Dynamo sous base Byka 6V 3.8 W

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Slybike
Messages : 3
Inscription : lun. 30 nov. 2020 12:31:05

Dynamo sous base Byka 6V 3.8 W

Message par Slybike »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je commence par me présenter. Cycliste quotidien (domicile-travail) et dominical, je roule sur un cyclo-cross de 2003. Ce n'est pas une vieille machine, mais avec l'avènement des freins à disques ça va le devenir.
Je viens de faire l'acquisition d'une dynamo sous-base Byka de 6V et 3.8 W dans l'optique de changer d'éclairage de batterie vers dynamo.
N'ayant trouvé aucune information sur internet concernant ce modèle, je pense qu'elle n'est pas différente des Sanyo que j'ai pu voir sur ce forum.
J'ai donc deux questions
La première, est-il possible de trouver des pièces détachés? En effet ma dynamo acheté sur trocvélo d'occas n'a plu le levier permettant de la débrayer (corrigé pour l'instant par un collier plastique).
La seconde est sur son fonctionnement. Quand je fais tourner la roue en prise la résistance n'est pas énorme, mais quand je branche une ampoule cela devient bien plus difficile. Jen'ai pas encore roulé avec mais fait les tests uniquement vélo retourné et dans ce cas avec une ampoule branchée dès que j'arrête de faire tourner les pédales la roue s'arrête. Est-ce normal ou la dynamo est deffectueuse.

Merci à vous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3261
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Dynamo sous base Byka 6V 3.8 W

Message par OSSE »

Slybike a écrit :Bonjour,

Nouveau sur le forum, je commence par me présenter. Cycliste quotidien (domicile-travail) et dominical, je roule sur un cyclo-cross de 2003. Ce n'est pas une vieille machine, mais avec l'avènement des freins à disques ça va le devenir.
Je viens de faire l'acquisition d'une dynamo sous-base Byka de 6V et 3.8 W dans l'optique de changer d'éclairage de batterie vers dynamo.
N'ayant trouvé aucune information sur internet concernant ce modèle, je pense qu'elle n'est pas différente des Sanyo que j'ai pu voir sur ce forum.
J'ai donc deux questions
La première, est-il possible de trouver des pièces détachés? En effet ma dynamo acheté sur trocvélo d'occas n'a plu le levier permettant de la débrayer (corrigé pour l'instant par un collier plastique).
La seconde est sur son fonctionnement. Quand je fais tourner la roue en prise la résistance n'est pas énorme, mais quand je branche une ampoule cela devient bien plus difficile. Jen'ai pas encore roulé avec mais fait les tests uniquement vélo retourné et dans ce cas avec une ampoule branchée dès que j'arrête de faire tourner les pédales la roue s'arrête. Est-ce normal ou la dynamo est deffectueuse.

Merci à vous pour votre aide.
Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de ce modèle :(
Si ta dynamo est incomplète et quasi-inconnue sur le net, ça ne me semble pas une bonne affaire...mieux vaut sans doute la remplacer par un modèle davantage diffusé (Union, Soubitez et surtout Sanyo).
Vu la force d'appui d'une dynamo sur la roue, il est tout à fait normal que ta roue s'arrête dès que tu cesses de pédaler (en "mode test" j'entends, c'est à dire le vélo à l'envers). En roulant, l'inertie générale va faire que ne sentiras que peu la friction de la dynamo sur ton pneu (j'utilise une Sanyo NH-T6).
Je ne comprends pas ce que tu évoques sur la résistance ressentie plus importante avec l'ampoule en place? :roll:

@+

Osse :velo2:
Slybike
Messages : 3
Inscription : lun. 30 nov. 2020 12:31:05

Re: Dynamo sous base Byka 6V 3.8 W

Message par Slybike »

Merci pour ta réponse. Finalement je l’utilise régulièrement maintenant et ça fonctionne très bien. Elle me donne suffisamment de puissance pour l’avant et l’arrière. Ça prend vite la saleté mais sinon c’est top.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3261
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Dynamo sous base Byka 6V 3.8 W

Message par OSSE »

Slybike a écrit :Ça prend vite la saleté mais sinon c’est top.
C'est exact, et c'est probablement son défaut majeur! Ce côté "ramasse-merde" a toujours été déploré par ses utilisateurs :?
Il faut donc penser à nettoyer régulièrement dans ce coin là, et lubrifier de temps à autres l'axe de cette dynamo :wink:

Osse :velo2:
Slybike
Messages : 3
Inscription : lun. 30 nov. 2020 12:31:05

Re: Dynamo sous base Byka 6V 3.8 W

Message par Slybike »

Comment faire pour lubrifier le mécanisme? Obligatoirement le démonter ?
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3261
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Dynamo sous base Byka 6V 3.8 W

Message par OSSE »

Slybike a écrit :Comment faire pour lubrifier le mécanisme? Obligatoirement le démonter ?
Je me contente d'injecter un dégrippant/lubrifiant performant avec un système comportant une paille pour l'injection.

Osse :velo2:
Répondre

Revenir à « Eclairage »