Vosges : Route des crêtes 24 août 2019

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Vosges : Route des crêtes 24 août 2019

Message par driver »

Je vous partage cette balade du 24 août 2019 en présence de Vélocollection.

Nous partons de Munster vers dix heures. Nous montons jusqu'au mémorial du linge en passant par Hohrod, la route est bordée d'anciens bunkers de la première guerre. Nous croisons deux autres cyclistes, l'ambiance est paisible et le temps idéal. Puis nous redescendons en fond de vallée, à Soultzeren pour prendre le col de la Schlucht. Un motard ne m'a pas vu ou a sous estimé ma vitesse, en doublant une voiture il se retrouve en face de moi et l'accident est évité de justesse.

Au bas du col de la Schlucht on sent bien que l'âge d'or est révolu, le restaurant a mis la clé sous la porte et de l'autre côté de la route on distingue la cheminée en brique d'une usine d'antan, tombant en ruine. La montée du col est assez stressante car c'est un passage très fréquenté par les motards et les grosses berlines allemandes. Nous passons à côté de l'ancien centre de soin, l'Altenberg, abandonné depuis 2011, pillé et brûlé. Presque au sommet nous faisons une halte pour profiter du paysage et souffler un peu. La route traverse un petit tunnel creusé à même la roche, c'est très beau. Jadis un Tramway empruntait cette voie ! Arrivés au sommet nous poursuivons rapidement notre chemin. L'ensemble est en travaux et grouille de monde.

Nous poursuivons, la vue depuis les crêtes est magnifique. Nous pique niquons avec une vue sur le lac de Longemer. Nous grimpons au Hohneck, il y a beaucoup de monde. Les chaumes sont paisibles et accueillantes, nous nous couchons quelques instants à l'écart du chalet fréquenté pour profiter du silence et ressentir le léger vent chaud bercer nos membres. Nous quittons le Hohneck et continuons sur la route des crêtes jusqu'au refuge de Hahnenbrunnen. Des motards allemands sont assis en terrasse buvant leur litre de bière chacun (et peut être pas le premier !) Et dire que dans quelques minutes ils seront à nouveau sur la route...

Les bénévoles du refuge nous remplissent nos bidons qui étaient à sec. Il est presque 17H et nous sommes à peine à mi-parcours. Nous redoublons d'allure jusqu'au Grand Ballon. Arrivés au sommet, nous entamons ensuite une longue descente vers Guebwiller. A ce moment les cyclistes sont assez nombreux. Il subsiste quelques virages pavés, comme au col de Fréland. Nous voilà dans les vignes, au niveau de Soultz-Hauth-Rhin. Nous mangeons quelques raisins sauvages, une grappe chacun pour reprendre des forces. Nous remontons la vallée de Guebwiller jusqu'à Buhl (il est 19H passé), puis nous franchissons les deux derniers cols de la journée : le Col de Bannstein puis celui du Col du Firstplan. Nous arrivons dans la vallée de Munster vers 21H, il fait déjà bien nuit. Heureusement les derniers kilomètres de Soultzbach-les-Bains à Munster se font sur une piste cyclable à l'écart de la circulation. Nous voilà de retour, contents de cette belle boucle et la tête pleine de nouveaux souvenirs.
24 08.jpg
P1002050 bis.jpg
P1002024.JPG
P1002127 comp.jpg
P1002039 comp.jpg
P1002159.JPG
P1002213.JPG
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Vosges : Route des crêtes 24 août 2019

Message par vélocollection »

C'était superbe, faudra qu'on se refasse des balades comme ça cette année :wink:
Invité

Re: Vosges : Route des crêtes 24 août 2019

Message par Invité »

Programme de costauds..... :hello: Chouette parcours !!!! Pas plus de photos??? Dommage !!!
J'ai adoré le récit !!!! Quelle poésie !!!! "ressentir le léger vent chaud bercer nos membres" pour illustrer une simple pause pipi !!! Quel lyrisme !!! :mrgreen: :mrgreen: :fleur: :fleur: :fleur: :mrgreen: :mrgreen:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Vosges : Route des crêtes 24 août 2019

Message par vélocollection »

Invité a écrit :Programme de costauds..... :hello: Chouette parcours !!!! Pas plus de photos??? Dommage !!!
J'ai adoré le récit !!!! Quelle poésie !!!! "ressentir le léger vent chaud bercer nos membres" pour illustrer une simple pause pipi !!! Quel lyrisme !!! :mrgreen: :mrgreen: :fleur: :fleur: :fleur: :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'était pas une pause pipi mais une petite sieste je crois :mrgreen:
Invité

Re: Vosges : Route des crêtes 24 août 2019

Message par Invité »

j'avais bien compris ! :fleur: Tu connais l'Invité il est taquin !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Vosges : Route des crêtes 24 août 2019

Message par fedaliou »

:fleur: Encore plus superbe en cette période de confinement.
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Vosges : Route des crêtes 24 août 2019

Message par ps10 »

bravo les gars! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Vosges : Route des crêtes 24 août 2019

Message par prosperjunior »

Superbe parcours :fleur: .

Peut-être en auriez-vous mieux profité en partant plus tôt, quoi qu'il en soit c'est vraiment une belle randonnée dans un coin magnifique où il y a (trop!) longtemps que je ne suis pas allé :roll: ...

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le tramway de la Schlucht : https://www.youtube.com/watch?v=YlwJcMBS4Oo
Il devait y avoir moins de motards à l'époque :roll: (on a le même problème le week-end en vallée de Chevreuse :evil: ).
Bravo encore à tous les 2 :velo1: :velo1: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vosges : Route des crêtes 24 août 2019

Message par Chef de gare »

Bien beau récit, les coins sont sublimes ! Il faudrait bien qu'un jour je monte vous voir là haut ! :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Vosges : Route des crêtes 24 août 2019

Message par driver »

Merci ! :wink:
Invité a écrit :Pas plus de photos??? Dommage !!!
Pour ceux qui veulent voir davantage de photos, j' avais également posté le récit sur Cyclos-Cyclotes de manière plus complète car l'upload des photos y est vraiment plus efficace.

https://www.cyclos-cyclotes.org/forum/v ... f=4&t=6668

Mais avec du recul j'estime que certaines font un peu doublon, j'ai posté l'essentiel ici.

A bientôt :)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »