, jeudis, vendredis et samedis.