Balade du 2 janvier 2019

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Balade du 2 janvier 2019

Message par driver »

Une balade de 70km et 1078m de dénivelé positif en compagnie de vélocollection.
Mon itinéraire était orienté pour aller voir l'état actuel de cette briqueterie :

http://railsvagabonds.canalblog.com/arc ... 31518.html

Et de le faire sur des vélos d'avant 1950.

"Nous partons de chez moi en fin de matinée, le temps s'annonce favorable. Nous grimpons jusqu'au château du Haut-Barr pour profiter du panorama. Vers midi le ciel se couvre et le froid s'intensifie. Dans une descente ma roue libre se bloque et la chaîne déraille. La seule solution que j'ai trouvé pour la faire tourner à nouveau a été de ... cracher dedans pour la lubrifier ! Cela me permet de ne pas finir la sortie en pignon fixe. En milieu d'après midi la grêle se met à tomber, fine mais forte. Nous roulons tête baissée jusqu'à un abri bus en attendant que cela se calme. Nous repérons de loin les fours dits "bouteille", de la faïencerie de Niderviller, restaurés. Le reste des ateliers historiques a été démoli en 2017 (Photos de 2009). Puis nous quittons le village en passant par la fameuse briqueterie/tuilerie qui m'avait motivé pour l'itinéraire. L'ensemble a le mérite d'être toujours en activité, mais les toitures montrent des signes de faiblesse. Les rails qui coupaient la route ont étés recouverts. Je redoute un peu qu'une fois l'état de délabrement jugé dangereux (les cheminées perdent déjà des briques) l'entreprise ferme et abandonne les lieux (Leur site). Le soleil réapparaît enfin vers seize heures, mais se couche peu après. Ses dernières lueurs laissent de jolis reflets sur les flaques et la route mouillée. Nous roulons de nuit sur les quinze derniers kilomètres de piste cyclable, à la lueur de nos vielles dynamos."
Vue sur Saverne :
Vue sur Saverne :
P1160715.JPG
P1160723.JPG
Tour du télégraphe Chappe :
Tour du télégraphe Chappe :
P1160729.JPG
Château du Haut-Barr :
Château du Haut-Barr :
P1160757.JPG
P1160755.JPG
Grès rose :
Grès rose :
Routes forestières désertes :
Routes forestières désertes :
P1160786.JPG
saison de chasse :
saison de chasse :
P1160802.JPG
P1160803.JPG
Rocher du Dabo (pensée à King) :
Rocher du Dabo (pensée à King) :
P1160853.JPG
Fours dits "bouteille" de la faïencerie de Niderviller, restaurés :
Fours dits "bouteille" de la faïencerie de Niderviller, restaurés :
La briqueterie de Niderviller :
La briqueterie de Niderviller :
P1160891.JPG
P1160897.JPG
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Balade du 2 janvier 2019

Message par prosperjunior »

Bonjour les Alsaciens :hello: ...
Encore une pépite, ce petit reportage :fleur: ... Je vois que je ne suis pas seul à allier le plaisir du cyclotourisme à l'ancienne à l'archéologie ferroviaire et industrielle. Le blog "rails vagabonds" est édité par un copain de longue date, et je me permets d'insérer ici les liens de l'association où oeuvre mon fils, ça devrait vous intéresser :wink: :https://fr.wikipedia.org/wiki/Associati ... 3%A9troite pour la présentation, et surtout https://fr-fr.facebook.com/apemve/ pour voir un peu à quoi ils usent leurs loisirs...
Bon voyage et encore merci pour nous avoir fait partager la magie du grès rose et de la brique dans le halo du massif vosgien :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2861
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Balade du 2 janvier 2019

Message par fedaliou »

Toujours de jolis paysages ,des photos magnifiques et des mollets de qualité ! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade du 2 janvier 2019

Message par driver »

Merci !

Prosper, super cette association. Par chez nous en voie étroite il y a le train touristique d'Abreschwiller que tu connais surement. :wink:

@+ :)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Balade du 2 janvier 2019

Message par Chef de gare »

Encore de belles photos, et ces pistes forestières sont magiques, ça me rappelle les pistes autour du col de Beyrède et d'Aspin dans les Pyrénées, à l'autre bout de la France :roll: :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »