• Publicité

Paris-Berne vélo au gré des lois fiscales: mode d'emploi

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs: alain2908, OSSE, KRISSTOFF, Lisica, Eric, Stéphane

Re: Paris-Berne vélo au gré des lois fiscales: mode d'emploi

Messagede padrig » Sam 28 Juil 2018 11:39:10

Voici un florilège de photos de Neuchâtel notre étape de ce midi.

Image

Voici la Fontaine du Banneret.

Il s'agit de la plus ancienne fontaine installée à l'extérieur des premières frontières de la ville. Elle servait alors à abreuver les vaches et les chevaux. Son aspect actuel date de 1581 et lui fut donné par Laurent Perroud. Elle est surmontée d'une statue de banneret (seigneur dominant qui avait le droit de lever bannière), qui a depuis été restaurée selon les règles de la polychromie de l'époque. La place de la Croix-du-Marché sur laquelle se trouve la fontaine rassemblent également l'Aubier, un café-hôtel aux volets typiques et colorés, ainsi que le Restaurant du Banneret avec sa belle façade de style Renaissance, et la Tour de Diesse construite au XIIème siècle et ornée d'une immense horloge.

Située en bas de la rue qui monte vers la Collégiale protestante de Neuchâtel dont voici la photo.

Image

C'est un édifice religieux du XII eme siècle restauré entre 2009 et 2013 , on peut y voire le Cénotaphe des comtes de Neuchâtel a l’intérieur.

On accède a cette Collégiale via un escalier et cette petite rue pittoresque, la rue Jehanne de Hochberg.

Image

Le château de Neuchâtel est situé sur un éperon rocheux au centre de la ville de Neuchâtel, chef-lieu du canton du même nom, en Suisse. Il jouxte la collégiale et surplombe la ville. On y accède depuis le centre-ville par la rue du Château tout simplement.

Le voici avec Thibaud sur son clou.

Image

Au bord du lac de Neuchâtel ou il existe une plénitude liée a la taille du lac on peut apercevoir les statues exposées au Quai Osterwald qui évoque le temps des promenades du dimanche au bord du lac de Neuchâtel au début des années 1900. Nous allons maintenant reprendre nos machines direction Berne au gré des nombreuse pistes cyclables bordant les grands axes routiers. De Neuchâtel a Berne, c'est un dédale de petites routes et pistes pas forcement faciles d'un point de vue orientation.

Image
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 451
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Paris-Berne vélo au gré des lois fiscales: mode d'emploi

Messagede padrig » Sam 28 Juil 2018 11:59:39

Au détour d'une petite route et non loin de Berne nous croisons un cycliste local, celui ci est un peu bas du ventre et parle allemand car dans le canton de Berne c'est la langue officielle, il se propose de nous emmener sur le chemin qui mène a la capitale en parlant avec nous. A la faveur de la moindre cote nous appuyons un peu plus pour voire comment réagit ce monsieur qui souffle et suffoque a chaque fois un peu plus, nous rions en notre fort intérieur et continuons ce petit jeu sur une dizaine de kilomètres... et celui ci de nous raconter de façon péremptoire qu'un des amis de feu son père a roulé avec le "Kubler" vainqueur du tour 1950... mais plus ça va et plus il nous emmène dans des petits chemins plats mais non goudronnés a un moment c'est la crevaison a l’arrière et je lui dit qu'on va s’arrêter pour réparer rapidement, sur ce il éclate d'un rire sardonique et nous laisse au milieu de la verte sans aucun moyen de se repérer.

Image

Nous perdons trois heures a se sortir de ce labyrinthe de pistes ou rien n'est indiqué nous ne devons notre salut qu'a une passerelle qui enjambe la Saane un affluent de l'Aar qui coule a Berne. Nous suivrons d'ailleurs l'Aar pour arriver sur Berne ou nous attendent deux sémillantes cyclistes qui doivent nous héberger ce soir.

Image

La Suisse, belle, sauvage et pittoresque. Tout est propre lisse et net la bas.

Ca y est nous sommes a berne!!! L'objectif est rempli dans le temps voulu.

Image

Comme a Neuchâtel une petite visite de la ville s'impose, voici la boucle que fait l'Aar dans la ville avec une vue de l'Untertorbrucke qui est le plus ancien pont de la ville de Berne. Il date de 1490, ce pont, couplé avec le château de Felsenburg qui en contrôle l'accès, est inscrit comme bien culturel d'importance nationale en Suisse.

Image

La zytglogge est en réparation et nous ne verrons pas cette horloge astronomique sises dans une tour, nous allons aller voire la fosse aux Ours ou sont installés quelques ours au comble de l'ennui sur un terrain trés inconfortable en bord de l'Aar ou ils n'ont que quelques m² pour esbaudir leurs esprits animaux...

Image

La fontaine a Obélisque sur Marktgasse en revenant de la fosse au ours.

Image

Voici le palais fédéral de Berne, la Curia Confoederationis Helveticae, palais du gouvernement ou siège du conseil fédéral et de l'assemblée fédérale Suisse. Après cette visite fort sympathique nous nous rendons chez nos deux hôtesses ou nous serons fort bien accueillis, un délicieux repas étant été préparé par celles ci. Nous prendrons le train le lendemain pour retourner a Paris ou nous croiserons a la gare de Saverne un membre du forum qui se reconnaîtra et qui m'a identifié en voyant mon vélo!

Voila pour Paris-Berne, qui fut un très chouette voyage, mais celui ci est terminé, a notre grand dam....
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 451
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Précédente

Retourner vers Récits de voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité