VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par prosperjunior »

Bonsoir les amis,

Comme promis, voici un bref compte-rendu de mon retour au bercail suite à la dernière édition de Vélocipédia à Moulins.
L'aller m'avais permis d'égrener chacune des lettres de VELOCIPEDIA, en passant dans des localités dont le nom commençait par celles-ci.

Le retour, pour lequel j'avais programmé 3 jours et demi, a été beaucoup plus direct :

Dimanche 5 mai, Moulins - Vallon-en-Sully (Allier), 70 kms :

La bourse de Vélocipédia, le matin, a été assez fructueuse, avec la trouvaille de pièces qui vont me permettre d'avancer quelque peu sur des restaurations en cours. Mais ne voulant ni ne pouvant me charger, je les confie à mon beau-frère Jean-Paul, notre "Caïffa" joueur de clairon bien connu :wink: ...

Je déjeune avec les copains à l'espace Villars avant que de me mettre en route, plein ouest cette fois-ci. Je cafouille un peu pour trouver mon chemin, souhaitant n'emprunter que de petites routes. Au bout de 15 kms, je suis à Saint-Menoux, dont l'église du XIIème siècle comporte une particularité : Une "débredinoire", sarcophage percé d'un trou censé rendre leurs esprits aux personnes un peu dérangées (les "bredins" en parler bourbonnais)...

Rassurez-vous, je ne pourrai y laisser "le petit vélo que j'ai dans la tête", car l'église était fermée ce jour là...
glise de Saint-Menoux.jpg
En ce dimanche, les routes sont bien calmes et je passe Bourbon-l'Archambault, ville thermale au passé glorieux puisque autrefois capitale de la seigneurie de Bourbon qui a donné son nom à la province, le Bourbonnais.
vers Bourbon-l'Archambault.jpg
Au coeur du bocage, les petites routes se frayent un chemin entre les "bouchures", c'est ainsi qu'ici on nomme les haies qui délimitent champs et pâtures.

A Saint-Caprais, je pense aux "Maîtres Sonneurs" de George Sand, qui se déroule entre Bourbonnais et Berry, comme ma route ...
Le Berry je m'en approche en dévalant vers la vallée de l'Aumance que je rejoins à Hérisson, dominé par les ruines de son château :
Château d'Hérisson.jpg
Cette vallée est magnifique, la rivière est ponctuée de petites chûtes d'eau et serpente lascivement entre des rives tout à fait bucoliques.
val d'Aumance.jpg
Une petite bosse et une belle descente me permettent de sauter dans la vallée du Cher, le long de la branche sud de l'ancien canal du Berry, et d'arriver à Vallon-en-Sully où je trouve une chambre d'hôte aussi sympathique que son propriétaire.

à bientôt pour la suite...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par prosperjunior »

La suite :

Lundi 6 mai : Vallon-en-Sully (Allier) - Saint-Florent-sur-Cher (Cher) 74 kms :

Que voilà une petite étape, mais l'ami Jean-Michel depuis longtemps m'avait fait promettre que si je passais à Saint-Florent, je prévoie de m'y arrêter suffisamment longtemps pour que nous ayons le temps de causer vélo tout notre soûl :wink: .
Nous nous sommes bien entendu vus à Moulins avec Catherine son épouse et nous étions, par le plus grand des hasards, logés dans le même hôtel :) .

Depuis Vallon-en-Sully, je n'avais qu'à suivre le Cher. mais j'ai néanmoins commencé par ne pas le faire, ne serait-ce que pour passer par Epineuil-le-Fleuriel, le village du "Grand Meaulnes" (Sainte-Agathe dans le roman), livre qui m'a fait rêver autrefois et que je relis de temps en temps, histoire de rester jeune :roll: .
l'école du Grand Meaulnes.jpg
L'école du grand Meaulnes n'est pas bien loin de l'église, trapue, ramassée, d'une forme rassurante :
l'église d'Epineuil.jpg
Par de petites routes à l'écart de la vallée, je rejoins Ainay-le-Vieil, célèbre par son château ayant appartenu à Jacques Coeur.
château d'Ainay-le-Vieil.jpg
En longeant l'ancien canal du Berry, je rejoins ensuite Saint-Amand-Montrond où je fais mes courses pour le pique-nique. Ma trajectoire, qui s'infléchit au nord-ouest, croise l'autoroute non loin du centre géométrique de la France à Farges-Allichamps.
Je m'arrête à Vallenay pour casser la croûte, sur l'emplacement du manoir des seigneurs de Bigny, avant qu'ils ne se rendent acquéreurs du château d'Ainay-le-Vieil justement.
restes du manoir de Bigny.jpg
A Chateauneuf-sur-Cher, je rejoins mais dans le sens inverse une route que j'avais parcouru il y a quelques années (voir viewtopic.php?f=74&t=18167. Ma bicyclette n'est pas la même, et cette fois-ci je roule vers l'aval.
J'arrive donc de bonne heure à Saint-Florent, ce qui laisse tout le temps à Jean-Michel pour me faire redécouvrir ses collections et sa passion pour les cycles de toutes les époques. La soirée passe bien vite en bonne compagnie au coin d'un bon feu de bois et après un bon repas, propre à bien requinquer un cycliste, merci encore, Catherine :!:

allez, vous allez bien attendre encore un peu pour la suite...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3123
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par dejoulardi »

Belle région chargée d'histoire, superbes tes photos.je vois qu'Alain Fournier a bercé notre jeunesse.
A plus :hello:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
...bien que légérement plus jeune que vous ( :mrgreen: ) , j'ai lu aussi " Le grand Meaulnes " dans mon
adolescence, et ce livre m'est resté gravé dans la mémoire ; j'ai donc bien aimé la photo de l'école :wink:
Merci prosper pour tes récits et les belles photos qui les illustrent à merveille :!:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par prosperjunior »

Mardi 7 mai : Saint-Florent-sur-Cher (Cher) - Etampes (Seine & Oise), 190 kms :

Initialement, cette étape devait être bien plus courte. Je devais m'arrêter à Sandillon, près d'Orléans, chez Chantal et Jean-Paul, notre "Caïffa" précité :wink: . Vous comprendrez un peu plus loin...

Cette étape étant courte et facile (la traversée de la Sologne), c'est sans empressement que je quitte mes hôtes florentais. Il est quasiment dix heures lorsque je photographie ma bicyclette devant le porche du château (aujourd'hui la Mairie), un rite à chaque fois que je passe ici :
Saint-Florent.jpg
Il fait beau, il y a peu de vent et il m'est plutôt favorable, c'est donc la pédale légère que je suis maintenant la rive droite du Cher qui comporte de belles demeures qui n'ont pas subi les outrages du temps.
dans la vallée du Cher.jpg
Cette vallée, je la quitte à Sainte-Thorette pour me diriger vers Mehun-Sur-Yèvre afin d'éviter l'agglomération de Vierzon.
La Yèvre à Mehun.jpg
A Mehun, la ville est en chantier et je profite de sa traversée tantôt cycliste tantôt pédestre pour me ravitailler, et c'est un soulagement que d'en sortir pour me diriger plein nord vers la Sologne.
A gauche de la route se dressent des bâtiments en béton et des antennes. C'est l'émetteur radio d'Allouis, nom du village voisin, qui figurait sur les cadrans des postes radio à lampes de nos parents :
Allouis-1939.jpg
Allouis-1939.jpg (103.15 Kio) Consulté 4147 fois
(source site "100 ans de radio")

Cet émetteur radio mis en service juste après l'entrée en guerre en 1939, a émis en Grandes Ondes, notamment "Radio Paris" de sinistre mémoire, puis en Ondes Courtes pour diffusion dans le monde entier. Les Ondes Courtes ont cessé d'émettre, et les Grandes Ondes ne s'occupent plus aujourd'hui que d'émettre à Allouis un "signal horaire" pour la synchronisation des horloges du trafic aérien, routier et ferroviaire, des centrales nucléaires, des horodateurs, ou des horloges et de l'éclairage publics ; soit près de 200.000 horloges en France métropolitaine.

Peu après, c'est la forêt Solognote. Je pique-nique à Nançay dans le parc qui jouxte l'Office de Tourisme où je visite une exposition d'un peintre local.

Nançay est aussi un haut lieu de la radio mais dans un tout autre domaine, puisque c'est un centre mondial en pointe dans le domaine de la radio-astronomie, qui va de la surveillance des ondes émises par le Soleil ou Jupiter au chronométrage des Pulsars.

La Sologne n'a pas été choisie par hasard pour ces implantations car dans une zone de relatif "silence radio"...

Le petit vent qui me caressait depuis le matin est maintenant insensible pour les 50 kms de traversée de la forêt solognote, mais ça roule bien car contrairement à ce qu'on croit généralement, ce massif n'est pas rigoureusement plat mais colonise un plateau légèrement incliné vers la Loire.
Tant et si bien que je suis à Vienne-en-Val à quatre heures de l'après-midi. Mes hôtes du soir ne devant pas rentrer chez eux de bonne heure, je leur laisse un message les informant de ma décision de continuer mon chemin. Il me reste 90 kms jusqu'à Etampes et au train où vont les affaires, je compte environ quatre heures de route.
La veille, j'avais pris bonne note des prévisions météo du lendemain, plutôt pessimistes, ce qui m'a incité à poursuivre :velo1: ...

Le petit vent a tourné à l'est quand je franchis la Loire à Jargeau, mais il n'est pas bien violent et ne me gêne guère d'autant qu'avant d'écorner la pointe sud-est de la Beauce, je traverse la forêt d'Orléans. Je retrouve la plaine à Neuville-aux-Bois et ce sont maintenant des routes bien connues qui me ramènent à Etampes, via la vallée de la Juine.

20 heures sonnent lorsque j'y arrive. Cette journée aura représenté 10 heures de route -arrêts compris-, soit 19 km/h de moyenne "commerciale", ça fait l'équivalent d'une allure "Audax", la tranquillité et la décontraction en plus.
En fait j'aurais bien continué, le parcours était facile et au bout d'une semaine et quelques d'itinérance, je tiens la forme :fleur: . En comptant la balade du samedi à Vélocipédia, seules me manquent les quarante kilomètres dont j'ai été privé par la rupture de mon axe de pédalier avant Moulins pour atteindre les 1000 bornes au cours de ces petites vacances bien tranquilles et sans difficultés.

Ma bicyclette, plutôt fougueuse, est finalement moins fatigante à mener que ce que je craignais. Il faut dire que j'ai bien pris garde à ne pas me laisser dominer par le caractère rapide de la machine et à rester toujours bien "en dedans" de mes capacités. L'expérience est donc précieuse pour toujours garder plaisir à randonner quelle que soit la bicyclette :vieux: .
retour de Vélocipédia.jpg
Pour ceux qui voudraient voir en détail mon parcours de retour, il est là : https://www.bikemap.net/en/r/4887504/#/ ... 31/terrain.

Il ne me reste plus qu'à vous dire qu'il ne tient qu'à vous de profiter à votre tour des joies que procurent la randonnée à l'ancienne sur des machines intemporelles. Il n'y a rien de difficile : Un peu d'entraînement, une bicyclette de bonne qualité sur laquelle vous êtes à votre bonne position, une gamme de développements passe-partout (ici j'avais 44-40-28 au pédalier et 14-17-20-23-26 à la roue-libre), un minimum de bagages, un maximum de curiosité, et la route est à vous :velo1: :fleur: ...

à bientôt :hello: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité

Re: VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par Invité »

Merci pour cette poésie vivante et tes récits merveilleux... :fleur: :fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur: :fleur:
Tu pédales et c'est nous qui voyageons !!! :wink: :hello: :wink:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3259
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par OSSE »

Salut et merci Prosper (youp la boum! c'est vraiment le roi du macadam :wink: !) :hello: pour ces récits chargés d'histoire et de cultures, ça nous transporte et donne envie d'enfourcher sa randonneuse!

J'avais vu ton équipement à Moulins (ce que tu avsis pris dans tes sacoches), j'avais trouvé ça vraiment réduit mais l'expérience t'a montré qu'en étant organisé, on peut voyager vraiment léger :fleur:

A très bientôt et bonne route :hello:

Osse :velo2:
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par biclown71 »

MERCI PROSPER !...pour se partage d'images, d'histoire et passion :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par Stéphane »

Superbes photos, superbe récit ! Bravo et merci ! :fleur: :-D
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par prosperjunior »

Merci à tous de vos sympathiques messages.

De bravos je n'en mérite guère car ces randonnées ne sont pas des exploits, ni même méritoires.
De vous donner envie de rouler avec vos belles machines est mon plus beau remerciement pour ces quelques fugaces impressions de voyage :velo1: ...

En fait, vous voulez que je vous dise : le voyage, c'est la récompense d'avoir mené une restauration, voire une reconstruction, à son terme.
Faire un beau voyage est conditionné par le soin que l'on aura pris à l'atelier, même si l'on n'échappe pas toujours à quelques impondérables :mrgreen: ...
Et le plus difficile, ce n'est pas la randonnée en elle-même, c'est quand elle s'arrête et que la magie de la route n'est plus que souvenirs.

Se mettre dans la peau du gars de l'époque qui se (p)répare une machine pour voyager avec est une étape. Merveilleux moyen d'apprécier et de découvrir avec le regard que l'on savait avoir avant que notre monde blasé, notre société de consommation effrénée, ne mette tout en boites :roll:

Pour moi, la véritable valeur de nos machines à remonter le temps est là :vieux: ...

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par king »

tu suis la trace des anciens et tu nous le fait partager , moi même pas voyageur , "vélotaf" avec deux cent tours de pédale pour arriver à l'atelier :roll: perso ce serait une veille moto ou une vielle voiture la démarche serait la même , le plaisir de rouler avec une fois fini , après c'est plus pareil :roll: mais on garde cette sortie en souvenir , les autres deviennent routine et on se lance un autre projet :wink:
merci JF :wink:
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par biclown71 »

prosperjunior a écrit :Merci à tous de vos sympathiques messages.

De bravos je n'en mérite guère car ces randonnées ne sont pas des exploits, ni même méritoires.
De vous donner envie de rouler avec vos belles machines est mon plus beau remerciement pour ces quelques fugaces impressions de voyage :velo1: ...

En fait, vous voulez que je vous dise : le voyage, c'est la récompense d'avoir mené une restauration, voire une reconstruction, à son terme.
Faire un beau voyage est conditionné par le soin que l'on aura pris à l'atelier, même si l'on n'échappe pas toujours à quelques impondérables :mrgreen: ...
Et le plus difficile, ce n'est pas la randonnée en elle-même, c'est quand elle s'arrête et que la magie de la route n'est plus que souvenirs.

Se mettre dans la peau du gars de l'époque qui se (p)répare une machine pour voyager avec est une étape. Merveilleux moyen d'apprécier et de découvrir avec le regard que l'on savait avoir avant que notre monde blasé, notre société de consommation effrénée, ne mette tout en boites :roll:

Pour moi, la véritable valeur de nos machines à remonter le temps est là :vieux: ...

:hello:
:fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 809
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par chris49 »

:hello: j'adore ces défis racontés et illustrés de la sorte, bravo. :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: VELOCIPEDIA 2019, le retour...

Message par fedaliou »

:vieux: ^Geniallissime , un joli feuilleton dont on attend les épisodes suivants avec impatience.
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »