Orléans - Paris à bicyclette !

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Orléans - Paris à bicyclette !

Message par Biclou45 »

Salut les tontons :hello:

Nous sommes 3 compères qui avons décidé de relier Paris à Orléans sur 2 jours soit environ 150 kilomètres :

C'est chose faite puisque ce weekend, nous avons sortis nos bicyclettes anciennes pour suivre l'itinéraire passant par les vallées de la Juine, de la Chalouette et de l'Orge.

L'itinéraire est disponible ici, merci à son auteur :
https://sites.google.com/site/compostel ... aute-juine

Les vélos de mes deux acolytes sont un Loisel des années 1930 et un Motobécane des années 1980. Pour ma part, mon bon vieux Dilecta de 1926 m'accompagne, chargé d'une tente, d'un duvet, d'outils et de fournitures pour réparer si besoin. Il pèse un âne mort :!:

Départ de la Cathédrale d'Orléans, samedi à 09h, après quelques péripéties au démarrage et quelques cafés au bar du coin :
IMG_20190914_090512.jpg
Passage par la très belle forêt d'Orléans, plus grande forêt domaniale de France soit dit en passant :
IMG_20190914_094819.jpg
Ca y est, on attaque la Beauce et nous sommes et serons assez chanceux car très peu de vent :
IMG_20190914_102353.jpg
Au détour de hameaux perdus :
IMG_20190914_114030.jpg
IMG_20190914_132354.jpg
Photo de groupe, involontairement floue avant la pause déjeuné à Outarville, où nous mangeons au Café du Nord, que je recommande d'ailleurs 8) :
IMG_20190914_111216.jpg
Après une petite sieste au pied d'un marronnier, départ à 14h pour rejoindre la Juine et les célèbres cressonnières de Méréville :
IMG_20190914_143001.jpg
Un chevreuil :
IMG_20190914_144258.jpg
Dernière modification par Biclou45 le mar. 17 sept. 2019 07:41:46, modifié 1 fois.
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Orléans - Paris à bicyclette !

Message par Biclou45 »

Après un bref arrêt chez un concessionnaire Renault pour huiler les roulements des pédales qui commencent à couiner, nous voilà arrivés au cœur de la production française de cresson :
IMG_20190914_150414.jpg
Et après 90 km, aux environs de 18h30, nous traversons un champs pour rejoindre le camping municipal de Dourdan, on nous passerons la nuit (17 euros pour 3) :
IMG_20190914_181829.jpg
IMG_20190914_190823.jpg
IMG_20190914_213645.jpg
IMG_20190915_074615.jpg
Après notre nuit, nous repartons à 9h00, qu'à 2 seulement... un de nous préférant s'arrêter ayant les jambes un peu trop flagada pour continuer.. et cela malgré un vélo Motobécane beaucoup plus léger que les deux autres anciens :-D Il prendra un RER et nous attendra à Paris, où nous nous donnons rendez-vous au Cour St Emilion :
IMG_20190915_110609.jpg
Le parcours change, longe beaucoup de petits canaux et rivières pour arriver en région parisienne. Là, la circulation se densifie, les piétons s’agglutinent et la Beauce et ses grands espaces sont lointains :
IMG_20190915_130337.jpg
Vers Massy, je chute en dérapant dans des gravillons blancs. Rien de grave physiquement, par contre je voile légèrement ma roue avant. Nous continuons et arrivons sur le Pont Tolbiac aux alentours de 14h, après 50 km de vélo :
IMG_20190915_141252.jpg
Après une bonne bouffe, on se dirige, à nouveau à 3, sur le pont de la BNF, direction la Gare d'Austerlitz, pour prendre un TER et rentrer sur Orléans :
IMG_20190915_163004.jpg
Où nous prenons une bière Quai de Prague. Nos trois vélos se font photographier.
IMG_20190915_1938477.jpg
Ils ont bien tenu la distance, le Dilecta est très agréable à emmener, mais avant la prochaine balade, une révision s'impose :biggrin:

A la prochaine les tontons :hello:
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
julio36
Plus de 20 messages
Messages : 157
Inscription : lun. 16 juil. 2018 17:55:50

Re: Orléans - Paris à bicyclette !

Message par julio36 »

Sympa cette balade! Et joli vélos :fleur:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Orléans - Paris à bicyclette !

Message par prosperjunior »

:shock: Là, vous m'étonnez, les gars !

Au départ d'Orléans, il y a des destinations beaucoup plus "cyclist friendly" que d'aller s'enfourner dans le cauchemar de la banlieue parisienne...
Le challenge est sympa, mais au delà de la première étape, bof, bof :wink: ... J'ai du mal à comprendre :? .

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Orléans - Paris à bicyclette !

Message par biclown71 »

prosperjunior a écrit ::shock: Là, vous m'étonnez, les gars !

Au départ d'Orléans, il y a des destinations beaucoup plus "cyclist friendly" que d'aller s'enfourner dans le cauchemar de la banlieue parisienne...
Le challenge est sympa, mais au delà de la première étape, bof, bof :wink: ... J'ai du mal à comprendre :? .

:hello:
...Bâh ! !...ils montent à Paris :!: 8)

Merci pour ce partage les gars :-D
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Orléans - Paris à bicyclette !

Message par Chef de gare »

Ah ouais, c'est génial ça :fleur: :fleur: :fleur:
C'est vrai que la destination Paris je pense pas que ce soit la meilleure idée, mais en tout cas pour la première étape j'adore :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
LG1947
Messages : 4
Inscription : dim. 10 févr. 2019 15:51:01

Re: Orléans - Paris à bicyclette !

Message par LG1947 »

prosperjunior a écrit ::shock: Là, vous m'étonnez, les gars !

Au départ d'Orléans, il y a des destinations beaucoup plus "cyclist friendly" que d'aller s'enfourner dans le cauchemar de la banlieue parisienne...
Le challenge est sympa, mais au delà de la première étape, bof, bof :wink: ... J'ai du mal à comprendre :? .

:hello:
Salut Prosper. Honnetement le parcours que nous avons emprunté entre Dourdan et Paris n'était pas si desagréable. Nous avons suivi ce parcours: https://sites.google.com/site/compostel ... aise-55-km

Tout est en pistes cyclables, la vallée de l'Orge se traverse a travers une belle voie verte. A partir de Massy, la coulée verte est assez fréquentée mais sécurisée (reservée vélos et piétons). Et finalement, on a découvert que même en banlieue il y avait des champs et de la verdure!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Orléans - Paris à bicyclette !

Message par prosperjunior »

C'est déjà ça ! Mais le labyrinthe des voies cyclables nécessite malgré tout beaucoup d'attention, vu comme elles sont entretenues et utilisées, et on n'échappe pas à la pollution ambiante.
Mais, chacun son truc :wink: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Quiet Mike
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : mer. 01 mai 2019 19:41:53
Localisation : Southampton

Re: Orléans - Paris à bicyclette !

Message par Quiet Mike »

Nous avons fait une balade similaire il y a deux semaines, de Montlhery à Orléans. Vous semblez avoir eu beaucoup plus de plaisir! :wink:

Nous avons traversé la forêt d'Orléans dans l'obscurité le long de la D97, c'était comme Mirkwood de The Hobbit, en particulier avec la quasi-pleine lune dans la cime des arbres. :shock:

https://www.strava.com/activities/2697610537
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Orléans - Paris à bicyclette !

Message par Biclou45 »

Quiet Mike a écrit :Nous avons fait une balade similaire il y a deux semaines, de Montlhery à Orléans. Vous semblez avoir eu beaucoup plus de plaisir! :wink:

Nous avons traversé la forêt d'Orléans dans l'obscurité le long de la D97, c'était comme Mirkwood de The Hobbit, en particulier avec la quasi-pleine lune dans la cime des arbres. :shock:

https://www.strava.com/activities/2697610537
Ça doit être sympa de se balader à cette heure là en forêt! La lune suffisait pour l'éclairage? C'était la pleine lune également pour nous lors de notre nuit en tente et pour ma part, ça ma pas empêcher de bien dormir !
Concernant le parcours, c'était tout simplement un projet : la montée à la capitale :!: Et aller.. je dirais 80% de routes et pistes agréables et 20% un peu plus chiantes :velo2:

Maintenant, on va se faire un petit Orléans-Bourges par la Sologne tiens ! Et pourquoi pas de nuit Quiet Mike :wink: :lol: Quoi que faut faire gaffe.. il y a le brame du cerf actuellement :lol:
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Orléans - Paris à bicyclette !

Message par Miss América »

Biclou45 a écrit :
Maintenant, on va se faire un petit Orléans-Bourges par la Sologne tiens ! Et pourquoi pas de nuit Quiet Mike :wink: :lol: Quoi que faut faire gaffe.. il y a le brame du cerf actuellement :lol:
ça fait 20 ans que je dis que je le ferai à vélo, un jour... pour aller voir papa et Maman :fleur:
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Orléans - Paris à bicyclette !

Message par jean claude49 »

salut les gars , si au printemps à partir d'Orléans vous avez une idée de ce genre, je serais bien partant

jcl
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Orléans - Paris à bicyclette !

Message par Biclou45 »

Miss América a écrit :
Biclou45 a écrit :
Maintenant, on va se faire un petit Orléans-Bourges par la Sologne tiens ! Et pourquoi pas de nuit Quiet Mike :wink: :lol: Quoi que faut faire gaffe.. il y a le brame du cerf actuellement :lol:
ça fait 20 ans que je dis que je le ferai à vélo, un jour... pour aller voir papa et Maman :fleur:
jean claude49 a écrit :salut les gars , si au printemps à partir d'Orléans vous avez une idée de ce genre, je serais bien partant

jcl
Alors pourquoi pas s’organiser ça dès que les beaux jours reviendront ! :hello:
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »