Montée du col d'Izoard

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Montée du col d'Izoard

Message par papik »

Après une montée du Ventoux Dimanche dernier pour voir s'il me restait assez de souffle ...pour souffler mes soixante dix bougies, (mais je n'en parle pas trop, car effectuée avec un trop moderne LAPIERRE plein de carbone de titane et d'alu), et pour que la fête soit complète, je suis allé grimper ce matin, le col d'Izoard avec mon vieux GITANE "TROPHEE" de 1979, celui que j'avais préparé pour cet objectif , et que l'on peut voir dans un post précédent...

Autant dire que je n'ai pas regretté le déplacement , journée splendide (là aussi, comme pour le Ventoux, bien étudier la météo préalablement , car le vent peut ici aussi, s’avérer redoutable) , et paysage ...à couper le souffle , au propre comme au figuré...

J'ai fait ma montée par Arvieu , très joli village , pour ce qui me concerne, ce sont là les plus beaux paysages Alpins tels que l'on se les imagine .

La montée est d'emblée coriace, 8à9% de moyenne et il faut vite mettre le petit braquet , il en sera ainsi pendant toute l'ascension, sauf un léger répit du côté de la Casse déserte et donc , on tient péniblement (enfin pour moi...) un petit 5 - 6 km/h tout le long , mais quel spectacle !
le programme...
le programme...
Ce versant, particulièrement bien exposé, a une végétation dense pratiquement jusqu'au sommet du col (2630m) et c'est tout simplement magnifique !
IZOARD 2018 (3).JPG
A chaque kilomètre, une borne dédiée à un grand champion , indique le pourcentage moyen pour le kilomètre suivant ...bien, mais quand on est dans le dur de l'effort, cela peut avoir un effet pervers sur le moral ...heureusement, il suffit de contempler la majesté de l'endroit et l'on oublie vite ses misères...
IZOARD 2018 (10).JPG
Un peu moins d'une heure et nous voici en vue de la Casse déserte...endroit mythique et fantasmagorique qui connut bien des épopées et pour cause, dans ce sens, c'est le seul endroit où l'on peut vraiment accélérer.
IZOARD 2018 (14).JPG
(je ne sais pas pourquoi, mais ma photo s'est mise dans le mauvais sens...merci au modos s'ils peuvent corriger car je n'y parviens pas...)

L'endroit est vraiment impressionnant !
IZOARD 2018 (16).JPG


La montée se poursuit après une petite accélération dans la Casse déserte, la pente s'avère de plus en plus coriace , j'ai mis tout à gauche , (30x26) c'est dur, mais le vélo aide bien tout de même, (c'est un tout REYNOLDS assez léger pour un cadre acier) jusqu'au moment où je ressent un flottement à l'arrière ...crevaison ...à 1km du col...GRRR j'avais heureusement prévu le cas et après un coup de bombe et un complément d'air avec la pompe, ça repart prudemment ...car il ne s'agit pas de se mettre par terre si près du précipice !

C'est enfin l'arrivée au sommet du col où a été érigée une stèle en mémoire des soldats qui construisirent cette route (qui d'ailleurs est en parfait état surtout si on la compare à celle délabrée et dangereuse, du col d'Allos plus au sud )
IZOARD 2018 (29).JPG
Vient ensuite la descente , prudente à cause de mon pneu crevé qui n'est pas très gonflé, et là, je suis en pétard , alors que j'ai l'habitude de descendre les cols à 70...je dois me contenter d'un prudent 30-35 en étant sur les freins...et le comble, je manque de télescoper une marmotte qui me passe juste devant !...bon, c'est moins gros que le Lama que j'ai failli m'emplafonner en descendant le Tourmalet , mais cela aurait suffit pour occasionner une belle chute !

Petit arrêt devait les plaques souvenir de Coppi et de Bobet fixées sur un rocher de la Casse déserte
IZOARD 2018 (40).JPG
et retour au village
IZOARD 2018 (50).JPG
pour apprécier un bon repas sur une terrasse ensoleillée !
IZOARD 2018 (36).JPG
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: montée du col d'Izoard

Message par Chef de gare »

Beau reportage comme j'aime, plein de jolies photos, la montagne et tout :fleur:
Un très beau col en effet :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: montée du col d'Izoard

Message par papik »

Chef de gare a écrit :Beau reportage comme j'aime, plein de jolies photos, la montagne et tout :fleur:
Un très beau col en effet :wink:
Merci Chef de gare !
J'adore pour ma part les reportages que tu as fait et ton souci d'authenticité et de réalisme dans tes voyages qui sont aussi des voyages dans le temps :fleur: J'essaie pour ma part, de partager le fabuleux moment que j'ai passé avec cette montée ...j'avais quelque part dans l'idée de la faire un peu à ta manière, avec un vélo ayant mon âge que je possède...un ALCYON , mais il n'était pas prêt ...et je n'ai pas encore réuni les vêtements d'époque ...mais l'idée fait son chemin...là, j'ai du me contenter d'un vélo de ma jeunesse particulièrement bien préparé...ça aide :-D :-D
Le top du top serait de pouvoir refaire la montée (enfin, si les jambes le permettent) avec un vélo comme celui de Bartali en 1948 date de ma naissance ...!
IZOARD 2018 (43).JPG
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: montée du col d'Izoard

Message par Chef de gare »

On ressent une partie de l'émotion que dégage une telle ascension par tes photos et ton récit, et c'est ça que je recherche aussi, c'est superbe :wink:
Quand en plus on a déjà connu le col (Monté en 2013), c'est encore mieux !
Dès que ton Alcyon et ta tenue seront prêts, je serais bien tenté de revenir dans les Alpes :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: montée du col d'Izoard

Message par papik »

Ah , ça, ce serait super ! monter le col en petit peloton sur des vélos d'époque ! ce serait là un bel hommage à nos Anciens ...

J'en ai parlé dans mon sujet sur le GITANE "trophée" qui m'a permis de monter cette fois, j'en reparle ici, car c'est le sujet, j'ai acheté le mois dernier, une BD de Breemaud & Leclercq : éditions Clair de Lune... qui raconte une histoire assez incroyable ; celle d'une tentative d'assassinat du grand Gino Bartali par une bande de nazillons, lors de sa montée de l'Izoard en 1938...vraie ou romancée (la période était si troublée) ...cette histoire est tout à fait intéressante avec de jolis dessins , dont une planche magnifique montrant Bartali dans la Casse déserte
izoard 1938 Brremaud & Leclercq  éditions clair de lune (6).JPG
...une lecture que je conseille absolument et qui fera passer un bon moment !
izoard 1938 Brremaud & Leclercq  éditions clair de lune (2).JPG
Invité

Re: montée du col d'Izoard

Message par Invité »

Un mythe.... Et pleinement magnifié ici par ce récit et ces photos !!!! :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: montée du col d'Izoard

Message par FLO45 »

BRAVO

Excellent, l'Izoard.....

Pour ma part je l'ai fait grimpé deux fois (il y un petit moment maintenant par Arvieux et par Cervières), et le plus impressionnant pour ma part et bien le coté sur Arvieux et sa traversée de la lunaire Casse déserte.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: montée du col d'Izoard

Message par papik »

Merci !, c'est en effet un endroit singulier et magnifique, imprégné du souvenir de tant d'exploits ...
IZOARD 2018 (21).JPG
Allez , une petite supplémentaire !
IZOARD 2018 (45).JPG
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »