Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

4ème étape : Lessart - Gisors, 107 kms

Je prends le petit déjeuner avec mes hôtes d'assez bonne heure, car Jean-Luc doit aller faucher de la luzerne et Fabienne installer son stand au marché de Senlis.
Tour du bocal 65.jpg
Je l'aide à charger son combi pour le marché et c'est à mon tour de prendre la route :velo1: .

Cette partie du Valois est plus intéressante que la partie est parcourue hier. Il faut dire que l'itinéraire qui suit au plus près mon périmètre autorisé me fait passer au nord de Senlis par une myriade de petits villages tous plus charmants les uns que les autres, avec un relief varié.
Tour du bocal 69.jpg
Creil est une ville industrielle mais je peux l'éviter grâce à la passerelle qui enjambe l'Oise entre Verneuil-en-Halatte et Villers-Saint-Paul :
Tour du bocal 70.jpg
De l'autre côté, un chemin entre l'Oise et une immense usine me permet de gagner le bourg.
Villers-St-Paul : ce nom me rappelle la Semaine Fédérale de Libourne en 1981 où nous avions sympathisé avec un groupe de cyclos de cette localité.

La rivière Oise marquait la limite avec une nouvelle région naturelle : Le pays de Thelle. La brique est omniprésente, qui rappelle que le département de l'Oise est en Picardie.
Tour du bocal 72.jpg
C'est la partie la plus septentrionale de ma randonnée, et je tricote des manivelles sur des routes tellement petites qu'il arrive qu'elles finissent en chemin de cailloux :
Tour du bocal 74.jpg
Tour du bocal 77.jpg
Au niveau du paysage, la transition avec le Vexin où je roule ensuite n'est pas flagrante
Tour du bocal 78.jpg
Et me voici déjà à Gisors, mon étape de ce soir, dominé par les restes de son château.
Tour du bocal 85.jpg
Le drapeau normand flotte à son donjon. Il est vrai que je suis maintenant dans l'Eure.
Ce soir, je loge dans un studio au deuxième étage d'une vieille maison. Hisser Marquise dans l'étroit escalier n'est pas une sinécure mais cela n'émeut pas ma logeuse, habituée à recevoir des cyclistes :-D ... Je trouve de quoi me ravitailler en ville, ce qui me donne l'occasion d'une agréable flânerie pédestre pour un peu mieux la découvrir.
Tour du bocal 79.jpg
à suivre... :hello:
Dernière modification par prosperjunior le sam. 06 juin 2020 21:13:20, modifié 1 fois.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par king »

ah Mouchy le chatel , Noailles , Mouy , Creil , t'es passé dans ce qui fut mes 25 premières années ,10-12 bornes plus au nord :geek:
j'ai cherché de la maison du coté de Mouchy- Heilles , un très beau coin que je découvrais à l'époque , pas loin de la ligne de Paris pour feue ma femme :roll: :wink: et pour ce qui est de la brique , la picardie est un fleuron , et l' Oise n'est pas de reste , la chapelle aux pots
maisoncelle tuillerie ...., que des noms de villes ou villages qui portent leur passé de glaiseux , difference notoire dès qu'on s'approche de l'Aisne et forcément de la Marne avec les maisons de calcaire à pignons étagés comme en Hollande et couverture d'ardoise grand format au carré posée en diagonale pour avoir le plus surface et le moins de recouvrement ... même dans l'ancienne Picardie , il y avait des différences :wink:
merci JF
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

Oui Dom, depuis Villers-St-Paul, je suis passé à Laigneville, Rousseloy, St-Claude, Mouy, Mouchy-la-Ville, Heilles, Mouchy-le-Chatel et enfin Noailles avant d'aller sur Hodenc-l'Evêque. La limite de mon périmètre passait pile sur Angy. Tous ces noms de villages te causent forcément :wink: . Moi, je ne connaissais pas du tout. A cause (ou grâce) à ce délire des 100 kms à vol d'oiseau, j'ai découvert une richesse insoupçonnée dans des coins reculés où autrement je n'aurais jamais eu de raison d'aller pédaler.

Ce genre de randonnée est un livre de géographie grand ouvert : l'architecture montre ses différences, on voit les paysages changer, les cultures ne sont pas les mêmes, l'hydrographie non plus, la couleur du sol varie. Quant au relief, les plateaux, les vallées, les collines... on les a dans les pattes, c'est plus précis que des courbes de niveau :mrgreen: :velo1: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par GoodyGuy »

 
Excellente idée, très originale et quelle belle aventure !

Je suis sûr que, grâce à ce dé-confinement sous contrainte, tu fais mille découvertes.
Bravo   :hello:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par king »

Elle est belle mon Oise :mrgreen: ,perso sur la 31 à mi chemin entre Beauvais ou je suis né et Clermont
au sud , des reliefs boisés et des buttes témoins et au nord la plaine à perte de vue , ben' v"nu chez 'chez matcheux d'pupes
(bienvenue chez les mangeurs de pulpes , c'est un pays de sucriers) , mais celle de mon bled a fermé depuis un bail , reste le silo que j'ai vu construire dans les 70' , les batiments ont été remaniés ou détruits :roll: c'est pas trop un coin pour le cyclo tourisme , plus pour la pêche , à moin de se payer la cote de l'escargot de la Neuville en Hez* mais ce que tu as traversé c'est un des coins pitoresques, après hors de ta zone il y a Gerberoy et l'Oise normande avec les maison à colombages

*j'avais ouie dire qu'un tour de france avait passé par là (c'est forcément avant 85)
merci encore JF
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par padrig »

Superbe voyage, j'avais aussi pensé faire ça, mais faute de congés… je ne suis allé que sur Honfleur et retour par le pont de Normandie et celui de Tancarville… Tu es passé pas loin de chez moi Prosperjunior!

Image

Le détail amusant c'est que sans se concerter on prend souvent les mêmes photos a quelques jours, mois ou années d'intervalle!

Image

Un jour il faudra qu'on se decide a partir ensemble!

Image

Je détaillerai mon voyage lui aussi dans les limites des 100 bornes sur un autre post.
Avatar de l’utilisateur
Pedrodelaluna
Messages : 13
Inscription : mer. 06 mai 2020 07:23:20

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par Pedrodelaluna »

La Marquise mérite son nom, et LE récit est passionnant.
Merci du partage
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

5ème étape : Gisors - La Troudière, 125 kms

Je me concocte un petit-déjeuner avec mes restes de repas de la veille et ce que je trouve dans les placards du studio, et en route !
Après quelques photos dans les rues de Gisors, notamment de l'église Saint-Gervais qui affiche des dimensions dignes d'une cathédrale :
Tour du bocal 86.jpg
je mets le cap à l'ouest en direction de la vallée de la Seine et des Andelys. La campagne et les villages du Vexin normand sont tout à fait charmants et j'en profite d'autant mieux que la météo est idéale et la circulation fort calme en ce jeudi matin.
Tour du bocal 90.jpg
Tour du bocal 92.jpg
Les Andelys offrent le visage d'une ville en léthargie, mais il est vrai qu'il est encore tôt matin et que les touristes n'ont pas encore été "relachés" :lol: ...
Fidèle au poste de guet, le Château-Gaillard veille sur la belle endormie...
Tour du bocal 94.jpg
C'est ici que je dois traverser pour la seconde fois la Seine, bien plus large qu'à côté de Provins.
J'ai un instant d'angoisse car le pont est totalement fermé à la circulation en raison de travaux :surpris: , mais heureusement il y a un passage pour les piétons, et donc les cyclistes pédibus jambus :) ...
La vallée de la Seine offre de jolis points de vue sur la route qui me mène à Gaillon :
Tour du bocal 96.jpg
Gaillon, dominé par son château, est bien plus vivant que Les Andelys, et je n'ai aucun souci pour procéder à mon ravitaillement.
Tour du bocal 97.jpg
Je tournicote ferme sur de toutes petites routes pour éviter Evreux par le nord-ouest tout en restant à l'intérieur de mon cercle.
Tour du bocal 99.jpg
Je suis à la limite orientale du plateau du Neubourg, avec ses grands champs de lin et de céréales, mais à partir de Conches-en-Ouche où je me pose pour le pique-nique du midi, le paysage est plus varié, et le massif forestier de Conches et de Breteuil offre un agréable écrin à ma progression qui s'oriente maintenant plein sud.
Tour du bocal100.jpg
A Breteuil-sur-Iton, je suis contraint d'infléchir ma trajectoire vers l'intérieur de mon "camembert" autorisé :lol: , car je n'ai pas trouvé d'hébergement plus en périphérie, mais je n'aurais pas à le regretter : A La Troudière, non loin de Verneuil-sur-Avre, m'attends une chambre d'hôtes dans une charmante longère habitée de vieux meubles normands. Marquise , en aristocrate campagnarde, ne s'offusque pas de loger dans la grange entre une botte de paille et une brouette.
De plus mon statut de randonneur m'a permis d'obtenir un dîner simple et tout à fait reconstituant. Mes hôtes, paysans retraités et eux-mêmes randonneurs à pied, savent ce qu'effort veut dire et ça se sent :wink: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par king »

JF , tu devrais tremper ta plume dans d'autres encriers , tels tes prédécesseurs dont tu portes haut et fort le flambeau :geek:
c'est un régal de te lire et voir les périples , mais tu as la matière à passer à un cran supérieur :roll:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

Vos remarques et commentaires sont tous fort gentils et flatteurs, et je vous en remercie beaucoup, même si je ne suis pas bien sûr qu'ils soient mérités :hello: .

Il m'arrive déjà d'écrire pour la revue "Le randonneur" (https://www.le-randonneur.eu/), une revue de très belle tenue entièrement rédigée et conçue par des bénévoles passionnés de cyclotourisme. Un abonnement coûte 25€, ça ne fait pas cher le kilo(mètre) de rêve et de découvertes.

Il y a longtemps, quand la Fédération Française de Cyclotourisme méritait encore cette appellation, il m'est aussi arrivé d'y collaborer. Mais je n'ai pas envie de prêter ma plume à des marchands de papier, surtout si ceux-ci traitent avec mépris ou condescendance le cyclotourisme traditionnel. Si j'avais l'évidence que cela puisse générer une saine émulation, peut-être réviserais-je ma position, mais ce n'est pas moi qui chercherai à m'y vendre :roll: ...

Reste la possible publication de mes récits de voyages sous forme de recueil. On me le demande souvent. Pour l'instant, je manque de temps et j'éprouve plus le sentiment d'urgence à rouler qu'à publier.

J'aime bien raconter ici, car les Tontons sont réceptifs, et certains m'ont déjà avoué avoir découvert le cyclotourisme authentique grâce à ces récits, et qu'ils se mettent à randonner à leur tour dans cet esprit est pour moi la plus belle récompense :velo1: :fleur: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

6ème étape : La Troudière - Rocé, 173 kms

Je ne pars pas spécialement de bonne heure car après le petit déjeuner, on cause agriculture avec le maître des lieux puisque je travaille aussi dans ce domaine...
D'abord cap à l'ouest : je traverse de charmants petits bourgs comme Piseux
Tour du bocal102.jpg
pour rejoindre , tel un satellite ordinaire, mon orbite à Bourth, puis je vire au sud pour reprendre ma rotation interrompue hier soir.
Petit à petit je me rapproche du Perche pour pénétrer dans le département de l'Orne. Le vent de nord-est m'est plutôt favorable mais les zones boisées étant de plus en plus nombreuses, je n'en profite que par intermittence. Au hasard de mon cheminement apparaissent quelques uns des fameux manoirs Percherons :
Tour du bocal104.jpg
Tour du bocal107.jpg
Je fais mes emplettes pour le pique-nique à Longny-au Perche avant que d'aller toucher le bord occidental de mon bocal à Maison-Maugis. Je décide alors de rallonger l'étape du jour car j'avais prévu 200 bornes pour demain mais vu le fort vent d'est annoncé, c'est peut-être un peu présomptueux :velo1: :roll: ...
Il m'est ensuite impossible d'éviter Nogent-le-Rotrou, où coule une rivière au nom amusant pour un cycliste :
Tour du bocal108.jpg
Après Ceton, au ras du pointillé tracé sur ma carte, je pénètre dans le département de la Sarthe.
Gréez sur Roc.jpg
Gréez sur Roc.jpg (235.69 Kio) Consulté 3860 fois
Gréez-sur-Roc est dans mon périmètre, mais pas Montmirail, Choué m'est autorisé, mais pas Mondoubleau. L'heure avance et je me fais un petit dîner froid sur un banc du stade de Saint-Firmin-des Prés, à l'est de Vendôme.
Après avoir questionné quelques autochtones, je finis par trouver un gîte à Rocé après une belle étape avec un peu de relief, qui m'a fait parcourir cinq départements : l'Eure, l'Orne, la Sarthe, l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. Pas longtemps, certes, mais cinq départements quand même :wink: .
Sachant d'expérience que le vent est souvent moins violent le matin, je décide de décoller de bonne heure demain matin puisque mon gîte ne comporte pas de possibilité de petit-déjeuner. Un casse-dalle tiré de mes sacoches y suppléera bien jusqu'à la prochaine boulangerie :roll: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par KRISSTOFF »

Salut à toi Prosperjunior ;
...et un grand merci pour ce récit d'un voyage au périmètre réduit mais qui t'a fait traverser de charmants villages : pas besoin d'aller très loin pour découvrir de jolis coins :!: :wink:
Merci pour toutes ces photos ;
...et bonne route avec ta fidèle Marquise :wink:
:hello:
Invité

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par Invité »

Comme l'ont déjà dit les vaillants compères tontoniens... Quel régal et plaisir de te lire !!!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

7ème étape : Rocé - Sandillon, 140 kms

J'ai beau loger une fois encore dans une ferme, ce n'est pas le coq qui me réveille (je n'y ai d'ailleurs pas vu le moindre gallinacé :roll: ...) mais le lever du jour.
Comme prévu, je lève l'ancre rapidement et à 7 heures je reprends la route. Pour la traversée de la "Petite Beauce", entre la forêt de Marchenoir et la Loire, je navigue à l'est-sud-est. Le vent, lui, est plein est, je l'ai donc dans la poire ainsi que je m'y attendais.
Il n'y a donc rien d'autre à faire que de ramer consciencieusement :velo1: .
Je me félicite néanmoins d'être parti de bonne heure car en ces heures matinales Eole ne souffle pas encore les 50 km/h annoncés.
Au loin, les fumées de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux m'indiquent que je me rapproche de la Loire.
Tour du bocal109.jpg
A Suèvres, une boulangerie ouverte me permet de compléter mon petit-déjeuner, puis j'emprunte l'itinéraire de "la Loire à vélo" pour rejoindre Muides-sur-Loire où je peux traverser le fleuve pour la seconde fois depuis le départ de ma ronde (et la troisième depuis le départ de chez moi).
Tour du bocal110.jpg
Chambord est à l'extérieur des pointillés fatidiques sur ma carte, et je peux juste en longer les murs, vous n'aurez donc pas de photo de ce majestueux château, désolé :roll: .
Je suis maintenant à nouveau en Sologne, le vent forcit mais la forêt se densifiant peu à peu m'en préserve pour l'essentiel. Crouy-sur-Cosson, La Ferté-Saint-Cyr, de paisibles petits bourgs si ce n'étaient plusieurs hordes de motards qui libèrent leur frustration confinée à grands renforts de moteurs vrombissants :evil: ...

A la Marolle-en-Sologne, un banc sur la place m'accueille pour un pique-nique reconstituant. En face, une épicerie-café-restaurant est ouverte. Je me risque donc à demander s'il y aurait moyen de boire un café. La réponse est oui, la formule "à emporter" étant aussi applicable jusqu'à mon banc de l'autre côté de la rue :lol: . C'est la seule fois de ce périple où j'aurais le plaisir de boire un petit noir pour clore ma pause méridienne, et je l'apprécie en conséquence. Quand je dis que le bonheur est un festin de miettes...
Cela ne m'empêche pas de savourer également une sympathique conversation avec la propriétaire de l'établissement qui a fuit la banlieue parisienne pour venir vivre une nouvelle vie ici.
La traversée de cette partie de la Sologne est fort agréable malgré le vent qui secoue la cime des arbres.
Tour du bocal111.jpg
Tour du bocal112.jpg
Je passe successivement Chaumont-sur-Tharonne puis Lamotte-Beuvron, bien tranquilles en ce début de samedi après-midi.
A Chaon, je boucle mon "Tour de bocal" devant l'ancien "Rendez-vous des chasseurs" :
Tour du bocal113.jpg
Nous étions passés là dimanche dernier avec Jean-Paul, il y a 6 jours et 830 kms de cela :velo1: .
Tour du bocal115.jpg
Il me reste une trentaine de bornes pour rallier Sandillon, et en quittant Chaon, je me dis "et voilà, c'est déjà fini :roll: "...

Mais non, pas tout à fait, demain, il me reste à rejoindre mes pénates.
Et surtout, il me reste des images, des rencontres, ces instants fugaces qui ont nourri ma contemplation voyageuse, et aussi cette perpétuelle introspection du cyclotouriste solitaire :fleur: ...
Votre feuilleton n'est pas non plus tout à fait terminé, car vous n'échapperez pas à l'épilogue de cette circulaire aventure :wink: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par king »

le bonheur un festin de miettes , je retiens car c'est aussi ce genre de truc... à manger des moules en tas sur un feu de charbon de bois sur la plage, avec verre de vin, un morceau saucisson un bout de clacos à contempler la mer après un journée de chasse sous -marine ,
le faste c' était de l'huitre ultra fraiche , des violets de la soupe de poisson direct sur la plage , le luxe la pizza le samedi soir entre amis au camping à coté de notre camp de nomades
c'était à l'époque ou j' avais des branchies et là moi aussi j'aurais pu écrire des rubriques :wink: après villas de location et le charme est tombé
maintenant avec un tympan flingué , des genoux autant, je dois renoncer à mes deux passions la chasse sous marine et l'aikido , je ne regrette rien je les ai faite , ben avec passion ...
je te rend le post :confus:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

Dimanche 31 mai : Sandillon - retour à la maison : 113 kms

Après une belle soirée et une bonne nuit, il me faut regagner mes pénates ; c'est vraiment le dernier jour de mon périple qui doit me ramener au centre de mon cercle :roll: .
Cette fois aussi, Jean-Paul décide de me faire un bout de conduite. Nous rejoignons donc Jargeau par la levée de Loire, puis franchissons le fleuve pour, sitôt après la gare de Saint-Denis-de-l'Hôtel tourner à droite. La petite route qui longe la laiterie et l'aérodrome de cette localité est tout ce qu'il y a de plus tranquille pour rejoindre Fay-aux-Loges.
Nous nous séparons à un endroit que j'aime bien, le long de l'ancien canal d'Orléans, devant l'ancienne usine de pompage qui l'alimentait en eau :
Tour du bocal121.jpg
Tandis que Jean-Paul s'en retourne, je me dirige plein nord vers la forêt d'Orléans : Sully-la-Chapelle, Ingrannes, la route forestière qui passe par le "col de l'Esse" (un faux col :mrgreen: ), puis Chilleurs-aux-Bois où je fais quelques emplettes en vue du pique-nique.

C'est ensuite la Beauce qui m'attends, avec un fort vent de nord-est qui ne facilite guère ma progression.

Mon fils et ses amis étant en pleine opération de sauvetage du patrimoine, je décide de les rejoindre sur les lieux de l'opération, au milieu d'un bois entre Pithiviers et Toury. Ils y ont retrouvé un ancien wagon à bestiaux du Tramway Pithiviers-Toury à voie de 60 cm, construit par Decauville en 1892 et que tout le monde croyait disparu depuis longtemps :surpris: :
K1 TPT.jpg
K1 TPT.jpg (256.2 Kio) Consulté 2710 fois
Ce vestige, unique survivant de son espèce, est d'un intérêt historique et technique indéniable car c'est le premier véhicule ferroviaire connu à caisse surbaissée autoportante.
Au catalogue, ça ressemblait à ça :
vachère catalogue004.jpg
(extrait du catalogue Decauville de 1916)

Cette architecture sans châssis préfigurait de 80 ans les voitures du TGV prototype de 1972 :idea: . Une trouvaille exceptionnelle d'une pièce étonnamment bien conservée après 59 ans à l'extérieur sur les voies d'un tramway rural et 69 ans au milieu des bois ! Ce sauvetage effectué avec l'aide des membres du Musée des Transports de Pithiviers (dont je vous conseille la visite) et des agriculteurs leur ayant permis de localiser la chose, est un événement. Il y aura une lourde restauration à mener pour le remettre en état de rouler - et avant cela le faire classer monument historique - au sein de leur Association APEMVE (voir https://fr-fr.facebook.com/apemve/), mais cette pièce unique du patrimoine technique en vaut la peine.

Je les aide un peu pour finir le débroussaillage permettant à l'engin de levage d'y accéder et pique-nique sur place. Une équipe de tournage de TF1 arrive pour immortaliser l'instant du sauvetage alors que je reprends la route en direction de la vallée de la Juine et d'Etampes.

Les images de ce tour de bocal se bousculent un peu dans ma tête. J'ai eu tout le temps durant cette semaine de méditer sur la période d'épidémie que nous venons de vivre et les mesures que nos gouvernants ont cru bon de prendre. J'ai pu apprécier la portée de décisions prises par des citadins baignant en permanence dans la foule et la promiscuité quant à notre belle campagne qui n'en finit pas de crever (même aux portes de Paris), non pas d'épidémie, mais de désertification, de fermeture des commerces, d'abandon des services publics, d'égoïsme. Parmi les bistrots de village "fermés pour cause d'épidémie" que j'ai vu sur ma route, combien réouvriront et pourront survivre ?

J'ai pu mesurer aussi la gravité des mesures liberticides prises au cours de cette période. Que ne ferait-on pas "pour notre bien" ?
C'est le moment de lire ou de relire "Globalia", de Jean-Christophe Rufin, j'y ai souvent pensé au cours de ma randonnée.
Cette épidémie aura fait presque 30.000 morts en France. C'est terrible. Mais qui se soucie des 30.000 morts que la pollution de l'air engendre chaque année dans notre pays ?
Au moins le confinement aura permis à notre planète de reprendre son souffle quelques semaines... Si seulement nous en avions profité pour réfléchir à une autre façon de vivre :roll: .
C'est aussi le moment de lire ou de relire "Ravage" de René Barjavel, puisque cette occasion de remettre en cause l'organisation de notre société ne semble pas à l'ordre du jour.

Ma conclusion peut vous paraître pessimiste.
Je vous ai conté ma randonnée par le menu pour vous donner à ressentir que tous les instants ainsi volés à la fatalité ne sont peut-être pas vains, parce que ça donne à voir, parce que ça donne à réfléchir, parce que ça donne à considérer que les plus riches moments ne nécessitent que des moyens dérisoires.
Si vous ne vous sentez pas l'âme de survivalistes, soyez au moins cyclistes, tous les jours, en toutes circonstances, vous détiendrez ainsi une des clés de l'antidote à la maladie de notre monde devenu fou :-D :vieux: .
Tour du bocal122.jpg
:hello:
Dernière modification par prosperjunior le ven. 12 juin 2020 19:22:38, modifié 1 fois.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par KRISSTOFF »

:fleur: Merci pour le récit de ton périple " tour de bocal " :!:
Comme quoi , pas besoin d'aller trés loin pour voyager et changer de décor ; c'est tout l'intérét du tourisme à
vélo : prendre le temps de vivre le paysage , de faire des découvertes et des rencontres à hauteur d'homme ...
Plutot d'accord avec ta conclusion en général , et je pense aussi que le vélo pourrait étre une solution d'avenir
dans une société plus humaine ( on peut toujours réver ...).
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par Giovanni-mi »

Je suis entièrement d'accord avec ta synthèse, je l'evoque souvent et malheureusement on me prend souvent pour quelqu'un venant d'une autre planete , mais le monde d'aujourd'hui et devenu fou, égoïste sans plus aucunes moralité.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par prosperjunior »

Giovanni-mi a écrit :Je suis entièrement d'accord avec ta synthèse, je l'evoque souvent et malheureusement on me prend souvent pour quelqu'un venant d'une autre planete , mais le monde d'aujourd'hui et devenu fou, égoïste sans plus aucunes moralité.
Au moins, toi en tant que citoyen de l'Yonne, tu fais preuve de ce qui manque le plus à l'heure actuelle : du bon Sens ! :mrgreen:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mon tour de bocal : déconfiné mais pas déconfit !

Message par king »

pour ce qui est de la lecture de Barjavel , j'avais émis que le livre circule , (pressentiments ? ) il est entre les mains de IAN et prêt à se faire envoyer et à faire suivre ... J'ai toujours baigné dans le survivalisme , un stage commando pour un enfant des marais comme moi ça n'a été qu'une partie de plaisir ........... j'avais même écrit une nouvelle sur un forum dans ce style alors que je n'avais jamais lu le livre :shock: :geek: , après les standards et la trame sont immuables
là avec l'actualité , on relache la garde , on manifeste on déboulonne des statues , le covid , j'espère me tromper , mais ce n'est rien en rapport de ce qui se fomente , plus de police , un mouvement de révolte , des gens affamés , là oui , je commence seulement à faire du stock , et je vais acheter des flèches , 10 c'est assez :roll: , non pour chasser .... :roll:
il suffit de lire le livre pour comprendre , des groupes de bons, des groupes de mauvais , mais au final .............
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »