Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

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Geo Ham
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par Geo Ham »

whaou...
bon, je m'étais trompé dans mon message précédent en parlant de frimâts de l'hiver...mais ça n'enlève rien au mérite!
Quant à la liste des évêques de Verdun, je sais que le premier à dû vous dire quelque chose...
:wink:

belle randonnée, et que de points d'intérêts....quand on sait ouvrir les yeux...que notre pays est beau, même si les cicatrices du passés sont aussi bien présentent en nombre d'endroits.
envahisseur87
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par envahisseur87 »

bonsoir PADRIG
BIEN CHOUETTE LE COMPTE RENDU DE CETTE BALADE++AU SUJET DU CIRCUIT DE REIMS GHEUX il a un passe cycliste car en 1952 et en 1953 S'Y DEROULERENT DES CHAMPIONNATS DE F RANCE et meme un Mondial en 1958 VAINQUEUR ERCOLE BALDINI
pour les freres FARMAN a l'instar d'ANZANI ils ont ete aussi coureurs cyclistes d'un bon niveau avant de finir dans l'aeronautique=michel
envahisseur87
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par envahisseur87 »

bonsoir
erreur c'est 1960 au lieu de 1953+MICHEL
padrig
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par padrig »

Quelques kilomètres sur la D603 plus tard nous arrivons dans la ville d'Etain, a Etain subsiste la dernière fabrique Française de baigneurs de poupons et poupées pour enfants, créée en 1860 cette entreprise produit encore aujourd'hui la version plastique du baigneur « Petit Colin » dont la production a commencé en 1925.
Nous nous arrêtons a l'estaminet prendre un bon café comme chaque matin après avoir déjà fait un peu de route.

Voici une vue de l’église st Martin d'Etain, elle date du XII eme des bas cotés rajoutés au XIII eme un cœur reconstruit en 1437 une chapelle en 1519, la tour clocher reconstruite entre 1761 et 1771, puis édifice restauré entre 1920 et 23 suite a la grande guerre. Toutes ces "rustines" sont des marqueurs du temps qui lui donne beaucoup de charme, et Thibaud de demander au tenancier si on sert une liqueur locale a titre gracieux pour encourager les cyclistes de passage, las nous ne boirons que notre expresso, mais demander c'est gratuit...

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Peu après Etain a coté de Olley nous arrivons en Meurthe et Moselle,mangeons a Conflans en Jarnisy dans une boulangerie puis nous arrêtons a Jarny pour boire un coup avant de re-passer en Moselle du coté de Vernéville et a proximité de l'usine Renault Sovab (Société des Véhicules Automobiles de Batilly) située a Batilly, ou on y fabrique des utilitaires.

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Ce petit coup a boire providentiel commence a faire son effet quelques kilomètres plus tard au moment de prendre la route qui mène au col de Lessy. Nous commençons a y voire des panneaux bizarre avec des crapauds...

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Arrivés au col de Lessy nous faisons l'impasse sur le Fort Diou et malheureusement sur la Tour Bismark. C'est bien dommage car ces tours situées un peu partout dans le monde construites par l'empire Allemand entre 1869 et 1934 ont un réel interet. Et seule une est construite en France ( sur 240 tours construites) sur la commune du Ban-Saint-Martin, sur le mont Saint-Quentin, qui domine Metz. Cette partie de la Lorraine était allemande entre 1870 et 1918. La tour, dédiée à la mémoire du chancelier Bismarck, est inaugurée en avril 1902 sur la butte dite de « Charles-Quint ». Elle reprend le type architectural « Crépuscule des dieux ». Aujourd’hui masquée par la végétation, sa silhouette caractéristique dominait la vallée de la Moselle, en 1902. Tant pis ce sera pour une fois prochaine. Ces tours n'étaient pas des tours de garde ou panoramiques, mais initialement devaient être des « colonnes de feu » avec une flamme à leur sommet.

Voici le col de Lessy 306 mètres:

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Un col de plus pour le club des 100 cols dont je fait partie.

A la faveur d'une descente nous sommes en centre ville de Metz quelques instants plus tard.
padrig
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par padrig »

Metz est une ville riche en monuments, nous nous arrêterons prendre un café en face de la Cathédrale St Etienne. Construite sur 3 siècles a partir de 1240 environ, elle a eu 3 campagnes de construction 1237-1380,1440-1552 et une refonte néogothique (1874-1903). La cathédrale est bâtie en pierre de Jaumont, l'oxyde de fer présent dans les mines, donne à la pierre de Jaumont sa couleur « jaune d'or ». Il existe deux tours sur cet édifice , la Tour du Chapitre, et la Tour de la Mutte. La crypte conserve une effigie du Graoully, le fameux dragon qui terrorisait la ville et st Clément capturant le Graoully dans le triptyque néogothique du XIXe siècle de ste Claire. Rentrer dans le détail quand a cet édifice serait très long et fastidieux tant il y a de choses a voire et a dire.

Nous avons visité Metz sous la pluie et ce n'est pas prés de s'arranger jusque Pont a Mousson puis la butte de Mousson ou nous dormons ce soir.

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A Metz nous aurons aussi l'occasion de voire pèle-mêle la basilique St Vincent, le temple de la Garnison, St Ségolène etc , de se perdre dans la vieille ville maintes fois et de redécouvrir les très nombreux monuments dispatchés un peu partout. Metz , une ville riche d’histoire ou il conviendrait de s’arrêter 2 jours au moins, mais le temps file et il nous reste de la route. Nous aurons l’occasion de nous arrêter a un énième atelier associatif de vélo afin d'y quérir quelques fétiches vélocipédiques rares ou pas qui servirons un jour sur les machines que je restaure.

Voici une vue du temple neuf a Metz. Le Temple neuf, ou Nouveau Temple protestant, est un édifice de culte réformé d’Alsace et de Lorraine construit à Metz, entre 1901 et 1905, durant la période wilhelminienne et classé monument historique en 1930.

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En sortant nous passons porte des Allemands, la rue basse Seille ou l'on trouve l'atelier associatif de vélo est située pas loin de ce monument. Lorsque l'on voyage a vélo on est souvent bien reçus dans ces ateliers qui sentent bon le caoutchouc et l'huile de chaîne, et il y a toujours une machine qui sort de l'ordinaire pour retenir l'attention du cycliste que je suis.
La porte des Allemands est le dernier édifice majeur que nous verrons a Metz après avoir faire l'impasse hélas sur de nombreux autres. La porte des Allemands est l’édifice le plus important, vestige des remparts médiévaux messins et témoigne de l’évolution de l’architecture militaire de Metz au Moyen Âge. La porte des Allemands doit son nom aux chevaliers de l'Ordre Teutonique, ou « Frères hospitaliers de Notre-Dame-des-Allemands », bâtisse a voire absolument si vous êtes de passage dans la préfecture de la Moselle.

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Et reprenant la route en claironnant dans le vent les strophes les plus paillardes de "l'artilleur de Metz" nous filons bon train...

"Quand l’artilleur de Metz
Demande une faveur,
Toutes les femmes de Metz
L’accordent avec ardeur." etc etc

Il en existe une version plus édulcorée, et nous ne livrons la qu'un court passage de la version la moins audible...faquins que nous sommes...
padrig
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par padrig »

Sur la route de pont a Mousson qui serpente un coup rive gauche un coup rive droite de la Moselle nous avons l'occasion de découvrir le viaduc de Gorze, cet aqueduc qui reliait Gorze à Metz est un aqueduc romain construit vers le début du IIe siècle. Mon appareil photo commence a prendre singulièrement l'humidité...Le pont traverse la vallée de la Moselle à l’endroit où le fleuve fait un méandre très large. Ce pont à arcades faisait environ 1,1 km de long, dont 630 mètres sur la rivière. Les arches, au nombre de 110 à 120, avaient une hauteur de 30 m pour les plus hautes et une portée d’une douzaine de mètres...impressionnant.

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Sur la route vers Pont a mousson la pluie redouble, nous avons rendez vous place Duroc avec un ami de Thibaud, Eric, qui après moult pintes le soir, nous offrira le lendemain matin lors de notre départ ( car on reprendra le petit déjeuner au troquet place Duroc la ou on a bu la veille) a chacun un gros paquet de Bergamotes de Nancy! Ancien Cycliste Eric nous a dit qu'il reprendrait le vélo sous peu! Merci a toi Eric pour ces Bergamotes donc je raffole tout particulièrement, et a un de ces jours!

Nous sommes a Pont a Mousson, pont Gelot , que nous traversons pour aller vers la Butte de Mousson ou nous dormons ce soir chez un Warmshowers , cyclotouriste très fortement kilométré et fabricant de machines de voyage de rêve... Sur la photo, une vue de l'Eglise St Martin de Pont a Mousson, nous sommes trempés jusqu'aux os. Cette ville porte décidément bien son nom. Pont a mousson est bien connue pour sa fonderie qui a produit nombre de plaques d'égout visibles dans tout l'hexagone, mais également des carters cylindre de moteurs automobiles pour les merveilleuses Facel-Vega Facellia qui étaient des automobiles racées, rapides et puissantes produites en Eure et Loir a Dreux dans les années 50-60.

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La butte de Mousson ou nous dormirons ce soir est bien connue des cyclos faisant les brevets des provinces françaises dont voici un extrait du règlement concernant cette colline:

"A noter : le site contrôle de Mousson permet de contempler les ruines, le château et le panorama sur la vallée de la Moselle. Il faut grimper la butte de Mousson pour y parvenir. Les coups tampons recueillis à Pont à Mousson, en bas, ne sont pas conformes."

Cet extrait prend tout son sens car la cote qui mène au sommet de la butte est plutôt coton (20% par endroits)! Les 381m d'altitude pris vous arrivez dans les ruines du châteaux avec un chouette panorama comme récompense. Notre hôte de ce soir va nous donner une astuce pour éviter de re-huiler nos chaîne en permanence sous la pluie. Il concocte un mélange a base d'huile de chaîne et d'huile moteur qui a la vertu de persister même sous une pluie battante. J'adopterai ce système plutôt malin quand on roule plusieurs jours sous l'eau!

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Nous passerons la soirée a parler voyages a vélo dont certains narrés par nos hôtes nous emmènerons aux confins de lointaines contrées...
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Chef de gare
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par Chef de gare »

La butte de Mousson, je l'avais fait en 2010 lors de la Semaine Fédérale de Cyclotourisme de Verdun, je me souviens avoir monté la coté en zig-zag pour "moins me fatiguer", j'étais gamin :mrgreen:
Mais trouver un endroit où faire tamponner son brevet là haut c'est impossible, heureusement lors de la SF une personne (Sûrement assez connue dans le cyclisme ou le cyclotourisme, je ne me souviens plus de son nom) s'était vu attribuer la mission de tamponner nos cartes le jour où le parcours officiel avait été prévu
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

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padrig
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par padrig »

Comme disait gargantua de Rabelais "Lever matin n'est point bonheur boire matin est le meilleur", Nous avalons notre café ( sans calva hélas, la Normandie est loin derrière) tout en sachant qu'a Nancy nous attends forcement un verre de mirabelle dans un établissement local, et que Toul situé non loin de la sera une occasion rêvée de boire un petit gris. Nous enfourchons les machines et montons pour une photo en haut de la butte de Mousson au château avant de redescendre en prenant bien soin de ne pas se laisser griser par la vitesse c'est que la route est étroite raide et comporte plusieurs virages. Cette route me rappelle un voyage que j'ai effectué en 1999 vers le Mont St Michel ou en sortant de Flers mal réveillé, aprés une nuit au camping, ma chambre a air avant avait éclaté dans une descente, j'avais failli avoir un grosse chute qui s'était finie sans casse dans le bas coté, ce jour la j'avais eu des crevaisons a répétitions inexplicables jusqu'au moment ou frappant a une porte au hasard d'un village un ancien coureur cycliste d'un age certain (qui avait fait le tour de France) m'avait offert une chambre a air démontée de son vélo au clou dont il ne se servait plus... La route pour Nancy est une formalité, nous longeons la Moselle via Millery, Custine et Bouxiéres aux dames. La fin du trajet n'est d'ailleurs pas très intéressante car longe la A31. Et Thibaud crève le gommard arrière du Gitane quasiment au pied de panneau Nancy, bien évidement on essuie une petite bruine malfaisante au moment de réparer.

Nancy: Ma ville!

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Nous filons directement au centre ville vers la porte de la Craffe la pépinière, la place Stanislas le palais du gouvernement et les portes présentes aux 4 coins de la ville.

Voici la porte de la Craffe, unique vestige des fortifications nancéiennes antérieures à Vauban, la porte de la Craffe était la seule entrée située au nord de la ville-vieille de Nancy. Outre sa fonction défensive, elle servit de porte d'honneur aux ducs de Lorraine jusqu'en 1610. Elle date du 14 eme siècle, les deux tours rondes avec toitures poivrière et lanternons ont servies de prison jusqu'au 19 eme .

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Au bout de la rue le musée Lorrain, palais des ducs de Lorraine dont nous voyons l’entrée principale, c'est au sculpteur Mansuy Gauvin, imagier habituel de la maison de Lorraine, que nous devons la statue équestre du duc Antoine qui orne le monument. Ce palais ducal est magnifique, situé non loin de St Epvre, et de l'atelier associatif "Dynamo" qui remet en état des vieux vélos pour la plus grande joie des Nancéiens.

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Chouette atelier n'est ce pas? En vitrine des artistes du vélo ont réalisés des pieds de lampes avec des moyeux et détourné moult pièces de vélo de leur usage d'origine pour faire des décorations sympa. Dommage l'atelier n'est pas ouvert alors nous partons vers la place Stanislas qu'il convient de voire lorsque l'on est de passage dans la préfecture de la Meurthe et Moselle.

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king
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par king »

en voyant la croix de Lorraine en meurtrière , je me demande si elle n'a pas été dessinée après coup :shock: :geek:
ça a été conçu pour les archers arbalètriers mousquetaires :geek:
beau périple :wink:
padrig
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par padrig »

Nous voici place Stanislas, mon collègue Thibaud fait grise mine , il vient en effet de sortir de chez Daum ou il a demandé le prix d'un Ours en patte de verre du sculpteur Orlinski qui travaille pour la cristallerie fondée en 1878 a Nancy. Dommage il était bien joli ce petit ours! Ce sera pour une autre fois! Située sur la place Stanislas diamétralement opposé au magasin de la cristallerie Baccarat, autre fleuron Lorrain du Cristal la cristallerie Daum a fait œuvré énormément d'artistes de l'Art nouveau : Jacques Grüber, Henri Bergé, Almaric Walter, les frères Schneider y font leurs débuts. La place Stanislas est considérée comme l'une des plus belles place au monde et fait 1,31 ha, Emmanuel Héré a crée les bâtiments autour de la place. Le duc Léopold avait entrepris la reconstruction de la Lorraine, ravagée par les guerres du siècle passé. Il s'était entouré d'architectes et d'artistes comme Germain Boffrand qui formera Emmanuel Héré, la famille Mique, Barthélemy Guibal, Lamour. Elle est entourée de six grilles monumentales en fer forgé rehaussées de feuilles d'or, signées par Jean Lamour.

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L’Histoire raconte que le duc Stanislas pointe symboliquement le doigt en direction de l’effigie de Louis XV, représenté en médaillon sur le bas-relief doré au sommet de l’arc Héré, situé juste en face de la statue. Stanislas Leszczynski, roi déchu du trône de Pologne , fut le dernier duc de Lorraine. Une situation de stabilité qu’il a pu trouver grâce au mariage de sa fille Marie Leszczynska avec le roi de France … Louis XV qui lui regarde vers Paris. Ce doigt pointé vers Louis XV devait symboliser la réintégration de La Lorraine au Royaume de France à l’issue du règne de Stanislas CQFD. Certains locaux facétieux ajoutent que le doigt pointé indique les boites de nuit , bars, et autres lieux de perdition de la ville!

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La visite de la ville terminée nous jetons notre dévolu sur l'Excelsior, en face est situé un confiseur plus qu'achalandé, les gourmets y trouverons leur compte. L'Excelsior est un des symboles de l'Art nouveau a Nancy. Me concernant c'est aussi une marque d'automobiles belge (1903-1929 Bruxelles) que conduit Bécassine.
La brasserie a failli disparaître pendant les années 1970 lors des restructurations prévues dans le quartier de la gare, notamment pour la construction de la tour Thiers, juste en face. Cet ensemble décoratif unique est le fruit de la collaboration exemplaire de Louis Majorelle, Jacques Grüber et Antonin Daum, qui demeurent les hérauts de l'École de Nancy après la mort d'Émile Gallé.

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Notre mirabelle est bue dans cet endroit, nous rencontrons un local qui nous parle de ses voyages a vélo lors de son jeune temps. Une rencontre sympathique dans une ville qui l'est tout autant. Nous reprenons la route coupé de la routine quotidienne et loin des propos séditieux de nos politiques qui s'affairent a redresser le pays...
padrig
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par padrig »

Nous bifurquons vers la Normandie et prenons la direction de Liverdun, dans l'espoir d'y manger quelques madeleines. Nous montons directement dans le haut de la ville au niveau du château Corbin puis de l’église st Pierre, un beau petit raidillon conduit dans la vieille ville, malheureusement aucun restaurant n'est ouvert et peu de villes a proximité, nous passons devant un établissement qui propose de vraies madeleines de Liverdun dont la devanture vante une recette inchangée depuis 1922, le magasin est lui aussi fermé...

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Quel dommage que tout soit fermé, cela nous rappelle Bavay dans le nord ou nous n'avons pas trouvé une chique et Maroilles ou nous fumes regardés de travers dans un bar pour leur avoir demandé de bon matin un morceau de fromage a tremper dans le café...

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Dommage pour nous, la grand mère sur la devanture a l'air de se régaler elle! Nous quittons Liverdun , repassons le pont qui enjambe la Moselle puis le château de la Flie sur la route d'Aingeray. Nous aurons notre salut pour le repas de midi grâce a un golf situé un peu plus loin au détour d'un bois. Nous repartons, et a Sexey les bois prenons une route droite mais pittoresque je trouve menant a Fontenoy sur Moselle puis Gondreville. Toul n'est plus très loin...Toul, ancienne principauté épiscopale du Saint-Empire romain germanique. Toul est ceinte d'une enceinte bastillonnée. Nous arrivons par la rue des combattants d'Indochine ou nous franchissons les remparts de la ville. "Toul, tout le monde descend" aurait pu dire un employé SNCF, nous descendons de nos clous, passons la Cathédrale Saint-Étienne de Toul, œuvre d'art gothique du XIIIe au XVe siècle pour aller fissa quérir un petit verre, non deux petits verre chacun de petit gris, bien mérités.

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Le Cote de Toul dont le principal vin est le gris de Toul est une AOC depuis 1998, ce sont des vins typiques, frais et fruités qui se partagent a l'apéritif. Sur le plan gastronomique, le gris-de-toul est considéré comme le vin s'associant le mieux aux plats lorrains typiques que constituent la quiche lorraine, la potée lorraine, la tourte, le pâté lorrain ou une salade de pissenlits aux lardons, et aux pommes de terre farcies...Attention dés fois cela pique un peu! Nous ne parlons bien sur pas la de grands crus classés, mais d'un vin modeste symbole d'une région qui certaines années peu créer la surprise...ou pas. 100 ha et 12 embouteilleurs pour du gris, du blanc et du rouge.

Plus loin nous passons Ecrouves, Pagny sur Meuse et Void-Vacon. A Void; nous sommes très proches de chez nos hôtes de ce soir, deux jeunes gens qui roulent régulièrement a vélo , leur maison a été restaurée par eux et est magnifique. A void nous trouvons encore le moyen de nous arrêter au troquet, nous avons bien mérité une petite liqueur locale antalgique. Pour le passionné de voitures que je suis Void-Vacon est la ville de Nicolas Joseph Cugnot un ingénieur militaire français, né le 26 février 1725 ici même. Il est le créateur du premier véhicule automobile au monde le Fardier de Cugnot en 1769. En 2010, un "fardier de Cugnot" est reconstruit à l'identique par les étudiants de l'école des Arts et Métiers ParisTech et la commune de Void-Vacon en Meuse. Il est en parfait état de marche, ce qui montre la validité du concept et la véracité des essais effectués en 1769. Sur un rond point la ville se rappelle a son bon souvenir.

Chose amusant nous passerons via Reffroy au bord de la Barboure faire le plein de nos gourdes sur la D29 dans la même fontaine que nous avions utilisée lors de notre Paris Berne! Nous suivrons ce tronçon de route déjà connu par nous sur une dizaine de kilomètres.

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Environ 25 km plus tard nous sommes a Villers le sec, ou nos hébergeurs ont préparés un bon et roboratif repas... Lors de la soirée la maîtresse de maison nous propose une route différente de celle que nous souhaitions prendre pour rallier St-Dizier le lendemain, celle ci nous fera passer par les vestiges de l'Abbaye de Jovilliers sur la D129a. Mais l'heure est au repos, dans nos esprits fatigués les images défilent, demain , encore, le long ruban de bitume nanti du don d'ubiquité...
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ian
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par ian »

Merci de nous transporter une nouvelle fois dans tes sacoches.
Toujours vif, documenté dans divers domaines et donc interessant, les gosiers et appétits ne sont pas oubliés.
Tout à fait dans la veine des compte-rendus que l'on trouve dans les anciens magazines de cyclo, la couleur en plus . :hello:
Geo Ham
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par Geo Ham »

beau périple une fois de plus et belle narration...

Et comme celà se dit le plus souvent à propos de stanislas....
en posant la question au quidam le nancéen dit "Il étends quoi, stanislas?".... le touriste comprendra biensûr "il est en quoi, stanislas?"...et répondra probablement des choses du genre "en bronze"..."en fer"...Etc...
Et là le nancéen répondra biensûr: "il étends le bras!".
:lol:
padrig
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Re: Vernon Metz Nancy Vitry le François, la madeleine de Proust

Message par padrig »

Partis dés potron-minet nous prenons la route du Mesnil sur Saulx ou nous franchissons ce petit affluent de la Marne pour prendre la D129a qui doit nous faire passer devant l'Abbaye de Jovilliers. Cette abbaye date a l'origine du XII eme siècle, de cette époque il ne reste rien les destructions successives on laissé la place aux reconstructions du XVIII eme siécle. Fermée en 1792, ce sont ces vestiges que nous verrons. L'abbatiale n'a conservé que son étonnante façade : deux tours carrées massives à deux niveaux et reliés entre elles par un délicat portail en hémicycle. En dehors de cet hémicycle, les pilastres et chapiteaux des tours furent inachevés lui conférant une grande austérité.

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Saint Dizier n'est qu'a 15 km a vol d'oiseau d'ici, nous y ferons une pause. L'étape d’aujourd’hui est courte car nous reprendrons le train pour Paris puis Vernon a Vitry le François. Le trajet vers St Dizier est vite bouclé comme le tour de la ville d'ailleurs, la Synagogue, le théâtre, l’église St Martin de Gigny, la tour des remparts, les remparts eux même puis quelques libations plus tard au troquet du coin nous voici devant la tour Miko.

L'entreprise Miko dont les fondateurs sont espagnols ( famille Ortiz basée a St Dizier depuis 1921) existe depuis 1951, cette tour date de 1927. A l'origine cette tour est propriété de la brasserie du fort carrée qui élabore de la bière. C’est une construction en béton réalisée par l’entreprise rémoise Demay-Frères, spécialisée dans ce matériau. Elle utilise une structure poutre et poteau avec brique pour le remplissage.La tour de plan carré qui domine le site est un château d’eau contre lequel est placé un grand magasin industriel. Une eau pure est nécessaire à l’élaboration de la bière d’où la présence de château d’eau dans les brasseries. Les remplissages en retrait sont réalisés en brique et dessinent un décor de bandes allongées peintes en bleu (couleur d’origine).

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Un enduit extérieur, couleur crème, sur lequel se détache en partie haute sur chaque face le nom "Miko" en couleur bleue, unifie l’ensemble. La tour a environ 28 m de haut, pour quatre niveaux. On accède au premier niveau par un petit escalier à deux volées droites. Le deuxième niveau correspond à la hauteur du premier étage du bâtiment accolé. Il est desservi par trois volées droites d’escaliers. Aujourd’hui cette tour est un cinéma!
Dans les années 1970 et 1980, la société Miko sponsorise des équipes cyclistes et le Tour de France d'ou l'équipe imaginaire "Magicreme" dans le film "le vélo de Ghislain Lambert".

Ci dessous une vue des remparts de St Dizier qui fut une ville fortifiée jadis.

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La route qui doit nous conduire vers Vitry le François et sans grand intérêt et nous devons jouer avec la nationale 4 interdite par moment au vélos pour trouver sur sa droite ou sur sa gauche des routes plus pittoresques et moins dangereuses. En tout état de cause nous arriverons a Vitry pour l'heure du repas en ayant bien pris notre temps et en ayant été survolés a maintes reprises a la sortie de St Dizier par des chasseurs ( il existe a St Dizier un aérodrome depuis 1913). Ici,peu de monuments on survécu a la seconde guerre Mondiale, nous trouvons un restaurant devant la collégiale notre Dame de l'Assomption en plein centre ville de Vitry sur la place d'armes.

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Après le café nous passons aux jardins de l’hôtel de ville ou l'on peu voire les restes de l'ancien hôtel de ville ainsi que la sculpture Adam et Eve réalisé par le sculpteur Alphonse Terroir et donné à la ville de Vitry-le-François par la ville de Paris. Le groupe, en marbre de Carrare se trouvait autrefois dans les jardins du Louvre. Notre voyage s’achève sur la porte du pont bien connu des habitués de la route nationale 4. Je rend la plume, en Mars nous partons pour un petit voyage au départ de Vernon en direction de Barfleur dans la Manche.

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Nous avons effectué un beau voyage...
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