Bouquemaison-Doullens par le train

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Bouquemaison-Doullens par le train

Message par Cyril »

:hello:
Par ce bel après-midi, une petite promenade par le train de Bouquemaison à Doullens :wink:
Départ de la gare de Bouquemaison. C'est très calme, il n'y a pas beaucoup de voyageurs :?: :?: :?:
DSCF1170.JPG
Et pour cause :lol:
DSCF1173.JPG
Un arbre est tombé en travers de la voie. :velo2:
Mais, où sont les rails ?
Passage à niveau sur la route de Bouquemaison à Lucheux
DSCF1187.JPG
Entre Bouquemaison et Grouches-Luchuel, la voie est très boueuse. J'en appelle à Chef de Gare :wink:
DSCF1174.JPG
La voie s'améliore :-D
DSCF1176.JPG
On arrive sur Grouches-Luchuel :velo1:
DSCF1177.JPG
Passage à niveau de Grouches-Luchuel. Je pense que la gare était là mais, il n'en reste rien :(
DSCF1179.JPG
Entre Grouches-Luchuel et Doullens, la voie est très bien entretenue :fleur:
DSCF1185.JPG
Km 7.6 arrivée à la gare de Doullens :!:
DSCF1181.JPG
En fait, elle était, j'ai bien dit ETAIT à 200m derrière le bâtiment qu'on voit sur la photo. Démolie il y a une dizaine d'années pour créer la zone commerciale :evil:
Et voilà, retour à Bouquemaison par le même chemin.
DSCF1191.JPG
Ca fait en gros 15Km aller-retour en terrain quasi-plat (en 1h30 :oops: ) mais, j'ai dû m'arrêter pour faire les photos et puis, le trajet retour dans le sens Doullens-Bouquemaison est un léger faux-plat :wink:
Ce n'est pas comme vos voyages de 100Km dans la journée :vieux: :fleur:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par king »

c' éteu ben un pays à truches et à betraves , j'avo l' même étant minot , t'éteu ben un matcheux d' pupes auchi :wink:
c'est bien une région de production de pommes de terre, et de betteraves sucrière.......euch restant on n'eul partache po :mrgreen:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par Cyril »

@King
J'suis pas sûr d'avoir compris c'qu'on n'partage pas mais, lundi, je reprends le boulot et j'ai une collègue qui me traduira :wink:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par king »

Cyril a écrit :@King
J'suis pas sûr d'avoir compris c'qu'on n'partage pas mais, lundi, je reprends le boulot et j'ai une collègue qui me traduira :wink:
:hello:
Cyril
ben t'es comme moi , tu bouffes des pulpes :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par Chef de gare »

Belle petite promenade, sympathique ligne :fleur:
J'adore la 5ème photo, sublime :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par vélocollection »

Super sympa :wink: On a aussi beaucoup d'anciennes voies de chemin de fer transformées en pistes cyclables par chez moi. Je ne comprends pas, d'un coté tout le monde dit "il faut privilégier les transports en commun à la voiture", et d'un autre coté l'on supprime les voies de train une par une, même encore actuellement :roll:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par king »

à paris il y a la petite ceinture, oubliée on préfère construire des trams à coté :roll:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par prosperjunior »

Une belle petite promenade cyclo-ferroviaire qui ne peut, forcément, me laisser indifférent, car c'est la recherche des trains oubliés qui m'a révélé le cyclotourisme :velo1: :fleur: .

Merci de perpétuer ce souvenir :wink:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par king »

j'ai connu dans mon passé de chasseur de trésor un gars qui faisait tout pour mettre au jour les lignes oubliées (dans le 77), beaucoup de voies étroites inter usines et les vestiges où ses enigmes nous ont conduit ne laissent pas indifférent , du patrimoine à fleur de terre à qui sait regarder :geek: :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par fedaliou »

:fleur: merci pour ce petit reportage local
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par Cyril »

:hello:
Merci pour vos appréciations les Tontons :fleur: :fleur: :fleur:
:hello:
Cyril

@King
J'ai jamais été un mingeux d'pulpes :wink:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par styveri »

Je savais bien que j'y étais passé, pour redécouvrir le petit village de Neuvillette où les grands parents avaient une maison de campagne.
Je n'avais pas vu ce sentier par contre, bien sympa.
bouquem.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par king »

tous les chemins mènent à Bouquemaison , Bouquememaison est donc le centre de la France :geek:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par Cyril »

king a écrit :tous les chemins mènent à Bouquemaison , Bouquememaison est donc le centre de la France :geek:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est pour ça que j'ai quitté Paris (Asnières en fait) pour m'y suis installer :wink:

@Styveri
Tes grands-parents avaient une maison à Neuvillette ? Si ça se trouve, on s'est croisés sans le savoir quand nous étions petits :vieux:
Il y a aussi à Neuvillette la maison des grands-parents de Poulbot, l'artiste de Montmartre :geek:
Si j'avais su que tu passais par là, tu aurais pu passer à la maison (moi aussi, c'est celle de mes grands-parents) :hello:
Tu es passé juste devant la voie sans la voir, elle coupe la route devant la maison rosâtre au fond de ta photo. Cette maison, c'était le café de la gare et, sur la droite (on ne le voit pas sur ta photo), il y a la maison du garde-barrière et la gare elle-même :vieux:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par Caillon »

On ferme les petites lignes depuis les années 20, on renonce encore de nos jours à ouvrir des gares pour éviter que les jeunes fraudeurs viennent rôder dans les quartiers résidentiels, et la préférence à la route -individuelle, sans syndicat prompt à fermer les passages obligés— est donnée officiellement depuis ces années-là. Le remplacement du train bien commun par le TGV privatisable a confirmé cette direction remarquablement maintenue en cent années.
Moi ce qui me fait bien rire, c'est que le train-avion qui se passe d'entretenir le ballast roule pour moitié à 60 km/h pour cause de manque d'entretien des voies !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par Invité »

"la voie est très boueuse. J'en appelle à Chef de Gare :wink:" Malheureux !!!! Que nenni n'en fais rien !!!! Le terrible Chef engueulerait encore ses pôôôôôvres subalternes corvéables à sa merci comme Metal & Cie pour qu'ils corrigent le tir... C'est qu'il se régalerait sur ce coup l'vicieux car Chef est un adepte déclaré de "la boue" de pouvoir !!! :hello: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :hello:
Invité

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par Invité »

Une particularité historique notoire amusante concernant cette charmante bourgade de Bouquemaison, particularité qui se perpétue encore de façon folklorique de nos jours et qui se transmet de père en fils, c'est qu'il n'y a jamais eu ni un coiffeur professionnel pour homme ni le moindre barbier qui a pu s'installer en cette contrée ! En effet depuis le haut-moyen âge, les habitants mâles du crû ont l'habitude d'arborer des coiffures et des barbes extravagantes faites maison ! Et cela y est un art séculaire !!! Tout individu mâle dès sa puberté se doit d'y arborer ses poils de mâchoires !!! Ici on se coiffe et on se fait plier les cheveux en 4 entre hommes intra-familiaris au coin de l'âtre... Chaque famille a développé sa marque de fabrique et ses petites particularités capillaires et barbiales... Tout cela se fait entre 4 yeux, ceux du pater familias et du rejeton, et entre les 4 murs de la maison à l'abri du regard inquisiteur des copieurs de style ! Ainsi ne vous étonnez lors de votre promenades en ces contrées si vous entendez dire des villageois des bourgs aux alentours et au sujet de ces habitants aux moeurs étranges: "là bas ils ont tous des boucs maison" !!! :vieux: :hello: :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par Miss América »

Merci pour ce petit voyage en Picardie !
C'est marrant, un de mes arrière grand-père (mon sosa 14) est né à Grouches-Luchuel en 1887, ainsi que 5 de ses frères et soeurs. Leur mère est née en 1851 à Doullens, où elle s'est mariée et a mis au monde une première fille, et elle exerçait le métier de ... garde-barrière. Donc ces paysages ne devaient pas être étrangers à ma petite famille !
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par Cyril »

Nanette a écrit :Merci pour ce petit voyage en Picardie !
C'est marrant, un de mes arrière grand-père (mon sosa 14) est né à Grouches-Luchuel en 1887, ainsi que 5 de ses frères et soeurs. Leur mère est née en 1851 à Doullens, où elle s'est mariée et a mis au monde une première fille, et elle exerçait le métier de ... garde-barrière. Donc ces paysages ne devaient pas être étrangers à ma petite famille !
En effet, elle a dû connaître la ligne qui avait ouvert en 1869 :vieux:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Invité

Re: Bouquemaison-Doullens par le train

Message par Invité »

Il me vient une idée de périple cyclo... Dans la mesure où j'aime les jeux de mots :mrgreen: :oops: :mrgreen: j'aime imaginer des circuits "faisables" qui incorporent cette donnée...
Je viens donc d'imaginer une boucle doullens -doullens de 144kms via Douai -Lens partant du principe syllabique que dans Doullens il y avait Dou & lens (Douai-Lens)...

Si l'on s'arrête à un Doullens - Douai - Lens ça fait 87,4 kms.... Mais dans ce cas faut prévoir retour au bercail via autres moyens de locomotion (le train?!?) !

Bon pour les puristes linguistiques je sais bien que le "S" final de Doullens ne se prononce pas mais dans ce cas gare aux mollets car un Doullens -Douai -Laon c'est 176kms ! :vieux:

y a aussi un village de DOUX dans le 08 près de Rethel et dans ce cas un DOUX-LAON ne fait que 66 bornes.... ;) Et un DOUX-LAON-DOULLENS 199kms ! Ca forme une ligne quasiment droite tracée à la règle sur la carte !
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »