V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par prosperjunior »

Bonjour à tous.

Vélocipédia, au printemps, offre une belle occasion de randonnée itinérante.
Le prétexte est trop beau pour ne pas voyager avec une machine susceptible d'y trouver sa place :wink: .
En 2015 à Randan, c'était avec un Peugeot PLX50 amélioré au départ de la Savoie (voir viewtopic.php?f=74&t=21766).
En 2017 à Moulins avec une randonneuse Pitard en 650 au départ d'Avignon (voir viewtopic.php?f=74&t=31815).
En 2018 à La Ferté-Imbault avec la même depuis chez moi, et cette année à Moulins avec une randonneuse légère de construction Auvergnate en 700 (voir viewtopic.php?f=94&t=21332), au départ de l'Aube.
Ces machines, une fois restaurées, ne demandent qu'à refaire ce pour quoi elles ont été construites : voyager :velo1: .
Moi aussi, ça tombe bien :!:
J'aime bien aussi avoir un "fil rouge" qui déterminera mon cheminement. Cette année, partant de Vendeuvre-sur-Barse dans l'Aube, l'idée m'est venue de rallier des localités dont l'initiale énumère chacune des lettres V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. Cela me détermine un parcours bien plus consistant que les 250 kms du chemin le plus court : https://www.bikemap.net/en/r/4722991/.

Pourquoi Vendeuvre ? Tout simplement parce que je suis membre de l'Amicale Vendeuvre, club d'amateurs de vieux tracteurs agricoles du même nom, et de machines construites dans cette localité. Cette année, l'Assemblée Générale s'y tenait une semaine avant Vélocipédia, avec une superbe exposition de machines agricoles dans la "cathédrale", hall de montage plus que centenaire de l'ancienne usine, lieu mythique en cours de restauration.
Ets de Vendeuvre.jpg
Locomobile Vendeuvre.jpg
Expo Vendeuvre.jpg
Le dimanche matin, une balade en vieux tracteurs avait lieu dans la campagne champenoise.Je rejoins la colonne à bicyclette, ce qui est bien pratique pour faire des photos :wink: :
balade tracteurs.jpg
Ce petit prologue d'une vingtaine de kilomètres se termine sous un orage de grêle, ce qui me fera forcer l'allure pour rejoindre Vendeuvre, le repas de midi, et le vrai départ de ma randonnée.
Départ de Vendeuvre.jpg
Première étape : Vendeuvre-sur-Barse (Aube), Courban (Côte-d'Or), 55 kms

La météo n'est pas très engageante, mais c'est le premier pas qui coûte, et comme je l'ai déjà fait le matin, je n'ai plus d'excuse...
Cap au sud. Le vignoble champenois s'étend sur de nombreux côteaux bordant ma route.
J'ai l'occasion de traverser mon "E"
Essoyes.jpg
en l'occurrence Essoyes, village de la famille Renoir. Cela fait d'ailleurs un siècle cette année que Pierre-Auguste Renoir a disparu. Mais il pleut toujours et la maison familiale ne doit guère se visiter à cette saison.
Mieux vaut ne pas se refroidir et continuer gentiment.
C'est ainsi que j'arrive dans le département de Côte-d'Or où, sans transition avec les côteaux champenois, un fier panneau annonce que l'on rentre dans la zone de production du "Crémant de Bourgogne" :lol: ...
Je fais un petit arrêt à Montigny-sur-Aube devant le petit château renaissance :
Montigny sur Aube.jpg
Je ne suis plus bien loin de mon étape, laquelle est prévue chez Michel, agriculteur, mon hôte "Warmshowers" du jour, avec qui nous passons une excellente soirée à causer vélo autant qu'agriculture...
Michel.jpg
à suivre...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par KRISSTOFF »

Salut Prosperjunior ;
Sympa ce petit reportage :!:
...et l'idée de l'itinéraire V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. est excellente :-D
J'attend le prochain épisode de la série avec impatience :wink:
:hello:
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par biclown71 »

KRISSTOFF a écrit :Salut Prosperjunior ;
Sympa ce petit reportage :!:
...et l'idée de l'itinéraire V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. est excellente :-D
J'attend le prochain épisode de la série avec impatience :wink:
:hello:
+1 ! Merci pour ce partage Prosper :fleur:
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par S. Cargo »

J'adhère à ce projet ! Vite la suite ! :hello: :hello: :hello:
Invité

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par Invité »

Oui !!!! où est la suite ???? Tu nous as mis la vitelloise à la bouche....
Bravo en tout cas !!!!! :fleur: :fleur: :fleur:
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 808
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par chris49 »

:hello: BRAVO, défi très attractif, la suite...vite...vite...vite. :fleur:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par prosperjunior »

Deuxième étape : Courban - Marmagne, 110 kms

Le ciel est toujours gris, mais il ne pleut plus :fleur: .
Peu après le départ, j'ai l'occasion de traverser un village en "L", Louesme, mais ce village ne me "branche" pas plus que ça, car je sais d'expérience que la région de Châtillon-sur-Seine en offre de plus attrayants. Celui-ci est au milieu des champs et le Châtillonais offre de jolis coins plus boisés. Passer de la vallée de l'Aube à celle de l'Ource donne l'occasion de retrouver un paysage plus agréable au cyclotouriste.
forêt du Châtillonais.jpg
Et de fait, Leuglay me fournit un témoin sympathique pour mon "L", sous la forme de l'ancienne gare aujourd'hui convertie en gîte :
gare de Leuglay.jpg
Peu à peu, les nuages se font moins nombreux et le soleil pointe même le bout de son nez. Si l'atmosphère est toujours fraîche, c'est quand même plus agréable !
Je croise maintenant plein sud, et l'élevage est de plus en plus présent, notamment des boeufs charollais, qui font de gracieux pointillés blancs dans le vert printanier des pâturages.
Vers Aignay le Duc.jpg
Aignay-le-Duc me permet de me ravitailler. C'est la "récré" pour les élèves de l'école primaire et j'en profite pour faire la pause casse-croûte de mi-matinée.
Mon hôte de la veille m'avait conseillé de faire le petit détour par le cirque d'où sourd la Coquille, un des premiers affluents de la Seine et je n'y manque pas.
source de la Coquille.jpg
Mon "O" est un peu plus loin et s'appelle Oigny
Oigny.jpg
Le petit cours d'eau que l'on aperçoit au fond est la Seine, dont je vais maintenant remonter le cours jusqu'à la source.
Ce site, propriété de la ville de Paris, est aménagé de façon un peu kitsch, mais me fournit un point idéal pour ma pause méridienne.
sources de la Seine.jpg
Sur la photo, on voit le premier pont sur la Seine. Il n'a certes pas le prestige du pont de l'Alma ou de celui de Tancarville, mais bon...
Une fois rassasié sous l'oeil bienveillant de la statue de Sequana, la déesse romaine du fleuve, je reprends la route cette fois-ci en direction du nord-ouest car je tiens à passer à Flavigny-sur-Ozerain, charmante cité médiévale célèbre par les confiseries à l'anis qui sont fabriquées dans son ancienne abbaye.
Au pied de la colline qui permet d'arriver à Flavigny se trouve le site d'Alésia, lieu de la défaite historique de Vercingétorix face aux armées romaines. Ma bicyclette, fabriquée non loin de Gergovie, tourne ostensiblement le dos à cet endroit et se comporte de façon tout à fait honorable dans la première vraie grimpée de mon périple.
Abbaye de Flavigny.jpg
Flâner dans les ruelles de la vieille cité est bien agréable, et j'ai une pensée pour notre modo Lisica quand je passe devant l'ancienne "boucherie Renard" :wink: ...
Dégringolant ensuite vers la vallée de la Brenne, je trouve un relief bien calme avec le chemin de halage longeant le canal de Bourgogne jusqu'à Marmagne, mon étape de ce soir peu avant Montbard.
canal de Bourgogne.jpg
à suivre...
Dernière modification par prosperjunior le sam. 11 mai 2019 22:21:30, modifié 2 fois.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par king »

Joli JF , on comprend bien ta signature :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par prosperjunior »

Troisième étape : Marmagne (Côte d'Or) - Surgy (Nièvre), 90 kms

Pour éviter quelques kilomètres de route à grande circulation, je quitte Montbard par une jolie côte qui me fait passer de la vallée de la Dandarge rejoignant ici la Brenne, à celle de l'Armançon. J'aurais pu faire le tour, mais si c'est plus difficile, c'est nettement plus tranquille :lol: ...
L'Armançon est une rivière qui serpente dans un val à l'aspect très varié et offre de belles perspectives,
L'Armançon.jpg
et peu avant Epoisses, je rencontre mon "C", en l'occurrence Corrombles :
Corrombles.jpg
Epoisses est surtout connu pour son fromage à pâte molle dont la croûte lavée est frottée au marc de Bourgogne. Un délice hélas pas très transportable à vélo en raison des risques de "fuites" préjudiciables à la bonne présentation des sacoches et des effets de rechange :lol: ...
Mais son château est tout aussi remarquable : De ses origines du VIème siècle, il ne reste pas grand-chose, à part peut-être les douves toujours en eau. La Révolution française est passée par là, et la reconstruction qui s'est ensuivie nous a légué une élégante demeure dont la double enceinte fortifiée peut surprendre.
Château d'Epoisses.jpg
Ma carte Michelin me guide avec sûreté sur de très petites routes qui me permettent de rejoindre la vallée du Cousin où la ville d'Avallon trempe ses pieds...
buvette des côteaux.jpg
La buvette des côteaux n'en n'est plus une, mais qu'à cela ne tienne, c'est bien la première fois que je parcours la vallée du Cousin sous le soleil, alos j'en profite pour pique-niquer sur ses rives.
Le pique-nique du Cousin.jpg
Avant de rallier Vézelay, je dois rencontrer successivement mon "I" et mon "P".
Mon "I" c'est ISLAND dont les origines remontent aux templiers qui y avaient établi une commanderie,
Island.jpg
on distingue derrière le rideau d'arbres un château des XVème et XVIIIème siècles, transformé en hôtellerie de luxe. Je m'y arrête pour modestement demander s'il est possible de boire un café. Ce n'est pas vraiment ouvert mais les propriétaires du lieu, véritables passionnés de la défense du patrimoine, m'accueillent fort gentiment et n'hésitent pas à partager un moment avec moi pour répondre à mes questions sur l'histoire de cette demeure. Je comprends que leur activité a du mal à leur permettre de restaurer comme ils le souhaiteraient cette superbe bâtisse et ses communs.
Château D'Island.jpg
Ma bicyclette et moi lézardons un peu au soleil... La vie de Château pour un café à 2 €uros...

La route nous appelle, et la chapelle Saint-Saulge des Templiers se dresse toujours fièrement entre Island et Tharoiseau.
Mon "P" se trouve peu après : c'est Pierre-Perthuis dont le grand homme n'est autre que Vauban,
Pierre Perthuis.jpg
Cette charmante bourgade est le marchepied de Vézelay auquel je consacre une visite pédestre. La basilique Sainte Marie-Madeleine est en travaux mais est tout de même accessible. A cette saison, il n'y a que peu de touristes pour troubler la sérénité du lieu, ce qui me convient parfaitement.
Vézelay.jpg
Je continue par l'ouest, en évitant soigneusement la route principale conduisant à Clamecy. Je roule depuis le milieu de la matinée dans le département de l'Yonne, rivière que je rejoins avec le canal du Nivernais à Châtel-Censoir. J'en suis les méandres jusqu'à Coulanges où je retrouve Justin, mon hôte warshowers du jour. Il fait partie d'une coopérative de volontaires qui vient de reprendre la gestion du camping et met la dernière main aux travaux de la guinguette qui doit réouvrir la semaine suivante. Puisque je suis là, j'aide à décharger le camion qui apporte le matériel, tout en servant de cobaye pour tester la cafetière nouvellement acquise. On se retrouve ensuite à l'ancienne gare de Surgy, qui elle se trouve dans le département de la Nièvre où demeurent Justin et Lison, sa compagne qui nous rejoint pour une excellente soirée avec également leur copain torréfacteur du café que j'ai dégusté tout à l'heure :fleur: ...
Dernière modification par prosperjunior le dim. 12 mai 2019 08:04:10, modifié 1 fois.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par S. Cargo »

Magnifique ! Tu nous emportes avec toi, ça fait rêver, et c'est pourtant empreint de tant de simplicité ! Bravo ! :fleur: :fleur: :fleur: :velo1:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par prosperjunior »

Quatrième étape : Surgy - Nevers (Nièvre) 102 kms

En ce premier mai, le petit déjeuner n'a pas lieu aux aurores, d'autant que dehors il y a une brume épaisse et consistante :? . Heureusement, ma bicyclette est équipée d'un éclairage moderne à Leds et piles, l'arrière étant dissimulé dans une ancienne torche rouge à pile 3 Volts (format de pile d'ailleurs autrefois dénomé "cyclo") et le phare avant, moderne mais chromé passant assez inaperçu sous la sacoche de guidon (immense il est vrai :mrgreen: ).
L'Yonne et le canal apportent beaucoup d'humidité et il faut vraiment que je m'extirpe de la vallée pour sentir qu'Hélios ne demande qu'à darder ses rayons.
Ce matin, le cap est à l'ouest et le soleil arrive lorsque j'honore le rendez-vous avec mon "E", à ETAIS LA SAUVIN
Etais la Sauvin.jpg
Ce village du département de l'Yonne est sur une zone frontière : à ma droite j'ai la Puisaye et le Morvan à ma gauche. A partir d'Entrains-sur-Nohain, je pique vers le sud-ouest retournant ainsi vers la Nièvre et mon "D", qui s'appelle DONZY et ou j'ai prévu de pique-niquer :
Donzy.jpg
J'y trouve l'emplacement idéal, sur une petite île où s'appuie une arche du pont qui enjambe le Nohain.
sur l'île à Donzy.jpg
Savez-vous d'ailleurs que cette rivière a donné son nom à deux hommes célèbres ? Le premier était Maurice-Etienne Legrand qui fut avocat, sous-préfet, écrivain, poète et fabuliste. Passant ses vacances de jeunesse à Donzy, il a pris comme nom de plume Franc-Nohain. Le second était son fils Jean-Marie, que la postérité retiendra sous le nom de Jean Nohain : il fut un animateur infatigable de Radio Luxembourg (notamment sur de nombreux Tours de France) et un des pionniers de l'animation des émissions de télévision consacrées aux "variétés" comme on disait à l'époque...
Il fit connaître l'humoriste Fernand Raynaud, originaire comme ma bicyclette de Clermont-Ferrand :wink: ...

La vieille ville est très pittoresque, et je m'y dégourdis les jambes avant que de remonter en selle.
le vieux Donzy.jpg
Mon cap est maintenant au sud-est afin de retrouver les contreforts du Morvan et ses forêts par de petites routes désertes.
vers le Morvan.jpg
Ces routes sont un rêve pour le cyclotouriste. Le relief, ni monotone ni difficile, impose quand même de ne pas laisser au chômage les dérailleurs. Le câble de mon "Cyclo" à l'arrière se distendant petit à petit, je me dis qu'il faudra le retendre à la première occasion.
Elle m'est fournie bien vite car l'une des extrémités se décroche... Il suffit de démonter la manette pour retendre et resserrer les deux extrémités du câble actionnant la poulie. Rien de compliqué, sauf que, au moment de remettre la vis d'axe de la manette, la rondelle d'arrêt saute et disparaît dans l'herbe :surpris: ...
Impossible de la retrouver :confus: ! Me voilà bien :evil: .
En désespoir de cause, j'avise une maison un peu plus loin dont je dérange les propriétaires en plein repos vespéral :oops: ... pour leur quémander un aimant afin de repêcher la fugitive :roll: ...
Ils m'accompagnent sur le lieu du méfait et on finit par retrouver la fameuse rondelle, ouf :!:
J'ai beau savoir qu'on ne bricole pas dans l'herbe, ne voulant pas faire ça sur la route, je me suis fait avoir comme un bleu.

Cette petite mésaventure derrière moi, j'arrive à Prémery où se dresse le château des évêques de Nevers :
Prémery.jpg
Nolay, Montigny-aux-Amognes, ça roule bien, il fait beau, et j'ai tôt fait de rejoindre la Loire à Nevers, mon étape du jour...
palais ducal de Nevers.jpg
à suivre :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par king »

Donzy devant des tracteurs au pré :wink: Jean Nohain , de vagues souvenirs de 36 chandelles sur du noir et blanc plus que flouté (comme zorro avant colorisation et bien d'autres de la même époque ) :wink:
ps un lavoir , c'est utile quand on part avec le minimum :wink:
(clin d'oeil à metal 54 :wink: )
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par prosperjunior »

king a écrit :(...)
ps un lavoir , c'est utile quand on part avec le minimum :wink:
(...)
Tu parles de lavoir, c'est une bonne remarque qui me donne l'occasion de préciser qu'avec l'optimum de bagages que j'avais pour ce voyage, il est nécessaire de pouvoir faire sa petite lessive au moins tous les deux jours, et que ce soit sec le lendemain matin.
Avec un peu d'habitude, on prend le pli de commencer par ça à l'étape et de s'enquérir d'un moyen de séchage (radiateur, sèche-cheveux, feu de bois, courant d'air...) On ne prend sa douche qu'après :wink: ...

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par ian »

prosperjunior a écrit :avec l'optimum de bagages que j'avais pour ce voyage,
Idem les copains , je te suis comme un abonné à sa revue ou l'auditeur du feuilleton radiophonique, c'est impeccable comme à chaque fois.
Récits , photos, histoire grande et petite, on y est .
On imagine que préparation et expérience sont les racines de cet "optimum"que j'ai remarqué dés le départ, certes tu dors chez l'habitant mais tu n'es pas parti bien "lourd".
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par prosperjunior »

Oui Ian, l'expérience fait qu'on choisit de mieux en mieux l'indispensable.
Cette fois-ci, il a dû me rester une paire de chaussettes et un T-shirt trimballés pour rien. Mais en cas de météo calamiteuse, ils auraient été utiles...
Le volume généreux de ma sacoche de guidon "Ardenne" m'a permis de n'utiliser que très peu ma musette pour le casse-croûte.
En traversant la Sologne au retour de Moulins, je me disais qu'il y aurait encore un peu à gagner pour se lancer dans un Tour de France Randonneur, essentiellement pour améliorer la stabilité de la machine, clairement pas conçue pour porter. Par contre, ce type de vélo est diablement efficace pour avaler des kilomètres à défaut d'avoir le grand confort de mes randonneuses :velo1: ...
L'itinérance est vraiment la quintessence du cyclotourisme, qu'elle soit rapide ou contemplative :fleur: .
Avec le recul, je me dis que j'aurais pu tailler des étapes bien plus ambitieuses, mais je ne voulais pas tenter le diable sans avoir plus d'expérience avec cette combinaison "voyage léger + machine sportive" qui ne m'est pas familière.
C'est une autre facette, pas inintéressante, qui me donne des idées... en attendant de disposer de plus de temps pour les réaliser :roll: :!:
Par contre, la règle intangible est de toujours rester en dedans de ses possibilités physiques, c'est non seulement prudent mais aussi la clé du plaisir :vieux: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par prosperjunior »

Cinquième étape : Nevers - Gueugnon (Saône et Loire), 118 kms :

Lorsque j'ouvre l'oeil et les volets :roll: , il pleut à gros bouillons :mrgreen: ...
Le petit déjeuner, sous la véranda de l'hôtel, est aussi sonore qu'un tambour. Cela laisse bien mal augurer de la météo du jour...
L'établissement jouxtant le couvent de Sainte-Bernadette, un miracle se produit néanmoins lorsque je mets le nez dehors pour récupérer ma précieuse monture dans le garage : les nuées se déchirent. J'en profite donc pour me mettre en selle sans attendre et franchir la Loire afin de sortir de la ville par des routes tranquilles.
Pont de Loire à Nevers.jpg
Je me perds un peu pour retrouver la route qui va me ramener de l'autre côté du fleuve pour ma seule balise du jour, le "I" d'IMPHY
Imphy.jpg
Cette ville au passé industriel est un peu morne d'autant que le ciel se couvre derechef :| ...
Je n'ai pas l'intention de rester dans la vallée et repars à l'assaut des collines de la rive droite, en direction de Trois-Vèvres et La Machine : Même avec un plafond bas, c'est quand même bien plus joli, et encore mieux quand je suis gratifié de quelques éclaircies.
A ce point du récit, vous êtes priés d'écouter https://www.youtube.com/watch?v=lt-udg9zQSE. C'est ce genre de musique que j'écoute l'hiver quand je "voyage sous la lampe", c'est-à-dire que je potasse mes cartes routières afin de préparer les itinéraires de mes futures randonnées. Ce morceau est ici tout à fait approprié :-D .
A La Machine, ancienne ville minière, je fais mes emplettes pour la journée, et un petit arrêt au musée de la mine me permet d'envisager une nouvelle façon de transporter les bagages :
La Machine.jpg
Un peu lourd, peut-être :?: :lol:

Je remets le cap au sud en direction de Decize, qui est une véritable Venise nivernaise. Cette ville est entourée d'eau au confluent de l'Aron et de la Loire. Le canal du Nivernais s'y raccorde au canal latéral à la Loire au prix d'une traversée du fleuve juste en amont d'une chute d'eau et d'une paire d'écluses, dont une particulièrement haute pour sortir du fleuve. Pour avoir fait cette traversée en bateau de location il y 25 ans, j'en garde un fort souvenir.

Aujourd'hui, je me contente de rattraper le canal du Nivernais à la sortie de Saint-Léger des Vignes, empruntant la voie cyclable aménagée sur le chemin de halage. Les hérons sont toujours là, guère plus dérangés par les vélos que par les bateaux.
Saint Léger des Vignes.jpg
C'est sympa, ce type de voie verte, par contre, c'est vite monotone en raison de l'absence de relief hormis au passage des ponts et des écluses.
J'ai prévu de pique-niquer à Cercy-la-Tour, mais les lourds nuages noirs qui "s'accumoncellent" depuis un moment finissent par s'y soulager, me forçant à me réfugier sous un balcon pour casser la croûte :confus: .
Je discute un instant avec des plaisanciers en provenance de Chalon-sur-Saône et m'offre un café bien chaud dans un bistrot voisin. Bonne idée car lorsque je repars, comment dire...? Il vase, il pleut, ça mouille, et la pèlerine est de rigueur...

Les routes "très secondaires" que je me suis sélectionné pour aller vers l'est sont heureusement bien tranquilles. Elles traversent de petits bourgs comme Savigny-Poil-Fol dont il paraît que les habitants se nomment les Peiffolisaviniens... franchement, ça ne s'invente pas, la France est vraiment un pays extraordinaire :-D ...

Vers Issy-l'Evêque, le plafond est tellement bas que j'ai l'impression de pédaler dans les nuages, le vent fait battre ma pèlerine et il fait de plus en plus frais... Gueugnon, mon étape du soir, étant au bord de l'Arroux donc dans une vallée, je caresse l'espoir qu'une belle descente m'y amène rapidement... Que nenni, ça monte quasiment tout le temps :!:
La ville, célèbre par ses forges et son club de foot, n'offre guère de raison de ressortir de l'hôtel une fois que je m'y suis échoué.
Une fois douché et changé, je m'endors presque en attendant l'heure du dîner... Seul un bon bouquin m'évitera de me coucher "comme les poules" :mrgreen: ...
à suivre :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par roulez rouillé »

Bravo Prosper.
Belle balade et belle remorque !
RR
Invité

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par Invité »

:fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur:
la suite la suite !!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par prosperjunior »

Sixième étape : Gueugon - Moulins (Allier) : 100 - 43 + 6 = 63 kms

Le kilométrage de cette étape peu vous paraître fantaisiste :geek: . Pas d'inquiétude à avoir, vous comprendrez plus loin...

Lorsque je démarre de Gueugnon, le ciel est couvert mais rien à voir avec celui de la veille : on sent que ça ne demande qu'à s'éclaircir. Le temps de grimper sur Clessy et Saint-Vincent Bragny, histoire de se mettre en jambes, et ça se dégage.
Je tenais pour ce voyage à virer à Paray-le-Monial car ça faisait bien longtemps que je n'y avais posé les roues. Certes, sa "banlieue" n'est pas très folichone, mais le centre historique est de toute beauté. A commencer par la Basilique romane, emblématique de l'architecture clunisienne, d'une solennité toute particulière :
Basilique de Paray le Monial.jpg
De même le cloître avec son jardin monastique dont le plan en croix est caractéristique des sites médiévaux.
''Ils avaient quatre côtés, comme les quatre fleuves du Paradis, les quatre évangiles et les quatre vertus cardinales : courage, justice, prudence et tempérance. Et pour étancher la terre assoiffée, ils avaient un puits comme une fontaine d'eau vive jaillie en leur cœur, une source inépuisable.'' (source Paray-le-Monial tourisme)
cloître de Paray le Monial.jpg
Si on y réfléchit bien, les quatre vertus cardinales de la citation s'appliquent très bien au cyclotouriste, et la fontaine d'eau vive, est tout un symbole : une source inépuisable.
La vieille ville n'est pas en reste et mérite qu'on s'y attarde quelque peu.
vieille ville Paray.jpg
Le plus tranquille pour maintenant filer vers l'ouest, est de suivre le canal du centre.
C'est ainsi à la sortie de la ville je rencontre un couple d'anglais qui vivent à bord d'un magnifique "narrow boat", petite péniche très étroite d'un gabarit comparable à nos défuntes "berrichonnes" nationales.
narrow boat.jpg
Alors que je leur pose des questions sur leur bateau, son patron m'interrompt pour me demander : "How old is your bicycle ?" (- quel âge a ma bicyclette ?) et je me dis que j'ai bien affaire à des britanniques, qu'au moins l'histoire technique ne laissent pas indifférents :fleur: .

Le canal du centre est assez sinueux, ce qui rompt la monotonie et il change de nom à Digoin, lorsque l'on franchit le pont-canal sur la Loire :
pont-canal de Digoin.jpg
à partir de là il s'appelle canal latéral à la Loire. Son tracé est bien plus rectiligne maintenant alors que le fleuve décrit de nombreux et capricieux méandres.
L'heure tourne et il me songer au ravito : Une petite épicerie de village à Pierrefitte-sur-Loire me fournit tout le nécessaire pour un déjeuner au bord de l'eau.

Lorsque je repars, j'ai la sensation que ma pédale gauche est en train de se dévisser :shock: : Je soulève la jambe pour en avoir le coeur net et... surprise :!: je me retrouve avec la pédale et la manivelle suspendues après le cale-pied :surpris: ...

En fait, c'est mon axe de pédalier qui vient de se briser au niveau de la clavette :
axe pédalier.jpg
Vu la corrosion au niveau de la cassure, il y avait déjà une belle fêlure partant de l'intérieur (c'était un axe creux). Malgré un examen attentif avant le remontage (c'était la seule pièce avec le jeu de direction qui restait sur le cadre lorsque je l'ai eu), je n'avais rien décelé de suspect...
Bon, c'est ennuyeux, mais je mesure ma chance :fleur: .
Au cours de ce voyage, je n'ai pas fait que suivre des chemins de halage (3500 m de dénivelé positif quand même !), et vu le caractère de la machine, j'ai usé de "la danseuse" plus que dans mes habitudes :confus: . Il se serait cassé en d'autres circonstances que j'aurais pu m'y esquinter sérieusement les bijoux de famille, voire plus si affinités :velo2: ...

Me voilà "unijambiste". Je téléphone à l'ami Dejoulardi qui devait venir à ma rencontre avec Madame pour leur signaler ma mésaventure. Ils en sont quittes pour recharger les bicyclettes sur le camping-car et venir me secourir...

Je pédale sur une jambe jusqu'à Diou où je casse la croûte en attendant mes sauveurs :wink: .
Inutile de dire qu'à l'arrivée à l'espace Villars de Moulins, je fais bien rigoler les copains : "- Alors tu as encore cassé quelque chose !" - "Tiens, voilà le brise-fer qui arrive..." j'en passe et des meilleures :lol: !
Benoît se propose immédiatement (alors qu'il a bien d'autres chats à fouetter :roll: ) pour m'amener au local de son association "Cyclo-Recyclo" et m'ouvre les locaux avec ces mots : "- Bon, voilà l'atelier, les outils, je t'ouvre le grenier, tu vas bien trouver ce qu'il faut pour te dépanner. Je retourne à l'expo, appelle-moi quand tu as fini".
Après deux prélèvements sur des épaves, je trouve un axe de pédalier un poil trop long, mais compatible avec mon boitier et mes manivelles Maxiplume.
Je peaufine les réglages après remontage quand deux autres bénévoles de "Cyclo-Recyclo" arrivent, ce qui me dispense de redéranger Benoît (encore mille merci à lui :fleur: ).

Bon, ce n'est pas tout ça, mais avec ce contretemps, je n'ai écrit jusqu'à présent que V.E.L.O.C.I.P.E.D.I. :mrgreen: ...
Le "A" que j'avais prévu, c'est AVERMES, commune qui touche Moulins au nord.
Les copains de Benoît m'expliquent comment y aller depuis Yzeure où se trouve l'atelier, et je peux ainsi pointer ma dernière lettre !
Avermes.jpg
Et enfin, je peux savourer dignement le "A" de l'Arrivée :velo1: , avec un vélo (et un cycliste) entiers :-D

Il manque une quarantaine de bornes à mon trajet, mais qu'à cela ne tienne, le challenge est honoré et ma bicyclette est réparée.
La balade de demain vers Lurcy-Levis sera un excellent test, car ce n'est pas tout ça, mais il me reste un petit 350 bornes pour rentrer à la maison et il faut que ça tienne :wink:
Si je ne vous ai pas assommés avec mes histoires et que vous êtes sages, vous aurez droit à un autre petit récit ("VELOCIPEDIA 2019, le retour...) pour vous raconter comment ça s'est passé :velo1: ...

En attendant, savourez les photos et les impressions de la manifestation sur viewtopic.php?f=3&t=38304&start=105, et triturez vos souvenirs de ces trois jours magiques pour ceux qui y étaient...
à bientôt :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par S. Cargo »

Un seul mot : MERCI !!! :fleur: :fleur: :fleur:
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »