Selles en cuir : comment retrouver un cuir lisse ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
BRUNO C
Messages : 18
Inscription : ven. 04 nov. 2016 15:41:04
Localisation : Lyon

Selles en cuir : comment retrouver un cuir lisse ?

Message par BRUNO C »

Bonjour,

J'ai récupéré une selle en cuir qui a bien vécu mais encore en bon état. Je l'ai nettoyée et remise en forme (elle était un peu écartée) comme expliqué dans plusieurs post... Pas de soucis, c'est nickel, le cuir me semble assez souple !

Par contre une fois sèche elle est un peu rappeuse (un aspect nubuck en quelque sorte) et elle a des craquelures de surface.

Ma question est comment retrouver un cuir lisse ?

Je vois plusieurs conseils recommandant l'huile de pied de bœuf ou des produits d'entretien pour selles d'équitation.... Mais un tel traitement va t-il lui redonner un aspect lisse ? Faut-il traiter par le dessous uniquement (mais dans ce cas pas d'effet sur l'aspect dessus)? Une fois nettoyée elle ne tâche pas les tissus, quels produits permettent de retrouver un bel aspect sans tacher les vêtements à l'usage?....

Merci pour vos conseils !
dionysis
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 27 juin 2016 21:41:17

Re: Selles en cuir : comment retrouver un cuir lisse ?

Message par dionysis »

À ma connaissance tu la traite par dessus et effectivement ça peut tâcher les tissus, mais pas pour toujours...
Une fois que le cuire a absorber tout l'huile qu'il lui fallait et a 'crassé' tout surplus, tu pourras te remettre sur ta selle avec ton bon pantalon :wink:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Selles en cuir : comment retrouver un cuir lisse ?

Message par loic49 »

Bonsoir,
La question concerne la disparition des craquelures. L'huile de pied de bœuf n'aura aucun effet. Elle se pose sur le dessous de la selle et non sur le dessus et son action permet d'assouplir le cuir. Mais ne pas en abuser, le cuir n'est pas élastique.
Quant aux craquelures il faut les passer légèrement avec un papier abrasif très fin mais ça enlève aussi la couleur du cuir. Une très fine couche d'huile de pied reteinte la selle en noir, et les pantalons également. Sur un cuissard noir ça ne se voit pas, mais sur un pantalon de ville ! bonjour les dégâts.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Selles en cuir : comment retrouver un cuir lisse ?

Message par ian »

Bonjour,

pour ma part j'utilise dessous l' huile de pied de bœuf et dessus produit pour selle équitation.
Çà marque toujours un peu sur les textiles clairs car l'huile "imprègne" mais par observation personnelle, je trouve que çà tâche moins que de mettre de l'huile sur le dessus .
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Selles en cuir : comment retrouver un cuir lisse ?

Message par jean claude 63 »

loic49 a écrit : Sur un cuissard noir ça ne se voit pas, mais sur un pantalon de ville ! bonjour les dégâts.
Bonjour
Moi, j'utilise la graisse pour selle d'équitation de chez Decat
Dessus, dessous,partout en fait et généreusement....
Cela n'a aucun effet sur les craquelures qui sont l'indice que le cuir est très abimé
par contre ça améliore l'aspect et assouplit quelque peu la selle, facilitant ainsi son retour à l'emploi.
La graisse pénétrant lentement dans le cuir au bout de quelques semaine on peut rouler sans repeindre le fonds de pantalon (ou de jupe)
Quelle élégance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+
Jean Claude
BRUNO C
Messages : 18
Inscription : ven. 04 nov. 2016 15:41:04
Localisation : Lyon

Re: Selles en cuir : comment retrouver un cuir lisse ?

Message par BRUNO C »

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais suivre vos conseils et ne manquerais pas de vous parler de mon fond de pantalon :wink:
BRUNO C
Messages : 18
Inscription : ven. 04 nov. 2016 15:41:04
Localisation : Lyon

Re: Selles en cuir : comment retrouver un cuir lisse ?

Message par BRUNO C »

Bonjour à tous,

Alors finalement au sujet des aventures de ma selle...

Je l'ai passée sous l'eau chaude et au savon de Marseille pour bien nettoyer le cuir et le rendre souple. Puis séchage (quelques jours) en resserrant la selle avec une sangle afin de lui redonner la forme voulue.
Après séchage le cuir me semble normalement souple... en tout cas pas du tout un "bout de bois".

Le cuir bien qu'en bon état avait déjà bien vécu et après ce traitement le coté poreux et craquelé par endroits est ressorti de façon accrue.

J'ai appliqué de l'huile de pied de bœuf (produit Starwax pour entretien des cuirs d’ameublement en grde surface de bricolage) sur le dessous généreusement et sur le dessus de façon plus mesurée.

L'huile est rapidement bue

Puis j'ai "poncé" le dessus avec de la paille d’acier 000 => l'aspect poreux et les craquelures ont bien disparues et la selle est lisse au touché.

Enfin j'ai remis sur le dessus de l'huile de pied de bœuf en faisant bien pénétrer à la main et en veillant à ne pas mettre un excès d'huile.

Après une nuit, en frottant ma selle avec un chiffon blanc : pas de traces suspectes... A confirmer à l'usage... mais au pire de toute façon je ne porte jamais de pantalons blancs :)

Bonne journée à tous !
bakari
Plus de 20 messages
Messages : 740
Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
Localisation : 49 maine et loire

Re: Selles en cuir : comment retrouver un cuir lisse ?

Message par bakari »

Merci Bruno pour ce témoignage.

As-tu des photos pour que l'on se rende compte du résultat?
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Selles en cuir : comment retrouver un cuir lisse ?

Message par Jsullerot »

Bonsoir,

Je confirme les dires de Bruno, l’usage de l’huile de pied de boeuf doit se faire de manière modérée, mais cela penetre tout de suite, et ensuite je n’ai jamais constaté de traces sur les fringues...

Je seul truc, c’est que ça « glisse «  un peu aux fesses :roll:

Julien
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Selles en cuir : comment retrouver un cuir lisse ?

Message par king »

moi si , un jean ! de plus ,ça fonce la teinte , mais surtout ça assouplie ... C'est souple , ça plie , ca craque !
tordez un journal et essayez de l'arracher , détordez un peu , passez le milieu du journal sous l'eau et continuez ............
Huile ou graisse en dessous cirage au dessus ! mais pas pied de boeuf , les selle d'équitation n'ont pas les même contraintes que selles, pardon celle de vélo !
pour combler les petites rides , je lustre la première couche avec du papier de verre , c'est de la poussière de cuir qui est déposée , ça ne la rend pas plus forte ou plus neuve mais ça aténue ...
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Selles en cuir : comment retrouver un cuir lisse ?

Message par Chef de gare »

Même en équitation on limite l'utilisation d'huile de pied de bœuf :roll:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Sellerie »