Vosges : secteur ST Dié et crêtes 8 et 9 août 2019

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Vosges : secteur ST Dié et crêtes 8 et 9 août 2019

Message par driver »

Le 8 août 2019 nous partons de chez vélocollection à 8 heures.

Nous franchissons le premier col de la journée, le Donon (727m) puis nous descendons vers Raon-sur-Plaine. Nous longeons la frontière de Meurthe-et-Moselle jusqu'à Celles-sur-Plaine où nous faisons une pause au bord du lac pour grignoter quelques fruits secs. Ensuite nous remontons en selle sur une piste cyclable ombragée, jusqu'à Raon-L'étape où nous décidons de nous ravitailler en nourriture pour midi. Nous allons dans une première boulangerie où j'achète baguette et pâté lorrain. Puis dans une seconde boulangerie où nous prenons chacun une petite pizza froide. Une jeune autochtone s'intéresse à nos montures et notre parcours, c'est rare ! Après quelques paroles bienveillantes il repart au guidon de son Scott rouge de course.

Pour compléter notre repas avec des fruits frais nous trouvons un Norma perdu dans un lotissement sans vie. Parking vide, caddies pas attachés et a priori pas de lumière à l'intérieur. Un petit groupe de personnes peu avenantes squatte à l'entrée, ils parlent de leurs aides sociales qui leurs servent à partir en vacances. Au bout d'un couloir sombre avec des rayons vides de part et d'autre, des affiches déchirées et des cartons en vrac, j'entre dans la partie encore en activité de ce supermarché. Finalement agréablement surpris par les produits qui semblent de qualité alors que j'avais un peu perdu espoir. Je repars avec une barquette de pommes bio, un melon de Camargue, une barquette d'olives et un fromage de chèvre. De quoi faire un festin !

Nous quittons Raon-L'étape par une route forestière goudronné, qui traverse le site d'une carrière avec une très forte activité, des traversées de camions, pelleteuses, jeep militaires (!?) Immense ! Notre route forestière goudronnée se transforme rapidement en piste jonchée de pierres mettant nos montures à rude épreuve. Loin de tout, des paysages immaculés s'offrent à nous. Nous regagnons une route en meilleur état jusqu'à Moyenmoutier. Le reste de l'après midi nous sommes restés sur des tracés secondaires peu fréquentées passant par des petits villages loin des départementales. Nous roulons sans interruption jusqu'à Plainfaing où nous remplissons nos bouteilles chez un aimable particulier qui habite dans l'enceinte d'un cimetière militaire (!). Puis nous décidons de rouler encore une petite heure avant de nous mettre en quête d'un autre endroit où poser nos tentes. Le soleil est bas, nos ombres s'étendent.

Un peu plus loin un " Schklong ! " soudain se fait entendre. Je sens un manque de rigidité à l'arrière et je me rends compte qu'un rayon côté roue libre vient de casser sur ma roue arrière. Mince. Nous continuons encore un petit quart d'heure et trouvons une prairie plutôt accueillante où nous nous installons pour la nuit. Près d'un ruisseau, en fond de vallée donc froid et humide mais finalement peu d'insectes. En cette première journée nous avons parcouru 120 km et 2387 m de D+.

P1001314.JPG
P1001319.JPG
P1001334.JPG
P1001337.JPG
P1001350.JPG
Paysages immaculés :
Paysages immaculés :
Ravitaillement en eau à la fontaine d'un hameau non loin de Moyenmoutier :
Ravitaillement en eau à la fontaine d'un hameau non loin de Moyenmoutier :
Loin des routes fréquentées :
Loin des routes fréquentées :
Une erreur d'itinéraire vers le col d'Hermanpaire nous a fait découvrir un panorama sympathique :
Une erreur d'itinéraire vers le col d'Hermanpaire nous a fait découvrir un panorama sympathique :
P1001382.JPG
P1001388.JPG
P1001399.JPG
Dernière modification par driver le mar. 05 mai 2020 10:33:00, modifié 1 fois.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Vosges : secteur ST Dié et crêtes 8 et 9 août 2019

Message par driver »

La nuit s'est bien passée. Tout est trempé par la rosée, des petites limaces circulent sur nos tentes et nos bicyclettes. Nous prenons le petit déjeuner puis je corrige le voile de ma roue pour pouvoir continuer la sortie malgré le rayon cassé. Nous plions bagages et reprenons la route. Passage au col de la Schlucht (1 139 m) ultra fréquenté. Sur la route des crêtes les arrêts sont nombreux : myrtilles, framboises, mûres. Pause à la station du Lac Blanc (Col du Clavaire, 1 144 m) les lignes haute-tension des crépitent au dessus de nos têtes. Nous continuons sur la route des crêtes jusqu’au col du Pré de Raves (1 005 m) avec une pause bistro au col du Bonhomme (949 m). Ensuite nous descendons dans la vallée de la Fave par une route forestière goudronnée et ombragée. Les commerces sont fermés, il est environ 14H30 et nous n'avons pas mangé. Nous continuons jusqu'à Saales où nous trouvons dans une supérette de quoi nous ravitailler. A ce moment un autre cycliste nous aborde, interpellé par nos montures d'une autre époque. C'est un espagnol. Nous discutons quelques instants, il a pris le train d’Espagne jusqu'à Grenoble et fait une boucle à vélo en étant passé par Reims et ensuite par la Forêt Noire ! "Bon voyage", nous repartons chacun dans la direction opposée après avoir échangé nos adresses mail. Pour finir nous longeons la Bruche sur la D1420 puis par une piste cyclable à partir de Fouday. Nous arrivons à Schirmeck, notre point de départ : La boucle est bouclée.

A bientôt !
P1001399.JPG
P1001422.JPG
P1001423.JPG
P1001451.JPG
P1001459.JPG
P1001488.JPG
P1001503.JPG
P1001505 c.jpg
Les vélos anciens sont de sortie pour le passage du Tour :
Les vélos anciens sont de sortie pour le passage du Tour :
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Vosges : secteur ST Dié et crêtes 8 et 9 août 2019

Message par envahisseur87 »

bonsoir
de belles photos c'est vrai qu'avec le maillot de PETER SAGAN l'on ne rigole pas!!!=michel
Invité

Re: Vosges : secteur ST Dié et crêtes 8 et 9 août 2019

Message par Invité »

Salut Driver. Mes beaux parents habitent Saint Die. On y monte 2 à 3 fois par an. J’avais envisagé d’y monter un vélo de début 1900 un été pour balader mais j’ai rapidement compris qu’il aurait du mal à se faire au ballon des Vosges après avoir si longtemps parcouru le plat provençal. Idem pour mes mollets et mes poumons!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Vosges : secteur ST Dié et crêtes 8 et 9 août 2019

Message par prosperjunior »

Récit bien intéressant et photos superbes :fleur: .
En ces temps où les sorties un peu consistantes nous sont interdites, ça fait du bien de rêver un peu !

Aussi, ça me rappelle de vieux souvenirs, notamment dans la vallée du Rabodeau, lorsque j'étais jeune Eclaireur de France où nous avions un camp d'été non loin de là.
Je me souviens très précisément de la ligne de chemin de fer d'Etival à Senones où les trains de marchandises étaient encore tirées par une locomotive à vapeur, c'était avant 1975. Ensuite, cette ligne a été reprise par une association avant de migrer en Moselle :
ALEMF-HISTORY-11.jpg
A l'époque, cette vallée était encore surnommée "la vallée des larmes", toutes les usines de tissage sorties tout droit du 19ème siècle fermaient les unes après les autres et c'était un désastre social. C'est le général de Gaulle en 1944 qui avait surnommée la vallée du Rabodeau ainsi car plus de 1000 personnes y avaient été déportées...

Votre récit en montre une facette bien plus avenante, c'est aussi ça la magie de la bicyclette :wink: .

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Vosges : secteur ST Dié et crêtes 8 et 9 août 2019

Message par driver »

Merci Prosper pour cette parenthèse historique !
Je connais un peu Moussey pour avoir fait quelques recherches sur les scieries et chemins de fer forestiers à voie étroite du massif.
J'ignorais l'existence tardive de traction vapeur dans cette vallée.
Par contre je connais la ligne touristique de Vigy-Hombourg mentionnée dans ton article.
En voici une photographie en gare d'Aboncourt, non datée mais probablement d'après 1985 s'il s'agit de la même machine.
614_001.jpg
Mes premières sorties à vélo étaient un peu motivées par l'archéologie ferroviaire, tout d'abord avec la ligne Saverne-Molsheim qu’empruntaient mes grands parents.

Dans la région on trouve encore quelques sites industriels caractéristiques du 19e, souvent en péril, qui ont selon moi un intérêt patrimonial (et didactique) immense mais seul le parc de Wesserling est vraiment valorisé et pérennisé. Comme c'est de l'histoire "récente" souvent associée à un mauvais souvenir, les gens préfèrent oublier.

Ma lecture en ces temps de confinement :
Parmentier_Epopee_industrielle_Vosges_la_nuee_bleue.jpg
:hello:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Vosges : secteur ST Dié et crêtes 8 et 9 août 2019

Message par prosperjunior »

Oui Driver, cette locomotive est bien la Krupp de l'Etival-Senones qui tirait le train de marchandises, techniquement assez moderne malgré son apparence très 19ème siècle !

J'ai pu visiter à cette époque une des dernières usine de tissage encore en activité dans la vallée du Rabodeau, les conditions de travail étaient dantesques :evil: :roll: ... Le seul ouvrier qui n'était pas sourd, c'était le préposé à la gestion et à la confection des bandes cartonnées commandant les métiers "Jacquart" de l'usine : Il avait sa cahute-atelier dans la cour, à l'écart du vacarme. Le gros des commandes, c'était des toiles destinés aux hôpitaux (draps et essuie-mains) incluant dans le tissage le nom de l'établissement et l'année.
Je ne connaissais pas le livre que tu présentes, il a l'air bigrement intéressant, merci de nous donner l'occasion de nous cultiver sur l'histoire de cette région :fleur: !

Ceux qui s'ont attirés par l'histoire plus ancienne seront peut-être étonnés d'apprendre que Senones a été un temps capitale d'un état indépendant : la Principauté de Salm-Salm dont vous trouverez les grandes lignes sur http://www.paysdesabbayes.com/decouvrez ... nones.html.
Certains dimanches d'été à Senones, on reconstitue même la relève de la garde !
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vosges : secteur ST Dié et crêtes 8 et 9 août 2019

Message par Chef de gare »

Très beau récit comme d'habitude, avec de belles photos aussi ! Superbe :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »