Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

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padrig
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Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par padrig »

Le Liechtenstein n'est pas un endroit ou l'on va par hasard, c'est petit pas si proche et entouré de montagnes, situé dans un repli bordé des courbes de niveaux qui mènent en Suisse ou en Autriche. La plupart du temps on y va en catimini caché dans les replis de cuirs Connolly d'une Mercedes-Benz noire et sobre...

Ayant pris le parti d'y aller a vélo, je selle celui ci et partant seul réalise un subset de mon portefeuille, de mes outils et même de mon trousseau de clés car les étapes s'annoncent pleines de dénivelé et un gramme c'est un gramme même sur une machine en ferraille ou en fonte ductile. Le départ se fera du Louvre pour aller au château de Vaduz (Schloss Vaduz, auparavant appelé Hohenliechtenstein) est la résidence officielle de la Maison princière liechtensteinoise. 1150 km 6,5 jours de route, environ 25 cols. J'ai prévu de passer par St Quirin, Obernai, Mittelbergheim, Hunawihr, Riquewihr, commercy Molsheim, Sezanne, Strasbourg, Colmar Bale, Zurich entre autres.

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Trait d'union entre deux résidences ayant le même dessein, le Louvre au petit matin, il n'est pas 5 heures et Paris peine a se réveiller, la grande ville est vide. Quelques tours de pédalier plus tard, je passe Vincennes, lieu du cyclisme du dimanche matin ou les Parisiens amateurs de petite Reine se retrouvent pour rouler entre les camionnettes peuplées de madones de la route...

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L 'Est Parisien est vite avalé via Ozoir la Ferrière ou je passe la ferme Peirere puis le chateau de Maillard a Beautheil. Arrêt au chateau d'Esternay, le portail est ouvert il est possible de visiter le parc ou une Skoda Superb immatriculée en Bulgarie est garée. Magnifique édifice construit en 1525 à l’aube de la Renaissance, le Château d'Esternay est digne d’une carte postale. Avec ses tours circulaires, les douves qui l’entourent ou encore son colombier (le tout classé aux Monuments Historiques), il mérite le détour.

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L'étape de ce soir est prévue a coté Sézanne chez une infirmière, je ne serai sur ce trajet que logé par des femmes hormis a Zurich, mille grâces leur soit rendues. Sézanne est
une petite ville fort sympathique, j'y arrive a la voile mais sous une averse. Si vous y passez n'hésitez pas faire un tour au syndicat d'initiative ou y travaillent de gens fort courtois et plein d'a propos quand a la visite de leur petite ville.

L’église St-Denis, de style gothique flamboyant, et classée monument historique, se voit de très loin, et sa superbe tour carrée culmine à 42 m.

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Au Moyen-Âge, elle faisait partie d’une église double (St-Denis / St-Julien) desservie par des moines clunisiens. Après la démolition de St-Julien, l’église St-Denis a été reconstruite à partir de 1520, et a résisté aux guerres, au passage des ans, et même au grand incendie de 1632 qui ravagea les deux tiers de la ville.

Si vous êtes de passage a Sézanne allez donc voire le prétoire et le marché couvert, deux monuments emblématiques locaux. Ce soir repas roboratif (encore) et bières ( encore, et je ne les ait pas comptées...je n'ai que 10 doigts)...
padrig
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par padrig »

Parti de Sezanne relativement tôt je passe sous la N4. La N4 est lorsque l'on est cycliste roulant vers l'est du pays une route très désagréable car trop passante et si on la serre de trop prêt on est perpétuellement obligé de la traverser pour récupérer les petites routes parallèles. J'ai donc décidé de partir au Nord de cette route pour l'instant, mon arrivée ce soir a Commercy m'obligera toutefois a en prendre un court tronçon indiqué comme route pour automobile mais en légère descente, gonflé a bloc et a 65km/h voire plus c'est vite avalé.

Premier arrêt de la matinée l'Eglise St Pierre de Faux-Fresnay qui a un petit porche magnifique.

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Je fini par rejoindre l'Aube du coté de Plancy , la route est plutôt sympathique, roulante et bordée de verdure comme toutes les routes ou presque qui serpentent au cotés d'un cours d'eau, je rejoins par le fait des routes déjà parcourues lors de mon voyage vers les lacs du Jura. Je passe par une petite ville s'appelant Lhuitre, j'ai même fait ce petit détour en voyant le nom amusant sur les cartes Michelin jaunes.

Arrivé a Somsois, petit village pittoresque de la Marne traversé par la D105. Voici l’église Saint Martin de Somsois qui date de la première époque du gothique mais fut très restaurée aux 16ème et 19ème siècles.

La nef à trois travées est couverte de voûtes sexpartites qui subsistent dans les deux premières. Le chœur de deux travées est flanqué de collatéraux et de chapelles. L’abside à trois pans date du 16ème siècle.

La façade ouest a gardé les trois portails. Le portail central en arc brisé était flanqué de deux statues colonnes, seule subsiste l’une d’elles (13ème siècle).

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La suite de la route est sans trop d'intérêt, je laisse le lac de Der Chantecoq sur ma gauche et file sur les bords de Marne, certaines routes lors de ce trajets mettent les pneus a rude épreuve, le grain du bitume étant parfois grossier.

Eurville-Bienville est grosso modo située en dessous de st Dizier de sa base et de sa tour Miko. Voici le chateau de Eurville-Bienville qui a une orangerie xixe siècle parc à l'anglaise, cour d'honneur et potager.

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Je repasse la N4 pour ensuite rouler vers Ligny en Barrois ou prenant des chemins de traverses je vais longer la nationale sur des routes mal pavées se transformant tantôt en routes forestières tantôt en petits chemins sentant la noisette et le lisier, malheureusement dés fois situés en bordure de cette 2 fois 2 voies.

Voici le chateau de Choiseul. Il fut construit au XVIe siècle, propriété de l’ancienne et illustre maison de Stainville, connue déjà au XIIIe siècle. En 1350, ce château était féodal. Reconstruit puis remanié à la Renaissance, il adopte alors une toiture percée de lucarnes ouvragées. En 1364, le sire Perrinet de Stainville se reconnaît homme-lige du Duc de Bar. Baronnie érigée en marquisat en 1722. Louis XV donne la baronnie de Beurey, la terre de Mussey et la seigneurie de Bazincourt en 1748 à Etienne François de Choiseul Stainville neveu d’Etienne de Stainville et futur ministre des affaires étrangères. Puis celui-ci érige ce marquisat en Duché Pairie de France.

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Arrivé a Ligny en Barrois je fais une courte halte dans un café ou nous nous étions arrêtés avec Thibaud lors d'un précédent voyage. Ce café s'était a l'époque trompé 2 fois dans nos commandes nous avions bu 2 coups gratuits, alors dés fois que ça recommence ce serai dommage de louper une telle aubaine. Et Ligny-en-Barrois c'est aussi l'occasion d'aller voire ce monument méconnu situé dans un dédale de ruelles, la tour Valéran.

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A Saint Aubin sur Aire profitant d'un bon faux plat descendant et d'une relative faible circulation je décide de prendre la N4 a vive allure pour éviter un gros détour, sur un bon kilomètre maximum avant de bifurquer vers la D958, le choix n'est pas mauvais bien que défendu par le code de la route, le trajet vers Commercy devient une formalité puis Boncourt sur Meuse ou je suis attendu par une future amie avec de la bière et des madeleines locales. A noter qu'il y a a Commercy un vélodrome, celui ci est signalé dés l'entrée de la ville...

Un Arc en ciel au moment de sacrifier au rituel cliché devant le Chateau de Commercy celui ci est en l'occurrence surnommé le chateau Stanislas, il fut construit pour Charles-Henri de Lorraine.

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ian
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par ian »

Une nouvelle fois chapeau :hello: et merci .
Outre l'intérêt touristique je suis toujours scotché par le côté "spartiate" de l'équipement.
Le seul juste nécessaire certes mais pour un frugal costaud vu les plateaux et le 65 à l'heure descente.
Bonne fêtes .
padrig
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par padrig »

Aprés une bonne nuit de sommeil , un petit déjeuner chez mon hôtesse, nous nous promettons de nous revoir, la route doit me mener a Toul. Un de mes aïeul est né a Ecrouves non loin de Toul, et chaque passage dans la région est prétexte a y boire un petit, voire deux petit gris ( si 10H00 sont passées). Avec Thibaud lors de notre voyage vers Vitry le François et Nancy nous avions également sacrifié au petit rituel. Si vous écoutez un jour "Marche a l'ombre" de Renaud Sechan, au verso du 33 tours , sont écrites des dédicaces dont une a Paul de Toul ( qui n'est autre qu'un des pseudos utilisés par Jacques Mesrine ennemi publique n°1 a l'époque).

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Ce petit remontant est providentiel pour attaquer la cote de Ludres non loin de Nancy, il faut savoir que ce soir je suis attendu par ma logeuse a Badonviller et que j'ai prévu un crochet pour aller a St Quirin qui compte parmi les plus beaux villages de France.

Voici une vue du chateau de Fleville, reçu par un homme très digne dont je suppute qu'il en est le propriétaire. j'arrive au moment ou les grilles se ferment, j'ai le droit a un historique de la bâtisse qui a elle seule vaut le détour. Ce monument compte a mon sens au nombre des plus beaux châteaux français. Le château actuel date de 1533. Il est de style première Renaissance française et adossé à un donjon féodal de 1320. C'est également l'un des rares châteaux lorrains épargnés par Richelieu sur ordre de Louis XIII à l'issue de la guerre de Trente Ans.

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Un peu plus loin c'est la basilique de St Nicolas de Port, a chaque St Nicolas, son cortège qui défile avec en tête de gondole le père fouettard terrorisant les enfants adultes en devenir, j'en ai fait partie. La basilique Saint-Nicolas de Saint-Nicolas-de-Port est une basilique catholique située à Saint-Nicolas-de-Port dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est, à quelques kilomètres au sud de Nancy.

De style gothique flamboyant, elle est érigée aux xve et xvie siècles par René II, duc de Lorraine et de Bar, en action de grâce pour la victoire contre le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, lors de la bataille de Nancy le 5 janvier 1477 qui a permis à la Lorraine ducale de rester indépendante. Détail extraordinaire: elle est restaurée à partir de 1983 grâce à Camille Croué Friedman, une riche Portoise mariée à un Américain : au cours d’une croisière, ayant fait naufrage au large de Chypre, elle en réchappe et attribue ce sauvetage à saint Nicolas. En remerciement, elle finance la restauration de la basilique et à son décès à New-York, en 1980, elle fait un legs de cinq millions de dollars à la basilique « pour qu’elle retrouve sa beauté originelle ». La restauration nécessite quinze années pour redonner à l'édifice sa splendeur initiale.

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Aprés Varangéville puis Dombasle je continue vers l'Est et monte au Leomont ou une table d'orientation a été érigée en 70 par le souvenir Français. La vue y est belle et vaut bien les quelques calories permettant d'y grimper. On y voit au loin Lunéville et en arrière plan les Vosges ou m'attendent bien sagement quelques cols bien connus.

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Plus loin Lunéville, pour un passionné de voitures comme moi cette ville est bien évidement la patrie des automobiles Lorraine-Dietrich qui ont gagné 2 fois aux 24H00 du Mans en 1925 et 1926. On voit une des ces trop rares autos dans le film Borsalino ou Delon et Belmondo sont assis en hauteur dans cette voiture, celle ci arborant fièrement la croix de Lorraine sur la calandre. Film qui soit dit au passage ne commet aucune erreur niveaux voitures, Belmondo roulant en voitures de sport de plus en plus onéreuses au fil du film (Amilcar CGS et terminant en Lorraine...) et Delon a bord de voitures statutaires elles aussi suivant son ascension sociale ( Ford A Isotta Fraschini si mes souvenirs sont bons).

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Voici l'Eglise St Jacques de Lunéville a l'architecture très locale.
Et bien évidement le chateau de Lunéville qui mérite bien son appellation de Versailles Lorrain, a voire absolument si vous passez dans la région. Le château de Lunéville est une demeure des ducs de Lorraine depuis le xiiie siècle, d’abord occasionnelle puis officielle à partir du xviiie siècle. Sa forme actuelle a été construite pour le duc Léopold Ier entre 1703 et 1720 sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand. Celui ci a souffert de 8 incendies au cours de son existence dont le dernier remonte a 2003, l'incendie ravage les deux tiers des appartements princiers appartenant au ministère de la Défense, un tiers des bâtiments du conseil général de Meurthe-et-Moselle, toute la toiture de l'aile sud-est et la chapelle royale. Les toits, en s'effondrant, provoquent l'éboulement d'importants éléments de maçonnerie.

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Passant a Blamont pour rouler jusque St Quirin a la faveur de quelques cotes je passe le chateau éponyme, la route jusque St Quirin est une formalité avec quelques bosses tout de même. St Quirin a bien le statut de plus beau village de France, probablement sa topographie n'y étant pas étrangère, car les bâtiments a voire n'ont finalement rien d'extraordinaire. Vous êtes tout de même dans un petit écrin de verdure perdu dans un massif montagneux qui lui est très joli.

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Rebroussant chemin je repasse une fois dernier par Blamont puis j'arrive dans les Vosges.

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Puis Badonviller, ou j'ai la sensation d'être reçu par mon hôtesse un petit peu comme si je me rendait chez de lointains cousins. Repas roboratif et bonne rouillarde de rouge viennent compléter cette merveilleuse soirée. Cette ville d'environ 1500 habitants a souffert des deux guerres, comme en atteste le char "le Mort Homme" stationné depuis la seconde guerre en guise de symbole. Cette ville finalement pas tout a fait dans les Vosges est arrosée par la Blette et située non loin du lac de Pierre Percée.

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padrig
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

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Le lendemain je sors mon vélo de la cabane de jardin de cette vénérable maison. Le mari de la propriétaire est ethnologue et souvent en déplacement, les murs de la bâtisse sont tapis de livres plus intéressants les uns que les autres. Un déjeuner vite avalé et la première difficulté apparait en la matière du col de la Chapelotte, une petite mise sen jambes pas bien méchante bien vite enlevée sans décoller les fesses de la selle. En haut des monuments en hommage a la grande guerre... ce col c'est la seconde fois que j'y passe mais la fois dernière il gelait a pierre fendre, il neigeait et je venais de l'autre coté.

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Aprés Raon sur Plaine le col du Donon, un hors d'œuvre un peu plus consistant, j'ai déjà quasiment fait tout les cols de cette région de la France, mais j'ai toujours une préférence pour ceux que je fais au départ de chez moi, en général ils ne sont pas proches a par le Manet en région parisienne ou l'esse dans le Loiret. J'ai souvenir au Donon d'une rupture de câble électrique en plein hiver a cause du poids du gel. Dans cette endroit du pays le froid peut être saisissant.

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J'ai fait une vidéo un peu lourde a poster de la descente du Donon, on y atteint des vitesses de l'ordre de 80km/h et la visibilité est bonne dans certains virages que l'on peut couper sans vergogne aucune afin de trajecter au mieux. La sécurité en descente de col c'est le freinage au moment opportun et la trajectoire pour celui qui aime la vitesse. Voici ce que disait Sagan charmant petit monstre a propos de la vitesse "De même qu’elle rejoint le jeu, le hasard, la vitesse rejoint le bonheur de vivre et, par conséquent, le confus espoir de mourir qui traîne toujours dans ledit bonheur de vivre. C’est là tout ce que je crois vrai, finalement : la vitesse n’est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi, mais un élan du bonheur. »

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Le Bas Rhin est enfin atteint par la D392, j'ai prévu de passer par Schirmeck, Mutzig Molsheim et Strasbourg ou je serai a midi. Voici d'ailleurs la porte du Bas Mutzig, le pourcentage est avec moi et pour éviter les grands axes je prends des chemins de traverse rapidement qui sont de petites routes puis tantôt des pistes cyclables improvisées. La dite porte date de la fin du xiiie siècle ou du début du xive siècle. La partie supérieure est rajouté après 1550 et la toiture est ajoutée au xviie siècle. Elle est précédée d'un barbacane jusqu'en 17751.

La peinture, extra-muros, représente Saint-Maurice et a probablement été réalisée vers 1896.

Elle sert de prison jusqu'à la Première Guerre mondiale

Arrivé a Molsheim, la ville de la marque automobile Bugatti. Il est étonnant de constater que les plus extraordinaire voitures du monde Bugatti et Voisin ont eu pour fondateurs respectivement des gens sortant de l'académie des beaux arts et d'une école d'architecture. Bien sur ces deux illustres personnages avaient plus d'une corde a leur arc... Voici le Metzig, ancien siège de corporation des bouchers, un des monuments emblématiques de la ville.

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Strasbourg n'est plus loin, j'ai non seulement très faim mais en plus la dalle en pente. J'arrive au Zum Strissel le plus ancien restaurant de la ville ou je commande coup sur coup deux choucroutes et deux pintes de bière. Je ne devait pas être loin de la fringale a ce moment précis. Je ne me voit pas manger mais je dois avoir des airs d'Eugene Christophe les yeux hagards finissant son repas dans son maillot JB Louvet avec les assiettes empilées autour de lui sur la table.

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Strasbourg est une grande ville, j'y ai pris une kyrielle de photos dont je vous ferais grâce, mais tout de même la Cathédrale et la maison Kammerzell sont des incontournables...

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padrig
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par padrig »

L 'aprés midi s'annonce dense, sortit de table un peu tard je suis obligé de beurrer un peu la tartine sur la route en mettant tout a droite, Barr, Obernai, Mittelbergheim Selestat, chateau du haut koenigsbourg Hunawihr, Riquewihr, Colmar , Krautergersheim la capitale de la Choucroute, Ribeauvillé, Colmar...

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Premier arrêt, Obernai avec la place du marché et son Beffroi aprés avoir traversé Krautergersheim. Obernai jolie petite ville ceinte de murs et de tours, très touristique en cette période estivale. J'en fait un tour rapide sans presque descendre de ma machine, et file direction Barr (via Mittelbergheim), localité s’appuyant sur les contreforts du massif des Vosges au pied du mont Sainte-Odile et à 8 km au sud d'Obernai. Elle est traversée par la Kirneck, affluent de l’Andlau et sous-affluent de l’Ill.

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Mittelbergheim, l'un des plus beaux village de France dans l'Est du pays.

Barr est capitale viticole d’Alsace avec sa plus ancienne foire aux vins d’Alsace (plus de 100 ans) et son historique « Fête des vendanges » qui se déroule traditionnellement le premier week-end d’octobre.

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Voici une vue de Barr rue du docteur Sultzer. En redescendant a vive allure la route du chateau de l'Ortenbourg j'ai la sensation que mon vélo tient de moins en moins la route, mais plutôt toute la route, je file vers Sélestat espérant trouver un vélociste ou assimilé pour y querir un gommard neuf. Devant le temps qui file je fais l'impasse sur le haut Koenigsbourg que je ne verrai que de loin, mais la pause s'impose et le changement de mon pneu arrière aussi, il est usé jusqu'à la toile. Je ne trouve qu'un pneu dépareillé et de taille trop grosse vendu et monté a prix d'or alors qu'étant de piètre qualité.

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Il était vraiment temps de le changer celui la surtout quand on voit la liste des cols a parcourir.

Pneu changé, l'occasion de parcourir Sélestat avant de rouler bride abattue vers les quelques plus beaux villages de France que je souhaite voire. Monument étonnant en la matière de ce chateau d'eau. Construit en 1906 sous la direction de Behr, ingénieur des services des eaux (Meliorationsamt) détaché à Sélestat, en prenant pour modèle un château d'eau construit en 1893 à Deventer aux Pays-Bas afin d'équiper la ville en eau courante.

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Ce château d'eau ressemble de par sa construction à un beffroi. Son architecture s'inspire du style néo-roman. La tour est réalisée en briques jaunes, et sa cuve réalisée en tôle rivetée comporte une succession d'arcatures cintrées en briques rouges surmontée d'un toit conique.
Dernière modification par padrig le dim. 30 janv. 2022 12:36:12, modifié 1 fois.
padrig
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par padrig »

Les kilomètres en descente a l'approche de Bergheim sont vite avalés et j'arrive a Ribeauvillé, on y voit déjà des cigognes et même par moment des vols de cigogne dans le ciel.

A Ribeauvillé la vieille tour médiévale qui a du en voire passer d'autres a un nid au faite de son toit. Cette tour fait partie de vestiges de l'ancienne enceinte de la ville. Si vous passez par la allez donc voire la maison des ménétriers, la fontaine du grand cerf et la porte des bouchers.

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A Ribeauvillé 3 fontaines sont classées aux monuments historiques.

Aprés quelques kilomètres je gagne Hunawihr, ma grosse pause déjeuner de midi a bien décalé mon planning tout comme le changement de pneu et le crochet fait par une zone commerciale de Sélestat pour l'acheter.

Hunawihr située dans le haut Rhin, une des particularités de cette petite ville est son eglise simultanée, où l’on pratique le simultaneum : les cultes de différentes confessions chrétiennes y sont célébrés. Ce peut être, en fonction des régions les confessions catholique, luthérienne, et réformée, étonnant non?

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2 kilomètres plus loin j'arrive a Riquewihr, l'aprés midi n'aura été qu'une succession de montées et descentes dans les vignes plus casse pattes les unes que les autres...

Une vue de la rue principale ( General de Gaulle) de Riquewihr, on y accède par la porte située dans l'hôtel de ville.

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A Riquewihr vous pourrez visiter un musée consacré à Jean-Jacques Waltz dit Hansi et qui présente un ensemble de 150 pièces : lithographies, aquarelles, cartes postales, étiquettes de vins, affiches, livres, vaisselles.

Colmar est a environ 10 kilomètres en contrebas, ceux ci sont vite parcourus et sacrifie a la rituelle photo devant le panneau avant de vérifier l'adresse a laquelle je suis attendu. Amusant détail le "Im Elsass" que collent les locaux fiers de leur région dans ce coin de la France...

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Ce soir une douche une lessive des bières le triptyque gagnant chez une voyageuse et son ami fervent rouleurs en randonneuses.
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Stéphane
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par Stéphane »

Superbe ! Quelle balade !!!
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
clamar
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par clamar »

Belle balade, et super photos. Tu fais de la belle pub pour ma région d'origine :fleur:
padrig a écrit :Amusant détail le "Im Elsass" que collent les locaux fiers de leur région dans ce coin de la France...
Je crois plutôt que cet autocollant est ajouté par une bande de régionalistes de droite (si pas d'extrême droite), quelque fois associé à un scotch noir qui barre la plaque en diagonale:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 79885.html

https://www.lalsace.fr/actualite/2014/0 ... ir-pour-de
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par jean claude49 »

bravo superbe récit :vieux:
envahisseur87
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
=+ 1
avec JEAN CLAUDE 49
padrig
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par padrig »

Parti a la fraiche la route doit m'amener a Huningue proche de Bale et donc de la frontière Suisse. Pour ce faire j'ai prévu de passer le col de la Schulcht d'aller au Honneck puis faire le col du Wormspel celui du Herrenberg du Hannenbrunnen, gravir le grand Ballon d'alsace le col du Haag, le col d'Amic, Celui de Herrenfluh et passer par Mulhouse ou existe un des plus incroyable musée de l'automobile. Rapide passage devant la Collégiale St Martin de Colmar et au couvent des Unterlinden dont voici une photo.

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Je prends pour aller vers la montagne et les cols la direction de Munster située dans le haut Rhin, petite ville de moins de 5000 habitants célèbre pour son fameux Fromage, Napoléon III y est passé en 1858 deux ans plus tard la route de la Schlucht fut ouverte. Entre 1543 à 1559 : les trois quarts des habitants passent à la Réforme protestante. Voici d'ailleurs temple protestant datant de 1873, un peu plus loin on peut y voire les ruines de l'Abbaye.

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Quelques kilomètres de D417 me conduirons vers le col de la Schlucht situé a 1139m, j'ai prévu également de faire un crochet par le jardin d'altitude du haut Chitelet. Le col de la Schlucht fait communiquer les vallées lorraines de la Meurthe et de la Vologne avec la vallée alsacienne de la Fecht, un affluent de l'Ill. Il existe a cet endroit une petit domaine skiable, le tour y est passé 10 fois. A noter également que "Le Relais d’Alsace" est un roman de Georges Simenon écrit à bord de l'Ostrogoth, amarré au quai d'Anjou près du pont Marie, à Paris en juillet 1931. L'action de ce roman se situe au col de la Schlucht dans un hôtel fictif intitulé Le Relais d’Alsace. Il constitue le premier roman de Simenon publié sous son nom sans être un Maigret.

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padrig
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par padrig »

Le jardin d'altitude du Haut Chitelet est un jardin botanique perché entre 1 210 et 1 228 m au sud du col de la Schlucht, à Xonrupt-Longemer, dans le massif des Vosges. Il présente plus de 2 500 espèces des régions froides ou montagneuses du monde. On y trouve aussi une tourbière naturelle et une hêtraie d'altitude. Avec le jardin botanique Jean-Marie-Pelt (ex-jardin botanique du Montet), situé en périphérie de Nancy, il fait partie des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine. Il est labellisé « jardin remarquable ». La Vologne, affluent de la Moselle, y prend sa source. C'est l'un des plus beaux et des plus riches jardins alpins d'Europe.

Il a été crée en 1903 par Camille Marie Gabriel Brunotte, professeur à la faculté de Nancy avec le club Alpin Français. Comme il s'agit de mon arrière-arrière grand-père je me devais de faire ce crochet, c'est un endroit magnifique situé sur la route des cols que je traverse.

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Le Hohneck est situé a même pas 2 kilomètres de la, il s'agit du point culminant du département des Vosges situé a 1363m d'altitude. On peut skier a la Bresse-Hohneck non loin de la, petite station tranquille et sans prétentions. Autrefois un tramway en métrique y conduisait les visiteurs. En haut du Hohneck cette table d'orientation installée en 1889 par le club alpin Français.

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Après avoir passé les cols du Wormspel 1280m le Herrenberg 1191m Hahnenbrunnen 1195m j'arrive au Markstein pour y manger. Fait étonnant je vais rencontrer 3 fois de suite un Belge et sa famille en voiture sur le Hohneck le Grand ballon et en sommet de col, preuve en est le vélo n'est pas si lent que ça! Sur la route je croiserai un cycliste anormalement rapide et flamboyant. A table le midi un cycliste avec qui je partage la table m'apprendra qu'il s'est fait dépassé par Julian Alaphilippe sur la route du grand Ballon, je gage que c'était donc l

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1325m d'altitude pour la route du Grand Ballon qui est un des passages obligé pour" le club des Monts de France" , 1424 hauteur du grand Ballon et point culminant du massif Vosgien.
Au sommet du Grand-Ballon se dresse le monument des Diables Bleus érigé à l’initiative du Club alpin français et du Club Vosgien en hommage aux victimes des bataillons de chasseurs alpins engagés dans les combats de la guerre de 14-18.
Un radar de l’aviation civile a été conçu comme une oeuvre architecturale par son concepteur Claude Vasconi à a été construit en 1997.

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Voici le monument des Diables Bleus, l'endroit est plutôt touristique. pour y parvenir il est conseillé de poser pied a terre car le chemin n'est guerre carrossable pour un vélo de route.

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padrig
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

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La fin de la journée me fera passer par Cernay dans le 68 puis arriver a Mulhouse ou je vais directement aller au musée de l'automobile des frères Schlumpf, ce musée compte 560 voitures et 98 marques, 430 classées au monuments historiques ce qui est bien normal compte tenu des modèles. Ce musée compte plus de 120 Bugatti qui a mon sens est la marque la plus emblématique du monde avec la marque Voisin. 20000m2 en tout de technique automobile et de bel ouvrage ancien. On peut y voire 3 Bugatti Royale équipées de moteurs de 13 litres de cylindrées. L'un de ces moteurs a d'ailleurs fini sur un autorail assurant la ligne Paris-Deauville...

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Mulhouse Haut Rhin c'est 108000 habitants. « Archétype de la ville fabriquée par les flux migratoires » depuis la révolution industrielle, c'est une ville très cosmopolite. Avec près de 42 % de ses habitants âgés de moins de 30 ans, Mulhouse est une des grandes villes de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes.

Voici l'hôtel de ville de Mulhouse qui frappe par sa couleur le touriste routier que je suis. Cet Hôtel de Ville date du xvie siècle et accueille le musée historique de Mulhouse. Ce dernier, en accès libre, retrace l'histoire de l'ancienne République. Détruit par un incendie en 1551, l'Hôtel de Ville datant de 1432 est reconstruit dès 1552 sur les fondations du bâtiment précédent. Les travaux ont été supervisés par le Bâlois Michel Lynthumer. De passage à Mulhouse en 1580, Montaigne qualifie l’édifice de « palais magnifique et tout doré ». En 1698, Jean Gabriel reprend l’ensemble des décors en trompe-l’œil. Ces décors seront plusieurs fois restaurés et modifiés au cours des siècles en 1779, 1846, 1893, 1966 et 1988.

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Sur la route je dépasse deux filles a vélo roulant très très lentement avec des VTC inutilement surchargés. Elle vont en Slovaquie. Ironie du sort elles sont logées chez mon hôte de ce soir, une architecte travaillant en Suisse et vivant a Huningue. Nous finirons la route ensemble a la limite de tomber tant le rythme est lent. Elles ont prévu 15 jours je crois pour rallier la Slovaquie qui finalement n'est pas si loin que ça, la route qu'elles ont choisi parait intéressante. Un jour peut être. Notre hôtesse de ce soir a elle quitté la Bretagne pour rouler jusque Istanbul le long des cotes européennes! Sacré trajet et belle rencontre. Demain Bale et la Suisse jusque Zurich...
Paolo M
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par Paolo M »

très beau reportage comme d'habitude, merci beaucoup
Il bene si fa, ma non si dice.
E certe medaglie si appendono all'anima, non alla giacca.
Gino Bartali
padrig
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

Message par padrig »

Le matin on prend notre café tout les 4 et devisons sur nos routes respectives. Avec mon hôtesse je discute surtout d'une des automobiles de son père, il est en effet possesseur d'une peu courante Robert Serf, voiture fabriquée du coté de Toul dans les années 20. Triste sort pour cette marque qui recentrera en fin de vie sa production sur des remorques bétaillères. Nous partons tous ensemble mais dans des directions différentes je dois franchir la frontière a Bale après avoir roulé sur la passerelle des 3 pays.

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Bâle, Basel en allemand est la troisième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et Genève, et le chef-lieu du canton de Bâle-Ville. Le 18 octobre 1356, un tremblement de terre réduit en cendres et en ruines la ville et plus de soixante châteaux dans les environs. Bâle est l'une des rares villes épiscopales à avoir choisi la crosse comme emblème. 14 ponts franchissent le Rhin et la Birsig. Le plus connu est le Mittlere Brücke, central. Les deux ponts les plus empruntés sont le Dreirosenbrücke, composé de deux routes superposées, et le Schwarzwaldbrücke, composé d'une partie autoroutière et d'une partie routière.
Pour ceux qui aiment les mathématiques et les équations différentielles sachez que Bernouilli qui vous aura fait vivre de grandes heures lors de vos études si vous avez eu la chance d'en faire vient de cette ville, Euler aussi vient de la décidément, et plus proche de nous Roger Federer...

Voici le Mittlere Brücke:

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Je vais successivement passer aujourd'hui par Rheinfelden et Laufenburg pour arriver a Zurich l'après midi ou un hôte fabricant de vélo en bois m'héberge. Celui ci a fabriqué une machine avec laquelle il a parcouru 15000 km avant de casser le cadre hélas.

La sortie de Rheinfelden dans le canton d'Argovie située comme son nom l'indique le long du Rhin.

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padrig
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

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Ce midi je franchi la frontière, les restaurants sont un peu moins cher coté allemand, je vais y manger un plat imprononçable a base de patates. Alfred Rüegg cycliste vainqueur du tour de Suisse bien connu de nos services est né dans cette ville de Laufenburg coté Suisse.

Les serveurs vêtus de vert sont en Birkenstock avec chaussettes montantes et me servent des bières tièdes a chaque bouchée de pomme de terre que je suis bien obligé de boire...non je rigole, la bière est tiède, il ont des Birkenstock mais c'est moi qui leur demande de m'amener des bocks.

Voila une vue de Laufenburg , jolie petite bourgade méritant bien un arrêt.

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Le reste de la route qui mène a Zurich n'a pas grand intérêt, il fait beau et j'arrive relativement tôt ce qui me permet de visiter la ville en attendant que mon hôte sorte du travail. Détail amusant , les Suisses se baignent dans Limmat, un peu comme si des milliers de Parisiens se baignaient dans la Seine en centre ville, j'arrive sur les bord de cette rivière ou se côtoient des types tatoués bodybuildés et des bimbos en maillot tous sortis de téléréalité qui boivent des godets de vin blanc du Valais tout en profitant de la vie et de la baignade. Il fait un cagnard pas possible alors je saute dans l'eau le cuissard sera sec rapidement de toute façon.

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Vue du Limmatquai a Zurich Citée Alémanique de son état, 420 000 habitants c 'est le centre économique et financier du pays même si la capitale reste Berne. Dans cette ville fut tourné l'excellent film "Espion lève toi" avec Lino Ventura. Les Celtes ont en quelque sorte fondé cette ville il y a fort longtemps. La ville est subdivisée en arrondissements que l'on appelle les Kreis. C 'est également la ville la plus peuplée de Suisse. La parcourir a vélo est très sympa tant c'est propre. Mon hôte m'emmènera au vélodrome de Zurich Oerlikon ou débarrassé de mes bagages j'effectuerai quelques tours. Ce "banking" mythique est au vélo ce que Montlhéry ou Brookland peuvent être a l'automobile, c'est l'équivalent de la Cipale pour nous. Plusieurs fois menacé de destruction car dans une zone résidentielle chère, il sera finalement sauvé.

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Mon hôte le soir me propose de manger sur le toit de son immeuble, idée amusante...mais qui ne le reste pas longtemps lorsqu'il me propose de dormir sur le toit de celui ci, auquel on accède par une issue de secours. Il m'annonce en effet ne pas pouvoir me loger dans ses appartements car mystique il me dit qu'il doit se concentrer pour demain car il a quelque chose a accomplir. Voyant qu'il cherche a faire monter la sauce je ne dit rien et reste coi, je plussoie même a l'idée de dormir sur son toit. Finalement il me raconte que demain 24 heures de vélo l'attendent pour aller rendre visite a sa mère au Luxembourg a 400km qu'il veut effectuer d'une traite. La nuit est catastrophique, je monte mon vélo sur le toit ainsi que le duvet qu'il m'a prêté. Au moment de m'endormir un éclair zèbre le ciel et la douche chaude peut enfin débuter. Le vent fait claquer l'issue de secours, je me retrouve en slip et duvet trempé bloqué sur le toit toute la nuit a profiter gaiement de l'hospitalité Suisse parait il proverbiale, mon téléphone est bien sur déchargé. A 6 heures du matin pataugeant dans la pluie je ne doit mon salut qu'a une habitante qui ouvrira la porte pour aller fumer sa sucette a cancer sur le toit de l'immeuble. Je fini ma nuit de une heure dans le couloir... partit vers 7H30 je lui rend son duvet trempé en lui exprimant toute ma gratitude pour ne surtout pas rentrer dans son jeu, et lui souhaitant bonne route je m'éclipse en direction d'un café Starbucks.
Dernière modification par padrig le jeu. 16 juin 2022 14:41:26, modifié 2 fois.
padrig
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

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Un café vite avalé dans une ville quasi déserte, la plupart des gens sont surement en vacances, le long du lac je rencontre un automobiliste en Facel-Vega je lui dit que j'habite a 50 km de l'usine ou elles on été produites a Dreux. Facel est tristement célèbre car c'est l'auto dans laquelle Albert Camus et Gallimard ont perdu la vie et également moins connu Michel Monet le fils de Claude Monet a Vernon ( la sienne était verte, Monet le père et le fils ont eu de nombreuses autos, Claude Monet ayant même fait en 1903 le trajet Giverny Madrid avec son chauffeur).

Voici une vue du Lac de Zurich, bordé de somptueuses villas.

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Au bout du lac avant le pont menant vers l'autre rive est sis le château de Rapperswill. Il fut construit au début du XIIIe siècle par la maison de Rapperswil sur une colline proche du lac . Le musée polonais de Rapperswil y fut établi en 1870 par des émigrés polonais, dont le comte Władysław Plater qui louait l'édifice. Le château et le musée sont listés comme biens culturels d'importance nationale. Sur le pont enjambant le lac je me fait dépasser par une cycliste sur une machine en carbone, le rythme est rapide, mais je m'accroche et nous traversons de concert le pont qui est assez long, un peu plus de 2km, celle ci enrage car entend mon dérailleur a chaque changement de rapport puis bifurque sur la droite lorsque je me porte a sa hauteur pour discuter . Certain cyclistes sont taciturnes...ou pas bavards... du coté d'Altendorf je me trompe de route et ayant vu deux cyclistes arrêtés je repasse devant pour leur demander mon chemin et la fait incroyable le type m'appelle par mon prénom!! Souviens toi je t'ai hébergé a Charleville-Mézières il y a 5 ans!!! Bon sang mais c'est bien sur! Le monde est bien petit, ce voyageur est avec son amie et traverse la Suisse je crois pour se rendre en république Tchèque sur deux machines rescapées du ferrailleur! Comme quoi n'importe quelle machine peut convenir, sur la sienne trône sa guitare sèche qui l'accompagne a chaque voyage.

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Si le Suisse peut se montrer narquois a notre égard le Français reste un coq, plus loin sur la route je rattrape deux cyclistes, muscles d'airain et bronzage parfait, machines parfaites, groupes pantographiés italien a la marque de leur machine, chaussettes blanches et propres, deux "pédaleurs de charmes" héritiers de Ferdi Kubler... qui eux non plus ne goutent pas trop le fait que je roule avec eux...décidément, l'un d'eux me lance une phrase assassine visant a me faire remarquer que mon vélo est vieux et que ici en Suisse on a que des vélos neufs... ce a quoi je répond ayant déjà examiné le relief que je les attendrai en sommet bosse et que je leur paierai un café une fois en haut. J immortalise l'instant avec mon portable et démarre en trombe, je suis chaud depuis ce matin.

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En sommet de bosse. Je profite du panorama en attendant mes deux nouveaux amis... Pas un regard, pas un sourire et pas de café, ils ne s'arrêtent pas et continuent leur route sur leur superbes machines filant droit vers leur incroyable destin en descendant ce col du Kerenzenberg que je n'oublierai pas.

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Dans la descente la vue est magnifique, on y voit le lac de Walenstadt, superbe, encaissé entre deux massif montagneux. En Suisse la perfection touche le paysage et même le bitume, jugez plutot.

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padrig
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Re: Paris-Vaduz: comment aller querir le Ribel et les käsknöpfle

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La fin du voyage est plutôt rapide... après le lac un dernier col au Liechtenstein et descente vers Vaduz. Je visiterai rapidement cette petite contrée nichée dans un coin de verdure entre deux montagnes. On peut y skier également, je passerai aussi au château princier, j'ai déposé dans une fente du mur du château un coquillage qu'une amie coéquipière de voile m'avait offert. Je gage que si un maçon le trouve, il l'y laissera.


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Le col de Saint Luzisteig 713m la frontière est juste derrière.

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6,5 jours 1150 km et quelques dizaines de cols séparent la photo prise a Paris et celle du château de Vaduz.

Bonne route a vous!
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