Plans de sacoches

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Plans de sacoches

Message par vestige »

mais ça doit être du boulot pour arriver à ce résultat.
Entre les fermetures éclaires les poches les passantsetc..
Et je crois avec une machine à coudre normale faudrait que cela ne soit pas trop épais..
Pour les lanières en cuir, dans l'équipement militaire, j'ai trouvé des boucles d'excellentes qualités à priori.
Celles ci sont magnifiques.

http://www.ebay.fr/itm/PAIRE-DANCIENNES ... 0995144841

Image



v
Pièces jointes
ta sacoche front.jpg
ta sacoche back.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Plans de sacoches

Message par Fortuna »

tres jolies les sacoches! Surtout la deuxiemme :-D
Ça ne donne pas plus de boulot que de remetre un vélo rouillé en état de rouler....
Et pous la machine, j'ai fait une sacoche/sac bandouillere avec ma singer 700 (de 1969) et elle a cousu ça (plusieurs epaisseurs de grosse toile de jean) comme si de rien était...


Image

Image
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Plans de sacoches

Message par vestige »

Ah mais tu as de l'expérience ;) Très bien la sacoche !
v
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Plans de sacoches

Message par baleron04 »

Je vois que ce sujet égaye l'attention de plusieurs d'entres nous, je suis ravi.
Un sujet que nous pouvons enrichir facilement (a mon avis).
Pour le style que je cherche, les types Lafuma me conviendraient tout à fait.
Je voudrai monter un de mes Alan en randonneuse car je me sent bien dessus (celui dont j'ai modifié la transmission).
Et une paire de Lafuma a moultes euros n'est pas dans mes cordes, par contre les faire oui :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Sinon il va falloir que je loue un morceau de trottoir rue Thubaneau à Marseille pour me les payer :!: :!: :!: :!: :!: (et là je vais me faire lapider avec cette dernière remarque!!!)
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
princeofsherwood
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:28:24
Localisation : bordeaux

Re: Plans de sacoches

Message par princeofsherwood »

baleron04 a écrit :Je vois que ce sujet égaye l'attention de plusieurs d'entres nous, je suis ravi.
Un sujet que nous pouvons enrichir facilement (a mon avis).
Pour le style que je cherche, les types Lafuma me conviendraient tout à fait.
Je voudrai monter un de mes Alan en randonneuse car je me sent bien dessus (celui dont j'ai modifié la transmission).
Et une paire de Lafuma a moultes euros n'est pas dans mes cordes, par contre les faire oui :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Sinon il va falloir que je loue un morceau de trottoir rue Thubaneau à Marseille pour me les payer :!: :!: :!: :!: :!: (et là je vais me faire lapider avec cette dernière remarque!!!)
c'est un sujet qui m'interesse aussi :)

j'avais fais une petite enquête il y a qcques temps et il semble que pour des sacoches "classiques", on peut utiliser du coton type imputrescible que les constructeurs de Yourte utilissent par exemple.
Pour les matériaux "modernes", il faut taper dans les syntétiques induits. Il ya un fournisseur en Allemegne qui vend ce type de tissu (celui utilisé dans la sacoche haut de gamme bien connu des voyageurs:ICI

POur ceux qui ne connaisse pas, je vous conseille le forum de voyager leger: lien

A+
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Plans de sacoches

Message par Fortuna »

Merci Vestige, de temps en temp j'aime faire ronroner mon autre ancienne :biggrin:


Un autre avantage de faire ces propre sacoches, c'est qu'on peut les personaliser a volonté. Ajouter, enlever des poches, la taille, forme ect ect la seule limite est celle de notre imagination :mrgreen:


Petite question... faut t'il impérativemet un porte bagage avant pour pourvoir équioer le vélo d'une sachoce de guidon? j'ai bien envie d'essayer de m'en faire une...
Tres interessants les liens, princeofsherwood :-D
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Plans de sacoches

Message par appius »

princeofsherwood a écrit : j'avais fais une petite enquête il y a qcques temps et il semble que pour des sacoches "classiques", on peut utiliser du coton type imputrescible que les constructeurs de Yourte utilissent par exemple.
Pour les matériaux "modernes", il faut taper dans les syntétiques induits. Il ya un fournisseur en Allemegne qui vend ce type de tissu (celui utilisé dans la sacoche haut de gamme bien connu des voyageurs:ICI

POur ceux qui ne connaisse pas, je vous conseille le forum de voyager leger: lien

A+
le coton pour les yourtes, c'est justement ce que vend terravenir dont je parlais plus haut. C'est français, et c'est des matériaux naturels, plus en phase avec la fabrication de sacoches à l'ancienne que les matériaux synthétique que vend le site allemand.

j'ai continué à discuter avec James de terravenir.

je lui demandais si on pouvait éventuellement teindre les toiles. il m'a répondu ceci:
Les toiles dont vous avez besoin doivent être 2i (Imperméables et Imputrescible, le 3i ajoute Ignifuge), elles ne sont pas à teindre, ceci est le travail d'un teinturier professionnel pour obtenir de bons résultats, par contre vous pourriez les peindre avec un mélange de pigment, d'eau et de liant acrylique (3 à 5 volumes d'eau pour un volume de liant, selon la viscosité du liant), cette peinture doit être très liquide pour mieux s'accrocher tout en évitant d'en faire une pellicule fragile, elle doit faire corps avec la toile, répétez les couches (3 couches normalement) pour uniformiser la couleur, mais l'effet ne sera pas celui d'une toile grand teint, ce sera plus rustique.
je lui ai aussi demandé comment reproduire le tissu enduit qui est utilisé sur les rebords de mes sacoches, il m'a dit que
Les rebords peuvent se composer de toile à enduction légère enroulée sur un fil du genre fil à linge et cousu dans l'assemblage. Nous distribuons du GRIS CLAIR en 325g/m² et 150cm, mais il existe d'autres couleurs.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Plans de sacoches

Message par Fortuna »

appius a écrit :
je lui ai aussi demandé comment reproduire le tissu enduit qui est utilisé sur les rebords de mes sacoches, il m'a dit que
Les rebords peuvent se composer de toile à enduction légère enroulée sur un fil du genre fil à linge et cousu dans l'assemblage. Nous distribuons du GRIS CLAIR en 325g/m² et 150cm, mais il existe d'autres couleurs.
entre les coutures, c'est du passepoil, sur les rebords, c'est du biais

C'est tres sympas de répondre comme ça a toute les questions.
Peindre les toiles me parait un peu hasardeux....
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Plans de sacoches

Message par appius »

passepoil et bais! merci.
passepoil, c'est avec une corde dedans, et biais, c'est sans? ou plutot l'inverse, non?
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Plans de sacoches

Message par Fortuna »

passepoil, avec la corde dedans (entre deux faces du sac) , biais sans corde (il est sur les rebord des poches, ect)
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Plans de sacoches

Message par baleron04 »

Fortuna a écrit :passepoil, avec la corde dedans (entre deux faces du sac) , biais sans corde (il est sur les rebord des poches, ect)

Exact, disponibles dans toutes les merceries à un prix modique.
Pour doubler les bords des rabats on peu utiliser aussi du sergé (qui sert aussi à faire de la guidoline tissus à un bon prix).
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Plans de sacoches

Message par baleron04 »

Pour avoir une idée de départ, je pense faire une maquette en carton ou papier épais, je vais voir ce que j'ai sous la main..............
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Plans de sacoches

Message par vestige »

j'vais lui poser la question s'il vend des sacoches lafuma qui sait peut etre il ne vend pas que des médicaments :mrgreen:
v
princeofsherwood
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:28:24
Localisation : bordeaux

Re: Plans de sacoches

Message par princeofsherwood »

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai trouvé ce produit : ICI qui est, semble t-il, un mélange de parafine et de cire d'abeille. Appliqué à chaud sur du coton pour l'imperméabiliser.

Qu'est ce que vous en pensez?

je viens de récupérer une vieille sacoche de guidon Lafuma en pas très bonne état. J'hésite à la "démonter" pour en tirer des patrons...
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Plans de sacoches

Message par Fortuna »

princeofsherwood a écrit :Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai trouvé ce produit : ICI qui est, semble t-il, un mélange de parafine et de cire d'abeille. Appliqué à chaud sur du coton pour l'imperméabiliser.

Qu'est ce que vous en pensez?

je viens de récupérer une vieille sacoche de guidon Lafuma en pas très bonne état. J'hésite à la "démonter" pour en tirer des patrons...
Avant de la découdre, stp, poste nous des photos! Elle est peut etre réparable. Et dans ce cas lá, tu n'as pas besoin de démonter pour faire un patron :vieux:
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Plans de sacoches

Message par appius »

je pense que si c'est vraiment un mélange de paraffine et de cire d'abeille, ça va foncer le tissus et que s'il n'y a que ça dedans, ça va craqueler et s'effriter au niveau des plis. enfin, qu'on peut se le fabriquer soit même au bain marie, avec un peu de térébenthine aussi.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
princeofsherwood
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:28:24
Localisation : bordeaux

Re: Plans de sacoches

Message par princeofsherwood »

Fortuna a écrit :
princeofsherwood a écrit :Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai trouvé ce produit : ICI qui est, semble t-il, un mélange de parafine et de cire d'abeille. Appliqué à chaud sur du coton pour l'imperméabiliser.

Qu'est ce que vous en pensez?

je viens de récupérer une vieille sacoche de guidon Lafuma en pas très bonne état. J'hésite à la "démonter" pour en tirer des patrons...
Avant de la découdre, stp, poste nous des photos! Elle est peut etre réparable. Et dans ce cas lá, tu n'as pas besoin de démonter pour faire un patron :vieux:
oui tu as raison, des fois je parle trop vite!

alors pour les photos (désolé pour la qualité)

Image

[url=http://www.flickr.com/photos/61466190@N07/11349907214/]Image



[url=http://www.flickr.com/photos/61466190@N07/11349799855/]Image



[url=http://www.flickr.com/photos/61466190@N07/11349799135/]Image



[url=http://www.flickr.com/photos/61466190@N07/11349958423/]Image



les dimensions (interieures) font:240 x 135 x 220
la toile est de couleur kaki d'une épaiseur un peu plus épaisse que celle d'un jean's (j'ai mesuré 0.9 mm au pied à coulisse) et les renforts sont en cuir brun (2 mm épaisseur pour les bandes de renforts).
les deux poches de l'arriere font chacune 145 x 90 x 35.
la poche de devant: 180 x 200 x 30
le porte carte du dessus est fait de sorte qu'une carte michelin y glisse facilement:
[url=http://www.flickr.com/photos/61466190@N07/11350258546/]Image

[url=http://www.flickr.com/photos/61466190@N07/11350258546/]

la largeur de la sacoche est telle qu'elle passe dans un guidon de 360 mm de large et que les mains ont de la place pour accéder aux cocottes.

je pense la laver avec un produit doux et peut etre essayer de la réimpermeabiliser avec un produit "simple" (je vais continuer mes investigations sur le melange parafine - cire).
J'irais également faire un tour chez ce fabriquant de toile foraine pour voir les coloris car je "consomme" beaucoup de sacoche :)

A bientot!
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Plans de sacoches

Message par Fortuna »

princeofsherwood a écrit :
je pense la laver avec un produit doux et peut etre essayer de la réimpermeabiliser avec un produit "simple" (je vais continuer mes investigations sur le melange parafine - cire).
J'irais également faire un tour chez ce fabriquant de toile foraine pour voir les coloris car je "consomme" beaucoup de sacoche :)

A bientot!
Ben voilá!
Sinon, j'allait te proposer un patron tout fait en échange de la sacoche :lol: :lol:
Ça auirais vraiment eté dommage de la démonter... Je te conseille de faire des essais d'impermabilisation a la cire sur d'autres tissus plus ou moin similaires (genre vieux jean) avant de te lancer sur la sacoche...
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Plans de sacoches

Message par baleron04 »

Bonjour,
Après moultes tergiversations je suis arrivé enfin a faire une sacoche de guidon.
Je n'ai pas fait de patron j'y suis allé au feeling le resultat est satisfaisant.
Il faut que j'habillel' intérieur et combiner pour la fixation sur le guidon.
Demain je posterais les photos.
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Plans de sacoches

Message par baleron04 »

voilà les photos.
Quelques détails à terminer.
Entièrement cousue à la main, en toile de lin 350grs/m2, du biais, et du BON fil.
Pièces jointes
SAM_1798.JPG
SAM_1797.JPG
SAM_1796.JPG
SAM_1795.JPG
SAM_1794.JPG
SAM_1793.JPG
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Répondre

Revenir à « Bagages et portes-bagages »