La montée du Port d'Aula comme en 1930

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

chris49
Plus de 20 messages
Messages : 808
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par chris49 »

:hello: bravo pour l'exploit et superbes images. :fleur:
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par filb »

Bonjour, je salue cette prouesse réalisée dans mon cher zéro-neuf d’adoption, où je villégiature depuis plusieurs dizaines d’années, mais en fait, sans trop fréquenter la très haute montagne, itinérant plutôt autour des Monts d’Olmes. Il aurait fallu convoquer la Dépêche, édition Ariège, avide de relater ce type d’exploits.
Mais… pourquoi ne pas avoir mis de poignées au guidon ? C’est suite à un vœu ou un pari perdu ?
Sur le site :
https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... -c1576.htm
Ils précisent : « attention, cette ascension nécessite l’utilisation d’un VTT » !!!
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par Chef de gare »

filb a écrit :https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... -c1576.htm
Ils précisent : « attention, cette ascension nécessite l’utilisation d’un VTT » !!!
Quels petits joueurs :mrgreen:


Je n'ai pas mis de poignées au guidon parce que je veux garder ce vélo complètement dans son jus, en pure sortie de grange, les poignées en bois "neuves" car refabriquées aurait un peu dénaturé l'aspect je trouve, et je préfère garder mes poignées pour d'autres vélos qui les méritent plus :wink:


Concernant la presse, c'est jamais un truc auquel je pense en faisant mes balades, et en même je trouve ça un peu embêtant, je préfère ma liberté de faire mon récit après la randonnée plutôt que d'être interrompu pendant
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par driver »

J'aime l'aspect de ton vélo, mais c'est tout de même en décalage avec ta tenue vestimentaire. En 1930 un vélo de 1929 n'aurait pas vieilli de cette façon.
Il te faut des vêtements sortis de grange, pur jus. :mrgreen:
Ou sinon trouver des habits des années 50 et considérer que le vélo a passé 20 ans dehors.
Je plaisante, c'est très bien ainsi...
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par filb »

La Dépêche pas sur le moment évidemment il faudrait alors un hélico, deux drones et un équipe de motard juste pour faire simple :biggrin:
En cherchant un peu on doit trouver le correspondant du coin.
Pour 200, ils t'ont bien trouvé quelque part?
A+
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par Chef de gare »

Et oui je sais bien pour l'état du vélo :wink:
Bientôt je prêterais un inconnu des années 20 presque à neuf, un Le Chemineau coursificosé et piotrisé années 20, et moi sur le Celsior et normalement ça devrait faire un bon revival :mrgreen:


200 ils m'ont trouvé en effet, mais dans ma gare :mrgreen:
J'essayerais d'y penser lors de prochaines sorties si tu veux :wink: On y avait pensé avec Jean-Claude 49 quand on était sur l'Aubrac, mais finalement on ne l'a pas fait. Il y avait bien un journaliste de La Montagne qui était parti sur nos traces le 4ème jour, mais il nous a jamais trouvé (En même temps on était au fond de belles combes ! :roll: )
Je crois que le rédacteur de 200 voulait faire un autre article en participant avec moi à une randonnée, j'attends de finir les vélos cités plus haut pour leur prêter (C'est eux qui le veulent :mrgreen: ) et faire une petite sortie sur deux ou trois jours :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par vélocollection »

Superbe périple :fleur: J'aimerai bien faire ça une fois, mais je pense qu'il faut souvent pousser le vélo. Bon après pas mal d'anciens à qui j'ai parlé traversaient les régions sur des vélos de ville, peut importe les dénivelés et cols (dont ma grand mère) .
J'aurais eu un peu peur quand même à ta place sans vis plongeuse dans la potence, elle aurai pu se débloquer subitement avec les vibrations :!:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par Chef de gare »

Oui sur ce parcours il a fallu beaucoup pousser le vélo, bon en même temps c'est du 10 à 11% de moyenne je crois, avec des passages à 12 voir 12,9% pour le plus important

J'ai confiance en ma machine hein :mrgreen: Pas de vis de potence, mais j'y avais passé quelques minutes à essayer de la débloquer (Parce que le guidon est tordu), rien à faire... Je suis pas épais mais quand je m'y met j'arrive à casser des choses souvent :mrgreen: Ce coup ci rien n'est venu !
A mon avis, soit la rouille est très solide dans ce tube de direction, soit l'expandeur est dedans et a été bien serré, si bien que la vis a cassé, et donc rien de dangereux
Tu sais là où il était ce vélo, ça ne m'étonnerais pas que tout soit bloqué par la rouille à l'intérieur... Il était sous une gouttière contre un mur orienté plein Nord alors bon... :roll:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par vélocollection »

A ok ca me rassure :wink: Moi aussi si je force je casse souvent les pièces (et outils :lol: )
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par vélocollection »

La prochaine fois si tu n'a pas assez d'eau, prend des pastilles purifiantes pour l'eau (ce n'est pas ancien :mrgreen: ) mais de la taille d'un comprimé, donc pas très grand, comme ça tu prend de l'eau du lac ou d'un ruisseau dans ta gourde, et en mettant la pastille, ça te la purifie.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par king »

ça me rapelle l'armée avec ces foutues pastilles et la capsule d'anthésite pour masquer le goût , ou boire avec une paille dans la fouche des arbres pendant la pluie pendant que le poncho tendu sert d'entonnoir à gourde , et à boire à même l'eau qui dévalle sur la mousse en forêt sur un beau dénivelé ....
Invité

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par Invité »

:fleur: :fleur: :fleur: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :fleur: :fleur: :fleur:
Une plongée dans la poésie... A coeur ouvert !!!! :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par Chef de gare »

Normalement au lac le plus bas, d'après des randonneurs habitués, l'eau est potable, mais bon...
Sinon il aurait fallu que je trouve une source
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par driver »

1924_retro_directe_10.jpeg
1924_retro_directe_10.jpeg (88.86 Kio) Consulté 4539 fois
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par filb »

C'est tiré d'un cata Manufrance ? La pipe dans une pente à 45°... tranquille. ..
La goldau était aussi l'accessoire du sportif, mais c'était avant!
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par driver »

filb a écrit :C'est tiré d'un cata Manufrance ?
Oui en effet, vu sur le net mais je n'ai plus la source.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par king »

deuchiste
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 09 mars 2020 21:11:58

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par deuchiste »

Alors là Bravo pour ce beau périple!!

De belles photos et la tenue qui va bien!!

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par Chef de gare »

Merci :fleur:
Vivement la fin du confinement que je puisse m'entrainer de nouveau pour repartir sur d'autres cols muletiers :wink:
J'en ai un qui me tente bien, la Collada de Roques Blanques dans les Pyrénées-Orientales, si j'ai le temps en Octobre je me le referais bien, avis aux volontaires :mrgreen:
Et puis on doit faire le Ventoux avec des tontons provençaux :!:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »