La balade de Marco l'Agenès

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La ballade de Marco l'Agenès touche à sa fin ...

Message par Marco47 »

Bien joué le port du béret ! Et oui, je n'y avais pas pensé, honte à moi :oops: Mais bon, je dois confesser que je n'ai pas (encore ?) parcouru les magnifiques cols basques "raide pentus"

Bon alors, bonne année à tous les rouillés du bulbe rachidien au point de mettre une grosse dérouillée à des cadres obsolètes pas "programmés" pour autant ...

Pour lou gascoun, ce sera révolution copernicienne avec une tentative désespérée pour s'arracher d'une attraction qui, pour terrestre qu'elle soit, le cloue depuis trop longtemps sur notre bon vieux plancher des vaches (mais pas "mort aux ... " hein, 68 étant une date tombée en désuétude). Bref, je dois me résoudre à prendre mon destin en des mains malhabiles qui doivent se recycler elles aussi.
Du coup, là c'est décidé même si cela m'arrache le coeur, je vais me débarrasser de mes vieux vélos, des cadres et du matos accumulés (de mes motos également mais ça, vous n'en avez rien à secouer et je vous comprends).
En fait, chez el Marco c'est opération nettoyage par le vide car va falloir voyager léger ... très léger ...

Je mettrai une annonce sur le fofo au cas où un fracassé de la clé oxydée aurait l'audace de venir adopter mon "cheptel" : si le gazier vient chercher toute cette ferraille qui ne demande qu'à revivre, ce sera gratos ... parce que mes valeurs sont ailleurs, hein :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par king »

holà lou gascoun , j'aime pas ton nouveau titre de post :roll: ça fout le roumaga ! :?
une expression du nord: saque ed' din ! :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La ballade de Marco 2020

Message par Marco47 »

Euh, cher King, en me relisant, je reconnais que mon message fut trop définitif :oops: ... sans doute parce que je ne pourrai pas refaire de vélo en 2020 :shock:
Mais bon, pourquoi ne pas repartir d'un pied alerte en 2021 ? Hein ? Pourquoi pas :geek:

Du coup, on va plutôt se poser sur notre fondement et ... ben non :shock: va plutôt falloir se sortir les doigts (du fondement) et se refaire un corps d'Apollon (euh, là j'exagère un poil :roll: ) cette année.
Après, ben j'ai trop envie de me re-défier dans des challenges légèrement barrés avec du vieux biclou dedans :mrgreen:

Désolé pour ce coup de calcaire mes chers pédalanphilaires à rétropédalage inversé, j'le ferai plus ... ou pas :velo2:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La ballade de Marco prend une tournure nouvelle

Message par Marco47 »

Ayé, band of cyclovéloferristes rouillancés (clin d'oeil à mon cher ian :wink: finalement, il en reste quelques-unes dans ma musette :mrgreen: ), j'ai trouvé (oui, bon, euréka, ça le fait aussi :roll: ) !

"La ballade de Marco l'Agenès touche à sa fin" : j'l'avais trèèèèès mal interprété ( " Non, yé né pas chan-yé ... " ça doit dire quèqu'chose aux anciens du gaz c'te chanson qui ne nous rajeunit pas :vieux: ).
En fait, depuis une décennie je vous tanne avec mon Agenais presque natal (j'suis né à trente bornes d'ici "je te le fais savoir" copyright CID, dans la cité du bon roi Henri, çui de la poule au pot) mais le fief familial le plus représentatif c'est Bon Encontre, un petit village gaulois collé contre Aginnum la belle, lorsque icelle a dégringolé le coteau de l'ermitage pour s'épanouir dans la plaine de Garonne (sauf lors des crues centennales, il va sans dire :mrgreen: ).

Bon, si z'êtes sages et que vous avez bien appris vos leçons sur le réglage au micropoil d'une rétrodirecte, je vous conterai (les bonnes histoires d'onc' Marco, le retour) l'origine du terme "Bon Encontre" qu'y a du mystique, du surnaturel et du patois (c'est donc ton frère) dedans :shock:
Ben ouais, chère dame Kita, ya aussi le souffle ténu de l'Histoire de notre doulce France qu'est venu la susurrer dans l'oreille d'un p'tit bouvier bien de cheux nous (pas qu'en Gironde quôa :wink: )

Alors, me permettrez de faire les futures balades bonencontraises pedibus cum jambis (à pattes, quoi :geek: ) avant de pouvoir empoigner de nouveau un guidon en acier, en alu voire en charbon ardent (pouâh !!!) et de faire les repérages en images qui s'imposent ?
Je prends ça pour un "oui" :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Marco et le géant du Tourmalet

Message par Marco47 »

" Et si finalement ce tour m'allait ?! " Cette pensée fort insidieuse s'est subrepticement insinuée très insane dans son insula cerebrae ... et m'a littéralement transporté à travers un espace temps géométrique semblable à un trou noir dévoreur de photons (ensemble mes frères !).
Du coup, je me suis mis à collectionner les transes épileptiques comme vous les timbres postés depuis Ouagadougou, le cachet (mais pas d'aspirine) faisant foi.
Que résultat-t-il de cette période incertaine où, ô le temps a suspendu son vol (prouvant hic et nunc que c'était quantiquement parlant possible ce truc zarbi ... ?

Ben que je propose tout simplement aux Tontons et Tatas qu'ont du poil aux pattes d'accompagner la statue (presque) monumentale du géant du Tourmalet (une reproduction pour le moins sculpturale du célèbre cycliste Octave Lapize en plein effort, bouche grande ouverte à avaler tous les moustiques ayant eu la fâcheuse idée de venir baguenauder du côté de la Mongie ce jour-là :shock: )
Ce bon vieil Octave devait préparer la phrase la plus célèbre de son existence et qu'il a jetée à la tête des organisateurs du Tour : " Vous êtes des assassins !!! "

Bon pour cette année 2020 c'est rapé pour moi (el grandé Marco de las espaldas en capilotada). Mais pour juin 2021, avec des épaules toutes neuves, restaurées avec amour par un chirurgien féru de causes perdues, j'irai bien me coltiner les pentes abruptes de sa majesté Tourmalet en compagnie de coreligionnaires sur leurs étranges machines Tonton Vélo approved.
J'vous laisse digérer ma propo' et je reviens vers vous ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par king »

Octave Lapize est enterré dans la ville d' à coté , Villiers sur Marne , une rue porte son nom , ainsi qu'un stade .......... à Noisy, chez moi , une rue aussi vu que l' établissement de ses parents était plus ou moins à cheval sur les limites (il n'y a qu'à voir ma signature , à la pointe du 93,du 77 et du 94)..... un jour je vais me pencher sur le sujet :wink: :geek:

Octave Lapize est enterré au cimetière de Villiers-sur-Marne, où un stade14 et une rue15 portent son nom. En 1930, la côte des Bruyères, sur le circuit de Montlhéry où se tenait traditionnellement le championnat de France, reçoit le nom de « côte Lapize ». Des rues à Noisy-le-Grand16, La Roche-sur-Yon17 ainsi qu'un complexe sportif à Coudekerque-Branche18 perpétuent sa mémoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_Lapize
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par dejoulardi »

king a écrit :Octave Lapize est enterré dans la ville d' à coté , Villiers sur Marne , une rue porte son nom , ainsi qu'un stade .......... à Noisy, chez moi , une rue aussi vu que l' établissement de ses parents était plus ou moins à cheval sur les limites (il n'y a qu'à voir ma signature , à la pointe du 93,du 77 et du 94)..... un jour je vais me pencher sur le sujet :wink: :geek:

Octave Lapize est enterré au cimetière de Villiers-sur-Marne, où un stade14 et une rue15 portent son nom. En 1930, la côte des Bruyères, sur le circuit de Montlhéry où se tenait traditionnellement le championnat de France, reçoit le nom de « côte Lapize ». Des rues à Noisy-le-Grand16, La Roche-sur-Yon17 ainsi qu'un complexe sportif à Coudekerque-Branche18 perpétuent sa mémoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_Lapize
Octave Lapize est abattu le 14 juillet 1917 au dessus de la plaine de la Woëvre ( pas très loin de Pont à Mousson) son avion s'écrase sur la commune de Noviant aux prés . Il fut enterré au cimetière de Toul avant que la famille ramène son corps au cimetière de Villiers sur Marne.
Le reste de son avion où son nom est inscrit.
090_Nieuport_Lapize.jpg
090_Nieuport_Lapize.jpg (41.63 Kio) Consulté 7758 fois
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par king »

Merci pour cet apport , un jour faudra tout regrouper :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

l'Agenès en kit !

Message par Marco47 »

[ j'e n'ai pas dit "en kilt"]

Ayé mes frères et soeurs de la côte, je suis rentré de la clinique ce samedi (15 février de l'an de grâce 2020 after djizeus) avec un bras en écharpe et une épaule qui "picote" un poil :mrgreen:
M'en fous ! Ch'uis (presque) tout neuf et dans une bonne palanquée de mois, un p(n)eu que je vais reprendre le guidon, qu'il soit daté du carbonifère supérieur, de l'âge de fer ou de celui de l'alu (...louiya ?).
Bon, mais la chance que vous avez dans votre malheur (aurait dit ce bon vieux Gustave : elle est bien pourrie mais avec le cocktail de médocs que je dois évacuer de mon sang (qui ne saurait mentir), j'ai une bonne excuse pour délirer c'te fois-ci :roll: ), c'est que de l'H2O va couler sous le pont-canal de Garonne avant que je revienne vous prendre le chou au sujet dont auquel je vous entretiens année après année avec une effrayante constance dans le n'importe nawak :mrgreen:

En revanche, ma proposition d'une ascension tontonesque de sa Majesté sérénissime Tourmalet "au luc" de la statue du géant éponyme, là mes poulets, c'est pas du flan :vieux: ... pour juin 2021, hein, faut être réaliste parfois :velo1:

[ message tapé avec la main gauche à la vitesse sidérante du gendarme Cruchot tapant un rapport :oops: ]
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par king »

salut marco , ben j'ai changé de signature :roll: :wink:
content de te lire :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La ballade de Marco l'Agenès en pointillés

Message par Marco47 »

Olà band of cyclopédistes destructurés par une oxydo-réduction de bon aloi !

Ah ben oui, vous avez cru être définitivement débarrassés du gascon le plus étrange draguant les bords de Garumna (dame Garonne en Latin de cuisine :mrgreen: ). Hé bé va falloir prendre votre légendaire coura ge à deux mains, si vous l'voulez bien (mon cher Henri "jeunesse" : tout une époque révolue :confus: ).

Bon, hé ! J'suis pas non plus prêt à serrer amoureusement un dirigeoir attaqué par la rouille entre mes mimines caleuses. Là, va falloir quelques mois avant que que mes si belles épaules soient complètement réparées et de nouveau prêtes au service (oui, aux sévices aussi, ça le fait :wink: ... enfin, ceux que je compte m'infliger dans quelques côtes bien pentues du côté de chez swan, euh non, de los pirinéos).
Un p(n)eu que je vais me shooter au jus de betterave (si, si : t'as qu'à essayer et tu vas voir ce que c'est que du "dopage naturel") pour réviser mes classiques, Tourmalet en tête 8) )
Ah oui ! Juste un léger handicap : le retour d'un surpoids dû à la fréquentation assidue d'un lieu de perdition que nous avons canapé appelé :evil:

Va falloir se taper lourdement dans la paillasse pour retrouver un semblant de forme :roll: ptêt' à la fin de l'été prochain ? Soyons fou :mrgreen:
En attendant, après avoir bien dérouillé et passé quelques nuits blanches si looooooongues, on commence à tout doucettement passer un cap dans une bonne espérance rassurante :fleur:

Le retour aux affaires n'est qu'une histoire de temps, faut juste apprendre (ou réapprendre) ce truc, mais si, tu sais, qu'on trouve de moins en moins en magasin dans notre monde soi-disant moderne ... ah oui ! La patience :vieux:
Ce qui me fait légèrement ièch parce-que je suis devenu un vieux râleur (après une magnifique carrière de "jeune" râleur :mrgreen: ), c'est de constater avec un effroi à peine dissimulé que mes "petites bielles" ont fondu comme neige au soleil :shock:
J'ai la gambette rachitique, le muscle aux abonnés absents et je ne sais que trop bien la somme colossale de travail pour refabriquer de la viandasse satisfaisante pour espérer pouvoir rejouer dans mon jardin favori, environné de quelques pics vertigineux ...
M'en fous ! C'est un défi à la mesure de ma conn... euh, volonté ?

Le juge de flatulences, pardon : de pets (oui, celle-là ne sent vraiment pas bon : je suis déjà sorti :oops: ). Le juge de paix, disais-je, sera la montée du Tourmalet au luc du géant en acier statufié, en juin 2021 ? The challenge is "lanced" :wink:
Bon, Ok, restez chez vous et prenez soin des vôtres en ces temps incertains de covid-19, on se revoit au printemps :hello:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Le voyageur »

Bonjour Marco, me voici de retour :hello: un petit mot pour te dire que j'avais bien lu ton amical salut lors de mon départ du forum :-D
Je vois que malgré les soucis physiques, tu as toujours une belle plume certes comme à l'accoutumée un peu divagante :wink: :lol: :lol:
Bises à toi et à Nath et bon rétablissement
@+
Jacques
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Ben dis doncque ! Vlà t'y pas que j'ai des hallus à c't'heure :shock: Maître Jacques est de retour :!: :hello: (et le bisou à LN de notre part, Nath et moi :fleur: )

ça fait plaisir, réel ! ça remue aussi des souvenirs datant de ... diantre ... neuf ans, quand même :shock: avec l'accueil de Dame Kita en son royaume réolais (non, rien à voir avec le riz au lait :mrgreen: )
Mais comme dit plus haut, j'vais pas toucher à un biclou avant "belles burettes" (d'huile fine, éééévidement :roll: ). Je commence à croire que le chir' n'a pas réussi l'opé de mon épaule droite comme celle de la gauche : j'ai une douleur permanente assez handicapante.
Et comme mon kiné a fermé boutique pour cause de virus "couronné" ...
Mais ATTENTION ! Je ne me plains pas, hein, même pas du tout car il y a des priorités actuelles qui font que je ne vais certainement pas aller emm...nuyer le corps médical. On verra pour moi dans quelques semaines (ou mois ?)

En attendant, je fais parfois du vélo lorsque la douleur est moins forte : hein ? Quoi ? Du vélo ? T'es fou, lui ?!!!! :surpris:
Meuh non, pas de çui-là mes chers puristes rouillés jusque dans l'âme : du vélo d'appart' que je pratique d'une seule main (sans pour autant être qualifié de "plaisir solitaire" :oops: )
Mais oui mon cher voyageur au long cours, yé n'è pas changééé : toujours mon vocabulaire abscons et mes phrases alambiquées :wink: car il paraît que l'humour serait la politesse du désespoir :geek:

A peluche mes esthètes de la jante en bois d'arbre : restons chez nous pour vaincre cette cochonceté une bonne fois pour toutes :velo2:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

mercredi 15 avril 2020, confinement ...
certains de mes vieux clous prennent l'air !
certains de mes vieux clous prennent l'air !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par king »

c'est pas la saison pour planter les peugeots , il a beau faire le poirier il ne prendra pas :mrgreen:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

WOW ! :shock: c'est à ça qu'on voit l'oeil de l'expert :wink: ...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cela-dit, tous mes "gloys", y compris le Peugeot dame (qui a été sauvé de la déchetterie en 2011) ont réintégré mon abri n°2 car j'ai d'autres priorités "deux-roues-tesques" que je n'exposerai pas ici pour ne pas froisser les plus écolos d'entre vous :roll:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La ballade de Marco sort de son hibernation ?

Message par Marco47 »

Marco47 a écrit : ... j'ai d'autres priorités "deux-roues-tesques" que je n'exposerai pas ici pour ne pas froisser les plus écolos d'entre vous :roll:
... en fait, si, je peux en parler, mais seulement à moitié : je possède des petites motos 125cc en pièces détachées et j'ai d'énoooormes difficultés à m'en séparer :cry:
Pour les connaisseurs, ce sont des modèles Honda XLS et XR qui me rappellent la période du lycée et que je regardais avec envie du haut de mon 103 Peugeot :mrgreen:
ça fait une grosse dizaine (douzaine :oops: ) d'années qu'elles sont en pièces et qu'elles attendent .... :oops:

Mais je viens d'avoir une idée :geek: : je vais peut-être les remonter puis les vendre pour acheter ... un vélo :shock: oui mais "moderne" en vue de ma rééducation (du genre suspensions pour mon dos et assistance électrique pour me refaire la cerise en douceur :mrgreen: ), le tout loin des virus et de la pollution :wink:
Je creuse l'idée, mais si je la concrétise, vous ne me jetterez point l'anathème car par la suite mon cher Gitane 79mHz devrait reprendre du service, y compris si j'en ai encore la force :roll: sur l'échine de quelques plissements hercyniens vers le sud de la Gaulle :idea:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La ballade de Marco l'électrifié !

Message par Marco47 »

Ben ouais ... ça devait arriver un jour, c't'histoire :roll:
V'là t'y pas que j'passe à l'électricité moé :oops: un VTTAE (vélo tous terrains ou VTT à Assistance Electrique) est en route vers l'Agenais depuis la Catalogne :fleur:

Bon, hé ! C'est pas pour autant que je vais pouvoir rouler, rouler, rouler :velo1: hein :wink:
Ya comme qui dirait des conditions sine qua non pour ce faire :
voter le déconfinement (remarquez, ici les agenais ont dû comprendre que l'annonce du 11 mai a suffi pour éradiquer le virus car une sorte de vie "normale" a repris son cours comme si de rien n'était :shock: )
me refaire les épaules : mais là, je viens de reprendre mes séances de kiné et le pro m'a déjà sauvé pour le dos, alors ce n'est qu'une question de temps ...
me refaire le physique car ma musculature impressionnante (NDR : dans tes rêves, oui ! :mrgreen: ) a fondu comme neige au soleil (j'aurais nettement préféré que ce soit le saindoux qui fonde :roll: ) : ya de la sueur et des larmes pour quelques mois avant de grimper un col en fredonnant " ààààà bicycletteuuuuuu !!! " :velo1: :velo1: :velo1:

Mais bon, z'êtes pas à l'abri que je poste une tof' bien provoc' avec vôt' serviteur (el Marco dé la gran illoucion') le luc vissé sur une prise de courant version VTT (Bruno, nôt' maît', tu me censures quand tu veux, hein :mrgreen: ou les modos, ch'uis pas raciste :wink: )
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Small Message Service of Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Bon, hé ! Ce WE sera le dernier du Marco sur le fofo :oops:
Pourquoi ? :surpris:
Juste que je vais vous montrer un ... je sais mêm' pas comment le qualifier :confus: ... vélo ? Un machin tous chemins, une mountaine bique avec une assistance électrifiée à la pédalification :velo1:
Le pire, c'est que je vais prendre ce risque insensé qui me vaudra sans doute un oukase bien senti pour l'ensemble de mon "oeuvre" alors que ce biclou était sensé me rééduquer dans le droit chemin de la pédalanterie généralisée :cry:
Mais que nenni mes frères Zé mes soeurs (reprenons tous en choeur) :velo2:
J'ai le biceps droit aux abonnés absents et sans doute pour un looooong moment :confus:
Du coup, pour tenir un dirigeoir digne de ce blase, de l'eau va couler sous tous les ponts de notre doulce France (cher pays de notre enfance, bercés de tant d'insouciance, etc ...).

Mais (méééééé !) ça va pas m'empêcher de tenter de monter ce tas de ferraille mû par EDF "à la main gauche" et de poster une tof' dans un élan suicidaire :mrgreen:
Alors, rested cabled (ce qui ne veut rien dire mais dans le contexte j'ai trouvé que cela faisait joli 8) ) et comme le disait fort à propos ce cher Henri "Jeunesse" : " A demain ... si vous l' voulez bien !!! " :hello:
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par filb »

Ya pas de mal à se faire du bien et c'est dans la rubrique ballade et voyages... bon courage
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »