Voyage à Bulle porteur
Publié : mar. 31 oct. 2017 21:02:31
Bonjour,
Alors voilà ces faits ! .
J'ai fini moi aussi par commettre l'irréparable ! .
C'est par votre faute et la lecture de vos récits que je me suis fourvoyé dans le voyage à vélo ! .
Pourtant cela faisait trois ans que je résistais à la tentation ! La tente, les sacoches, le duvet, le matelas, et tout le reste de ce joli petit matériel étaient bien sagement rangés dans le placard à attendre .
Attendre me direz-vous ! mais quoi ? Que pouvais-je bien attendre pour me lancer dans la grande aventure ? Mystère ! la peur de l’inconnu ? Peut-être !
L’incapacité à rouler plusieurs jours d'affiler ? Cela ne doit pas être ça, car depuis la 7e étape du tour de l'ouest, que j'ai réalisé le samedi 29 octobre de l'an de grâce 2016 (une partie seulement) j'ai accumulé les sortie le week-end et pendant mes RTT.
C'est tout d'abord avec mon Gitane racing team, cadre reynolds 531, mono vitesse de 42x 16 que je ferais 2583 km parcourus en 119 heures et 23 minutes.
J'ai également fait plusieurs sorties avec mon vélo de course, je n'avais pas de compteur kilométrique sur ce vélo, mais c'est à peu près les mêmes parcours que je prenais à chaque fois avec mon Gitane, j'en ai déduit que cela faisait de 100 à 130 km à chaque fois. J’ai aussi roulé avec mon porteur motobécane, 5, 6 fois sur le canal sur des distances de + où - 100 km si du moins les bornes en pierres installées sur la rive sont exactes. Au total avant de partir en vacance je devais avoisiner les 3000 km.
Mais pourquoi ne pas mettre lancer dans le voyage à vélo plutôt alors ! peut être parce que je n'avais pas planté de tente depuis plus de 15 ans et dormis dedans il y à 10 ans, une nuit sur un matelas qui c'est dégonfler au petit matin ça ne laisse pas de bon souvenir! Ou peut-être est-ce un mélange de tout ça !
Pourtant à force de lire vos récits sur le site et dans les magasine comme 200 et Carnet d'aventure, l'idée à germé dans mon petit cerveau, mais je sentais que malgré tout quelque chose m’empêchait de franchir le cap.
Pour y remédier, j'ai raconté à plusieurs reprises à qui veut l'entendre, que je partirais moi aussi cette année en vacances à vélo.
Quinze jours avant le départ, je ne savais toujours pas si je franchirais le pas, ni quelle destination j'allais prendre, mais pour me motiver et après avoir vue les beaux voyages réaliser par certains d'entre vous sur leur belle randonneuse, je me suis mis dans l'idée de transformer mon cadre Gitane en Gitane fédéral.
Pour cela je me rends le samedi après midi à la Petite Rennes, mon atelier associatif pour effectuer cette transformation. Une fois sur place je démonte mon pédalier DURA ACE et son plateau de 42 tout en discutant à droite à gauche, puis je sors mon pédalier STRONGLIGHT triple plateau pour l'installé, malheureusement je me rends compte que l'axe de pédalier est trop court et que le petit plateau touche déjà la base droite du vélo alors que je ne l'ai même pas serrer, qu'a cela ne tienne je vais bien en trouver un dans le lot de pièces à prix libre, après une recherche et quelques essais je suis bien obliger de constaté qu'il va me falloir plus d'une semaine et demie pour me faire une randonneuse.
Je rentre donc chez moi non sans avoir demandé s’il était possible d'avoir un axe de la bonne longueur, avant que l'association ne ferme pour les vacances.
Le dimanche matin un peu dépité, je fouille dans mon box le petit stock de pièces que j'accumule de puis au moins trois ans, je fini par mettre la main sur un axe Ofmega qui semble un peut plus long que le Sugino du Gitane. Une fois en place sur le cadre, je teste le pédalier pour voir si le petit plateau cogne toujours sur la base, ouf tout va bien je peu serrer les écrous de manivelles.
Je récupère les roues de mon vélo de course, car je n'en ai pas d'autres et en profite également pour mettre la nouvelle guidoline sur le cintre et préparer la gomme-laque, il ne restera plus qu'à installer les freins et les dérailleurs la semaine suivante.
Le mercredi suivant je me rends à l'asos qui est ouverte jusqu'à 22 heures, ce qui devrait me laisser le temps pour le montage des freins et dérailleurs.
Hélas à discuter avec un des membres de l'association de son voyage en Islande, je n'est quasiment rien fait ce jour la si ce n'est démonter le pédalier, car l'axe était à l'envers, pas grave il me reste jusqu'a samedi avant la fermeture pour les vacances et dans le pire des cas je leur dis que je partirais en vacances avec mon porteur . Malheureusement le jeudi je me fais mal au dos, je ne peux donc y retourner pour finir ma randonneuse.
Un peu énervé d'être en vacance et bloqué par mon mal de dos, je fini rapidement d'installé les dernières pièces le dimanche et passe 2 , 3 couches de gomme-laque sure le cintre, je repasserais 3 autres couches le lundi.
Le lendemain après-midi je monte le combo cintre, potence puis tente un petit teste de fiabilité du vélo, qui ce comporte pas trop mal au niveau des vitesses, mais la potence elle n'est pas suffisamment serrée, je retourne donc à mon box afin de réglé le problème, hélas-il n'y a rien à faire, à part changer le cintre.
Le deuxième semble pas mal, mais pour plus de sécurité je le bloque à mort, pour rien car en coinçant la roue entre mes jambes la potence tourne toujours un peu, écoeurer je laisse le vélo dans le box et rentre chez moi, car j'ai mal au dos.
Après une bonne nuit je retourne dans mon garage pour trouver une solution au problème, mais rien n’y fait la potence tourne toujours et il est impossible de la démonter, c'est la que je me rappelle qu'il y à plusieurs diamètre de potence, c'est ballot
Heureusement j'ai d'autres cadres qui peuvent être transformé en randonneuse, je récupère donc mon cadre Peugeot 103 carbolite et lui monte mon triple plateau TA, manque de bol une des visse cheminée qui n'est pas d'origine à une fâcheuse tendance à frottée sur la basse droite . je vous laisse deviner dans quel état j'étais.
A suivre
La base de la futur randonneuse Fédéral:
Alors voilà ces faits ! .
J'ai fini moi aussi par commettre l'irréparable ! .
C'est par votre faute et la lecture de vos récits que je me suis fourvoyé dans le voyage à vélo ! .
Pourtant cela faisait trois ans que je résistais à la tentation ! La tente, les sacoches, le duvet, le matelas, et tout le reste de ce joli petit matériel étaient bien sagement rangés dans le placard à attendre .
Attendre me direz-vous ! mais quoi ? Que pouvais-je bien attendre pour me lancer dans la grande aventure ? Mystère ! la peur de l’inconnu ? Peut-être !
L’incapacité à rouler plusieurs jours d'affiler ? Cela ne doit pas être ça, car depuis la 7e étape du tour de l'ouest, que j'ai réalisé le samedi 29 octobre de l'an de grâce 2016 (une partie seulement) j'ai accumulé les sortie le week-end et pendant mes RTT.
C'est tout d'abord avec mon Gitane racing team, cadre reynolds 531, mono vitesse de 42x 16 que je ferais 2583 km parcourus en 119 heures et 23 minutes.
J'ai également fait plusieurs sorties avec mon vélo de course, je n'avais pas de compteur kilométrique sur ce vélo, mais c'est à peu près les mêmes parcours que je prenais à chaque fois avec mon Gitane, j'en ai déduit que cela faisait de 100 à 130 km à chaque fois. J’ai aussi roulé avec mon porteur motobécane, 5, 6 fois sur le canal sur des distances de + où - 100 km si du moins les bornes en pierres installées sur la rive sont exactes. Au total avant de partir en vacance je devais avoisiner les 3000 km.
Mais pourquoi ne pas mettre lancer dans le voyage à vélo plutôt alors ! peut être parce que je n'avais pas planté de tente depuis plus de 15 ans et dormis dedans il y à 10 ans, une nuit sur un matelas qui c'est dégonfler au petit matin ça ne laisse pas de bon souvenir! Ou peut-être est-ce un mélange de tout ça !
Pourtant à force de lire vos récits sur le site et dans les magasine comme 200 et Carnet d'aventure, l'idée à germé dans mon petit cerveau, mais je sentais que malgré tout quelque chose m’empêchait de franchir le cap.
Pour y remédier, j'ai raconté à plusieurs reprises à qui veut l'entendre, que je partirais moi aussi cette année en vacances à vélo.
Quinze jours avant le départ, je ne savais toujours pas si je franchirais le pas, ni quelle destination j'allais prendre, mais pour me motiver et après avoir vue les beaux voyages réaliser par certains d'entre vous sur leur belle randonneuse, je me suis mis dans l'idée de transformer mon cadre Gitane en Gitane fédéral.
Pour cela je me rends le samedi après midi à la Petite Rennes, mon atelier associatif pour effectuer cette transformation. Une fois sur place je démonte mon pédalier DURA ACE et son plateau de 42 tout en discutant à droite à gauche, puis je sors mon pédalier STRONGLIGHT triple plateau pour l'installé, malheureusement je me rends compte que l'axe de pédalier est trop court et que le petit plateau touche déjà la base droite du vélo alors que je ne l'ai même pas serrer, qu'a cela ne tienne je vais bien en trouver un dans le lot de pièces à prix libre, après une recherche et quelques essais je suis bien obliger de constaté qu'il va me falloir plus d'une semaine et demie pour me faire une randonneuse.
Je rentre donc chez moi non sans avoir demandé s’il était possible d'avoir un axe de la bonne longueur, avant que l'association ne ferme pour les vacances.
Le dimanche matin un peu dépité, je fouille dans mon box le petit stock de pièces que j'accumule de puis au moins trois ans, je fini par mettre la main sur un axe Ofmega qui semble un peut plus long que le Sugino du Gitane. Une fois en place sur le cadre, je teste le pédalier pour voir si le petit plateau cogne toujours sur la base, ouf tout va bien je peu serrer les écrous de manivelles.
Je récupère les roues de mon vélo de course, car je n'en ai pas d'autres et en profite également pour mettre la nouvelle guidoline sur le cintre et préparer la gomme-laque, il ne restera plus qu'à installer les freins et les dérailleurs la semaine suivante.
Le mercredi suivant je me rends à l'asos qui est ouverte jusqu'à 22 heures, ce qui devrait me laisser le temps pour le montage des freins et dérailleurs.
Hélas à discuter avec un des membres de l'association de son voyage en Islande, je n'est quasiment rien fait ce jour la si ce n'est démonter le pédalier, car l'axe était à l'envers, pas grave il me reste jusqu'a samedi avant la fermeture pour les vacances et dans le pire des cas je leur dis que je partirais en vacances avec mon porteur . Malheureusement le jeudi je me fais mal au dos, je ne peux donc y retourner pour finir ma randonneuse.
Un peu énervé d'être en vacance et bloqué par mon mal de dos, je fini rapidement d'installé les dernières pièces le dimanche et passe 2 , 3 couches de gomme-laque sure le cintre, je repasserais 3 autres couches le lundi.
Le lendemain après-midi je monte le combo cintre, potence puis tente un petit teste de fiabilité du vélo, qui ce comporte pas trop mal au niveau des vitesses, mais la potence elle n'est pas suffisamment serrée, je retourne donc à mon box afin de réglé le problème, hélas-il n'y a rien à faire, à part changer le cintre.
Le deuxième semble pas mal, mais pour plus de sécurité je le bloque à mort, pour rien car en coinçant la roue entre mes jambes la potence tourne toujours un peu, écoeurer je laisse le vélo dans le box et rentre chez moi, car j'ai mal au dos.
Après une bonne nuit je retourne dans mon garage pour trouver une solution au problème, mais rien n’y fait la potence tourne toujours et il est impossible de la démonter, c'est la que je me rappelle qu'il y à plusieurs diamètre de potence, c'est ballot
Heureusement j'ai d'autres cadres qui peuvent être transformé en randonneuse, je récupère donc mon cadre Peugeot 103 carbolite et lui monte mon triple plateau TA, manque de bol une des visse cheminée qui n'est pas d'origine à une fâcheuse tendance à frottée sur la basse droite . je vous laisse deviner dans quel état j'étais.
A suivre
La base de la futur randonneuse Fédéral: