Ballade le long du chemin de halage de la Mayenne

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Ballade le long du chemin de halage de la Mayenne

Message par loic49 »

Bonjour,

Samedi dernier, 18 août 2018, je suis allé découvrir une partie du chemin de halage le long de la rivière Mayenne, de Chambellay (Maine et Loire) à l'abbaye de Port Salut, près d'Entrammes (Mayenne). Pour effectuer cette promenade j'ai utilisé une randonneuse "Royal Stella" des années 50.
Pour lire le compte-rendu, cliquer sur le lien suivant :
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: ballade le long du chemin de halage de la Mayenne

Message par Chef de gare »

Belle petite balade :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 808
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: ballade le long du chemin de halage de la Mayenne

Message par chris49 »

bonjour,
Ouiiiiii, belle petite balade. super partage.
j'ai découvert également ce chemin de halage en passant justement à Ménil lors d'un 200km de mon club. Pause obligatoire à la guinguette pour une petite bière puis traversée de la mayenne par le bac.
tellement bien, que j'ai fais 4 étapes en Pino avec ma femme, camping à ménil pas cher.(pour ceux que ça tente!)
Ne pas hésiter à pousser jusqu'à Laval, de jolis quartiers anciens à voir, éventuellement pique-nique dans le jardin de la Perrine (très beau au printemps :fleur: ).
Pour les cyclorandonneurs, ça doit être sur la vélofrancette, si je n'me trompe.
Encore MERCI pour les images qui me remémorent mes vacances du printemps.
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: ballade le long du chemin de halage de la Mayenne

Message par kita »

Merci pour le partage , effectivement ce tronçon fait partie de la veloroute veloFrancette .
Cet été j'ai cyclocampé sur la partie nord entre Domfront et Ouistreham , donc déjà une idée pour l'an prochain !
Loïc qu'utilises tu comme pneus super lourds et costauds ?
Joëlle
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: ballade le long du chemin de halage de la Mayenne

Message par Thanagra »

belle balade que j'aimerai faire à l'occasion

il manque juste un petit plan pour la situer
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: ballade le long du chemin de halage de la Mayenne

Message par Thanagra »

kita a écrit :Merci pour le partage , effectivement ce tronçon fait partie de la veloroute veloFrancette .
Cet été j'ai cyclocampé sur la partie nord entre Domfront et Ouistreham , donc déjà une idée pour l'an prochain !
Loïc qu'utilises tu comme pneus super lourds et costauds ?
Joëlle
Si ça peut t'aider, j'utilise des pneus Schwalbe Marathon de largeur 25 sur mon PX10 Peugeot que j'ai transformé en randonneuse légère
c'est le pneu bien connu des cyclotouristes avec ça tu passes partout. Ils sont par contre assez lourds mais est-ce un défaut ?
pneus kevlar 2.jpg
Après il faut bien faire attention de bien choisir un pneu compatible avec la largeur de ta jante
pneu jante.jpg
pneu jante.jpg (37.44 Kio) Consulté 4695 fois
Sur un autre vélo j'ai testé celui ci en largeur 28 mais il n'a pas résisté aux chemins en silex ou ardoises concassés
pneus kevlar 1.jpg
Je précise que c'était sur les mêmes chemins où les pneus Schwalbe sont passés sans problème
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: ballade le long du chemin de halage de la Mayenne

Message par kita »

bonjour , tu peux trouver l'itineraire de Loic sur ce tronçon de la vélo Francette :

https://www.francevelotourisme.com/base ... t-a-angers

à propos des pneus , merci, oui je connais la reputation des schwalbe et leur prix aussi :roll:
sur mon vélo de cyclocamping je suis satisfaite des vittoria randonneur en 26x1,50 mais je n'arrive pas à en monter en 700x28 sur des jantes alu anciennes :?
joelle
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: ballade le long du chemin de halage de la Mayenne

Message par fedaliou »

loic, le vittoria randonneur chez decathlon est pas mal aussi et pas cher! pas crevé une fois encore.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: ballade le long du chemin de halage de la Mayenne

Message par loic49 »

Bonjour,
Sur ce vélo, qui ne sert que rarement et sur des distances relativement courtes, je n'ai pas fait de frais pour les pneus. Ce sont ceux qui étaient montés à l'origine quand j'ai trouvé le vélo. Ils ont certainement un assez grand nombre d'années mais ne sont pas usés. Celui de l'arrière est quand même un peu craquelé, sur les flancs, mais rien qui l'empêchera de rouler encore longtemps !
Ils sont tous les deux en 650 B x 42. A l'avant il n'y a pas de marque, seulement une petite inscription "Street track". L'arrière est un Michelin semi-confort. Ces deux pneus semblent invulnérables et sont rassurants pour rouler sur des chemins inconnus. Dans ce genre de randonnées, le poids du pneu n'est pas un souci. Pour ne pas risquer de talonner sur une pierre (mais il y en a très peu sur ce parcours facile) il est préférable d'avoir une section importante et le 650B X 42 est bien adapté et très roulant.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: ballade le long du chemin de halage de la Mayenne

Message par Chef de gare »

Vous faites vraiment attention au poids des pneus ou c'est pour la blague ? :shock:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: ballade le long du chemin de halage de la Mayenne

Message par loic49 »

Bonsoir Chef ! :hello:
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question.
Est-ce que je fais attention au poids des pneus de mes vélos ? Parfois oui, parfois non :vieux:
Oui, quand je fais des randonnées permanentes, des brevets, des randos en montagne avec une randonneuse récente, sur des distances qui peuvent éventuellement être importantes et durer plusieurs jours (et parfois la nuit). Dans ce cas je fais attention au "rendement" du pneu car je roule alors sur de la route. Pneus avec des flancs en coton de section 32 ou 42 mm. selon le vélo.
Non, pas du tout (et même plutôt le contraire) quand je prends une randonneuse ancienne (actuellement ma plus ancienne est de la fin des années 40) et que je vais découvrir des voies vertes ou des chemins aménagés comme celui le long de la Mayenne. Dans ce cas je privilégie la sécurité du roulage car je n'ai pas du tout envie de bricoler sur le bord du chemin (mais j'emmène, néanmoins, tout ce qu'il faut) et la "performance" est le dernier de mes soucis. Je dis que je ne fais pas attention au poids du pneu, mais je choisis quand même des pneus de ville épais et relativement durs car ils sont, de toute évidence, beaucoup plus solides et aptes à buter sur des cailloux, que des GrandBois, qui coûtent beaucoup plus chers.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »