De Nevers à St Yorre_ Train et vélo

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

raph4
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : sam. 03 avr. 2021 13:57:53
Localisation : Saint-Yorre, France

De Nevers à St Yorre_ Train et vélo

Message par raph4 »

Coucou,

Ce week-end du 8-9 mai fut placé pour nous sous le signe d'un zeste (timide) d'aventure...

Etrennage de la Randonneuse cette fois sur une distance plus longue et surtout loin de chez soi (sans réel tracas) et relevé de challenge pour mon épouse Isabelle, plus habituée au vélotaf.

Partis pour rallier Vichy (et sa gare refaite à neuf il y a 3 ans environ), embarquement dans le TER pour Nevers sans une once de retard (c'est souvent dans l'autre sens que cela se complique...)

De la Gare de Nevers, l'occasion était trop belle d'aller voir Place Chaméane à quoi ressemblait l'Atelier Pariah ex-magasin Fée du Vélo (ex-atelier participatif aussi comme nous le raconteront les propriétaires des lieux).

Le projet initial - étant donné que nous étions un samedi et un 8 mai qui plus est - de seulement faire une photo souvenir et de revenir à une date ultérieure plus propice pour exposer un petit projet éventuel d'évolution/amélioration de la Randonneuse voire du Genesis TDF rouge d'Isabelle.

Nous avons avons été, en bonus inattendu au débotté, très bien accueilli et même dépanné d'un petit souci impromptu (perte d'une vis+écrou de serrage de tringle de garde-boue avant) par les maîtres des lieux, Swanee Ravonison (dont on peut lire la prose dans le magazine 200) et son compagnon Stéphane...

Puis, arriva le temps d'enfourcher nos montures et suivre le tracé basé sur une étape du Love Tour de l'été 2021, mais en sens contraire :
Nevers St Yorre Tour Artisans du Cycle inversé

Samedi, ciel un peu couvert allant vers le beau temps... Le soir arrêt pour la nuit dans un Gîte à Autry-Issards_La Caille (pouvant accueillir jusqu'à 20 personnes en plusieurs chambres séparées dont au moins une avec une terrasse en hauteur au niveau de la mezzanine, permettant de déguster son repas préparé dans la grande cuisine commune).

Dimanche fut un peu plus poussif, avec le vent du sud en bourrasques et assez véhément...
Isabelle a tenu bon, l'essentiel était donc atteint.

Ne pas avoir pris notre tente et donc alourdi davantage nos vélos, pour une première, s'en est avéré d'autant plus judicieux.

Au sortir de ce petit périple de 160 km parcourus au final, nous voilà plutôt rassurés et prêts à repartir.

Place à quelques photos (diaporama)

Image
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: De Nevers à St Yorre_ Train et vélo

Message par jean claude49 »

bonjour, merci de nous faire partager ce joli périple
:hello:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: De Nevers à St Yorre_ Train et vélo

Message par Invité »

Du même avis que Jean Claude !!! Merci pour ce partage !!! :fleur: :hello: :fleur: Et très saine lecture que celle de "200" dont Swanee est assurément à mon sens l'un des piliers ! :hello:
Pierre113

Re: De Nevers à St Yorre_ Train et vélo

Message par Pierre113 »

Bonjour, :hello:
Heureux de voir que ce vélo va voir du pays, je l'avais remonté dans ce but, mais il se morfondait au garage. :?
je vois que vous avez adopté une position confort pour le cintre, peut-être car vous êtes grand .
C'est un plaisir de revoir ce vélo , bonnes balades René :fleur:
raph4
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : sam. 03 avr. 2021 13:57:53
Localisation : Saint-Yorre, France

Re: De Nevers à St Yorre_ Train et vélo

Message par raph4 »

RENE63 a écrit :Bonjour, :hello:
Heureux de voir que ce vélo va voir du pays, je l'avais remonté dans ce but, mais il se morfondait au garage. :?
je vois que vous avez adopté une position confort pour le cintre, peut-être car vous êtes grand .
C'est un plaisir de revoir ce vélo , bonnes balades René :fleur:

La taille du cadre (58x58) après ces deux jours se confirme comme agréable à rouler pour mes 1,87 m (il me faudrait spécifier la hauteur du buste et des jambes pour éclairer davantage cet aspect) ; le vélo répond globalement aux attentes.

Effectivement, le cintre est réglé différemment, tourné légèrement sur lui-même pour plus de confort ; la position antérieure étant plus adaptée à une sortie sportive que cyclosportive. Pour les sorties sportives, un Peugeot Performance 5003 de 1997 (taille 60) fait l'affaire pour l'instant.

A été ajouté par-dessus l'ancien, un ruban de cintre violet/blanc faisant un rappel approchant avec la couleur du cadre (un modèle en coton japonais, sanada himo, trouvé via studiobrisant ; plusieurs coloris disponibles, bandes de 2x3m en 18 mm de large avec du double face).

https://studiobrisant.com/fr/samurai-ba ... s-bar-tape
Image

https://yumeno.wixsite.com/yumenocycles

Sont venus remplacer les anciens en plastique, des bouchons de cintre à visser en alu bleu anodisé.

Image

Image
Image
raph4
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : sam. 03 avr. 2021 13:57:53
Localisation : Saint-Yorre, France

Re: De Nevers à St Yorre_ Train et vélo

Message par raph4 »

Bonjour,

Et j'oubliais...Merci pour vos retours.
Dès que l’occasion se présentera et dès que l’itinéraire sera défini, nous remettrons le couvert avec joie très certainement ayant atteint nos premiers objectifs (pédaler en duo) :wink:
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »