mon ampoule arrière grille systématiquement !

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
thomas6777
Messages : 11
Inscription : sam. 14 mars 2020 19:55:13

mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par thomas6777 »

Bonsoir,
Nouveau sur le forum, je me permets de solliciter vos lumières (et c'est le cas de le dire^^) au sujet d'un problème à propos duquel je ne trouve aucune solution...
Je m'explique : je possède un vieux peugeot sur lequel est greffée une dynamo bouteille de marque Soubiez, avec retour via le cadre. Jusqu'à très récemment, tout fonctionnait très bien. Il y a quelques jours, cependant, l'ampoule de ma lampe arrière m'a lâchée. Je l'ai alors remplacée par une nouvelle, et rebelote dès la première utilisation ! Je m'attends donc à ce que le problème ne fasse que se répéter si je ne trouve pas une solution... Or comme je n'y connais pas grand chose en électricité, j'aurais bien besoin de votre aide !
Est-ce que l'un(e) d'entre vous pourrait m'aider à y voir plus clair ?
Voici quelques infos techniques à tout hasard :
- dynamo : 6V, 3 W
- ampoule arrière (celle qui grille) : 6V, 0.6 W
- ampoule avant : 6V, 2.4W
- roues : 650 A (590)
Je précise également, toujours à tout hasard, que la première ampoule arrière qui a grillée était du même calibrage que mon ampoule avant (soit une ampoule de 6V, 2.4W), ce qui n'est pas conforme aux normes, si j'ai bien compris. J'ai donc cru qu'en la remplaçant, le problème disparaîtrait, mais apparemment, ce n'est pas le cas...
Dernière petite précision : j'ai l'habitude de rouler plutôt vite !
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par Caillon »

Je remplacerai les deux lampes, puisqu'apparemment, la lampe avant consomme moins que ce que son marquage annonce, ce qui met celle de l'arrière en surtension. Il existe des boîtiers régulateurs (une marque allemande avec des arbustes et un meunier) qui pourraient pallier un probable défaut de la génératrice…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
thomas6777
Messages : 11
Inscription : sam. 14 mars 2020 19:55:13

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par thomas6777 »

Merci pour la réponse et pour le conseil.
Quand tu parles de lampe, juste pour être sûr, tu parles bien de l'ensemble de la lampe et non pas seulement de l'ampoule ?
Et sinon, j'ai oublié de préciser que, parfois, le retour sur ma lampe avant ne s'effectue pas correctement à cause, apparemment, d'un mauvais contact de l'ampoule avec la tige métallique. Dans ces cas-là, l'ampoule s'éteint et je dois faire un peu pression sur le réflecteur pour qu'elle se rallume. Je me dis que c'est peut-être à l'origine de surtensions qui feraient griller l'ampoule arrière. En même temps, ce qui m'étonne, c'est que ma première ampoule arrière (celle de 2.4 W) a fonctionné quasi un an alors que ce problème de retour ne date pas d'hier...
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par albina »

J'aurais bien une solution radicale, mais comme tu dis que tu n'y connais rien en électricité il faudrait que tu fasses appel à un copain qui s'y connait :

Deux diodes zener de 1W 8,1V montées en tête-bêche, en parallèle sur la dynamo.

Bonne chance
Charles
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par Caillon »

Pour un électricien, lampe = ampoule pour le client. Un faux-contact est une source de surtensions. Les arcs qui se forment entre les points de contacts lâches causent des incendies en basse tension.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par king »

:wink: une mauvaise masse entre la fourche avant (graisse) et la dynamo que je suppose arrière , faudrait relier au mieux avec une seconde liaison par cable , au mieux retourner à la dynamo , au pire , faire le pont entre la fourche et le cadre au niveau de la masse ...la grande vitesse , je n'y crois pas , j'avais un vélo de ville léger que j'empruntais à mon père , ultra léger avec un gros phare , il venait de le repeindre , et moi de lui piquer pour aller au bal (he oui ...) mais souvenir de piquer des sprints avec dans les rues du voisinage et d'entendre les mômes dire regarde la meule c'est une si , c'est une ça et au moment ou je passais , la déconfiture , pas de bruit et j'éclairais comme une DCA :mrgreen:
thomas6777
Messages : 11
Inscription : sam. 14 mars 2020 19:55:13

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par thomas6777 »

Bonjour et merci à tous pour vos conseils et autres éclaircissements !
Pour l'idée des diodes zener, effectivement, mes piètres connaissances en électricité risquent fort de m'empêcher de la mettre en oeuvre rapidement...
En revanche, je retiens l'idée de changer la lampe/ampoule avant (bien plus dans mes cordes ;) et celle de faire passer un autre fil entre celle-ci et la dynamo, laquelle se situe effectivement à l'arrière...
Avant de passer à l'action, je vais toutefois tâcher de voir si mon problème de faux contact subsiste, ce qui n'est pas totalement certain dans la mesure j'ai tordu la tige métallique sur laquelle vient buter la lampe/ampoule avant. Je vous tiendrai au courant des suites... Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par merops »

Refait les contacts correctement, change les deux ampoules, et tout fonctionnera comme par miracle, comme ça a toujours fonctionné depuis 60 ans...
thomas6777
Messages : 11
Inscription : sam. 14 mars 2020 19:55:13

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par thomas6777 »

Bonsoir à tous, me voilà de retour !
Comme c'était sans doute à prévoir, ma réparation sommaire consistant à simplement m'assurer que le cul de la lampe avant touche bien la tige en métal n'aura duré qu'un temps : hier soir, j'ai eu la (mauvaise) surprise de constater que ma lampe arrière avait dé nouveau grillé...
Pour éviter que cette histoire sans fin ne recommence, je m'apprête donc à faire partir un câble de retour de ma lampe avant. Mais comme je ne m'y connais pas plus qu'avant, j'aurais besoin quelques questions sans doute assez bêtes mais auxquelles je ne suis pas sûr de bien pouvoir répondre :
- d'où précisément faut-il que je fasse partir le câble, au niveau de la lampe avant, sachant que rien n'est indiqué (il n'y a pas de borne '-' par exemple) ? Faut-il par exemple que je coince son extrémité entre la patte en métal et le cul de l'ampoule ?
-où faut-il que je le fasse arriver ? Est-ce vraiment indispensable que le terminus se trouve au niveau de la dynamo (la mienne est située à l'arrière, ce qui rend la chose assez galère) ?
-s'il faut le faire retourner à la dynamo, faut-il que je le passe dans le petit trou d'où partent les câbles "+"?
-si une liaison avec le cadre suffit. Dans ce cas, je pensais plaquer du chatterton sur l'extrémité dénudée du cable, extrémité qui viendrait en quelque sorte se greffer au cadre.
Voilà voilà, j'espère avoir été à peu près clair... Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire, j'essaierai de faire des efforts...
En attendant, merci beaucoup pour vos conseils !
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par Byclou77 »

Comme le dit merops plus haut cela fait des dizaines et des dizaines d années que l éclairage de vélos fonctionne avec un seul fil ..
Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur le tiens ..
Change le fil tes ampoules contrôle tes contactes et ça va marcher

Rien de plus simple une dynamo un fil 2ampoules et le vélo qui fait masse pour le retour!!!
Pas besoin d être électricien
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par Caillon »

Non, pas électricien, mais un gars qui s'assure que les contacts ne sont pas défectueux. Une chose est établie, c'est que ça marche comme ça et donc à priori pas besoin de refaire l'équipement. Maintenant, ça ne dure pas, ce qui indique un défaut : soit la puissance des lampes est inadaptée (vérifier l'ampérage 0,6 à l'arrière et 2,4 à l'avant, il faut aussi que la génératrice sorte bien ses 3A/h), soit certains contacts sont douteux. Vu le niveau de la techno que tu suggères pour tes contacts, c'est probablement de ce côté qu'il faut chercher.

Un bon contact est le résultat d'une brasure à l'étain, d'un serrage mécanique écrou sur rondelle ou de deux parties métalliques propres et non-oxydées qui se touchent sous contrainte (par exemple la pointe d'étain au plomb du culot de la lampe qui s'écrase contre la lame centrale du feu).

Les autres solutions sont inadaptées (même le Duct Tape, ou la Patafix !).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
thomas6777
Messages : 11
Inscription : sam. 14 mars 2020 19:55:13

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par thomas6777 »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos retours.
Pour répondre à Byclou77, je pensais aussi qu'un fil par lampe suffisait jusqu'à ce que je rencontre ce problème récurrent...
Comme le suggère Caillon, il est probable que son origine se situe dans un mauvais contact quelconque. Ce n'est a priori en tous cas pas un problème de puissance des lampes, puisque celle de l'avant indique bien 2,4 W et celle de l'arrière 0,6 W. Par ailleurs, il est bien indiqué sur ma dynamo que celle-ci a 3 W de puissance...
Pour résoudre le problème, je me suis pour l'instant contenté d'essayer de renforcer les contacts entre le culot des lampes et le métal sur lequel elles sont censées buter. J'ai notamment nettoyé le culot des lampes avec de la paille de fer et fait en sorte que la patte métallique à l'avant appuie bien sur la lampe en la tordant un peu... Mais vu les précédents, j'ai peur que ça ne suffise pas. Il faut dire que le retour à l'avant ne se fait probablement pas dans les règles de l'art étant donné que je n'ai pas de garde-boue. C'est pour cette raison que l'ajout d'un fil de retour, comme le suggérait King, ne me semblait pas une mauvaise idée a priori (mais encore une fois, je n'y connais rien...).
En attendant, j'ai mis une photo pour tâcher de rendre la chose plus explicite...
Pièces jointes
IMG_20200603_204826_1[1].jpg
thomas6777
Messages : 11
Inscription : sam. 14 mars 2020 19:55:13

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par thomas6777 »

Bon, ma dernière tentative consistant à faire courir un fil électrique censé permettre d'assurer le retour entre la lampe avant et le cadre n'a manifestement pas permis de régler le problème puisque mon ampoule arrière a de nouveau rendu l'âme... Du coup, je me permets de relancer le sujet, au cas où quelqu'un arait une idée 'lumineuse' à laquelle je n'aurais pas pensé... Merci d'avance pour vos retours éventuels !
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par binbindesbois »

Bonjour, il est possible que tu utilises des lampes d'un même lot qui sont défectueuses. Il faudra alors changer de marque. Sinon, la lampe subit trop de vibrations, il sera en ce cas facile d'y remédier.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
thomas6777
Messages : 11
Inscription : sam. 14 mars 2020 19:55:13

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par thomas6777 »

Bonsoir,
Merc beaucoupi pour cette réponse. Je pense que la deuxième hypothèse est la bonne car je viens de m'apercevoir que le filament de la lampe arrière s'était tout simplement rompu. Je suis donc désolé d'avoir relancé inutilement la discussion !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par KRISSTOFF »

Salut Thomas6777 ;
...ne t'excuses-pas : il n'y a pas de question bète :wink:
L'idée de Binbindesbois n'est pas mauvaise : on ne pense pas toujours aux vibrations , par exemple un garde-boue mal fixé ,
qui peuvent faire claquer rapidement une ampoule :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par king »

oui et non car c'est de l'alternatif que tu envoies , il y a l'effet d'inertie sur le filament vu les fluctuations imperceptibles
et quand bien même le branchement serait en continu, c'est aussi la même chose , à moins de rejouer les visiteurs ........"jour nuit "
mais sur une pulsion saccadée , une bonne vibration ça ne devrait pas le faire ...
Le chauffage électrique avec de bons radiateur aurait pu être une bonne solution , propre , autant que les voitures électriques !
mais on se garde bien de vous dire qu' au lieu de chauffer "en continu" mais sur le mode alternatif délivré , c'est plein pot.... alors qu'avec un générateur de fréquence en profitant du temps d'inertie de chauffe des filaments et de baisse de température , un autre pulse vient refaire rougir le filament... donc pour le même rendement on approche de la moitié d'économie ... le courant est haché beaucoup plus que les ondes alternative qui délivrent en continu tout de même ........gratos le point zéro :confus:

la modulation de fréquence au niveau du courant a permis de belles avancée dans les ascenceurs , afin d' envoyer ce qu'il faut au bon moment
et même en restituer au réseau lorsque le truc est en roue libre sans passager et sans effort ...

Donc si le filament reste chaud , il ne va pas cramer , à moins d'une roue extrèmement voilée
j'écris ce post en regardant la lumière de l'escalier qui clignotte quand elle est chaude , faut que je change l'ampoule ou que je la revisse , mais j'attend qu'elle claque pour de bon :mrgreen: :wink:
thomas6777
Messages : 11
Inscription : sam. 14 mars 2020 19:55:13

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par thomas6777 »

Salut à tous,
Merci pour vos derniers messages. Dans mon cas, je pense peut-être savoir d'où sont venues les vibrations qui ont sans doute conduit à la rupture du filament : ma lampe a en effet cessé de fonctionner le jour où j'ai temporairement accroché sur mon porte-bagages arrière une grosse caisse en fer. Jimagine que la caisse en question, qui n'était pas parfaitement fixée, a dû venir cogner sur la lampe, laquelle se trouve accrochée sur un des haubans du cadre et non pas sur un garde-boue dont mon vélo n'est pas équipé...
En tous cas, de façon plus générale, je trouve que les filaments des ampoules de vélo ont une facheuse tendance à se rompre en moins de 2 !
thomas6777
Messages : 11
Inscription : sam. 14 mars 2020 19:55:13

Re: mon ampoule arrière grille systématiquement !

Message par thomas6777 »

Juste pour clore (bien tardivement) cette discussion : après bien des tentatives infructueuses, j'ai essayé d'inverser la grosse ampoule du phare avant avec la petite ampoule du phare arrière, et depuis je n'ai plus de problème. Je sais que normalement ce n'est pas trop recommandé mais dans mon cas, ça fonctionne, donc je ne touche plus à rien !
Répondre

Revenir à « Eclairage »