Vernon Pont Audemer Honfleur Caudebec Louviers Vernon

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Vernon Pont Audemer Honfleur Caudebec Louviers Vernon

Message par padrig »

La missive gouvernementale a été envoyée, le confinement est toujours actif peu ou prou mais notre rayon d'action a augmenté, il s'agit bien du premier WE ou il est possible de s'éloigner a plus de 100km de chez soi. N'ayant qu'un Week-end devant moi je consulte les cartes...Michelin ( en général, celle ci ne se trompent pas ou peu). La décision est prise j'irai a Honfleur avec un retour s'articulant autour de la Seine avec les 3 grands ponts, Normandie, Tancarville et Brotonne. Ce sera également l'occasion d'aller voir mon frère qui habite sur la route que j'ai tracé. Parti seul et tôt dans la matinée je quitte Vernon , les premiers kilomètres sont connus car souvent empruntés et je gagne rapidement Gaillon et la cote de la Sainte barbe qui entre 1899 et 1926 était une course de cote automobile, dont il existe une rétrospective ayant lieu tout les 10 ans. Je bifurque ensuite sur Ailly Acquigny et son château déjà vu lors de mon tour de l'Eure il y a quelques années. La route est bonne et quelques petits raidillons a la sortie d'Acquigny me rappellent que je ne suis qu'un petit cyclotouriste gratte-menu.
Premier arret a Aptot ou l'un des chateaux que j'ai prévu de voir est situé.

Image

Ce château du 17 éme a été la propriété de Charles d'Osmoy homme politique de la Gauche constitutionnelle française, construit a l'origine pour Guillaume Thouroude, nom qui n'est pas sans rappeler celui de l'éponyme Cycles Thouroude basé lui aussi dans l'Eure, un vélociste bien connu fabricant entre autres des randonneuses artisanales.
Un peu plus loin je rattrape un groupe de fluos sur des machines en carbone, nous discutons et je change légèrement mon itinéraire me contraignant a ne pas voire deux châteaux que j'avais repéré sur la carte. Une des personnes du groupe est l'amie d'un collègue, le hasard de la discussion me l'apprendra. Un peu plus loin nous dépassons un cycliste dont la gomme laque du guidon m'interpelle, il est monté sur un cycle Singer couleur rose violet et par chance je délaisse le petit groupe car mon nouveau camarade de route va vers Pont Audemer qui est ma destination de ce midi. Son vélo est en état très moyen et peu entretenu depuis sa fabrication a Levallois ce qui me surprend. Ce cycliste de Louviers commence a me parler du voyage qu'il a effectué sur sa machine jusqu'au détroit de Messine. Quelques kilomètres plus loin nos routes se séparent, en effet il emprunte un axe trop passant et peu touristique a mon sens. Je préfère les routes de campagne et je passe par Ecaquelon et son château.

Image


Plus tard sur la route de Pont Audemer aprés avoir rejoint Montfort sur Risle et la vallée de la Risle, je stoppe a Corneville sur Risle, endroit ou je suis maintes fois passé sans vraiment m'y attarder. Je me decide d'aller voire les fameuses cloches de Corneville.Il vous faut savoir que les "Cloches de Corneville" est un opéra-comique en trois actes de Robert Planquette , certainement son plus connu. Cet opera fut inspiré a Planquette par une légende: pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais pillèrent l’abbaye de Corneville. Ils chargèrent le trésor et les cloches dans une barque qui chavira à cause de leur poids. Les moines récupérèrent le trésor et les cloches exceptée une seule que l’on ne retrouva jamais. Selon la légende, lorsque les cloches de l’abbaye sonnèrent à nouveau, celle restée au fond de la Risle répondit au carillon de Corneville. Un hotel Restaurant fut créeé dans cette ville en 1900 , un carillon y a été installé, on peut le visiter a la demande, le gérant des lieux me fera faire une rapide visite emaillées d'anecdotes, on y sert encore a manger et l'hotellerie y a bonne réputation.

Image

Voici l'hotel restaurant en question, je m'y suis promis d'y manger lorsque les établissements fermés par le Covid 19 serons réouverts.

Image

A Pont Audemer pas d'autre solution pour manger que de me diriger vers une boulangerie ou une fois de plus je demande des mirlitons ( comme a chaque fois que je passe a Pont Audemer a vélo), et une fois de plus on me répond qu'on en a pas! Tout fout le camp, lors de mes précédents voyages j'avais a Maison Laffite demandé un Paris-Brest ( mais la boulangerie qui les fait depuis le début était fermée, a Bavay je n'avais pas eu de chiques, ni de Maroilles a Maroilles… en revanche a Montargis la Venise du Gatinais j'avais eu mes pralines Mazet, ici dans la Venise Normande point de Mirlitons donc. Je mange fissa et remonte en selle.
Dernière modification par padrig le lun. 06 juil. 2020 06:22:20, modifié 2 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Pont Audemer Honfleur Caudebec Louviers Vernon

Message par padrig »

Quelques kilomètres plus loin je suis a St Mards de Blacarville, son château et la Tour Romane qui me toise… Cette tour fait d'ailleurs partie de l'héraldique de cette ville et a une place de choix sur le blason aux armes de la ville; au figure aussi le drapeau normand.

Image

Continuant ma route j'arrive a Berville sur mer, la moyenne a été plutot bonne, je roule seul et a mon rythme et j'arrive au manoir de la Pommeraye. C'est un bâtiment du XXe siècle construit dans le style néo-normand par l'architecte Henri Jacquelin. Le domaine passera tour a tour entre les mains de Claude Masson de Saint-Amand, un des premiers préfets de l'Eure, ensuite à la famille Poupart. Ce domaine est magnifique.

Image


Un peu plus loin pas meme un kilométre plus loin, l'abbaye de Grestain est signalée sur la droite de la D312. Ne sachant pas vraiment si celle ci est ouverte au public je me hate avec lenteur dans le petit chemin qui y méne, rien n'indique si c'est ouvert , fermé, public ou privé. J'apprendrai plus tard que cette abbaye est une propriété privée mais qu'on a le droit d'y aller pour voire, merci a ces propriétaires qui ont intégré le fait que posseder ce type de bien vous en rend gardien pour les generations a venir... Le temps d'une photo et je repars. Cette abbaye a eté fondée en 1050 par Herluin de Conteville et son épouse Arlette, mère de Guillaume le Conquérant. Les Bénédictins issus de l'Abbaye de Saint-Wandrille dont j'avais posté des photos lors d'un précédent voyage l'occupent pendant 710 ans. Tout en prenant du bon temps sans faire remarquer par une vie religieuse assidue. Certains passent beaucoup plus de temps à la pêche et à la chasse qu'à la prière! Les fondateurs de l'abbaye sont entérrés dans celle ci qui est un vrai petit bijou nichée dans un coin de verdure. Reprenant la D312 je me retrouve avec deux jeunes rouennais qui vont sur la cote, équipés de machines en fontes ductile la moyenne est pour la moins dramatique. Lorsque soudain nous nous fasons passer par un triathléte du club d'Yvetot, je prends sa roue convaincu qu'il va sur Honfleur la moyenne passe de 12km/h a 35km/h subitement! A la faveur d'une montée j'entame la discussion et nous roulons de concert vers Honfleur sur notre droite le pont de Normandie. Mon compagnon de route bifurque sur le pont tantdis que je m'engage vers Honfleur, et de repenser a Sagan et a "l'homme a la Buick" avec Fernandel.

Image


Arrivé a Honfleur je passe devant cet ancien restaurant "au relais des Cyclistes", bien evidement celui ci n'est pas ouvert. Je sacrifie au rituel de la photo sur le port. avec en toile de fond le batiment de la lieutenance. Il est tot et le moins que nous puissions dire c'est que j'ai sur cette étape déjà bien entamée, mouds du braquet de façon convenable.

Image


Après être allé a la lieutenance, parcouru ce fouillis de petites rues ou malgré les interdictions liées au Covid on y croise de nombreuses plaques en 75 fixées sur des véhicules automobiles dont la chaleur dégagée par les moteurs laisse augurer de quelques kilomètres passés sur l'A13 plutôt que dans l'arrière pays pour y querir du pain ou du fromage, je vais voire l'église Ste Catherine qui a la particularité d'être en bois. A voire absolument.

Une vue du musée de la marine de Honfleur sur le coté droit du port:

Image
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Vernon Pont Audemer Honfleur Caudebec Louviers Vernon

Message par prosperjunior »

:wink: voilà une mise en bouche, qui à défaut d'être gastronomique, "appète les mollets"...
:velo1: :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Pont Audemer Honfleur Caudebec Louviers Vernon

Message par padrig »

Reparti de Honfleur j'entame la montée du pont de Normandie au petit trot. 2,141 km d'ouvrage d'art hors du commun gratuit pour les piétons les cyclistes et les motocyclistes et mis en service le 20 janvier 1995. En 1994, la portée principale de l’ouvrage bat de plus de 250 m le précédent record du monde datant de 1993 (Shanghai), mais celui-ci est perdu en 1998 pour 34 m (pont de Tatara au Japon). Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion et, si l'on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2 252 m), c’est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2 444 m.
La route qui est sur le pont comprend une piste cyclable, attention par grand vent tout de même. Ceci dit lorsque ça souffle vraiment le pont est fermé et le profil du tablier participe par effet aérodynamique a la tenue du pont.

Ici la Seine est large, quand on pense que lors de mon voyage vers Langres, la seine pouvait être enjambée par endroits d'un coup d'un seul avec le vélo sur l'épaule!

Image

La descente est pentue attention un raccord de béton sur la piste cyclable peut mettre a mal une jante mal gonflée, me dis je en passant a cet endroit précis. 2 km plus loin je retrouve mon triathlète d'Yvetot. Celui ci a crevé et sa pompe ne fonctionne pas. Je lui prête la mienne sa machine est vite remontée et nous refaisons un bout de route a des moyennes indues jusque Tancarville et son pont. Ce pont on le voit dans "les grandes vacances" avec Louis de Funès, il s'agit du passage ou il est vêtu comme un marinier avec des habits trop grands pour lui et il circule de mémoire dans une Mini Moke, voiture chère a Jacques Dutronc si on en croit les paroles d'une de ses fameuses chansons...

Voici le Golden Gate français. Détail amusant la Normandie est certainement le seul endroit en France ou l'on ne dit pas un séchoir a linge mais bien un "Tancarville"!

Image


2 kilomètres plus loin et a la faveur d'un court raidillon on peut accéder au château de Tancarville, dont Raoul, chambellan du duc de Normandie, fit construire les murailles et la vieille tour, ce château sera également propriété de la Sœur de Maurice Leblanc et de son mari qui y reçoivent nombre de personnalités des arts et lettres : Maurice Maeterlinck et sa compagne Georgette Leblanc, Colette, Margaret Caroline Anderson, James Joyce, Bertrand de Jouvenel, Pierre Lecomte de Noüy, Louis Fabulet. Maurice Leblanc, auteur des Arsène Lupin, a écrit Le Bouchon de cristal dans la tour de l'Aigle qui date du XVe siècle.
Transformé en 1960 en colonies de vacances, une SCI datant de 2001 fini de ruiner ce château qui aujourd'hui est dans un triste état…

Image


Moins de 10km plus loin j'arrive chez mon frère, ou je boirais une bière fraiche et ou m'attends un bon repas et un lit avant le retour a Vernon le lendemain.
Geo Ham
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : ven. 31 oct. 2014 08:43:51

Re: Vernon Pont Audemer Honfleur Caudebec Louviers Vernon

Message par Geo Ham »

petit clin d'oeil aux "Tancarville":
https://o.nouvelobs.com/high-tech/20180 ... ville.html#

une bien belle balade avec pour le coup aussi du beau temps, pas facile en phase de déconfinement...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vernon Pont Audemer Honfleur Caudebec Louviers Vernon

Message par king »

Honfleur est une ville que j'adore , mais j'y vais en voiture et avec les glacières pour rentrer avec du poisson frais
Plus que les paysages , c'est la photo de chose que personne ne voit que je fais , comme à chaque visite de chateau ou autre lieu touristique
je t'en mets deux ou trois qui ont été prises au bord du port sans taper l'incruste , juste pour dire que si on a le temps on peut devenir un autre touriste
Pièces jointes
VACANCES 043.JPG
VACANCES 051.JPG
VACANCES 031.JPG
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Pont Audemer Honfleur Caudebec Louviers Vernon

Message par padrig »

Parti vers 8H00 la route s'annonce plutôt courte et ma première étape est au château d'Etelan, ça roule assez bien et on y arrive a la faveur d'un faux plat descendant. Monument historique, inscrit à l’inventaire supplémentaire, le château d’Ételan a été bâti à partir de 1494 par Louis Picart sur l’emplacement d’un château fort, rasé sur les ordres de Louis XI. Il ne reste de la construction médiévale qu’une cave, un mur d’enceinte et la maison des gardes datée de 1350. Le monument est entouré d'un parc de 20 hectares.
De nombreuses personnalités historiques y sont passés, François 1er,Louis XI, Catherine de Médicis, Voltaire, Charles IX en compagnie des futurs Henri III, Henri IV, Marguerite de Valois et Michel de L'Hospital (août 1563André Caplet, compositeur Grand Prix de Rome 1901, rien que ça!

Image

5 kilométres plus loin j'arrive a Villequier, chose amusante en traversant un petit village, il y a une forte odeur de goutte, ca distile hardi petit dans le coin, je fini par trouver l'alambic, je me fait offrir un verre du delicieux breuvage ( pas sur que tout soit en régle mais bon...).
A Villequier je passe devant le château. Le château de Villequier (XVIIe siècle) avec sa chapelle, son parc classé de 18,82 ha et un panorama à 35 kilomètres est situé sur les hauts de Villequier. Il a été édifié en 1784 par Jacques-François Asselin de Villequier sur l'ancien fief de Beaumesnil. Le nom de Beaumesnil fut apporté du pays d'Ouche par Robert d'Harcourt qui épousa Jeanne de Villequier au XIIIe siècle. Il est passé entre les mains de monsieur et madame Comar qui y font aménager une salle de chasse et de jeux. Durant l'Occupation, un état-major allemand s'y installa, mais respecta le domaine.
Il est passé aux mains du groupe Pechiney qui en a fait un lieu de colonie de vacances, c'est ensuite devenu un hotel.

Victor Hugo y avait la maison Vacquerie, mais celle ci contrairement au chateau est construite en bord de Seine

Image

Un peu plus loin a barre y va, il y a la grotte aux ermites qui aurait servi de lieu de penitence a des moines situés dans une abbaye sur l'ile de Belcinac.

A Caudebec en Caux juste a l'entrée de la ville on peut y voire l'ancien couvent des Capucins.

Image
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Pont Audemer Honfleur Caudebec Louviers Vernon

Message par padrig »

Un peu plus loin je bifurque et monte vers le Pont de Brotonne, ma carte trop ancienne ne fait état que du pont de Tancarville, le pont de Normandie le plus récent des 3 n'y est pas non plus!

Ce pont date de 1977. C'est un pont à haubans (structure en éventail). Sa travée centrale de 320 m en béton précontraint, était lors de sa mise en service la plus longue du monde. Il me permet d'obliquer rapidement vers la Mailleraye ou je prendrai le bac de Jumièges, celui de Heurteauville est de l'autre coté de la rive et j'arrive in extremis a prendre ce second bac ou on me demande de mettre un masque que je bricole rapidement avec ma chemise...

Image

Voici comment se présentent les bacs en bord de Seine, d'assez petites taille mais pas toujours on peu y loger quelques véhicules automobile et la course est gratuite. À l’origine, les passages d’eau sont équipés de manière hétérogène d’embarcations manœuvrées à la rame ou à la voile. C’est à partir de la fin du XIXe siècle que les passages d’eau les plus importants se voient équipés de bacs propulsés par une machine à vapeur. Ainsi celui de Caudebec-en-Caux est le premier à être converti à la vapeur en 1868, vient par la suite Duclair en 1872 et Quillebeuf l’année suivante. Le passage de La Mailleraye passe à la vapeur en 1895.
Les autres bacs de moindre importance seront modernisés beaucoup plus tard, avec la traction d’un plateau par une vedette durant l’entre-deux guerres.

Image

Prendre le bac a cet endroit permet de se rendre a deux endroits emblématiques de la région, a savoir l'Abbaye de Jumiéges et le manoir d'Agnes Soral. Voici ce que nous dit wikipedia concernant cette abbaye: L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges est une ancienne abbaye bénédictine fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc de Vasconie vers 6541 sur un domaine du fisc royal à Jumièges dans le département de la Seine-Maritime. Elle applique la règle de saint Benoît dès la fin du VIIe siècle après l'avoir utilisée probablement avec la règle de saint Colomban. L'abbaye de Jumièges a servi de cadre entre autres, à l'aventure d'Arsène Lupin intitulée : La Comtesse de Cagliostro. L'oncle de Maurice Leblanc, Charles Brohy était propriétaire de l'actuel bureau de poste de Jumièges, en face de l'abbaye, où l'écrivain fit de nombreux séjours. Maurice Leblanc a écrit une série de « Contes essentiels » sous le pseudonyme de « L'Abbé de Jumièges »

Image

Plus loin je vois un chateau que je n'arrive a identifier que bien plus tard via ma carte car le méandre decrit un virage sans que je m'en rende compte, je roule vers le bac du Mesnil sous Jumiéges, je fais un arret éclair au Manoir d'Agnes Soral. Née en 1422, décédée en 1450, il s'agit d'une demoiselle d'honneur d'Isabelle Ire de Lorraine, en 1443 elle devient la favorite du roi Charles VII à qui elle donne trois filles qui seront légitimées comme princesses de France et mariées à des grands seigneurs de la cour. Elle est morte avant l'âge de vingt-huit ans, après avoir donné naissance à une quatrième fille qui n'a pas survécu.

Voici le dit Manoir, du moins son entrée, celui ci est actuellement en cours de restauration.

Image
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Pont Audemer Honfleur Caudebec Louviers Vernon

Message par padrig »

Après ce dernier bac je monte au château de Yville sur Seine, construit par l'architecte Mansart. En 1943, il sert ah tiens lui aussi, de poste de commandement à la 21e Panzerdivision, puis à la 9e Panzerdivision.
En 1983, Michel Frances, un amoureux de meubles anciens et de châteaux, rachète la propriété et la restaure complètement pour y vivre avec son épouse, Claude, jusqu'à sa mort, en 1996. Le château sera vendu en 1997 à un Anglais, qui en est l'actuel propriétaire. Plus tard a la faveur d'une courte cote je rattrape deux membres du club de triathlon de Bourgtheroulde Infreville, ceux ci sont en fin de sortie et n'offrent que peu de résistance, nous roulons ensemble jusqu'au moment ou je prends sur la droite une route qui doit me faire passer sous l'A13 mais aussi au château de Robert le diable.

Image

Pour les tontons parisiens qui font régulièrement la route vers Deauville ce château ne doit pas vous être inconnu il est situé en bordure de l'A13 sur la droite en direction de la province. Il date de la fin du X eme siècle.

Arrivé pour midi a Elbeuf via Orival par la descente de Moulineau, je m'arrete a un gastronomique Ottoman (seul endroit ou l'on peut manger a cause du Covid). A Elbeuf i reste ce panneau du TCF qui indique grottes et panorama...

Image

Je passe egalement a l'eglise St Etienne et celle de St Jean a Elbeuf, cette ville a beaucoup perdu depuis l'époque des fabriques de tissus, de nombreuses grandes propriétés de cette epoque industrielle y existent encore, a la sortie de la ville et direction Louviers je m'arrete chez un collectionneur de camion Willeme. Puis arrivé a Louviers je passe au chateau de Louviers puis au château st Hilaire et rapidement devant la maison de WE des parents de Jacques Mesrine chaussée Decretot. Enfin la cote vers la route qui mene a Gaillon et je retrouve la descente de la ste Barbe (car c'en est une contrairement a l'allée) qui méne a Vernon. Avançant a la voile sur les 15 derniers kilométres j'arrive vite et en avance sur l'horaire que j'avais prévu pour l'atterrissage...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vernon Pont Audemer Honfleur Caudebec Louviers Vernon

Message par king »

sur ta dernière photo c'est la normandie à coup sur ! de la brique et des silex taillés en pavé , c'est typique , le luxe c'est de faire un damier avec du noir et du blanc :wink: sans oublier les colombages :mrgreen:
ah et le montage du mur de brique est assez typique avec des briques en long et des briques de bout ...un montage à deux rangs minimum et les briques de bout transversales font office de ferraillage , elles tiennent les "deux murs" en un seul :wink:
merci pour le partage :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Vernon Pont Audemer Honfleur Caudebec Louviers Vernon

Message par ian »

Un grand merci pour ce bol d'air . :velo1:
Toujours admiratif devant la simplicité de ton barda "un peu c'est déjà trop". :wink: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Vernon Pont Audemer Honfleur Caudebec Louviers Vernon

Message par Caillon »

Les noms de mon enfance, le pays qui tourne autour de la Seine, les silex du manoir d'Ango* et Maurice Leblanc bien sûr ! J'aime bien le peu de résistance offerte par les triathlètes en fin de virée.

*Avant que les Américains n'achètent le château de Versailles, on avait le manoir du copain de François premier à Dieppe —c'est pas loin ! Ango fut l'armateur de Verrazzano qui finira par fonder la Nouvelle-Angoûlème, aux Indes !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »