Une petite promenade dans le Cantal

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Une petite promenade dans le Cantal

Message par Chef de gare »

J'hésitais à poster les photos ici ou directement sur le sujet de mon Hirondelle, la balade n'étant pas suffisamment fournie pour être présentée en tant que "Récit de balade" à mon goût, mais bon...

Vendredi soir au cours du repas, mon grand-père propose à mon père et moi d'aller au Puy Mary, monter le Pas de Peyrol, un très beau coin que j'aime beaucoup, surtout à cette époque :fleur:
Le choix du vélo est difficile, mon Celsior n'est toujours pas préparé pour la montagne, le refaire encore une fois en randonneuse ça me tentais pas trop, donc ma seule option était la rétro-directe.
Je savais sur quoi je m'engageais, elle avait besoin d'une petite révision, mais pas le temps de faire quoique ce soit le Samedi, donc Dimanche matin nous voilà à Mandailles au pied du géant, le col est fermé à la circulation à cause des récentes chutes de neige, mais reste praticable pour les randonneurs à pied, et cyclistes

Image

Au départ quelques rares petits déraillements remis en ordre, mais très vite ça s'empire, impossible de redémarrer à vélo, il me faut le lancer à pied puis commencer à pédaler, sinon trop d'efforts sur la chaine font que ça déraille

Image

Image

Image

Image

Je fais halte tous les 200m pour remettre ma chaine, puis tous les 100m...
En attendant nous arrivons au col de Redondet à environ 1Km du Pas de Peyrol, nous étions là sur la face Sud, un peu de neige sur les bas côtés
Une fois ce col passé nous arrivons sur le versant Nord, il y a de suite un peu plus de neige, de 10 à 20cm sur la route, sous forme de congères

Image

Image

Les congères grossissent de plus en plus en approchant du Pas, certaines doivent bien faire 50 ou 60cm, les deux dernières avant d'arriver au croisement doivent être passées à pied de toute façon
Une fois le col de Redondet passé je déraille environ tous les 50m, ça commence à vraiment, mais vraiment beaucoup à m'énerver
A 400m du Pas de Peyrol, impossible de terminer à vélo, je ne peux pas appuyer sur mes pédales, ni dans un sens ni dans l'autre sans que la chaine saute, d'un coup de colère je balance le vélo dans une congère, ça m'a gavé...
Deux minutes après je le reprends pour finir à pied, on voit d'ailleurs sur cette photo que je suis pas forcément très content :mrgreen:

Image

Image

On mange là haut tous les trois, seuls quelques rares randonneurs à pied passent par là
Puis nous redescendons sur Mandailles en croisant cette fois ci d'autres cyclistes tentant l'ascension
Ca se passe relativement bien jusqu'à une petite côte de 50m qui m'oblige à pédaler, la chaine saute, bien entendu, je la remet, elle ressaute immédiatement, alors je monte à pied en haut de cette bosse, pour finir de descendre tranquillement, aller 30 mètres après dans la descente, je pédale d'un demi-tour pour remettre mes pédales dans le bon sens afin de franchir une courbe, devinez quoi... ma chaine saute :roll: Alors là tout est passé sous la roue et tout, bref le gros bordel, 5 minutes à essayer de la remettre correctement, là j'étais à bout... :evil:
Bref on arrive à Mandailles et on va boire un coup

En fait la petite patte qui tient la roulette s'est sûrement tordue vers l'extérieur, l'alignement n'étant plus bon, la chaine montait à cheval sur le grand pignon, bloquant tout le système, ou alors en marche avant la chaine sautait de la roulette. En rajoutant une rondelle j'ai réussi à "réparer" ça, mais qu'une fois à la maison... :roll:
Bon bref, de quoi gâcher une si belle journée à la montagne
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: Une petite promenade dans le Cantal

Message par Invité »

:fleur: :fleur: :fleur: Merci Chef !!!!! Quel beau pays que le votre !!! Et 3 générations ainsi réunies.... Bah c'est couillon mais ces partages là me touchent énormément !!! :oops: :oops: :oops: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Une petite promenade dans le Cantal

Message par Chef de gare »

Et c'est le plus jeune qui a le vélo le plus vieux :vieux: :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Une petite promenade dans le Cantal

Message par vélocollection »

Superbe :fleur: La photo en noir est blanc est splendide :surpris:

Comment se fait-il fait que ton vélo déraille autant, tout à coup j'hésite à stopper la restauration du mien :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Une petite promenade dans le Cantal

Message par Chef de gare »

En fait ma patte de retour s'est décalée vers l'extérieur, ce qui fait que ma chaine n'était plus alignée avec aucun des pignons, comme je l'indique à la fin, une rondelle pour compenser cet écart et ça fonctionne encore mieux qu'avant
En fait ma patte est légèrement dessoudée côté intérieur, et elle s'est un peu pliée, peut-être qu'en chargeant le vélo dans la voiture elle a pris un coup, ou quelque chose comme ça, et surtout que quand ça déraille une fois, et bien ça tire sur la patte, donc ça la tord encore plus. Il me faudra la rebraser, en gardant la rondelle, et tout rentrera dans l'ordre
Ce que je sais maintenant c'est qu'avec cette petite rondelle en plus je n'ai plus aucun problème de déraillement :wink: Parce qu'elle doit y être à l'origine, mais moi elle n'y était plus
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Une petite promenade dans le Cantal

Message par vélocollection »

Ok je comprends mieux, merci de ton explication :wink: Tu préfère aussi la brasure que l'arc du coup :fleur:
freddybicool
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : sam. 27 oct. 2018 21:06:47
Localisation : Puy de Dôme

Re: Une petite promenade dans le Cantal

Message par freddybicool »

Bravo, superbes photos mais aussi super col à gravir, encore plus avec des anciens vélos.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Une petite promenade dans le Cantal

Message par king »

MER... Je lis et je n'ai rien dit :roll: (j'entend les ahhhhhhs les ohhhhhhhs :roll: :mrgreen: :wink:
comme d'hab , rien à redire , beaux clichés , un beau résumé et une balade sans imprévu c'est monotone :mrgreen:
j'aime aussi l'image du grand père féru de modernité et du petit fils décroissant ....Vincent a le cul entre deux selles :wink:
ah et la photo nb en sépia et du grain ça risque de faire une belle photo :wink:
le monde à l'envers si chacun des protagonistes a sa photo dans une expo ... grand père, père et fils :mrgreen: :wink:
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »