La montée du Port d'Aula comme en 1930

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par Chef de gare »

Je rêvais d'y revenir depuis le jour où je l'ai monté pour la première fois, avec ma randonneuse et ses pneus en 700x25C, mais je voulais faire mieux
Je préparais d'y revenir depuis 5 ou 6 mois, et tout ça a failli être compromis par une panne de voiture, mais c'est réglé
:biggrin:
Au départ je comptais le monter avec mon habituel Celsior de 1910 environ, en changeant son plateau de 48 dents par un 28 ou 24 dents, et en installant un deuxième frein, mais je ne m'y suis pas pris assez tôt, donc le vélo n'était pas prêt non plus, je fais le tour de mon petit cheptel et mes yeux se posent sur ce véritable tas de rouille roulant, et je me dis qu'avec ça, ça risque d'être impressionnant ! Et cette simple randonnée s'est quand même un peu transformée en véritable défi technique pour ma monture qui n'est autre que ma rétro-directe Hirondelle de 1929.
Là haut, aucun vélo de 90 ans n'y est encore monté je pense, et surtout pas une rétro-directe ! Si les actionnaires de la marque avaient su ça à l'époque, ils en auraient fait une réclame !

Comme d'habitude, je vais essayer de vous raconter ça comme si vous y étiez, en plein cœur des Pyrénées, au tout début des années 30
Même si je pense qu'à cette époque là, le chemin emprunté n'existait pas, ou en tout cas n'était qu'un sentier, je n'ai pas trouvé grand chose sur l'histoire de ce col, si ce n'est que ça devait être un itinéraire touristique construit de 1959 à 1962, mais rien sur l'avant-guerre
:|

J'ai donc noté ceci sur mon carnet de route :


Mardi 6 Octobre

Montée du Port d'Aula

Il est 8 heures à mon départ de Couflens, la température est sûrement positive puisqu'il n'y a pas de givre, mais il fait bien frais.
Le départ est plutôt rude, la pente commence immédiatement après avoir franchi le ruisseau du Salat, je pousse déjà ma bicyclette à pied, essoufflé...
Quelques minutes plus tard je commence déjà à croiser quelques rares randonneurs matinaux, surpris par ma machine, une rétro-directe de marque Hirondelle. Le peu de fois où j'ai l'occasion de l'enfourcher dans cette ascension, il me faut pédaler en arrière pour profiter du 44x30.

Image

Image

Après le dernier hameau, celui de Lasserre, la piste apparaît, toujours impraticable à bicyclette en raison de la forte pente. Le soleil apparaît lui aussi, et la chaleur qui va avec. Je pose ma veste et je me rends vite compte que j'ai sous estimé ma réserve d'eau, une gourde d'un demi-litre ça ne sera jamais assez pour atteindre le sommet, alors je bois au goutte-à-goutte, en économisant le plus possible. J'irais même jusqu'à me poser la question d'abandonner.
J'arrive, transpirant et assoiffé au col de Pause à 1527 mètres d'altitude, une petite halte à l'ombre et quelques gorgées de ma gourde presque vide, permettent de me rafraichir. Je reprends ensuite l'ascension, à l'ombre cette fois-ci. La pente est plus abordable et je remonte enfin sur ma machine.

Image

Les premières bêtes d'élevage apparaissent, des vaches, des ânes et des chevaux.
Les paysages grandioses se dévoilent, avec le Mont Valier au dessus de tout.

Image

Image

Quelques déraillements de ma chaine m'interrompent dans l'effort, je réussis même à m'ouvrir un doigt en la remettant sur son pignon... Je retends alors la chaine grâce au galet de tension, et je poursuivrais sans autre encombre mécanique.
J'arrive enfin au lac d'Aréou où je vante alors les capacités de ma bicyclette Hirondelle à quelques randonneurs curieux, l'un d'eux l'essaie même.

Image

À partir d'ici, la piste devient plus cahoteuse et la pente s'enraidit.
L'eau commence cruellement à me manquer, de toute manière mes bagages ne me permettaient pas d'emporter quoique ce soit de plus, je n'ai même pas d'appareil photographique !
En arrivant sur un léger replat, un couple de randonneurs se font photographier devant le majestueux Valier. Je fais halte pour leur demander de l'eau et nous discutons quelques minutes.

Image

Image

Je passe ensuite le lac de Pra-Matau, je m'approche du sommet, et l'eau fraiche offerte par les randonneurs me redonne de la vigueur.
Je poursuis toutefois principalement à pied en poussant ma bicyclette. Une dernière halte à l'ombre et j'enfourche ma bicyclette pour les derniers mètres qui mènent au sommet du Port d'Aula et ses 2260 mètres d'altitude bien mérités après 4h30 d'ascension.

Image

Image

Je retrouve des randonneurs croisés précédemment, je mange un peu en leur compagnie, tout en profitant pleinement du paysage, et en finissant encore une fois mon eau.
Je resterais là haut une bonne heure, à la frontière de l'Espagne que seule une borne et une grosse pierre plate délimitent.
J'entame ensuite la descente, que j'appréhendais un petit peu, mais tout se passe bien, les freins sont très efficaces, et on profite encore mieux du paysage qu'à la montée.

Image

Image

Image

Quelques mètre en contrebas sur le chemin, j'aperçois des gardes forestiers locaux que je m'empresse de rejoindre afin de leur demander un peu d'eau, qui me fait le plus grand bien.
Ils sont assez surpris par ma machine et son système. Ils en profitent pour me montrer leurs prises, deux isards, de très belles bêtes aux jolies cornes, l'une d'entre elle est une femelle de 18 ans qui une fois dépecée servira de cape.
Ils en profitent pour me photographier devant le mont Valier, avec ma bicyclette un peu spéciale et leur prise du jour.

Image

Je reprends ma descente en repassant par le lac d'Aréou où de nombreux promeneurs font leur halte pique-nique, plus tard j'apprendrais qu'ils venaient tenter d'apercevoir l'ours.

Image

Je profite encore quelques instants de ces sublimes paysages et reviens au col de Pause, où la pente reprend de plus belle, la route semble plonger dans la vallée tel un torrent approchant d'une cascade vertigineuse, les freins tiennent tout de même le coup, et les jantes ne chauffent pas excessivement, l'éclatement n'est pas à craindre.
Après 2h15 de descente, j'arrive finalement à Couflens, avec un peu de mal aux mains, mais heureux de mon petit périple à la montagne.


Le lendemain j'ai rejoint mes grands parents en gîte à Sougraigne près de Bugarach, nous ferons 3 cols pour rejoindre la concentration annuelle du Club des Cent Cols dans les Pyrénées. Bien évidemment ils sont à vélos "modernes" donc je ne les ai pas pris en photo, mais vous avez déjà le récit :mrgreen:
Je poursuis donc :

Dimanche 7 Octobre

Aujourd'hui petite randonnée d'une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre des amis cyclo-touristes au col du Paradis.
Nous partons du petit village de Sougraigne à 5 machines. Je suis le seul avec une rétro-directe, ce qui en épatera plus d'un.
Nous commençons par passer le col de la Fage à 731 mètres, il y fait un vent à décorner les bœufs, et frais aussi, je n'ai que ma veste, et mon manteau de cuir ne m'aurait pas déplu.

Image

Nous redescendons sur Fourtou, où le soleil pointe le bout de son nez par intermittence pendant quelques minutes, avant de disparaître à nouveau.
S'en suit alors la montée du col du Paradis, avec pour 3 d'entre nous un passage par le col de Fresno à 510 mètres.

Image

Image

Arrivés au col du Paradis et ses 622 mètres d'altitude, nous sommes froidement accueillis par un vent glacial, heureusement les copains ont quelques gâteaux, du café et du vin pour nous réchauffer.
Il ne nous reste ensuite que 20 kilomètres pour rentrer au gîte et s'attabler autour d'une bonne soupe.



Voilà pour cette petite virée Pyrénéenne, comme à chaque fois, j'en prends plein les yeux et je m'efforce de tout vous retranscrire du mieux que je peux, comme je l'ai vécu
Je vais essayer de monter une courte vidéo dans la semaine
:wink:
Au passage je remercie encore une fois Enrique Guillermo et sa compagne chez qui je me suis arrêté sur le chemin du retour et qui m'ont offert le repas du midi, un grand merci ! :fleur:
Dernière modification par Chef de gare le mar. 09 oct. 2018 09:07:30, modifié 2 fois.
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19259
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par king »

joli périple et tu as repéré les lieux pour la fin du monde :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par fedaliou »

:fleur: Merci pour une autre page de ton livre de périples.
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par ps10 »

:fleur: !
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par driver »

Génial ! :-D

J'ajoute cela à mes choses à faire un jour. :wink: :lol:

Merci du partage.

:fleur:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par padrig »

Magnifique!!! Et excellent choix ce col!!

Toutefois, ne manque t-il pas la vis expandeur de ton guidon??? :surpris:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4781
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par Byclou77 »

Soudé par la rouille mais tout de même confiant le chef
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par Chef de gare »

king a écrit :joli périple et tu as repéré les lieux pour la fin du monde :wink:
Peuplé de "trololos" comme les appelle ma grand-mère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Il manque bien une vis sur mon guidon, en fait je ne l'ai pas dit mais le but principal de cette virée était d'essayer de débloquer le guidon à la descente, mais c'est pas encore ça... :mrgreen:
J'ai confiance en mes machines :velo2:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1755
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par Rogelio »

Magnifique récit
Bravo pour la performance physique et le courage dans les descentes
Et bravo d'avoir permis à cette hirondelle de migrer vers l'Espagne avant l'arrivée de l'hiver

Pour finir par une note d'espoir, a l'heure où les hirondelles sont en voie de disparition
Souhaitons que le vélo soit de plus en plus présent dans notre quotidien et que chaque automne les tontons puissent voir passer les hirondelles au sommet du col du Paradis
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par alain2908 »

impressionnant :fleur:
les muscles ont réagi comment à ce pédalage arrière ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par ian »

Wouaouhhh,
Incroyable çà vaut le Guiness !!!Tu concrétises tes rêves .
En te voyant parmi les monts je pense de suite au célèbre "the fool on a hill".
La tête de gens en voyant "retour vers le futur" en pleine montagne sur son "vélo rouille".
Bravo, merci du compte rendu superbement illustré .
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par Chef de gare »

Merci beaucoup :fleur:

alain2908 a écrit :les muscles ont réagi comment à ce pédalage arrière ?
Etant seulement habitué au pédalage dans le bon sens, les muscles se sont plus vite fatigués en pédalant en arrière, c'est là qu'on sent très bien que ce ne sont pas les mêmes
Le plus frappant c'était le lendemain, quand j'ai pu rouler sur un parcours à peu près "normal" où je pouvais pédaler dans les deux sens
En pédalant normalement, même en forçant, pas de fatigue notable, même à la fin du parcours, mais lorsque je pédalais en arrière sur une fin de côte ou sur l'ascension d'un col, on sent très vite une sorte d'ankylose dans les mollets et l'arrière des cuisses, et ça fait assez mal et les forces manquent vite. Mais avec de l'entrainement ça va passer :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par papik »

Bravo Chef de Gare ! et très belle performance :fleur: surtout avec une démultiplication qui , si je ne me trompe pas trop, doit correspondre à un 32x24 moderne...on comprend que tu ais eu soif ... quand au chemin , je devrais dire la piste, on le prendrait avec circonspection en VTT ! vraiment une belle aventure ! et ces Pyrénées ! ton récit a comme d'habitude un fort pouvoir évocateur , il m'a involontairement rappelé une lointaine époque où , étant militaire, il m'était arrivé (ce qui était formellement interdit) de franchir la frontière en civil, pour aller récupérer , quelques alcools et cigarettes dans une Tienda située de l'autre côté du ruisseau qui marquait la séparation France Espagne... Sure qu'à cette époque, j'aurais apprécié d'avoir même un vieux clou !
A propos de clous, je vois que tu avais quand même de bons pneus et que tu as évité la crevaison !
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par Chef de gare »

[video]https://www.youtube.com/watch?v=h1B7oGk ... e=youtu.be[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=h1B7oGk ... e=youtu.be


Edit : Pour avoir la fenêtre vidéo qui s'ouvre dans ce message, si votre navigateur vous dit que "Seul le contenu sécurisé s'affiche", cliquez sur "Afficher tout le contenu"
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par papik »

Superbe :fleur: avec un fond de musique qui va bien et qui fait penser à du Gustavo Santaolala ! Bravo !
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 808
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par chris49 »

:hello: bravo pour l'exploit et superbes images. :fleur:
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par filb »

Bonjour, je salue cette prouesse réalisée dans mon cher zéro-neuf d’adoption, où je villégiature depuis plusieurs dizaines d’années, mais en fait, sans trop fréquenter la très haute montagne, itinérant plutôt autour des Monts d’Olmes. Il aurait fallu convoquer la Dépêche, édition Ariège, avide de relater ce type d’exploits.
Mais… pourquoi ne pas avoir mis de poignées au guidon ? C’est suite à un vœu ou un pari perdu ?
Sur le site :
https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... -c1576.htm
Ils précisent : « attention, cette ascension nécessite l’utilisation d’un VTT » !!!
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par Chef de gare »

filb a écrit :https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... -c1576.htm
Ils précisent : « attention, cette ascension nécessite l’utilisation d’un VTT » !!!
Quels petits joueurs :mrgreen:


Je n'ai pas mis de poignées au guidon parce que je veux garder ce vélo complètement dans son jus, en pure sortie de grange, les poignées en bois "neuves" car refabriquées aurait un peu dénaturé l'aspect je trouve, et je préfère garder mes poignées pour d'autres vélos qui les méritent plus :wink:


Concernant la presse, c'est jamais un truc auquel je pense en faisant mes balades, et en même je trouve ça un peu embêtant, je préfère ma liberté de faire mon récit après la randonnée plutôt que d'être interrompu pendant
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par driver »

J'aime l'aspect de ton vélo, mais c'est tout de même en décalage avec ta tenue vestimentaire. En 1930 un vélo de 1929 n'aurait pas vieilli de cette façon.
Il te faut des vêtements sortis de grange, pur jus. :mrgreen:
Ou sinon trouver des habits des années 50 et considérer que le vélo a passé 20 ans dehors.
Je plaisante, c'est très bien ainsi...
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: La montée du Port d'Aula comme en 1930

Message par filb »

La Dépêche pas sur le moment évidemment il faudrait alors un hélico, deux drones et un équipe de motard juste pour faire simple :biggrin:
En cherchant un peu on doit trouver le correspondant du coin.
Pour 200, ils t'ont bien trouvé quelque part?
A+
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »