tige de selle bloquée...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

tige de selle bloquée...

Message par le Dauphinois »

Bonjour à tous...

Cela fait déjà pas mal de temps que je prospecte pour m'informer sur la dilatation des métaux (voisins, amis, ...)... Et j'ai entendu des versions contraires!!!!
Mon problème est simple: où dois-je chauffé pour que la tige ne se dilate pas? Risque-t-on d'endommager le cadre ou les soudures en chauffant à l'extérieur pour que le cadre s'écarte?

Quelqu'un a déjà eu cette expérience?

Merci pour vos réponses les tontons...

PS: sinon j'avais pensé à trouver un outil pour écarter les pattes soudées pour mieux faire pénétrer le WD40 dans le tube???... En espérant que le dégrippant fasse le reste... Et éviter de chauffer au chalu. Est-ce risqué pour les soudures des pattes?
SDC14873.JPG
Pièces jointes
SDC14874.jpg
Avatar de l’utilisateur
yvoirvelo
Plus de 20 messages
Messages : 384
Inscription : mer. 13 janv. 2010 15:02:38
Localisation : Région namuroise-Belgique

Re: tige de selle bloquée...

Message par yvoirvelo »

Salut,
si je devais faire le travail, je procèderais de la façon suivante:
1: percer un trou à travers la tige de selle pour y passer une grande tige.
2: estimer la longueur de la tige dans le cadre (avec un rayon par exemple)
3: chauffer régulièrement le tube vertical, et directement débloquer avec la tige.
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud...
bonne chance :hello:
biroulet
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : jeu. 12 août 2010 19:43:42

Re: tige de selle bloquée...

Message par biroulet »

bonjour,

avant d'essayer d'extraire ,
j'aurai tenter de tapoter pour faire rentrer le tube de 3 à 4 mm, histoire de bouger la rouille

ensuite si tu peux bouche toute les ouvertures du cadre :
- mettre un flexible d'aspirateur sur le haut du tube de selle, scotcher pour étancher
- mettre en dépression
- parfaire les étanchéités,
- vaporiser du gasole, ou de l'essence C, ou du white-spirit ou du dégripoil entre le tube et le cadre

tu verra bien si cela descend entre les deux

si tu dois chauffer gaffe : aux flammes après
ne pas oublier de prendre des photos du cadre qui pète le feu

biroulet
"les hommes sont tous les mêmes, ce qui les différencie, c'est le prix de leurs jouets"
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: tige de selle bloquée...

Message par Yves33 »

Salut,

Pour moi, le meilleur moyen de limiter les dégâts, c'est de prendre une pince-étau puis d'allonger au maximum le bras de levier avec un tube quelconque. Non sans avoir au préalable inondé le tube de WD40, bien entendu (mais pas là où on va mettre la pince :) ).

Yves
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: tige de selle bloquée...

Message par le Dauphinois »

Merci pour vos réponses rapides...
Yvoirvélo, cela veut dire adieu au tube de selle...
Biroulet, la dépression permet de faire passer le produit mais je doute qu'il passe...
Yves, jai déjà testé mais en vain...
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: tige de selle bloquée...

Message par Ti Claude »

Olivier Morestin a écrit :Bonjour à tous...
PS: sinon j'avais pensé à trouver un outil pour écarter les pattes soudées
Bonjour Olivier

Oui en effet, avec un grand burin par exemple. Méthode que j'ai déjà employé avec succès.
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: tige de selle bloquée...

Message par le Dauphinois »

Bonjour Ti Claude, si je comprends tu fends la tige dans sa longueur...
C'est ça?
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: tige de selle bloquée...

Message par stellis »

Olivier Morestin a écrit :Bonjour Ti Claude, si je comprends tu fends la tige dans sa longueur...
C'est ça?
:surpris:
Je pense pas............c'est juste pour écarter............ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: tige de selle bloquée...

Message par Ti Claude »

Oui c'est cela pour écarter :)

Avec un grand burin parce que plus de force pour écarter.

Ou alors frofiter du bout du burin qui est conique (deuxième photo) et taper dessus ce qui écartera les pattes au fur et à mesure des coups de marteau.
.
Pièces jointes
P1060961.JPG
P1060963.JPG
Marcuse
Plus de 20 messages
Messages : 276
Inscription : sam. 19 juin 2010 19:30:29

Re: tige de selle bloquée...

Message par Marcuse »

Moi j'aurais remis la selle (ou une autre) pour avoir une bonne prise... Puis tu chauffes le cadre avec un ptit chalumeau style camping gaz et après tu fais tourner la tige de selle par des petits mouvements d'un côté puis de l'autre... Tu verras ça roule tout seul !!! :velo1:
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: tige de selle bloquée...

Message par le Dauphinois »

l'astuce de Ti Claude me paraît la plus adaptée dans un premier temps... Avec le burin donc... Sans la fendre!!!!! Merci pour les photos d'ailleurs.
Puis sinon je testerai la méthode Marcuse (j'avais pensé aussi à la prise avec une vieille selle)...

Je vous tiens au courant les gars et merci...

Au passage, je suis encore preneur d'autres astuces... Mieux vaut avoir plusieurs cartouches!
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: tige de selle bloquée...

Message par jérémie »

Bonsoir Olivier,

Vu que ton cadre n'a pas une peinture extra, je te conseille de chauffer ton tube et de le refroidir d'un coup, affin qu'il s'y crée un choque thermique et ainsi une dilatation de celui-ci.

Tu verras, ton tube ne résistera pas, et ne tant fait pas, les soudure ne bougerons pas d'un poil. En effet, j''ai restauré plus d'une 40 ène de vélos de toutes époques et dont une bonne partie était totalement soudé par la rouille et en aucun cas, j'ai eu une soudure qui ai cassé. C'est une combine que font les carrossiers sur des véhicules anciens afin de deviser et débloquer n'importe quels écrous.

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: tige de selle bloquée...

Message par guy88 »

ecarter (moderement!) le cadre, chauffer, refroidir, wd40, et patience...pas de trous, pas de force excessive sir tu veut recuperer le tube de selle.

Ne pas chauffer a rouge non plus , sinon tu perd les particularité de trempage du métal et tu auras un velo en métal affaiblis.

A présent .. au vut de ta tige de selle, si elle est d'un diamètre courant... Un trou transversalement au raz du cadre, de gros diamètre pour y passer un fer a béton ou autre et le cadre bloqué dans un étau l'affaire dure alors 5 minutes.

Perso je préfèrerais sacrifier la tige de selle que de trop chauffer le cadre.

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: tige de selle bloquée...

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
Perso j'applique la même méthode que Guy.
Mais si le WD 40 ne suffit pas au but de quelques jours, j'essaie avec du vinaigre blanc (qui dissout la rouille).
En principe ça marche...
Sinon chauffe, etc, etc...ça vient forcément.
Bon courage
@+
Jean Claude
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: tige de selle bloquée...

Message par le Dauphinois »

Merci les gars,

le vinaigre peut-être efficace comme je dérouille la plupart des petites pièces métalliques...
Me voilà parer maintenant...
Verdict dans quelques jours...

A+
Giacomo
Plus de 20 messages
Messages : 129
Inscription : jeu. 25 nov. 2010 21:27:41
Localisation : Paris, 14ème

Re: tige de selle bloquée...

Message par Giacomo »

J'ai déjà passé une après midi complète à tenter de retirer une tige de selle d'un vieux vélo rouiller... Je pense que j'ai essayé toute les méthodes décrites ci-dessus excepté celle du choc thermique et la méthode qui consisterait en premier lieu à essayer de rentrer le tube avant d'essayer de le sortir!! (à tenter la prochaine fois, sur le papier elle semble très convaincante!)

J'avais commencé en refixant une vielle selle pour avoir une meilleure prise... J'ai failli me mettre un KO tout seul quand l'attache de la selle à lâcher et que je me suis pris la selle en pleine poire!!
J'ai ensuite essayé la pince étau qui n'a eu pour seul résultat que de déchirer la tige de selle au niveau du cadre. (Ce n'était pourtant pas faute d'avoir chauffer et vider un demi litre de WD40!!)
J'ai ensuite essayer de couper le tube de selle dans sa longueur pour l'enlever par morceau et j'ai fini par taper dessus avec un autre tube de selle ce qui a eu pour effet de le faire tomber au fond du tube du cadre!! (C'est pour cette raison que l'idée de le faire rentrer un peu plus le tube avant d'essayer de le ressortir me semble convaincante!)
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: tige de selle bloquée...

Message par guy88 »

liquide de frein aussi permet de dissoudre la rouille et bien plus vite que le vinaigre.
Bien rincer apres !

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: tige de selle bloquée...

Message par le Dauphinois »

Première tentative infructueuse...
J'ai passé l'aprem chez le voisin plombier à la retraite de mes parents pour m'attaquer à cette tige bien capricieuse...
D'abord, méthode douce: écartement du cadre au burin puis WD40 et tentative de désserage avec une vieille selle bien serrée... Rien.
Chauffe au chalu sur le haut de cadre très délicatement puis retentative... Rien.
Je n'ai pas essayé le vinaigre mais je vais plutôt tenter le liquide de frein donc... Puis si cela résiste encore je sacrifierai la tige en la sciant dans la longueur pour serrer le tube pour qu'il décolle (le cadre a une fente sur 4 à 5 cm pour passer une scie à métaux) en espérant...
Mais j'en suis à un stade à me demander si je ne la laisserai pas finalement: choix cornélien!!!!!!

Sinon côté positif de la journée: j'ai pu grâce à son gros étau de forge faire sauter des clavettes récalcitrantes au marteau tout en douceur avec une méthode lue dans un post (et les clavettes en super état!!) Trop content!!

Merci encore pour vos idées les tontons...
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: tige de selle bloquée...

Message par th1b4ut »

Parfois, Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !

Je rejoint TiClaude pour ce qui est de l'écartement, j'en ai fait autant avec mon tandem, j'ai écarter et inonder puis laisser agir 48h et au final en forçant un peu c'est venu !

Bon courage !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Marcuse
Plus de 20 messages
Messages : 276
Inscription : sam. 19 juin 2010 19:30:29

Re: tige de selle bloquée...

Message par Marcuse »

Tu l'as soudé ou quoi ??? Je rigole !!! J'ai déjà retapé plusieurs vélos et certains étaient beaucoup plus rouillées que le tien. Mais en chauffant j'ai pu débloquer la situation. Sur ton vélo je supose que l'eau a du s'infiltrer et la quasiment soudé, en faisant son oeuvre d'oxydation...

Courage pour la suite, tu trouveras la solution !
Répondre

Revenir à « Sellerie »