Somme, 2016

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Quiet Mike
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : mer. 01 mai 2019 19:41:53
Localisation : Southampton

Somme, 2016

Message par Quiet Mike »

Un article que j'ai écrit pour le blog Carridice (sacoche) il y a quelques années.
Encore une fois, mes excuses pour google translate!

https://www.carradice.co.uk/blog/articl ... g-tour/111

https://www.flickr.com/photos/29051501@ ... 739221461/

Ben et moi collectionnons les vieux vélos. Rien d'inhabituel à ce sujet. Ce qui est un peu plus inhabituel, c’est que nous préférons tous les deux porter des vêtements de vélo qui conviennent à la période de nos vélos. Aujourd’hui, dans les années 30 et 40, il s’agissait le plus souvent de gros baggy plus quatre ou même plus gros et plus baggier plus six. Voir quelqu'un rouler sur un vélo de course des années 1940 n'attire pas un regard drôle, c'est juste un "vieux vélo". Mais est-ce que cela porte des cycli-ng plus quatre? Pour une raison quelconque, cela fait tourner les têtes… (Dans une société où il est normal que les hommes gras d’âge moyen chancellent sur des vélos en fibre de carbone… Je sais ce que préfère cet homme d’âge moyen)

Image
Somme Battlefield Cycle Tour by Mike, on Flickr

Pour nous, il ne suffit pas de regarder la partie. Nous partageons tous les deux la même passion pour cet apogée du vélo et du cyclotourisme au milieu du siècle, avant que les voitures ne dominent les routes. Recherchez des clubs de cyclisme et cyclistes des années 30, 40 et 50 et découvrez les excursions et les vacances qu’ils ont vécues. Mon grand-oncle Walter était membre du club social et cycliste d’Erdington et ses photos de randonnées à vélo sans soucis paraissaient vraiment idylliques, dans ce qui était plutôt sombre en Grande-Bretagne après la guerre, «l’austérité». C’est facile pour nous de porter des lunettes teintées à la rose, mais mon oncle et ses amis cherchent toujours à avoir le temps de leur vie.

Je pense souvent que ce serait bien de faire des voyages similaires, et heureusement pour moi, mon pote Ben, concrétise ces chimères et les organise. Et notre dernier voyage a été une longue fin de semaine sur les champs de bataille de la Somme en août dernier. Ben montait son adorable Claud Butler 1939, tandis que je prenais mon Hobbs of Barbican Raceweight, un homme fatigué mais fidèle. Cette année, ainsi que mon ancienne sacoche de selle Long Flap, j'avais également acheté des sacoches légèrement plus récentes. Toute la toile noire Carradice, et reposant sur un support arrière Midland de vinage similaire au milieu du siècle. C’était une lourde charge pour le Hobbs, qui n’était pas conçu comme un vélo de tourisme! Mais comme à l’époque, nous nous sommes contentés de ce que nous avions.

Image
Somme Battlefield Cycle Tour by Mike, on Flickr

Qu'avons-nous emporté? Ben avait un sac de couchage léger et une tente légère des années 1920 qui tassait presque rien. J’ai choisi un sac de couchage plus lourd 3 saisons, un «sac bivvi» en surplus de l’armée et un matelas gonflable léger. Pas de tente J'espérais vraiment qu'il ne pleuvrait pas… Même si mon kit de camping était moderne, vous auriez pu acheter des objets similaires dans la journée. Le meilleur équipement était le matelas gonflable. C'était un contrat du MOD, compacté à la taille d'un étui à crayons et gonflé, il ressemblait à un lilo de plage. Cela signifiait que cet homme de 43 ans passait de bonnes nuits à dormir sous les étoiles chaque nuit. (Et une vue magnifique sur la pluie de météores des Perséides)

Image
Somme Battlefield Cycle Tour by Mike, on Flickr

Nous avons navigué de nuit de Newhaven à Dieppe, où nous avons atterri juste avant l'aube. Nous avions prévu de rejoindre Albert, la plaque tournante des champs de bataille de la Somme, d’ici la fin de la journée. Selon Google 87 milles, mais mon odeomètre Lucas sur la roue avant indique plus de 100 milles, alors vous savez lequel nous allons choisir? Le trajet à travers la campagne française sur des routes D calmes était une joie absolue, et j’imagine que les cyclistes de 1930 auraient ressenti sensiblement la même chose. Je suppose que c’est «l’histoire vivante», mais nous ne faisions que profiter de plaisirs simples. Nous avons fait Amiens en début de soirée et nous y sommes arrêtés pour le dîner. Se sentir bien après un bon repas, nous avons poursuivi notre chemin et nous sommes rendus à Albert, centre névralgique des opérations de notre petit tour.

À Albert, nous avons rencontré notre vieil ami Dickie, qui nous avait rejoint depuis Paris. Il avait une connaissance approfondie des champs de bataille et nous ne pouvions pas souhaiter un meilleur guide pour le week-end. Son choix de vélo était cependant très différent du nôtre, une grosse tige noire à une seule vitesse freinée par un roadster!

Image
Somme Battlefield Cycle Tour by Mike, on Flickr

Pour ce voyage, comme nous étions un si petit groupe, nous avons campé à l'état sauvage. Nous n'étions pas trop sûrs de la légalité de cela en France. tellement erré sur la discrétion. Cette partie de la France n’est pas «sauvage», tout le terrain appartient à quelqu'un. Nous avons adopté la position non intrusive. Le camping «gratuit» est une meilleure description. Nous n'avons eu aucun problème et avons campé dans de petits parcs, au bord de la Somme, et la dernière nuit en route vers Dieppe, nous nous sommes arrêtés à 2 heures du matin et avons campé sur une ancienne piste, mais nous étions si fatigués matière!

Image
Somme Battlefield Cycle Tour by Mike, on Flickr

C'était un superbe petit tour à vélo d'environ 300 km et la vallée de la Somme est très calme et préservée. Il n’était pas difficile d’imaginer que vous étiez de retour dans les années 1930. Notre petit hommage à une ère passée du cyclisme n’est pas si rétro que ça. En fait, cela s'appellerait plus précisément une micro-aventure maintenant, donc plutôt ennuyeux pour nous, luddites, "à la mode". Zut.

Et comme note de bas de page, il s’agit d’un blog Carradice, nos sacoches et nos porte-bagages d’époque se sont très bien comportés. Le long volet est volumineux. Je ne pense pas que nous avions besoin de quoi que ce soit qui ne puisse pas rentrer dans l’un d’eux. Il abritait mon sac de couchage de la taille d’un ballon de football dans son «sac de rangement», à côté de mes vieux jumeaux de l’armée oblongs de l’armée qui contenaient un petit réchaud tommy et quelques sachets de thé. Les poches latérales étaient parfaites pour les tubes de rechange et les outils, et je portais leur cape de cycle jaune roulée obligatoire sur le dessus. Les sacoches étaient plus petites et étaient parfaites pour un vêtement de rechange d'un côté et mon sac bivvi, mon matelas gonflable et mes articles de toilette / serviettes de l'autre côté.

Image
Somme Battlefield Cycle Tour by Mike, on Flickr

Ces photos sont prises sur mon grand-père Charlies, vieux Voigtländer VitiB Viewfinder 35mm, de la fin des années 50. J'en ai aussi pris autant sur mon iPhone, mais je reçois plus de points à la mode qui font l'éloge de la véritable âme du film.

Image
Somme Cycle Tour by Mike, on Flickr

Mike, Ben and Dickie.
August 2016
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Somme, 2016

Message par Chef de gare »

As always, absolutely fantastic, I really love the third and sixth pictures :fleur: :fleur: :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: Somme, 2016

Message par Invité »

:fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :hello: :hello: :hello: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Et des paysages picards qui sont si chers à mon coeur et à mes tripes !!!!

Superbe compte rendu !!!! Et non moins superbes clichés !!!!
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Somme, 2016

Message par Biclou45 »

Beautiful pics ! And very nice trip et camp :fleur:
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Somme, 2016

Message par jean claude49 »

bravo les gars :fleur:
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Somme, 2016

Message par S. Cargo »

Thanks for sharing ! :fleur:
Nice report and pics, we can really "feel" the good times you had !
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Somme, 2016

Message par Cyril »

:hello: Mike
Do you have a time machine ?
Very very nice pics. At first glance, I thought you came in France in the 30's, but not, it was in 2016 ! :shock:
Thanks a lot for this report !
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Somme, 2016

Message par king »

sorry I forget for answer.... Like Cyril, it's ............. out a time :wink:
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »