L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12880
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par KRISSTOFF »

:-D Merci pour ce récit précis , détaillé et agrémenté de belles photos :wink:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par Miss América »

Merci Krisstoff !
Je continue avec le jour 5...

Jour 5 – Ver-sur-Launette – Compiègne
Avec tout cela, nous avons pris un peu de retard sur l’itinéraire, puisque nous sommes attendus autour de Compiègne par Invité et son Papa Gégé !
Sur les indications de notre hôte, nous nous dirigeons vers Ermenonville, où un flot de véhicules est agglutiné devant l’entrée de la Mer de sable, semblant ignorer qu’en face se trouve la magnifique abbaye de Chaalis. Cap sur Senlis, petite ville splendide (coup de cœur n°4), aux ruelles fleuries et bien entretenues.
Nous nous perdons une nouvelle fois, et atterrissons au sommet de véritables montagnes ! Côté positif, nous avons parcouru plusieurs kilomètres en compagnie du club de Crépy-en-Valois. Soit nous sommes bons, soit ils se sont fichus de nous en s’adaptant à notre vitesse ;-)
Après être tombés sur un irréel distributeur automatique de fraises (tel une oasis au milieu du désert),
IMG_4197.JPEG
nous finissons par récupérer enfin les canaux avant Compiègne, et nos hôtes du jour sont venus à notre rencontre. Nous avions bien besoin de rafraîchissement, d’une douche, et d’une bonne nuit de sommeil ![/i]

Pour les photos à hauteur de Compiègne, voir les messages d'Invité :lol:
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par Miss América »

Jour 6 – Compiègne - Tergnier
Nous commençons la journée culturelle en faisant notre devoir de mémoire : un passage (obligé) par la clairière de l’Armistice 1918 à Rethondes !
Puis direction le centre de Compiègne et ses rues pavées, car nous avions dès le départ la ferme intention de visiter 1) le musée des transports 2) le musée du Second Empire. Et là, grosse déception, le gardien du château nous interdit formellement de rentrer nos vélos/maisons dans l’enceinte du château. Alors que le château est tous les ans le théâtre du départ d’une étape du Paris-Roubaix, les vélos seraient-ils indésirables à Compiègne ? Nous croyons rêver ! Heureusement, et je le citerai donc ici, le magasin / réparateur de vélos Michel Coquerel accepte très gentiment d’héberger nos vélos derrière son rideau métallique, le temps de sa pause méridienne et donc le temps de notre visite des musées !
Concernant le musée, il possède de belles pièces vélos et motos, mais malheureusement pas mises en valeur. Dont un très exceptionnel vélocipède ciselé, que nous aurions bien mis au fond de nos sacoches…
IMG_4204.JPEG
A la sortie du musée, Robin prend une photo de la "Jamais Contente". A gauche ou à droite ?
IMG_4205.JPEG
Nous redémarrons vers 16h, il ne reste qu’une centaine de kilomètres jusqu’à notre arrivée, mais nous parcourrons la distance sur 2 jours, étant donné l’heure de départ tardive. Direction Tergnier, où se trouve un petit camping municipal, à la base de la Frette.
Mais au milieu du trajet, mon petit doigt de pied gauche me fait tellement souffrir que je cède à la proposition de Robin d’entailler ma godasse avec son canif ![/i]
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par king »

au prix des godasses, j'aurais coupé l' orteil !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par styveri »

Superbe !!! :fleur:
Beaucoup de points communs avec mes dernières rando.
Notamment Tergnier et son camping municipal situé sur les bords de La Frette qui m'a littéralement scotché par son infrastructure. Je ne m'attendais pas à ça !
En tout cas, content de voir les tatas et tontons sillonner nos si belles routes départementales et d'en prendre plein les mirettes :mrgreen:
Merci pour le récit !
:velo1:
Invité

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par Invité »

"Robin prend une photo de la "Jamais Contente". A gauche ou à droite ?".... Pas évident évident :? Les deux sont quand même rud'ment bien fuselées !

Après tout ce que j'sais c'est qu'parait que la "vraie" tourne à l'électricité alors que la "fausse" tourne au bio-éthanol de Fraise !!! :vieux: :biggrin: :hello:

Aahhhh... Vous avez fait connaissance du fiston du père Coquerel?!?

"au prix des godasses, j'aurais coupé l' orteil !"... King tu n'y pense pas malheureux :surpris: :shock: :surpris: En bonne vélocewoman avertie Miss a pris l'habitude de payer "tubes rubis sur l'ongle" tous ses achats au cours de ses périples randonneurs... Comment pourrait-elle faire si Lisica avait suivi ton avis ???
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par prosperjunior »

Mieux que n'importe quel feuilleton : le récit de randonnée itinérante, vécu de l'intérieur et raconté tel quel :velo1: :fleur:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12880
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par KRISSTOFF »

D'accord avec Prosperjunior : trés bon feuilleton :-D
Attention pour la suite :
" Eurovélo 3 " saison 1 / épisode n° 7 :
Clap001.jpg
*** Silence :!: on tourne :!: ***

:velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par Miss América »

Et voici l'épisode 7 :

Jour 7 – Tergniers – Villers-lès-Guise
En face du camping, se trouve un restaurant de poissons de mer, ouvert cette année-même : le restaurant du Port de la Meule. Poisson frais, en direct de l’île d’Yeu. Ce sera (encore) une belle rencontre, je recommande ! Florent, le patron, nous offre un petit café matinal. Nous reviendrons animer le 15 août pour la Fête du Thon, avec les vélocipèdes et le grand-bi !
Plus que 50 km, et déjà la chaleur de cette journée annoncée comme caniculaire se fait sentir. Nous traversons Moÿ-de-l’Aisne, un des 4 lieux de France qui possède des trémas sur son y (prononcez « Mohi » de l’Aisne). Il y en a un autre qui s'appelle L'Haÿ-les-Roses, je le sais pour m'être fait flasher l'an passé en revenant de Picardie :mrgreen:
Sur sa place principale de Moÿ trône la statue de sa bienfaitrice Suzanne Deutsch de la Meurthe, qui a financé la reconstruction du village après la 1ère guerre mondiale. Puis Ribemont, avec arrêt photo devant la maison natale de Nicolas de Condorcet.
IMG_4209.JPEG
Dans les sous-bois et le long des cours d’eau, la chaleur est supportable. Mais aux abords de Guise, les indications sont mauvaises, et nous nous perdons en haut des collines, sans ombre, dans des chemins de silex ! Cela étant, ça sent bon la Thiérache. Nous retombons finalement sur la bonne route, à l’arrière du fort, et passons le panneau de Guise, déshydratés et les gourdes vides, erreur de débutants.
Retapés par un arrêt prolongé au salon de thé « Au chevalier Baltazar », nous prenons notre courage à deux mains (ou à deux genoux, plutôt !) et enfourchons Pierre et Jo pour un dernier effort. La route entre Guise et Villers, ex-nationale devenue départementale, est bien trop fréquentée par les camions et les tracteurs, et trop vallonnée, pour que nous l’empruntions. Donc gros détour obligé par Flavigny-le-Petit, qui possède une église fortifiée, vestige des guerres de religion. Du haut de sa motte féodale, c’est une de mes préférées ! Lisica a l’impression de suivre un sèche-linge, tellement l’air est chaud. Monceau-sur-Oise, le village d’en-dessous de Villers, 1er village électrifié de France, dit-on. Et sa célèbre côte, que je suis incapable de monter en courant. Ni à vélo d’ailleurs. Faut dire qu’il y a 46m de dénivelé d’écart entre les 2 villages. En haut de cette côte, j’aperçois la première ferme, celle du maire. Ca sent bon l’air du pays, la vache ! Et le panneau d’entrée, j’ai bien failli lui faire un gros câlin ! (il y a 2 photos, ça dépend du sens où le Roro oriente le téléphone pour prendre la photo)
IMG_4210.JPEG
IMG_4215.JPEG
Enfin la grille de la maison, mais tellement étourdis par la chaleur, nous faisons le code du cadenas à l’envers. Nous posons les vélos, buvons plein d’eau, passons quelques coups de téléphone, et tombons comme des masses sur le lit, pour un semi-coma de 4 heures !!![/i]
IMG_4216.JPEG
Mission accomplie pour ce premier voyage à vélo, nous avons atteint notre but en 7 jours, avec une moyenne de 80 km/jour. Nous avons découvert de beaux paysages, heureusement sans casse, sans chute et sans blessure. Nous avons revu des Tontons, et fait d’autres belles rencontres, partagé notre intérêt pour le patrimoine avec des habitants fiers de leurs villages.
Expérience trop géniale, c’est quand qu’on repart ??? J’ai bien un projet en tête pour la mi-octobre, on en reparlera. L'épisode 7 est le dernier de la série, mais pas de la saison ! To be continued...
Dernière modification par Miss América le mer. 02 sept. 2020 08:00:37, modifié 1 fois.
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par king »

c'est bien de la maison picarde , la picardie du milieu , pas encore la pierre calcaire avec les pignons à étages plus à l'est , ce n'est pas l'Oise qui a des tuiles en général ,tout de même picarde avec ce montage des ardoises très larges en écaille de poisson , minimisant et optimisant les recouvrements...sans oublier le torchis :wink:
merci pour cette bouffée et le partage :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par ian »

Miss América a écrit :Et voici l'épisode 7 :
Il y en a un autre qui s'appelle L'Haÿ-les-Roses, je le sais pour m'être fait flasher l'an passé en revenant de Picardie :mrgreen:
Bravo et grand merci de ce bol d'air frais malgré canicule et masque.
Au fait, la "Jamais contente" c'était bien du 100 km/h il me semble?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12880
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par KRISSTOFF »

Au fait, la "Jamais contente" c'était bien du 100 km/h il me semble?
...laquelle :?: :?: :?: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par Miss América »

ian a écrit : Au fait, la "Jamais contente" c'était bien du 100 km/h il me semble?
Je monte souvent dans les tours, mais pas à ce point !
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12880
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par KRISSTOFF »

:lol:
Chouette balade en tous cas :wink:
Bravo à vous deux :!:
:hello:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10965
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par envahisseur87 »

Miss America
pour L'HAY LES ROSES C'EST MOI QUI A PREVENU LA POLICE!!! y ai habite 35 ans!!!!l'affreux MICHEL
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par king »

au vu de la photo de la maison , tu as une ardoise qui a pivoté , près de la cheminée à coté de la blanche , à gauche sur la photo :geek:
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par Miss América »

king a écrit :au vu de la photo de la maison , tu as une ardoise qui a pivoté , près de la cheminée à coté de la blanche , à gauche sur la photo :geek:
C'est pas des ardoises, c'est du fibro 100% véritable :?
Parmi elles, il y a des plaques de verre, pour laisser entrer la lumière dans le grenier, c'est peut-être ça que tu aperçois ?
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par king »

mais une n'est pas alignée :roll: :geek:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: L'Eurovélo 3 de chez nous à chez nous [25/07/20]

Message par king »

celle là :shock:
Pièces jointes
IMG_4216.jpg
IMG_4216.jpg (33.67 Kio) Consulté 1069 fois
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »