Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

Parmi les mesures technocratiques dont nous avons été bombardés ces derniers temps, l'une était particulièrement fumeuse : la "liberté" de se déplacer dans un rayon de 100 km à vol d'oiseau de son domicile :roll: .

On me dit souvent que j'ai une mémoire de poisson rouge. J'ai donc décidé, contre mauvaise fortune bon coeur, de faire le Tour du bocal, d'abord rejoindre la périphérie du cercle, puis en faire le tour par l'intérieur, sans jamais le dépasser :roll: ...
J'ai toutefois remplacé quelques portions de route à grande circulation par des départementales paisibles à peu près parallèles et éliminé les points extrêmes qui m'auraient fait revenir sur mes pas. J'ai dû aussi faire quelques incursions "vers l'intérieur" pour des raisons purement logistiques liées à l'hébergement ou au ravitaillement.

Vous trouverez le parcours réalisé ici : https://www.bikemap.net/en/r/6029585/#6.38/48.465/2.05
parcours.jpg
Pour ce faire, j'ai choisi de partir avec "Marquise", ma randonneuse AMR de 1980 haubannée en 650b. Il y a quand même des bornes, et elle combine l'aptitude à la longue randonnée et la possibilité d'emmener des bagages. De plus, ça fait un moment que je n'avais pas fait de virée un peu sérieuse avec.

Prologue : samedi 23 mai, domicile-Sandillon, 104 kms

Je suis parti de chez moi sous la pluie, mais passé Etampes c'était fini.
J'ai ensuite mis le cap au sud, suivi la vallée de la Juine pour remonter sur le plateau vers Méréville, traversé un bout de Beauce pour rejoindre Pithiviers saluer mon fils et les copains du train touristique (voir https://www.facebook.com/chemindeferpithiviers/).
Ma "route du sud" offre quantité de variantes, qui offrent toujours de belles images au contemplatif que je suis.
Tour du bocal 02.jpg
Puis j'ai rejoins la forêt d'Orléans et enfin la Loire pour passer la soirée et faire étape à Sandillon chez mon beau-frère Jean-Paul, le "Caïffa" au clairon que de nombreux Tontons et Tatas connaissent.
Demain, on entre dans le vif du sujet par la Sologne, et Jean-Paul se propose pour m'accompagner un bout de chemin, ce qui me fait bien plaisir car ça fait un bail que nous n'en n'avons pas eu l'occasion :velo1: :velo1: :fleur: ...
à suivre :hello: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12870
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par KRISSTOFF »

Salut à toi Prosperjunior :
Déjà une belle introduction ( le coup de la mémoire de poisson rouge et du tour de bocal c'est bien trouvé ! ) ,
qui nous met l'eau à la bouche ; 104 kms , c'est un joli petit " prologue " :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

1ère étape : Sandillon - Charny, 137 kms
Ce matin, il fait beau : nous n'y reviendrons pas car ce sera le cas durant tout le voyage, par contre le vent est modéré ce qui ne sera pas toujours le cas par la suite :velo1: ...
Jean-Paul a décidé de m'accompagner jusqu'au casse-croute de midi.
Mon point de départ "périmétrique" est fixé à Chaon, pas très loin de Lamotte-Beuvron, et j'ai décidé de tourner dans mon bocal dans le sens anti-horaire (serait-ce pour mieux remonter le temps ? :lol: ), ou plus prosaïquement dans le vague espoir que d'ici une semaine le vent coincé depuis un moment au secteur nord-est, vire à l'ouest pour ne pas entraver ma progression de fin de parcours lors de la traversée de la petite Beauce.

Pour l'heure, nous partons par Marcilly-en-Villette, en Sologne, et mon compagnon me suggère un agréable diverticule pour atteindre Sennely :
Tour du bocal 04.jpg
A Chaon, un petit arrêt devant le château de Villechauve s'impose :
Tour du bocal 10.jpg
Nous touchons la paroi du bocal à Brinon-sur-Sauldre où c'est jour de marché : ça fait du bien de voir la saine vie des campagnes reprendre ses droits. Au passage, nous admirons l'imposant caquetoire de l'église, appendice typiquement solognot :
Tour du bocal 13.jpg
Cerdon-du-Loiret sera notre lieu de pique-nique, avant que Jean-Paul ne s'en retourne. Il a visiblement apprécié de renouer en ma compagnie au véritable cyclotourisme traditionnel que je ne me suis jamais résolu à abandonner.
Désormais seul, je me dirige vers Gien, où je vais à nouveau traverser la Loire. Si le style "reconstruction" de la ville ne me séduit guère, je suis toujours admiratif du viaduc ferroviaire de Poilly, long de 1866m et achevé en 1893 :
Tour du bocal 15.jpg
Je me dirige ensuite vers Arrabloy, dont les ruines du château se laissent tout juste deviner derrière les frondaisons, puis La Bussière dont le château abrite les collections d'un ancien propriétaire passionné de pêche, original contrepoint du musée de la chasse du château de Gien.
Je ne présente pas Rogny-les-7-écluses, fort joli petit bourg du département de l'Yonne dont une épicerie ouverte me permet de faire un brin de ravitaillement :wink: ...
A la sortie de Rogny, un lieudit m'interpelle car nous sommes dans l'Yonne :
Tour du bocal 17.jpg
Marquise, ma randonneuse, est née dans l'Yonne, aux Ateliers de Maison-Rouge (AMR), mais ce n'est pas ici car ce Maison-Rouge là est près de Tonnerre... Mais je n'ai pas résisté à ce clin d'oeil du hasard...
Pour rallier Charny, j'ai repéré sur la carte les ruines de l'abbaye de Fontainejean, que l'on atteint après un passage à gué de la rivière Aveyron (non, non, je n'ai pas outrepassé mes 100 kms, car nous sommes à nouveau dans le Loiret !)
Tour du bocal 20.jpg
Ici tout respire la paix. Des enfants jouent dans la rivière, bien loin de la paranoïa des tentaculaires cités Covidiennes :roll: .

A Charny, je suis le premier pensionnaire post-confinement d'un ancien prieuré remontant à l'époque napolénienne converti en gîte rural :
Tour du bocal 29.jpg
Lorsqu'elle me montre ma chambre, je demande à mon hôtesse si elle l'a fait exprès :
Tour du bocal 24.jpg
Je lui dois une explication, forcément, et sa première stupeur passée se mue en grand sourire devant ce grand gosse plus âgé qu'elle qui a ainsi baptisé sa bicyclette :-D ...
Après le repas, une petite balade digestive me permet de découvrir les originales halles couvertes du lieu, ainsi qu'une façade invitant à la nostalgie :
Tour du bocal 27.jpg
Tour du bocal 26.jpg
à suivre...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par ian »

prosperjunior a écrit :1ère étape : Sandillon - Charny, 137 kms

à suivre...
:hello:
On est là, on suit sagement le guide.
Et merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par king »

super ... j'étais intrigué par la facade , je l'ai corrigée un peu :wink:
Pièces jointes
Tour%20du%20bocal%2026.jpg
Tour%20du%20bocal%2026.jpg (125.03 Kio) Consulté 4505 fois
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par Giovanni-mi »

Il y a beaucoup de lieu dit ou de ferme qui porte le nom de maison rouge dans l'Yonne :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

2ème étape : Charny - Blunay, 103 kms
Quoi de mieux que de commencer la journée par un copieux petit-déjeuner dans un cadre agréable :fleur: ?
Pour sortir de la vallée de l'Ouanne, la côte n'est pas bien méchante. Nous sommes en Puisaye, mais dès que l'on remonte sur la plateau, le paysage évoque plutôt le Gâtinais tout proche.
Tour du bocal 32.jpg
Et c'est la vallée de l'Yonne, que je franchis à Véron, à une dizaine de kilomètres au sud de Sens.
Cette ville se repère de loin au clocher de sa cathédrale, et quand on arrive dans son centre en forme d'amande, on est surpris par des constructions édifiées sur les restes des murs romains de l'ancienne Angendicum :
Tour du bocal 34.jpg
Le centre ville, outre sa cathédrale gothique (une des premières du genre),
Tour du bocal 36.jpg
est riche d'intéressantes constructions comme de magnifiques maisons à colombages
Tour du bocal 35.jpg
ou son marché couvert du 19ème siècle, récemment rénové :
Tour du bocal 37.jpg
C'est l'heure de casser la croûte, mais je préfère sortir de la ville et trouver un coin tranquille pour pique-niquer. Je franchis donc l'aqueduc de la Vanne, qui alimente Paris en eau potable, et la voie du TGV pour trouver un banc tout à fait accueillant à Saligny, non loin des fromageries Lincet qui fabriquent notamment du Chaource... Hélas, le magasin d'usine est fermé :( . Tant pis, j'ai de quoi survivre dans mes sacoches :wink: ...
A Soucy, je fais un arrêt photo car le clocher de l'église, grosse tour du 15ème siècle, est vraiment curieux :
Tour du bocal 40.jpg
Continuant vers le nord, je franchis l'autoroute A5 puis la vallée de l'Oreuse. Le paysage est de plus en plus ouvert, plus crayeux, presque champenois.
Et puis le paysage bascule vers la vallée de la Seine. Au loin à droite, on voit les tours réfrigérantes de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Un vieux panneau indicateur attire mon attention à Cercy : Je suis entré sans m'en rendre compte dans le département de l'Aube :
Tour du bocal 41.jpg
Je n'y resterai que deux kilomètres et je rentre en Seine-et-Marne pour franchir la Seine et arriver à mon étape du jour, Blunay, où je retrouve mon copain Patrice, agriculteur et producteur de moutardes artisanales, dont une originale moutarde au Yuzu (il a pas mal bourlingué et ses amis japonais lui fournissent cet ingrédient original).
La soirée, entre la visite du vieux Provins, le déplacement d'une bétaillère ou le repas cosmopolite avec d'autres amis à lui, est bien rempli, et se prolonge à une heure inhabituelle au randonneur, mais ces moments de convivialité font partie des plaisirs du voyage...

La tour César de Provins :
Tour du bocal 50.jpg
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par Giovanni-mi »

Tu es passé dans ma ville :fleur: , la maison a colombage, s'appelle la maison D'Abraham
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par styveri »

Salut Jean François,
Heureux de te savoir reparti sur les routes juste après cette période si bizarre de confinement qui nous a englouti pas mal de projets... :(
Je vois que tu es parti pour un tour de manège sur ta Marquise sur un itinéraire que j'ai forcement croisé au vu de tes photos.
J'étais passé par Sens pour le 1er Vélocipédia de Jacques à Randan en 2013... Mais c'est que ça passe ces années... à rouler !
Je suppose que tu en as bien profité !
P1040763.JPG
P1040764.JPG
P1040766.JPG
Invité

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par Invité »

Quel plaisir de lire tes aventures !! :fleur: :fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par king »

ah vous vous êtes ratés de 20 mn devant les halles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça a laissé le temps d'installer le panneau au dessus de la porte et l'antenne
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3124
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par dejoulardi »

Belle balade, belles photos, Je vois que toi et ton "routier randonneur" :-D se portent bien.Bonne route à vous deux et merci pour ce récit de voyage, comme on dit chez les cyclos.
Dejoulardi et madame. :hello: :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

Bon, ben c'est pas tout ça, mais il est temps de reprendre la route :velo1: :wink: ...

3ème étape : Blunay - Lessart, 119 kms :

La nuit a été courte mais réparatrice. Une fois le nez dehors, un vent particulièrement vivifiant de nord-nord-est achève de me réveiller, d'autant qu'il faut commencer par s'extraire de la vallée de la Seine.
Puis c'est le plateau de Brie,
Tour du bocal 55.jpg
Je ne risque pas de sentir le moisi : j'ai le vent trois-quart face mais la température grimpe rapidement. Cette partie du parcours n'est pas laide, juste un peu monotone. A la Ferté- Gaucher, j'en profite pour me ravitailler et à Rebais un banc au bord du rû de Raboireau m'accueille pour le pique-nique.
De là, je rejoins à la Trétoire la vallée du Petit Morin, où je suis enfin à l'abri du vent et où le paysage est indiscutablement plus bucolique.
Un panneau indicateur hors d'âge me fait craindre d'avoir glissé dans une faille spatio-temporelle :
Tour du bocal 58.jpg
Oups :!: ! Aurais-je enfreint la règle de 100 kms :?: :lol:

A Orly-sur-Morin, j'emprunte la plate-forme des anciens chemins de fer départementaux de Seine-et-Marne :
Tour du bocal 59.jpg
Tour du bocal 60.jpg
Le ballast de cette ancienne voie métrique est un peu "graveleux", mais il paraît que le "gravel", c'est la mode :roll: ...

Je passe La Ferté-sous-Jouarre et le vent est maintenant plein nord, puis c'est Lizy-sur-Ourcq et ma trajectoire s'infléchit vers le nord-Ouest. Nanteuil-le-Haudouin n'est pas très folichon, me contraignant à en traverser la zone industrielle. Aussi c'est avec soulagement que je laisse le bruit de la Nationale 2 derrière moi.

Mais à quelques encablures de là, le paysage me réconcilie avec le Valois, cette région naturelle où les bois alternent avec les cultures.
Je passe Droizelles, charmant petit village avant que de me rendre chez Fabienne et Jean-Luc, mes hôtes Warmshowers du jour. Leur ferme est une oasis isolée qui respire la paix et la douceur après une journée éprouvante à pédaler contre le vent :velo1: .
L'accueil dans la famille est très chaleureux et le repas de grillades sur la terrasse un riche moment de partage et de simplicité. Les parents sont cyclistes et les enfants de grands marcheurs : le voyage fait donc partie de la culture familiale :fleur: !

Bonne nuit et à demain :hello: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par alain2908 »

une idée simple et créative, ça donne envie.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 809
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par chris49 »

:hello: prosperjunior, bravo tu l'as fait, un déconfinement réussi dans un "bocal" bien sympathique. vite la suite...

pour nous aussi, déconfinés autour de Coulon, 3 départements 79, 85 et 17 pour le Pineau :wink: mais pas vu les accompagnatrices de l'abbé Flahute :-D
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

4ème étape : Lessart - Gisors, 107 kms

Je prends le petit déjeuner avec mes hôtes d'assez bonne heure, car Jean-Luc doit aller faucher de la luzerne et Fabienne installer son stand au marché de Senlis.
Tour du bocal 65.jpg
Je l'aide à charger son combi pour le marché et c'est à mon tour de prendre la route :velo1: .

Cette partie du Valois est plus intéressante que la partie est parcourue hier. Il faut dire que l'itinéraire qui suit au plus près mon périmètre autorisé me fait passer au nord de Senlis par une myriade de petits villages tous plus charmants les uns que les autres, avec un relief varié.
Tour du bocal 69.jpg
Creil est une ville industrielle mais je peux l'éviter grâce à la passerelle qui enjambe l'Oise entre Verneuil-en-Halatte et Villers-Saint-Paul :
Tour du bocal 70.jpg
De l'autre côté, un chemin entre l'Oise et une immense usine me permet de gagner le bourg.
Villers-St-Paul : ce nom me rappelle la Semaine Fédérale de Libourne en 1981 où nous avions sympathisé avec un groupe de cyclos de cette localité.

La rivière Oise marquait la limite avec une nouvelle région naturelle : Le pays de Thelle. La brique est omniprésente, qui rappelle que le département de l'Oise est en Picardie.
Tour du bocal 72.jpg
C'est la partie la plus septentrionale de ma randonnée, et je tricote des manivelles sur des routes tellement petites qu'il arrive qu'elles finissent en chemin de cailloux :
Tour du bocal 74.jpg
Tour du bocal 77.jpg
Au niveau du paysage, la transition avec le Vexin où je roule ensuite n'est pas flagrante
Tour du bocal 78.jpg
Et me voici déjà à Gisors, mon étape de ce soir, dominé par les restes de son château.
Tour du bocal 85.jpg
Le drapeau normand flotte à son donjon. Il est vrai que je suis maintenant dans l'Eure.
Ce soir, je loge dans un studio au deuxième étage d'une vieille maison. Hisser Marquise dans l'étroit escalier n'est pas une sinécure mais cela n'émeut pas ma logeuse, habituée à recevoir des cyclistes :-D ... Je trouve de quoi me ravitailler en ville, ce qui me donne l'occasion d'une agréable flânerie pédestre pour un peu mieux la découvrir.
Tour du bocal 79.jpg
à suivre... :hello:
Dernière modification par prosperjunior le sam. 06 juin 2020 21:13:20, modifié 1 fois.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par king »

ah Mouchy le chatel , Noailles , Mouy , Creil , t'es passé dans ce qui fut mes 25 premières années ,10-12 bornes plus au nord :geek:
j'ai cherché de la maison du coté de Mouchy- Heilles , un très beau coin que je découvrais à l'époque , pas loin de la ligne de Paris pour feue ma femme :roll: :wink: et pour ce qui est de la brique , la picardie est un fleuron , et l' Oise n'est pas de reste , la chapelle aux pots
maisoncelle tuillerie ...., que des noms de villes ou villages qui portent leur passé de glaiseux , difference notoire dès qu'on s'approche de l'Aisne et forcément de la Marne avec les maisons de calcaire à pignons étagés comme en Hollande et couverture d'ardoise grand format au carré posée en diagonale pour avoir le plus surface et le moins de recouvrement ... même dans l'ancienne Picardie , il y avait des différences :wink:
merci JF
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

Oui Dom, depuis Villers-St-Paul, je suis passé à Laigneville, Rousseloy, St-Claude, Mouy, Mouchy-la-Ville, Heilles, Mouchy-le-Chatel et enfin Noailles avant d'aller sur Hodenc-l'Evêque. La limite de mon périmètre passait pile sur Angy. Tous ces noms de villages te causent forcément :wink: . Moi, je ne connaissais pas du tout. A cause (ou grâce) à ce délire des 100 kms à vol d'oiseau, j'ai découvert une richesse insoupçonnée dans des coins reculés où autrement je n'aurais jamais eu de raison d'aller pédaler.

Ce genre de randonnée est un livre de géographie grand ouvert : l'architecture montre ses différences, on voit les paysages changer, les cultures ne sont pas les mêmes, l'hydrographie non plus, la couleur du sol varie. Quant au relief, les plateaux, les vallées, les collines... on les a dans les pattes, c'est plus précis que des courbes de niveau :mrgreen: :velo1: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par GoodyGuy »

 
Excellente idée, très originale et quelle belle aventure !

Je suis sûr que, grâce à ce dé-confinement sous contrainte, tu fais mille découvertes.
Bravo   :hello:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par king »

Elle est belle mon Oise :mrgreen: ,perso sur la 31 à mi chemin entre Beauvais ou je suis né et Clermont
au sud , des reliefs boisés et des buttes témoins et au nord la plaine à perte de vue , ben' v"nu chez 'chez matcheux d'pupes
(bienvenue chez les mangeurs de pulpes , c'est un pays de sucriers) , mais celle de mon bled a fermé depuis un bail , reste le silo que j'ai vu construire dans les 70' , les batiments ont été remaniés ou détruits :roll: c'est pas trop un coin pour le cyclo tourisme , plus pour la pêche , à moin de se payer la cote de l'escargot de la Neuville en Hez* mais ce que tu as traversé c'est un des coins pitoresques, après hors de ta zone il y a Gerberoy et l'Oise normande avec les maison à colombages

*j'avais ouie dire qu'un tour de france avait passé par là (c'est forcément avant 85)
merci encore JF
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »