SIERRA NEVADA

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

SIERRA NEVADA

Message par papik »

Cela faisait un moment que l'idée me trottait dans la tête...partir rouler sur la Sierra Nevada, en Andalousie, dans le sud de l'Espagne...je me suis enfin décidé et j'ai bloqué une semaine , mi juin pour ce petit périple exploratoire , avec l'intention de remettre ça avec mes fistons dès que cela sera possible; pourquoi, mi juin, et bien, pour éviter la cohue touristique de Juillet et pour bénéficier d'une température plutôt clémente .
Le terrain de jeu principal si je puis dire est "la carretera de la sierra" au sortir de la magnifique citée de Grenade (cette ville a elle seule justifierait d'un séjour d'un bon mois tant ses centres d’intérêt sont nombreux et variés , l'Alhambra et le Generalife en étant les deux fleurons)...mais là, j'étais venu pour autre chose et ne connaissant pas bien les lieux, j'ai choisi comme base de départ, un hôtel situé à mi parcours ; pour vous résumer l'endroit, imaginez , le mont Ventoux à la sortie d'une grande ville, Grenade; c'est pratiquement pareil, 31kms d'ascension avec une pente moyenne et constante entre 8 et 9% , sauf, que ça monte encore plus haut , 2300 m (certainement plus , mais pas de panneau pour l'indiquer...), c'est plus sec et il y a moins de vent , voir pas du tout , même en haut ...
La quantité de cycliste qui font l'ascension est assez impressionnante, les Espagnols sont des grimpeurs nés et je me suis fait régulièrement dépasser , par nombre de cyclistes équipés "dernier cri" carbone etc...mais toujours avec un sympathique "hola" pour saluer le malheureux qui tentait de hisser ses 78 kgs en haut de cette magnifique route...
C'est écrit dessus, c'est une route de haute montagne, mais l'indication est superflue, la pente nous le fait vite comprendre...
C'est écrit dessus, c'est une route de haute montagne, mais l'indication est superflue, la pente nous le fait vite comprendre...
sierra nevada 14 06 2019 (7).JPG
Pour une première prise de contact, je suis monté au sommet , à la station de ski , et je me suis retrouvé au dessus des nuages...impressionnant, temperature 9° , je suis vite redescendu !
sierra nevada 14 06 2019 (12).JPG
L'près midi, j'ai pris quelques petites routes dites "pittoresques",
sierra nevada 14 06 2019 (39).JPG
mais surtout en mauvais état, , un peu plus bas, mais avec très peu de circulation et de très jolis panoramas
Je crois que c'est le "pico Veleta" , 32OOm et des poussières...
Je crois que c'est le "pico Veleta" , 32OOm et des poussières...
Ces petites routes sont malgré leur état, plutôt sympa à parcourir, et j'y ai croisé de nombreux cyclistes , les montées sont raides, et là, l'état de la route n'est pas un problème, mais dans les descentes, il faut y aller mollo car lorsqu'il y a des zones d'ombre, on ne voit pas les trous ...et je peux vous dire qu'ils sont balaizes , de quoi facilement vous mettre une roue en huit et vous envoyer à l’hôpital (magnifique et flambant neuf pour la ville de Grenade, soit dit en passant;... on passe devant pour rejoindre la carretera de la sierra ) donc, prudence daans les descentes; par contre, sur la carretera principale , là, le 70, voir plus, est de rigueur ; la route étant parfaitement entretenue, on peut y aller franco (sans mauvais jeu de mot) et les collègues du coin ne s'en privent pas et vous descendent ça à une allure impressionnante ; je pense qu'on descend plus vite que sur le Ventoux, car là, il n'y a pas de raccords comme sur la chaussée du Ventoux ; pour la sécurité, je précise que nos amis Espagnols sont beaucoup plus respectueux que nous des distances de dépassement à observer vis à vis des cyclistes et je ne me suis jamais senti en danger , y compris en roulant en ville ....
sierra nevada 14 06 2019 (55).JPG
Les jours suivants , j'ai continué à parcourir ces petites routes, qui ne sont parfois que des pistes bien dures pour mes pneus "racing" de 23...mais par bonheur, aucune crevaison ni casse , bien que mon matériel (pneus compris) soit "vintage" puisque mon brave PEUGEOT "compéttion 7000" a plus de vingt ans...
sierra nevada 14 06 2019 (64).JPG
Pour l'anecdote, et ça m'a servi de leçon, un jour, j'ai fait une ascension complète, puis redescendu en ville que j'ai visité en vélo , puis j'ai voulu reprendre la carretera de la sierra sans passer par son début qui est une "autovia" interdite aux vélos; j'ai donc suivi le rio Genil pour remonter par une pente assez raide vers la carretera de la sierra à l'endroit au cesse "l'autovia" ; il faisait chaud (38°) et comme un grand benêt , je n'avais pris qu'un bidon d'1 litre.... résultat, à environ 5 kms de mon hôtel, une terrible crampe à la cuisse gauche à un point tel que j'ai du descendre de vélo et regagner l'hôtel en alternant marche et pédalage ....mais ce n'est pas tout : une fois arrivé , je prends ma douche, et m'habille pour aller diner...au moment de mettre ma chaussure droite , une crampe à hurler ...au mollet droit cette fois ! je suis bien resté coincé pendant dix minutes , ne pouvant bouger la jambe ! ça a fini par se calmer, mais quelle leçon ! pourtant , dans le Var, je suis habitué à rouler avec la chaleur, mais là, avec une centaine de bornes , la chaleur et les pentes, je me suis montré imprévoyant et je me suis fait piéger ! donc les amis, par forte chaleur, surtout, partir avec au moins deux bidons ! ce fut disons, une bonne piqûre de rappel !
le lac de Canales , dans le premier tiers de la montée...
le lac de Canales , dans le premier tiers de la montée...
J'avais préparé mon vélo avec des petites lumières d'appoint, au cas où la nuit me surprendrait...en fait, cela m'a permis de rouler le soir et d'assister à de fabuleux couches de soleil sur la sierra ...celui ci est pris d'une altitude d'a peu prés 22OO m ....
sierra nevada c (18).JPG
En tout cas, ce court périple sur la Sierra Nevada a été un enchantement et ma plus grande hâte, est d'y retourner !
le "spot" est connu et fréquenté, ceux la montent et moi je redescend, et c'est comme ça toute la journée...
le "spot" est connu et fréquenté, ceux la montent et moi je redescend, et c'est comme ça toute la journée...
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2846
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: SIERRA NEVADA

Message par fedaliou »

:fleur: chapeau
Invité

Re: SIERRA NEVADA

Message par Invité »

:fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :hello: :hello: :hello: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Superbes photos et récit Papik !!!!
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: SIERRA NEVADA

Message par Chef de gare »

Chapeau en effet ! :velo1:

L'Andalousie ça me plairait beaucoup, mais en voiture ancienne :mrgreen: Les grosses chaleurs c'est pas mon truc du tout, alors rouler à vélo avec des températures comme ça… Sinon l'hiver
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: SIERRA NEVADA

Message par Invité »

idem Chef ! Sous l'Cagna andalou j'explose direct sur de telles rampes !!! Moi il me faut la pluie ou le crachin, le vent et les frimas !
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: SIERRA NEVADA

Message par papik »

Merci les amis, mais aucune recherche exploit dans ce petit périple, pour la chaleur, il y a ...chaleur et chaleur...considérez par là , qu'une chaleur sèche , personnellement ne m'incommode pas du tout au contraire, disons que je la recherche plutôt, et dans ces montagnes, j’étais particulièrement bien servi; cela m'a même rendu inattentif et imprévoyant comme en témoigne l'épisode des crampes... , par contre, je ne supporte pas une chaleur humide , mais alors, pas du tout et donc j'ai évité de parcourir la sierra et les plaines de la zone côtière (vers Motril, là où la sierra nevada plonge dans la méditerranée, le climat est carrément tropical , c'est je crois la seule région d'Europe où l'on cultive la canne à sucre)
Et puis, il faut prendre le temps de s'arrêter, pour apprécier le paysage et les spécialités locales...et puis, il importe de ménager son effort...sur une photo précédente, on voit que j'étais au maximum de démultiplication de mon vélo , c'est à dire 30x28 ...soit la même valeur que pour grimper le Ventoux ...vu mon peu d'entrainement et mon manque de condition physique, c'était vraiment indispensable...sans compter que l'état de la route incite souvent à la plus grande prudence...
l'état des routes ou plutôt des chemins rend circonspect ...point de recherche de vitesse là dessus !
l'état des routes ou plutôt des chemins rend circonspect ...point de recherche de vitesse là dessus !
Quant on est en plein effort, il est des tentations qui vous ruinent la volonté ...tous les prétextes sont bons alors pour marquer une pause...
sierra nevada b (8).JPG
Les abeilles sont à leur affaire dans le coin et cela se retrouve dans la qualité des miels locaux ...j'adore l'argument publicitaire plein de poésie, de ce petit producteur de Grenade...
sierra nevad c (10).JPG
(je traduis pour les non familiers de la langue de Cervantes...."Nos abeilles visitent chaque jour les fleurs des jardins de l'Alhambra"...et ce n'est pas un bobard, car ses ruches se trouvent juste en face de ces jardins magnifiques !
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: SIERRA NEVADA

Message par driver »

Beau reportage et belles photos ! Bravo
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: SIERRA NEVADA

Message par prosperjunior »

Merci de ce reportage sur une région qu'il ne vient pas forcément à l'idée de visiter à vélo ! :fleur:
Pour l'eau, quand il fait chaud il vaut mieux en avoir trop que pas assez... En septembre dernier, au Portugal, la température dépassait régulièrement les 40°c :oops: ... Avec deux bidons d'un litre dont un emmailloté dans une sacoche mouillée + un thermos je ne me suis jamais trouvé à court, même dans les étapes de montagne où les villages sont rares. :velo1: .

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: SIERRA NEVADA

Message par papik »

Sage précaution , que je suis encore tout étonné de n'avoir pas pris...je pense tout simplement que d'une part, le fait de descendre , puis de parcourir cette ville magnifique avec ses multiples centres d’intérêt , a tout bonnement occupé mon esprit et j'ai zappé comme l'on dit , ce point essentiel , surtout en pays chaud ! je ne tarirai pas d'éloges sur cette citée que nos amis Espagnols ont su préserver et embellir , comme en témoignent ces villas de style mauresque que l'on trouve près du centre et aux pieds de l'Alhambra ...
sierra nevada c (1).JPG
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: SIERRA NEVADA

Message par Marco47 »

J'ai perso visité la ville et l'Alhambra en ... 1971 et je me souviens d'un vent qui pelait en haut de la sierra Nevada :confus:
Merci pour ton récit qui fait rêver et m'a permis de ressortir des souvenirs enfouis cher papik :fleur:
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »