Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par flores »

Bonjour,

Je suis en train de rénover un vélo de ville ancien de 1959, avec une dynamo 6V 3w. A l'avant j'ai un feu de marque Cibie 60mm et le feu arrière un soubitez catalux 6.
Et j'aimerai bien remplacer les ampoules a incandescence par des ampoules led, car apparemment les ampoules grillent souvent et j'aimerai du durable. Comme nous sommes sur de l'alternatif je me suis dis que ces ampoules (10€ l'ampoule) que j'ai vu uniquement sur amazon irai bien:

Do!LED doled 0,85 W 4–8 V E10 LED Cree Ampoule culot à vis pour dynamo, courant alternatif et de courant continu d'Exploitation d'Exploitation AC/DC

(un seul avis: Pour ma part, ces ampoules remplacement avantageusement des ampoules à incandescence classiques dans des phares de vélos anciens avec dynamo bouteille.

La puissance d'éclairage est très bonne, le faisceau large. La consommation est plus de 2 fois inférieure à celle d'une ampoule à incandescence classique si bien que la puissance maximale d'éclairage est très rapidement atteinte (dès 7/8 km/h) et ça éclaire dès 3/4 km/h (marche normal) de manière continu (pas d'effet de stroboscope).

Couplé à une ampoule led rouge pour le feu arrière, l'ensemble contribue à réduire la resistance électromagnétique de la dynamo bouteille, ce qui est bien appréciable. :)

Bref! Pour le moment très satisfait de cet achat. L'ampoule est parfaitement adaptée à un usage urbain, pour voir et être vu des autres usagers de la route. La puissance d'éclairage est telle qu'elle peut servir également pour s'éclairer dans des zones urbaines peu éclairées mais reste insuffisante en zones non éclairées.

et
Do!LED 0,6 W E10 LED Cree Ampoule culot à vis pour dynamo, courant alternatif et de courant continu d'Exploitation d'Exploitation AC/DC

(un seul avis:Très content du produit.
Même pour une LED (qui éclaire toujours nettement mieux que de l'halogène), et malgré ses petits 0.6W, elle éclaire énormément.
Par contre les frais de port son totalement déraisonnables (plus du double d'un envoi en sens inverse de France vers l'Allemagne).
Je l'avais achetée pour le feux arrière de mon vélo, mais elle conviendrait très bien à l'avant.)


Comme j'ai vu ces types d'ampoules que sur amazon, j'ai un doute.
Car si cela fonctionnerai des ampoules led E10 en alternatif 6V avec un flux lumineux supérieur à 50lm, on pourrai en acheter à plusieurs endroits!!?
Je ne sais pas. Plus il faut compter 6€ de frais de port
Qu'en pensez vous,
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par Caillon »

Le problème du retro-fitting de l'éclairage d'une bicyclette vintage, donc prévue pour des lampes à incandescence, c'est la masse. La continuité n'est pas forcément parfaite entre la génératrice et le point d'utilisation, et il peut se produire des surtensions, des interruptions &c. toutes variations brutales dont l'électronique rudimentaire de ces leds de rénovation s'accommode mal.
Il me vient une idée qui pourrait permettre de conserver l'usage des appareillages d'origine grâce à ces lampes leds à vis : si le courant de masse est acheminé par un conducteur connecté au cadre tout près de la lampe, on peut espérer que la continuité soit meilleure à défaut d'être correctement établie par deux fils comme les vélos d'aujourd'hui. Jusqu'ici, je mets des éclairages autonomes (chargés par l'USB), c'est économique et plus sûr (je ne parle que pour les vélos vintage, pour les autres c'est génératrice dans le moyeu et projos led câblés pas trop violents pour ne pas éblouir*).


*Sauf les automobilistes de certaines régions que je ne nommerai pas :roll:
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par albina »

Le problème du retro-fitting de l'éclairage d'une bicyclette vintage, donc prévue pour des lampes à incandescence, c'est la masse. La continuité n'est pas forcément parfaite entre la génératrice et le point d'utilisation, et il peut se produire des surtensions, des interruptions &c. toutes variations brutales dont l'électronique rudimentaire de ces leds de rénovation s'accommode mal.
+1. J'ai moi-même subi ce problème il y a déjà longtemps après avoir installé un projecteur à LED.
Le point faible est le roulement de direction. Les secousses de la route provoquent des micro-coupures que l'inertie des lampes à filament rendent invisibles, ce qui n'est pas le cas pour les LED.
Solution: connexion dynamo - lampes bifilaire. On peut imaginer aussi que relier le cadre et la fourche avec un conducteur souple pourrait résoudre le problème mais je n'ai pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par Caillon »

Ce que je proposais plus haut.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par flores »

Bonjour,

Merci pour les informations.

Ok, je crois que je vais tenter l'operation. Je vais faire une bonne metallisation au niveau de la fixation de la dynamo. Et je vais faire partir de la dynamo deux cables mono blindé, avec reprise de blindage sur la fixation de la dynamo. Un câble partira à l'arrière et un vers l'avant du vélo. je ferai une reprise de blindage et ces reprises seront fixées sur le garde boue et le phare en lui même, afin d'assurer une bonne continuité de la masse.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par Caillon »

Deux conducteurs (le chaud et la masse), pas "un seul brin" !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par flores »

Bonsoir,

Je préfère prendre un câble mono-blindé car le diamètre est plus petit et cela permet de mieux l'intégrer au garde-boue. La masse se fera donc par le blindage. Et en bout de câble je reprendrai le blindage sur 2 fils qui seront fixés aux phare et au garde boue. Comme ceci:
cable.JPG
Avatar de l’utilisateur
Spockangel
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 11 nov. 2014 17:09:57

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par Spockangel »

Bonsoir,
Est ce que ça fonctionne finalement ?
Quel type de fil (section ou diamètre, moi je ne trouve que des trop gros fils sur internet....) as-tu utilisé ?
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par flores »

Bonjour,

Oui cela fonctionne super bien, j'ai fais la première sorti du vélo rénové depuis peu et le phare avant éclaire bien. Sinon j'attends toujours la livraison de la led arrière. Il y a eu petit problème de livraison. Mais le vendeur me renvoie un nouveau colis.
et j'ai même rénové l'intérieur du phare qui perdait la couleur chrome. un scotch aluminium coupé en deux en épousant bien la forme du phare, nickel!!!

Pour le câble, j'utilise du câble aéronautique (je suis technicien aéro) une série M27500 monoblindé.

Je suis en train de rassembler toutes les photos et je montrerai d'ici peu, des photos détaillées.
En attendant voici un aperçu:
IMG_7278.JPG
IMG_7290.JPG
IMG_7324.JPG
IMG_7341.JPG
A bientôt, pour plus de détails
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par Caillon »

Exemplaire, et on reste dans la tradition qui rapproche l'avion du vélo !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par flores »

Bonsoir à tous,

Voilà, je vous joins des photos avec plus de précisions sur le montage du phare avant, arrière (et j'attends toujours des nouvelles de ma led arrière) et la dynamo:
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
Et pour finir je vous montre les phares sous une vue d'ensemble d'un vélo grand luxe dame (je crois) de 1959, que je viens de finir de restaurer:
7.JPG
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par prosperjunior »

Ma grosse interrogation concernant ce type de montage concerne la directivité des ampoules Led, absolument pas adaptées aux optiques de nos phares anciens.
A l'arrière, si l'ampoule est dans l'axe de la marche, pas de souci, ce sera vu et il n'y a pas besoin d'un faisceau très large, par contre à l'avant, je serais curieux de voir une photo du faisceau produit :shock: .
:hello:
P.S. : une protection contre les surtensions ne serait pas inutile
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par biquet »

Sur mon vélo j'ai récupéré l'intérieur d'un feu de vélib que j'ai collé avec du mastique dans ce feu Luxor c'est pas très propre comme bidouille mais ça marche en plus il reste allumé à l'arrêt, pas de protection particulaire et ça fonctionne depuis 3 ans.
IMG_0381.JPG
Ca à l'air confortable puisque je m'aperçois que j'avait un locataire.
IMG_0382.JPG
De l'extérieur on ne voit rien.

J'ai vu qu'en Allemagne ils vendent des ampoules led avec condensateur intégré, c'est un peu cher mais si j'ai bien compris obligatoire là-bas.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par prosperjunior »

C'est une chouette astuce :fleur: . Le super condensateur qui maintient la lumière à l'arrêt est une belle trouvaille. Pour rouler tous les jours avec des feux à leds allemands branchés sur un moyeu-alternateur Mashino, je peux dire que ça change la vie quand un vélo éclaire comme une demi-voiture :idea: :!:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Spockangel
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 11 nov. 2014 17:09:57

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par Spockangel »

Bonsoir,
J'ai trouvé chez les Anglais de Nicelite des ampoules qui corrigent, grâce à une lentille de forme spéciale devant la LED (faisceau dit "Universal" avec un angle de 360° qui devrait fonctionner dans les optiques anciennes).
Les ampoules sont non polarisées, protégées,etc.....
Mais c'est un peu cher, environ 40 Euros pour deux ampoules 6V 1W blanche et rouge + le régulateur.
Est ce que vos LED fonctionnent correctement sans régulateur, quel voltage font vos ampoules ?
ampoules Nicelite.jpg
ampoules Nicelite.jpg (142.93 Kio) Consulté 11774 fois
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par Caillon »

Le USB-werk de chez Busch-Müller permet d'absorber les surtensions et comporte un super-condensateur. Je l'avais acheté pour recharger l'iPhone, mais pour ça, tintin ! Il y a un autre système qui est français —ça change !— et qui permet de le faire, via un tampon d'accus (http://eurecart.fr/usb2byk/index.htm).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Spockangel
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 11 nov. 2014 17:09:57

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par Spockangel »

Oui mais c'est difficile à planquer sur un vélo ancien.......
La prise USB ne m'est pas utile.
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par flores »

Bonjour tout le monde,

Je crois qu'il ne manquait plus qu'une photo.
Voici une photo (pas de très bonne qualité)de l'éclairage led avant que j'ai installé, pris avec mon mobile en roulant . Je suis satisfait du résultat, je vois clair qu'en je roule et au sujet de l'angle ça me parait correct. Après je pense qu'on peut faire mieux, mais ça me va. Après cela doit jouer aussi, car j'ai mis le scotch alu à l’intérieur. Le chrome était parti
20181213_230230.jpg
20181213_230235.jpg
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par Caillon »

Spockangel a écrit :Oui mais c'est difficile à planquer sur un vélo ancien.......

Bah non, sous la selle par exemple ! Ou dans une sacoche…

La prise USB ne m'est pas utile.
Elle est pas là pour brancher un Minitel, mais tout ce que tu veux alimenter en 5 v et quelques en courant limité, redressé, propre quoi !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Spockangel
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 11 nov. 2014 17:09:57

Re: Remplacer ampoule 6 volts 2.4 w et 0,6 w E10 par ampoule led

Message par Spockangel »

Merci pour la photo.
Effectivement ça me parait pas mal et en tout cas beaucoup mieux que le pauvre ver luisant anémique que j'ai dans mon phare.
Je vais tenter le coup en faisant l'impasse sur le système Français qui me parait volumineux.
De toute façon je ne fais pas de grandes distances la nuit.
Au pire je conserve l'éclairage d'origine pour l'esthétique et j'utilise des bracelets LED pour rouler !
Répondre

Revenir à « Eclairage »